Bon équilibre entre carte et GPS
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour à tous, J'essaie comme beaucoup, lors de mes voyages à vélo de prendre les petites routes plutôt que les grands axes. Le problème est que si on part plusieurs semaines au plusieurs mois, c'est un peu lourd de prendre toutes les cartes IGN. Je prend donc des cartes peu précises qui ne m'indiquent pas l'ensemble des routes. Je voulais donc savoir, si les GPS d''aujourd'hui, permettent de limiter le nombre de cartes?

D'avance merci et bonne journée
IO Ioan Regular ·
Je voulais donc savoir, si les GPS d''aujourd'hui, permettent de limiter le nombre de cartes?

Bonjour Olivier

Utilisant un GPS depuis 2008 je réponds OUI, mais deux problèmes se posent, la lisibilité sur les écrans de petite taille et l'autonomie avec les écrans de 3 à 4.5". L'achat du GPS implique automatiquement un équipement avec dynamo et chargeur, coût entre 150 et 300€ et poids supplémentaire de 0.5 à 1 kg. Les cartes sont généralement chères et très peu de logiciels sont capables de faire du routing sur petites routes et pistes cyclables.(calcul d'itinéraire en fonction d'une destination) J'ai trouvé dernièrement un petit logiciel de routing très simple qui fonctionne sur les cartes OSM, et qui est compatible avec la plupart des GPS et PDA, il suffit de remplacer la carte SD de l'appareil, il s'agit de Find&Route de chez FootMap. (60€~)

Les routes calculés sont comparables à celles de OpenRouteService.org:Home, les cartes OSM sont plus plus ou moins à jours suivant les pays et les régions, s'agissant d'une réalisation par des bénévoles.

Find & Route - Outdoor Navigation für Radfahrer - Mountainbiker - Wanderer Outdoor Navigation - kostenlose Testversion für PDA

En aucun cas je ne reviendrais aux cartes papiers, il faut toutefois une carte générale du pays.

A+ Ioan
KO Kollision ·
Merci Ioan pour ta réponse; je n'avais en effet pas pris le facteur poids en compte.

C'est assez étrange, je n'arrive pas réellement à mesurer tous les avantages que le GPS offrent en vélo itinérant. Il semblerait que ça ne remplace pas les cartes, que la lisibilité soit complexes car petit écran. Le cas concret qui m'arrive le plus souvent. Je suis sur une route; Soit je reste sur cette route car je sais ou elle mène, soit je prends un chemin ou une route de taille inférieure non présente sur ma carte. Dans cette circonstance là, penses tu que le GPS pourrais m'aider à savoir ou vas le chemin en question?
IO Ioan Regular ·
Avec un GPS tu te déplace de façon différente, sans chercher à avancer en lisant continuellement ta carte, il y a trois modes:

- Préparer ton tracé sur PC avec un routeur comme Open Route Service, Route You etc. et télécharger ta trace dans le GPS, pendant ton voyage tu suis le fil coloré de ta trace, plus de problème de croisements.Ta petite route ou ton chemin tu les choisis en faisant ta trace, les dénivelés sont également visibles.

- Télécharger une trace trouvée toute faite sur le net, par ex: Euro vélo 6.

- Utiliser un logiciel routeur vélo directement sur ton GPS et suivre la route calculée, par ex: Find&Route comme les GPS en voiture.

Autre avantage les Points d'Intérêts (Pois), pour trouver un camping ou tout autre lieu en ville sans tourner en rond.

Je ne tiens que très peu compte du facteur poids en vélo, il en est tout autrement en randonnée pédestre.
17 178jules Veteran ·
Ce que tu dis est très clair, je suis aussi en attente d'achat de GPS mais j'hésite car je ne savais pas que l'on peut trouver des traces toutes faites sur le net, par exemple l'EV6 ou le canal du midi. Mes questions: - Pour télécharger l'EV6, il faut avoir un fond de carte correspondant, par exemple celui de Garmin, la France en 4 parties et l'Europe en 1 fois? - Ou trouve ou ces téléchargements. - Si on utilise le logiciel interne du GPS, par exemple un Dakota Garmin, peut on le paramétrer suivant les préférences Merci de ton aide
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour,

Les 2 réserves actuelles par rapport aux GPS, ce sont effectivement la taille de l'écran et la précision des cartes que l'on y entre. En supposant bien sûr qu'on a résolu le problème de l'alimentation (piles, batteries, ewerk, solaire, etc…).

Le cas concret qui m'arrive le plus souvent. Je suis sur une route; Soit je reste sur cette route car je sais ou elle mène, soit je prends un chemin ou une route de taille inférieure non présente sur ma carte. Dans cette circonstance là, penses tu que le GPS pourrais m'aider à savoir ou vas le chemin en question?

