Itinéraire en Argentine et escale au Salar de Uyuni
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BS
Bonjour a tous,

j'aimerai avoir des avis de connaisseurs ayant déjà fait ce genre de parcours. Nous sommes 4 amis et préparons un voyage en argentine du 23 Juillet au 12 Aout.

Voici grosso modo l'itinéraire prévu :

Arrivé le 24/07/2010 à Buenos Aires => 3/4 jours de tourisme dans la ville ensuite Location de voiture pour parcourir la Pampa direction mendoza (au passage nous chercher des stops sympas genre visite de cave etc ...) 3/4 jours aussi De la nous remonterons (comment ? cama ? train ? location voiture ?) vers la frontiere bolivienne car je voudrais faire découvrir à mes amis les salars d'uyuni avec une petite rando 4X4 avec guide + cuisinière ... L'idée en suite est de repartir vers Les chutes d'iguazu en Cama (quelle compagnie , depuis quelle ville ?) pour un arret de 2 jours et visite des chutes des deux coté de la frontière... Enfin retour vers Buenos aires avec dernier stop avant le retour en europe...

En gros on galère au niveau des moyens de transports... on n'exclut pas l'avion pour gagner du temps mais les lignes paraissent compliqué et carrément chères... Les camas me semble une super alternative mais il y a tellement de compagnie et de ligne ...

bref tous les avis sont les bienvenus ...

merci de votre aide...
MO Mosquito34 Regular ·
J'ai fait à peu près le même itinéraire que toi en novembre 2008 sur un mois...

3-4 à Buenos Aires, c'est trop à mon avis, un jour pour se remettre du vol à l'aller, un jour au retour et ça suffit à mon avis...

Après, on est allé à Salta en cama de nuit (17h) où on a loué une voiture une semaine avant de "monter" en Bolivie en bus via la frontière à La Quiaca.... Le bus est la seule solution pour aller en Bolivie depuis l'Argentine, pas de train et pas de possibilité de passer la frontière avec une voiture de loc Une fois à la Quiaca, on a repris un autre bus pour Tupiza où l'on a fait le Sud Lipez + Salar d'Uyuni sur 5 jours + 2 jours à randonner et farnienter à Tupiza. On peut faire le Sud Lipez en 4 jours, la plupart des personnes le font ainsi mais nous, on a rajouté l'ascension du Tunupa.

Après une semaine en Bolivie, on est redescendu à Salta, d'où l'on a repris un autre bus pour Puerto Iguazu (24h) Pour les chutes, il faut 3 jours, 2 jours coté argentin, 1 jour coté brésilien En courant, on peut le faire sur 2 jours mais il faut speeder

Puis , on est revenu à Buenos Aires en cama de nuit

Faire le même trajet en 3 semaines est jouable, mais il faudra que tu fasses des impasses ou/et que tu prennes quelques fois l'avion

N'hésites pas à me contacter si tu veux des détails
CH Chrissand Globetrotter ·
Bonjour,

Il y'a beaucoup de compagnies de bus en Argentine et les tarifs varient très peu sur les trajets. Par contre il y'a une différence de prix entre camas et semis camas pour la plupart.

Je suis restée 3 semaines en Argentine du nord de Buenos Aires à Salta en passant par Iguazu. Tu trouveras pas mal d'infos de mon parcours sur mon carnet de voyage.

Il y'a également une page budget pour le cout de la vie sur place.3 Semaines en Argentine du nord.PS: je vois que tu es de Lyon comme moi , il me reste une carte routiere de l'Argentine si ça t'intéresse...

Chrissand
Il faut bien revenir pour repartir!
FA FabGreg Globetrotter ·
Alternative sans la pampa argentine - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Bonjour,

J'étais aussi intéressé par le NOA, Iguazu, et la Bolivie. Mais, ne pas repasser par le même chemin, n'est pas facile lorsque l'on regarde la carte de l'Argentine dans la région d'Iguazu. Aussi ai-je suivi une grande boucle :

J1 : arrivée à Buenos Aires, balade dans le centre J2 à J3 Buenos Aires -> Posadas (de nuit) -> Iguazu (au passage, visite des missions jésuites Guaranis (mieux conservées côté Paraguay que côté Argentine) J4 à J5 visite des chutes, côté argentin et côté brésilien (très complémentaire) J5 à J6 traversée du sud du Brésil pour entrer en Bolivie par l'Est (au niveau du Pantanal)

En entrant en Bolivie par l'Est, j'ai visité les missions jésuites Chiquitos (culturellement plus intéressantes que les missions Guaranis) à partir de San Jose de Chiquitos, mais tu n'en auras pas le temps.

Il te faudrait prendre le train entre Puerto Quijarro et Santa Cruz, et de là -> Sucre -> Potosi, ces 2 villes étant au Patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO.

