Bolivie à vélo
by Turbulette
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
De la paz au sud Lipez, en passant par le salar d'uyuni entre autre, à vélo (remontée par le bus ou le train) : en 3 semaines, courant 2008. Si vous avez déjà réalisez ce genre d'expérience, je suis toute ouïe pour écouter vos récits et conseils.
1000 mercis.
sandrine
"Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
Je te conseil déjà de lire de récit de voyage à vélo en Bolivie, t'auras plein d'infos (au quelles on ne pense pas toujours) C'est comme ca que je prépare chaque voyage, je lis plein de récits trouvé sur le net.
Cherche simplement sous Google "récit vélo bolivie"
Attention au Sud Lipez, surtout si tu voyages seul, c'est une zone bien désertique pas très accueillante pour les vélo.
Aprés niveau itinéraire, t'as pas 36 routes pour rejoindre le sud Lipez depuis La Paz soit par Oruro, soit par Sajama (plus sympa) (ou par Cachabamba, mais la ca fait un big détour, et tu vas avoir pas mal de grimpette). Dans les 2 cas tu rejoins Uyuni, et de la tu continue vers Tupiza.
Les routes en orange, sont les routes bitumés, le reste c'est des pistes 🙂 (et des fois juste des pistes de sables pas praticable, faut pousser 😄)
Penser à rester quelques jours à La Paz avant de commencer, pour s'acclimater à l'altitude
Attention au Sud Lipez, surtout si tu voyages seul, c'est une zone bien désertique pas très accueillante pour les vélo.
Aprés niveau itinéraire, t'as pas 36 routes pour rejoindre le sud Lipez depuis La Paz soit par Oruro, soit par Sajama (plus sympa) (ou par Cachabamba, mais la ca fait un big détour, et tu vas avoir pas mal de grimpette). Dans les 2 cas tu rejoins Uyuni, et de la tu continue vers Tupiza.
Les routes en orange, sont les routes bitumés, le reste c'est des pistes 🙂 (et des fois juste des pistes de sables pas praticable, faut pousser 😄)
Penser à rester quelques jours à La Paz avant de commencer, pour s'acclimater à l'altitude
merci de tes conseils Simon ! C'est pire qu'un livre de chevet VF, tu ne râtes aucune discussion !! 😉
Je commence à tâter un peu le terrain; sûr, je ne partirai pas toute seule pour ce genre de périple, j'ai pas les coui... (c'est vrai en plus)😛; je regarde un peu la faisabilité, suivant le temps, le conditionnement à l'altitude (oui, je n'y avais pas pensé, mais on est à 4000m presque tout le temps qd mm !)... Je vais aller lire qq récits, tu as raison, rien de tel pour s'informer et prendre les bons tuyaux !
a+ et bon WE aux VFistes lyonnais (et pièces rapportées😉)
sandrine
"Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
Bonjour,
Si tu veux une expérience supplémentaire, nous avons fait cette partie en famille en 2005.Plus exactement, après un tour en 4x4 dans le sud lipez, nous sommes remontés de Uyuni à La Paz. Je pense que c'est tout à fait faisable.A l'époque la partie Uyuni -Potosi était encore de la piste mais les choses évoluent vite...
Tu peux te plonger dans notre sîte pour plus de détails.
Bonne préparation de voyage.
Pierre
Bravo pour votre performance en famille !Il faut un certian courage pour affronter l'inconnu et l'aventure avec les enfants, mais quelle richesse vécue pour les enfants comme les adultes !!
Je me suis plonger dans votre site, et y pioche quelques infos très interessantes ! Merci du coup de main !
Bonne continuation à vous.