Pour improviser, il faut disposer d'une carte très détaillée de type IGN au 1:25 000 qui permet d'opter, sur le moment, pour le petit chemin alternatif. Elle existe, il s'agit de la carte Garmin Topo France (ou tout autre pays) ; le hic : elle coûte 280 € pour la France entière... (ou vendue par quart, à 120 € chacun... 😕). Mais tout y figure, c'est ni plus ni moins qu'une carte de randonnée, avec sentiers et courbes de niveaux et elle est routable (navigation automatique : "emmène-moi à...") . Donc oui, avec ce type de carte dans ton Garmin, tu prends ton petit chemin, tu sais où il t'emmènera et par où tu vas passer. 🙂

Pour moins cher (93 €), Garmin propose une carte routière de l'Europe très détaillée, City Navigator Europe, avec toutes les petites routes et les noms des rues ; carte routable également. Pour un aperçu de ces cartes voir http://www.la-rose-des-vents.fr/gps-randonnee-topo-alpes.php#

Dans le gratuit il y a, entre autres, la carte OSM (OpenStreetMap) mais c'est plutôt une carte routière de type Michelin dont la précision varie selon les pays et les contributeurs bénévoles. Routable elle aussi.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
IO Ioan Regular ·
J' utilise un Evadéo M30 (Ign) avec écran 4,3" et une cartographie routière Europe 21 pays, l'année dernière en Slovénie, Croatie, Hongrie, Slovaquie j'ai suivie mes traces sur mon écran vide de toute carte, et avec le bon zoom je dirais que c'est presque plus facile. On trouve des traces presque partout, par exemple: Canal du Nivernais:http://www.le-tour-de-bourgogne-a-velo.com/le-canal-du-nivernais--04fr.html Sur des blogs: http://www.velocanauxdodo.fr/ Sur les sites de création routes vélos, ex:http://www.bikemap.net/routes#lat=48.1931&lng=7.66365&zoom=11&type=0&gnd=1_2_3&cat=0&rat=0 Et la mine d'or des traces de pistes cyclables: Radreise-Wiki GPS Tracks Cliquer sur une route pour l'ouvrir et tout en bas de page tu trouveras, Track-Download: Google Earth KMZ-Datei , les données sont à convertir suivant le GPS utilisé.

Les POIs des campings d'Europe sont ici: ARCHIESCAMPINGS Mai 2012

Si on utilise le logiciel interne du GPS, par exemple un Dakota Garmin, peut on le paramétrer suivant les préférences

Je ne connais pas le Dakota et je ne comprend pas la question.

A+ Ioan
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour,

Pour télécharger l'EV6, il faut avoir un fond de carte correspondant, par exemple celui de Garmin, la France en 4 parties et l'Europe en 1 fois?

On peut télécharger une trace sans avoir le fond de carte correspondant. Certes, c'est moins parlant au niveau de l'affichage mais suivre la trace "telle quelle" est possible. Avec une trace téléchargée, le fond de carte gratuit OSM (OpenStreetMap) est suffisant.

Ou trouve ou ces téléchargements.

Sur http://fr.wikiloc.com/wikiloc/home.do, http://www.openrunner.com/ et bien d'autres...

Si on utilise le logiciel interne du GPS, par exemple un Dakota Garmin, peut on le paramétrer suivant les préférences

??? 😊 on peut tout paramétrer dans l'affichage des pages du GPS (différents menus et fonctions)
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
KO Kollision ·
Merci Margouillat et pour tous les autres commentaires qui me permettent d'y voir plus clair; Donc en d'autres termes, lorsque tu achètes un GPS, tu achètes l'appareil, mais pour qu'il soit exploitable, il faut également acheter ce que vous appelez, un fond de carte. Il existe plusieurs éditeurs de fond de carte (IGN par ex) limiter à une zone géographique (pays région....). Plus la surface du fond de carte est vaste ou plus le fond de carte est détaillé, plus c'est cher. (ou possibilité d'utiliser des fonds de carte basés sur un travail de volontaire) cette petite synthèse est elle juste d'après vous? Dernière question, est ce possible d'utiliser un gps de voiture et d'y charger un fond de carte 1/25000?
MA Margouillat4 Globetrotter ·
cette petite synthèse est elle juste d'après vous?

Parfaite 😛

est ce possible d'utiliser un gps de voiture et d'y charger un fond de carte 1/25000?