De Potosi, tu as alors 2 possibilités pour explorer le Sud-Lipez et le salar d'Uyuni : a) Potosi -> Uyuni, prendre un circuit de 3 j arrivant à San Pedro de Atacama, puis revenir en Argentine vers Salta ou Jujuy (très beau trajet). b) Potosi -> Tupiza, prendre un circuit de 4 j, avec retour Uyuni->Tupiza, puis de Tupiza descendre à Villazon (shopping très bon marché) et revenir en Argentine par la Quebrada de Humahuaca.

Poursuivre par la région de Salta/Cafayatte, puis revenir à Buenos Aires, et y passer les derniers jours (ce qui évite de manquer l'avion pour un problème de transport régional).

Initialement, je souhaitais terminer ma boucle par Iguazu, et donc suivre le sens inverse à celui exposé. Mais comme je craignais des aleas de parcours lors de la traversée du Brésil et de mon escapade au Paraguay depuis Posadas, j'ai préféré assurer en commençant par le Nord-Est.

A ta disposition pour plus d'informations, par ex. horaires et tarifs.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
Je confirme la grande facilité de voyager en autocar en Argentine.

Offre vaste entre les principaux centres urbains, avec beaucoup de compangies et des liaisons fréquentes, mais plus restreinte dans les centres secondaires, comme Catamarca et La Rioja. Même Salta-Cafayate, pourtant très proches (3h30 de trajet), ne sont desservies que par une unique compagnie, El Indio, avec 3 liaisons par jour, 07h30, 11h00, 17h30 depuis Salta.

En général, les autocars sont ponctuels et très confortables.

J'ai profité des autocars de nuit pour traverser les régions dont les paysages ne présentent pas un grand intérêt, comme par exemple entre Cordoba et Buenos Aires. Cela gagne du temps, et économise en sus le prix d'une nuit d'hôtel. Idem en Bolivie, même si le confort n'a rien à voir avec les autocars argentins.

La Quebrada de Humahuaca est bien desservie en autocars ou bus. Par contre, pas de liaisons entre Cachi et Cafayate, et l'autostop ne marche pas toujours...

Si tu prends un circuit Lipez à partir de Tupiza, je recommande le chauffeur Javier CHOQUEDONAIRE, très très professionnel. Je l'ai eu en passant par l'hôtel/agence Valle Hermoso, mais je pense qu'il est indépendant.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
BS Bshop ·
Bonjour a tous et merci pour vos conseils, on y voit plus clair.

Comme le séjour est assez court et que le passage en bolivie est tres consommateur de temps, nous avons décidé de modifier notre itinéraire de la façon suivante :

au départ de Buenos aires, traversée en CAMA jusqu'a Mendoza puis location de voiture pour remonter tranquillement vers Salta et rayonner autour avant de repartir pour iguazu ... ainsi, si vous avez des bons plans pour : - des estancias authentique / intemporelles entre mendoza et salta - des agences valables pour faire un petit séjour avec un guide (genre 3jours / 2 nuits) dans cette région , à l'image de ce qu'on peut faire dans le sud lipez ,

J'ai fait en 2006 le sud lipez et les salars d'uyuni, donc je cherche quelque chose d'aussi (si possible) dépaysant, avec déconnexion totale... à l'époque on avait un guide + une cusiniere et on dormait soit dans des villages d'altitudes, soit des refuges, je ne sais pas si le meme genre de trip est possible coté argentin ...

bref je suis preneur de tous conseils, retours d'expérience etc ...

NB: chrissand, j'ai lu ton carnet de voyage, je pense qu'on s'oriente vers le même genre de 'trip' que toi mais en sens inverse...

merci a tous de vos retours
MO Mosquito34 Regular ·
J'ai un peu silloné dans le secteur et rien ne remplace le Sud Lipez+Salar d'Uyuni Maintenant , si tu y es déjà allé, je comprend que tu aies envie de voir autre chose La quebrada d'Humahuaca, Iruya, la laguna de Pozuelos, Cachi, Cafayate , c'est super beau aussi mais different Et , pour moi, les gens en Argentine sont nettement plus accueillants qu'en Bolivie, où personnellement, je les ai trouvé introverti

Si tu veux voir un Salar et que tu as vu celui d'Uyuni, pas la peine d'aller à Salinas Grande Idem pour les lagunes, celle de Pozuelos est moins grandiose que la Colorada ou la Verde de Bolivie Mais l'avantage c'est que tu peux y aller par tes propres moyens et qu'une fois là-bas, tu seras seul et l'impression d'être au bout du monde et de pouvoir y rester autant de temps que tu veux , alors que le sud Lipez, ce sera forcèment avec un tour où tout est un peu chronométré

AUtre chose , Mendoza-Salta, je ne l'ai pas fait , mais c'est + de 1000 bornes et je crains qu'en 3 jours, tu ne fasses que rouler

Similar discussions

You might also like