sandrine
"Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
Bonjour Sandrine,
J'ai ce même projet pour l'été 2007. Je pars dimanche prochain pour Santiago du Chili. Je compte remonter en bus (et en sauts du puce) jusque San Pedro de Atacama et de là partir à vélo, passer le frontière bolivienne, traverser le sud-Lipez et le Salar d'Uyuni et remontrer jusque la région de Sajama pour repasser la frontère chilienne et visiter le parc national de Lauca. Apparemment, les pistes du sud-Lipez sont difficiles. Ce que je crains le plus, c'est le froid, l'isolement et la rareté des possibilités de ravitaillement. J'ai prévu de ramener de la nourriture lyophilisée pour une dizaine de jours d'autonomie, ça pèse moins lourd dans les sacoches que la nourriture achetée sur place ! Si tu veux, je te recontacterai à moin retour pour te raconter tout ça. Bon été à toi, Anne
J'ai ce même projet pour l'été 2007. Je pars dimanche prochain pour Santiago du Chili. Je compte remonter en bus (et en sauts du puce) jusque San Pedro de Atacama et de là partir à vélo, passer le frontière bolivienne, traverser le sud-Lipez et le Salar d'Uyuni et remontrer jusque la région de Sajama pour repasser la frontère chilienne et visiter le parc national de Lauca. Apparemment, les pistes du sud-Lipez sont difficiles. Ce que je crains le plus, c'est le froid, l'isolement et la rareté des possibilités de ravitaillement. J'ai prévu de ramener de la nourriture lyophilisée pour une dizaine de jours d'autonomie, ça pèse moins lourd dans les sacoches que la nourriture achetée sur place ! Si tu veux, je te recontacterai à moin retour pour te raconter tout ça. Bon été à toi, Anne
Anne
Ce que je crains le plus, c'est le froid, l'isolement et la rareté des possibilités de ravitaillement. J'ai prévu de ramener de la nourriture lyophilisée pour une dizaine de jours d'autonomie
Attention : lyophilisé = besoin d'eau Dans ces régions l'eau peut être rare par moment, renseignes toi avant et fais le plein avant de t'engager
Attention : lyophilisé = besoin d'eau Dans ces régions l'eau peut être rare par moment, renseignes toi avant et fais le plein avant de t'engager
Merci Simon pour tes conseils. Je sais que l'eau est rare et je pense porter une dizaine de litres réparties dans mes sacoches, et sinon, profiter des 4x4 pour me procurer du ravitaillement en eau.
Et puis, il y a apparemment quelques villages isolés...
Voilà, en route pour l'aventure et Inch'Allah !
Anne
Anne
Ouhaaa ! 10 litres en plus du matos et du vélo ! Tu vas t'enfoncer 😛
Euh... si tu vois un 4x4 passer quand t'es sur les pistes de sable, pense à faire du stop 🙂
J'avais fait comme ca sur 70km entre Sajama et Capoisa, j'en avais marre de pousser le vélo 😕 Le sable était trop mou pour rouler. Et j'ai profité de l'unique 4x4 qui passait à ce moment là...
Bonne route
Bonne route
Oui, je sais que ça risque d'être galère, et que je vais sans doute beaucoup pouser. J'ai poussé sur 45 km comme ça sur une piste dans l'Atlas au Maroc début mai. Je suis bien évidemment prête à stopper le premier 4x4 venu pour quelques km plus loin si c'est nécessaire.
Je suis en train de préparer mes sacoches, j'espérais ne pas dépasser 15 kg de matos, mais j'ai l'impression que je vais arriver à 20 ! Eh oui, entre la tente, même légère (1, 7kg), le matériel de couchage et surtout un bon duvet qui protège du froid jusqu'à -16 + sac en polaire, des vêtements thermiques, le plus light possible mais il faut bien prévoir plusieurs couches, et surtout des très bonnes chaussettes et gants (qui dit que les nanas ont toujours les pieds froids ?), le matériel photo, même light, les outils de réparation, + toutes les petites babioles bien utiles quand on est en autonomie, les petits ruisseaux finissent par faire de grandes rivières !
Au fait, est-il possible de traverser le salar dans le sens sud-nord sans se faire mouiller les roues (fin juillet-début août) ? et existe-t-il des traces ou un semblant de piste sur le salar ? Si tu as des infos là-dessus, je suis preneuse.
Merci pour tes conseils et tes encouragements !
Anne
Anne
Je t'ai fait un petit plan (il peut s'exporter sur Google Earth), n'utilises pas les points pour un GPS, je l'ai mis approximativement (mais j'ai les points exacte si tu en as besoin)
cliques ici : Itinéraire salar (clique sur carte satellite)
Je suis partie du village Lagunas (auberge, petit ravitaillement) qui se trouve au bord de la route juste au sud du parc de Sajama. Jour 1 : J'ai pris vers le sud (troncon 1) vers La Riviera, c'est des pistes du sable (un vrai labyrinthe) quasi tout du long, c'est la ou j'ai fait 70km en stop. Jour 2 : Direction le salar de Coipasa (troncon 2 et 3) en passant par le village de Sabaya (ravitaillement), mais un fois passer le village, je me suis un peu paumer et j'ai perdu le chemin qui permet d'entrer sur le salar. Il m'a fallu plusieurs heures (troncon 3) avant d'arriver sur le sel dur. J'étais sur un mélange de terre molle, de boue et de sel ou on s'enfonce (voir photo sur mon site) Jour 3 : J'ai traversé le salar de Coipasa (troncon 4) en contournant une grande nappe d'eau jusqu'au village de Luca. Jour 4 : Direction Jiria (troncon 5) en passant par Mendoza Jour 5 : Traversé du salar (troncon6) de Uyunis (pas eu d'eau en aout) jusqu'à l'ile Inca Huasi (refuge et resto) Jour 6 : Traversé du salar (troncon 7) jusqu'à Uyuni en passant par Calchani.
