Salut à tous.
Voici mon retour d'expérience pour le Mokoro:
Nous (2 couples) sommes partis 3 jours dans le delta de l'Okavango en mokoro avec Audi Camp. (Environ 2400 Pulas par pers)
Nous sommes arrivés la veille du départ et avons dormis en bedded tent (bien mais sans plus: je n'ai pas trouvé ça beaucoup mieux que la tente du 4x4). Nous avons mangé au resto du camp (agréable, tarifs corrects et assez bon).
Nous partons de bon matin en espèce de bus 4x4 avec un autre couple de français, notre cuisto (de Audi Camp) et le chauffeur et tout le matos (duvets, bouffe, ...). Il fait assez froid car nous sommes en hauteur sur le véhicule et nous ne sommes pas protégés du vent glacial (emmener un gros pull, et une écharpe, et si possible une veste). Nous roulons environ 3h (il me semble) sur des chemins de brousse. Nous sommes un peu en stress car le bolide passe au milieu des ronces, et nous sommes obligés de nous coucher pour éviter de se faire déchiqueter par les ronces. Au final, on arrive vivant, il y a juste la femme de l'autre couple qui s'est fait un peu arracher l'oreille... Au moins nous avons l'impression de partir à l'aventure.
Nous prenons place sur nos mokoro et partons avec nos 3 polders, le cuisto et 2 porteurs. Nous mettons 1h pour rejoindre une ile où nous préparons notre campement. Nous magnons vers 11h. Puis .....sieste car il fait trop chaud. La réalité africaine nous rattrape. Une petite sieste jusque 16h30... c'est long, surtout pour des jeunes en mal d'aventure et interdiction de quitter le campement à cause des animaux!
Au final, sur les 3 jours, nous ferons beaucoup de siestes, 3 bush-walk de 2h30, 1 ballade de 2h en mokoro, le trajet aller et le trajet retour.
On a aimé:
- la petite taille du groupe (6 touristes)
- quitter notre 4x4 pendant 3 jours.
- Se réveiller avec les hypo à 100m,
- Se faire engueuler par nos guides parce qu'on avait fait trop de bruit quand on observait des buffles à 70m (les buffles nous ont regardés se sont levés un par un, notre guide nous a dit de dégager rapidement pour se mettre à couvert, les buffles ont foncé comme des dingues à notre droite, puis on s'est fait engueuler!
- les ballades en mokoros dans les marais et les bush-walk
- pendant une bush-walk, passer à 30m d'un gros buisson et se rendre compte au dernier moment qu'il bouge (Un éléphant était dans ce buisson), notre retour en 4ème vitesse.
- Le confort (relatif) du camp, la propreté des sacs de couchages et tentes prêtés par Audi Camp
- essayer de guider le mokoro à 150m d'un groupe d'hypo avec mon guide qui commencait à stresser en disant "do not go to the hypo!!!" pendant que je me battais avec la perche.
On n’a pas aimé:
- l'ambiance avec les polders et porteurs. on avait l'impression qu'ils se moquaient de nous constament et nous prenaient pour des c.. Ils passaient leur temps à se défoncer en fumant des trucs, même pendant les activités. Ils étaient vraiment défoncés la plupart du temps et perdaient le fil de leurs lentes (c'est peu dire) explications.
- L'impression de misère de nos porteurs et polders. Entre la drogue et les maladies, et leur humour douteux, ils nous ont agacé mais nous ont fait un peu pitié (dans le bon sens). L'un d'eux avait une toux de tuberculeux et avait certainement le sida. les autres ne devaient pas être en meilleur état. Le cuisto était le seul à faire partie d'Audi Camp et était bien plus riche.
- Vu leur manque d'implication, on s'est demandé si Audi camp les payait suffisamment... Notre trip n'était pas donné.
- La bouffe était bonne, TD, notre cuisto nous mitonnait de bons petits plats, mais les quantités étaient vraiment justes. TD n'était pas en cause puisqu'il à vraiment fait les fonds paquets de riz pour nous nourrir, mais Audi Camp???!
Il y avait tout un tas de chose inutiles genre des sauces de 50 sortes, de la mayo, de la poudre orange pour parfumer l'eau (comme quand on était petit), ....mais pas assez de pates et de riz!
Par contre, il y avait suffisamment d'eau.
- Les siestes interminables. On a eu plusieurs fois l'impression de payer pour faire la sieste. Sieste de 11h (fin du repas) à 16h30 .Je vous conseille de demander un programme détaillé à l'Audi camp. Nous avons aussi tenté de secouer un peu nos polders pour qu'ils se bougent. Ca a un petit peu marché (on a gratté une heure de sieste!).
Conclusion, c'est un trip à faire. Les paysages sont sublimes. Nous avons vu les éléphants, des buffles, des crocos, des zèbres, des girafes et plein d'hypo. Dormir au milieu du delta était fantastique. Si c’était à refaire, je ferais le trip de 2 jours.