Les Garmin Nuvi (de voiture) lisent toutes les cartes au format Garmin, y compris celles qui sont élaborées par les utilisateurs eux-mêmes et mises en partage ici notamment (qualité inégale) : http://mapcenter.cgpsmapper.com/ Mais leur usage est évidemment limité à la voiture.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
TI Tichodrome Veteran ·
Le cas concret qui m'arrive le plus souvent. Je suis sur une route; Soit je reste sur cette route car je sais ou elle mène, soit je prends un chemin ou une route de taille inférieure non présente sur ma carte. Dans cette circonstance là, penses tu que le GPS pourrais m'aider à savoir ou vas le chemin en question?

Pour improviser, il faut disposer d'une carte très détaillée de type IGN au 1:25 000 qui permet d'opter, sur le moment, pour le petit chemin alternatif. Elle existe, il s'agit de la carte Garmin Topo France (ou tout autre pays) ; le hic : elle coûte 280 € pour la France entière... (ou vendue par quart, à 120 € chacun... 😕). Mais tout y figure, c'est ni plus ni moins qu'une carte de randonnée, avec sentiers et courbes de niveaux et elle est routable (navigation automatique : "emmène-moi à...") . Donc oui, avec ce type de carte dans ton Garmin, tu prends ton petit chemin, tu sais où il t'emmènera et par où tu vas passer. 🙂

A cette limitation près que sur les qques cm2 d'écran du GPS tu pourras suivre ce chemin mais tu ne verras pas forcément où il mène à l'échelle de plusieurs km. En revanche avec une cartographie GPS adaptée tu ne manqueras pas le départ de la petite route que tu auras préalablement repérée sur une carte papier... J'estime que le GPS ne permet pas de limiter le nombre de cartes, juste de les économiser en les sortant moins souvent. Le seul équipement vélo que mon GPS ait remplacé c'est le compteur.

Les possibilités cartographiques des GPS récents (chez Garmin au moins, pour ceux que je connais) sont immenses avec en particulier la possibilité d'embarquer des copies de cartes papiers : IGN 1/25000, pays du monde pour lesquels n'existe pas de cartographie routable... Faut juste un peu creuser le sujet en fouillant le web... En particulier : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=130393&whichpage=1 pour la création depuis le web de cartes topographiques de différents pays
Quelques photos : http://obiou.fr/
MA Margouillat4 Globetrotter ·
A cette limitation près que sur les qques cm2 d'écran du GPS tu pourras suivre ce chemin mais tu ne verras pas forcément où il mène à l'échelle de plusieurs km.

Je ne suis pas tout à fait d'accord 😛 on peut suivre l'intégralité du chemin en faisant défiler la carte avec le doigt avant de se lancer, pour s'assurer de son point d'arrivée. C'est un peu laborieux... mais on y arrive. Par contre, si on dé-zoome, le chemin en question peut ne plus s'afficher, au bénéfice des routes voisines. L'improvisation sur le terrain est possible avec un GPS + carte détaillée mais moins évidente/pratique qu'avec une carte papier tant que les écrans resteront ce qu'ils sont.

Pour tout le reste (préparation, recherches de cartes), je suis ok : fouiller sur le web pour concrétiser et finaliser son projet.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
RI Richardcyclo Regular ·
Bonjour à tous, Comme beaucoup j'ai commencé sans GPS. En ville on suit les indications... pour les voitures... et on se retrouve vite sur une bretelle d'accès d'autoroute ou de voie rapide, rien que du bonheur. A la campagne pas d'indication sur beaucoup de petites routes. Bien sûr on peut demander son chemin mais "à la patte d'oie on prend sur main gauche", vous finissez vite avec une petite rallonge de 10, 20, 30 km... L'indication était bonne, c'est vous qui n'êtes pas du coin. Sans faire de publicité pour telle ou telle marque j'utilise un GPS étanche avec une autonomie de 6 heures, avec un jeu de 2 batteries. GPS que j'utilise en voiture et vélo (les 2 modes existent et vous évitent de prendre une autoroute à vélo). Je pars TOUJOURS avec une carte qui me donne une vision d'ensemble de la région que je traverse avec les sites à visiter, un GPS ne vous donne qu'un fil à suivre et vous pouvez passer à 100 m. d'un site remarquable sans la moindre réaction de votre GPS. Je pratique la technique du saut de puce en allant d'un village à l'autre et en fonction de ma carte, du temps qu'il fait... je peux être amené à changer d'itinéraire. Le GPS ne me conduit pas, je lui dit où je veux aller, nuance importante... Si je suis fatigué, qu'il pleut depuis le matin ... plutôt que de m'effondrer dans un fossé plein d'eau, je fais au plus court pour arriver à l'étape. Avec un GPS je ne perds plus de temps à me perdre mais c'est mon avis personnel, certains préférant l'aventure à la sécurité, ce que je peux comprendre tout-à-fait... Bonne route à tous ;-)

You might also like