Troncon 1 : piste de sable (galère) Troncon 2 : piste Troncon 3 : terrain mixte, sel, boue, rivière, tere, bosse (super galère, mais je me suis perdu) Troncon 4 : sel (pas de piste) décor blanc !!! Troncon 5 : piste Troncon 6 : sel (pas de piste) décor blanc !!! Troncon 7 : sel avec trace à suivre puis piste de sable
Pour les troncons 2 et 5, il y a 2 facons de s'orienter facilement. le GPS bien sur les montagnes (dans le sens nord sud en tt cas). Les 2 fois ou je suis rentré sur un salar, les Boliviens m'ont indiqué un sommet (volcan) à suivre des yeux et aller en direction de celui ci. Et les 2 fois je suis tombé pile-poile sur la piste à l'autre bout.
Les auberges et ravitaillements, c'est ceux dont je suis sur, mais dans ce coin, j'ai aussi dormi et mangé chez l'habitant. Y a pas grand monde qui passe par la bas, on est plutôt bien accueilli
Récit et photos sur : www.andes.dubuis.net
cliques ici : Itinéraire salar (clique sur carte satellite)
Je suis partie du village Lagunas (auberge, petit ravitaillement) qui se trouve au bord de la route juste au sud du parc de Sajama. Jour 1 : J'ai pris vers le sud (troncon 1) vers La Riviera, c'est des pistes du sable (un vrai labyrinthe) quasi tout du long, c'est la ou j'ai fait 70km en stop. Jour 2 : Direction le salar de Coipasa (troncon 2 et 3) en passant par le village de Sabaya (ravitaillement), mais un fois passer le village, je me suis un peu paumer et j'ai perdu le chemin qui permet d'entrer sur le salar. Il m'a fallu plusieurs heures (troncon 3) avant d'arriver sur le sel dur. J'étais sur un mélange de terre molle, de boue et de sel ou on s'enfonce (voir photo sur mon site) Jour 3 : J'ai traversé le salar de Coipasa (troncon 4) en contournant une grande nappe d'eau jusqu'au village de Luca. Jour 4 : Direction Jiria (troncon 5) en passant par Mendoza Jour 5 : Traversé du salar (troncon6) de Uyunis (pas eu d'eau en aout) jusqu'à l'ile Inca Huasi (refuge et resto) Jour 6 : Traversé du salar (troncon 7) jusqu'à Uyuni en passant par Calchani.
Troncon 1 : piste de sable (galère) Troncon 2 : piste Troncon 3 : terrain mixte, sel, boue, rivière, tere, bosse (super galère, mais je me suis perdu) Troncon 4 : sel (pas de piste) décor blanc !!! Troncon 5 : piste Troncon 6 : sel (pas de piste) décor blanc !!! Troncon 7 : sel avec trace à suivre puis piste de sable
Pour les troncons 2 et 5, il y a 2 facons de s'orienter facilement. le GPS bien sur les montagnes (dans le sens nord sud en tt cas). Les 2 fois ou je suis rentré sur un salar, les Boliviens m'ont indiqué un sommet (volcan) à suivre des yeux et aller en direction de celui ci. Et les 2 fois je suis tombé pile-poile sur la piste à l'autre bout.
Les auberges et ravitaillements, c'est ceux dont je suis sur, mais dans ce coin, j'ai aussi dormi et mangé chez l'habitant. Y a pas grand monde qui passe par la bas, on est plutôt bien accueilli
Récit et photos sur : www.andes.dubuis.net
Je viens de regarder ton petit plan, qui correspond à peu près à l'itinéraire que je veux suivre, mais dans l'autre sens (sud-nord). Merci, je pense qu'il me sera précieux. J'avais effectivement l'impression que le tronçon Salar d'Uyuni-Salar de Coipasa serait le plus difficile. Je voyage sans GPS mais avec une bonne boussole hémisphère sud et un radar entre les deux yeux ! J'ai aussi trouvé des cartes (d'aviation) au 250 000ème de ces secteurs et elles sont plutôt bien faites.
Entretemps, j'ai été sur ton site et je me suis imprimé ton récit sur la Bolivie que je vais lire tranquillement ce soir.
Je ne cherche pas à faire un exploit, seulement à pédaler (ou à pousser) dans des paysages qui me font rêver et j'intègre le fait de pouvoir faire demi-tour ou faire du stop, si je galère trop.
Bonne route à toi en Islande, autre pays qui doit être superbe !
Anne
Anne
Log in first, then come back to this page.











