Discussions similar to: Mokoro visite des Sans Botswana
FR
Botswana, Namibie, tour opérateur francais, tour opérateur sud-africain... Que choisir?
Bonjour à tous,

Je lis plein de choses tres interessantes au sujet des safaris, et certaines personnes ont l'air d'etre trèèès au courant de tout cela.

Nous allons partir fin juin au Botswana, en safari, et un tour opérateur local a retenu mon attention : Nomad Africa Adventure Tour (a ne pas confondre avec Nomade Aventure qui fait de la pub à votre droite). Voici les infos ici : http://www.nomadtours.co.za/campingtour/desert-and-delta-north/

C'est un circuit qui me semble interessant, à moi, qui suit complètement néophite : on fait une balade en mokoro, on visite un village de bushmen (je me demande si l'authenticité est vraiment au rdv), une croisiere sur la riviere Chobe, mais je me demande aussi si ce n'est pas un peu ambitieux en 14 jours, et surtout deux choses m’inquiètent : - je vois le nombre de personnes, 24 passagers, et ca me fait peur : je n'ai pas envie d'etre une colonie, j'ai détesté être trimballée comme une touriste des pires clichés quand j'ai pris une excursion au japon (on monte dans le car, on roule, on sort, on reste 1h qqpart, on monte dans le car, on roule...). Bref, comment se passent ce genre de voyages, avec de gros groupes : plusieurs voitures, plusieurs camps, plusieurs guides ? Un gros 4x4 de 24 places ? Est-ce qu'il y aura nécessairement 24 personnes ? Si vous avez un retour d'experience la-dessus :)

- je n'arrive pas à avoir d'info sur ce tour opérateur. Dans la théorie, il a l'air très intéressant, le taux de change du ZAR etant de 1 pour 0.1€, ce qui fait qu'un trip comme cela coute, hors vol, 1200€... Ca fait rever. Mais du coup ca éveille la méfiance aussi. Je pense qu'il y a des taxes à l'achat par la banque. Mais est-ce que ce tour opérateur est digne de confiance? Quelqu'un en a-t-il déja entedu parler ?

Sinon, l'autre option, c'est Vie Sauvage. J'ai lu des avis sur eux et je sais qu'on peut leur faire confiance : http://viesauvage.fr/bo-pe.html. Que pensez-vous de ce tour ? Il y a pas mal de voiture, mais cela ne nous dérange pas trop, puisque c'est moins cher que le moins long :) Et puis, qui sait ce qui peut se passer sur la route ?

Voila, plein de questions donc ! Merci à vous ! Mélanie
Open
Voyage en août au Botswana: parcours
Bonjour à tous,

Nous sommes 5 adultes et souhaitons partir cet été au Botswana, mais n'ayant jamais été en Afrique australe et ne connaissant pas vraiment la qualité des routes, je m'interroge sur la faisabilité du parcours suivant :

J1 (14 août) : arrivée à Johannesburg à 6h le matin, location d'un 4x4 - direction Mokolodi - camping dans le parc (si possible ?) J2 : Départ de Mokolodi, route puis nuit à Nata (par exemple) J3 : Route jusqu'aux chutes Victoria J4 : Journée aux Victoria falls J5 à 9 : visite des parc Chobe et Moremi/Okavango J10 : Nxai J11 et 12 : Makgadikgadi (2 jours) J13 (26 août) : route jusqu'à Johannesburg et vol le soir

Pour les parcs Chobe et Moremi/Okavanago : vaut-il mieux tout visiter par soi-même ou passer par un tour operator (nous n'avons jamais fait de safari) ? Quel parcours/hébergements conseilleriez-vous ? Y'a t-il encore possibilité de réserver selon vous ou bien tout est pris d'assaut ?... J'avais repéré que Ihaha, Savuti et Third bridge étaient des points de chutes pertinents. Nous pensions camper : le matériel est-il généralement fourni ou faut-il prévoir tentes et duvets ? Pour Nxai et Makgadikgadi, peut-on faire la découverte de ces lieux facilement par soi-même ? Pour le 4x4, avez-vous de recommandations particulières sur le type à privilégier ?

Un grand merci à la communauté pour son expertise :) !

Bon dimanche à tous, Charles
Open
Safari de 30 jours en Namibie et Bostwana en 4x4, tente sur le toit
Chers membres de ce site,

Je poste cette demande pour la 3ème fois en 2 ans pour la bonne raison que ce voyage a été repoussé en fin 2013 (au lieu de fin 2012). Auparavant ont m’avait déjà bien aidé et je vous en remercie. Je vous expose mon programme de ce voyage en espérant attirer le plus de conseil et critique pour que ce voyage soit le plus parfait possible. Je crois déjà un peu savoir quels membres vont me répondre ;-)

Jour 1 Windhoek Jour 2 Windhoek - Sesriem Jour 3 Sesriem canyon- Namib Park Jour 4 Namib Park – Swakopmund Jour 5 Swakopmund Jour 6 Swakopmund - Spitzkoppe Jour 7 Spitzkoppe - Twyfelfontein Jour 8 Twyfelfontein - Palmwag Jour 9 Palmwag - Opuwo Jour 10 Opuwo - Epupa Falls Jour 11 Epupa Jour 12 Epupa - Hobatere Jour 13 Hobatere – Etosha (Okaukuejo) Jour 14 Etosha (Okaukuejo)- Etosha (Halali) Jour 15 Etosha (Halali) – Etosha (Namutoni) Jour 16 Etosha (Namutoni) – Rundu Jour 17 Rundu – Divundu Jour 18 Divundu – Kongola Jour 19 Kongola – Victoria falls, par la frontière du Zimbabwe Jour 20 Victoria falls Jour 21 Victoria falls - Chobe (Ihaha) Jour 22 Chobe(Ihaha) - Chobe(Savuti) Jour 23 Chobe(Savuti) – Khwaï (North Gate Camp site) (Delta de l’Okavango) Jour 24 Khwaï (North Game Camp site) - Xakanaxa Camp site Jour 25 Xakanaxa Jour 26 Xakanaxa Jour 27 Xakanaxa - Third Bridge Jour 28 Third Bridge - Maun Jour 29 Maun – Mamuno (frontière bostwana-Namibie) Jour 30 Mamuno - Windhoek (Env. 315km – 4h00) J’ai pue me procurer de superbes cartes bien détaillées, avec noms, sites web, emplacements et horaire sur la Namibie, bostwana, le parc Chobe et le région de Morémi grâce à mon récent voyage en Afrique du Sud.

Nous seront normalement 3 jeunes de 22 à 27ans à faire ce splendide voyage (1 voiture)

Nous sommes à la recherche de découvertes, cultures, faunes et flores. Ainsi que tout campings ou lodges.

Les principales questions qui me viennent à l’esprit sont :

- Est ce que octobre et novembre sont de bon mois pour faire cela ? - Est-ce que ce programme peu concorder ? (Distance, temps de parcours, choses à voir) - Jour 2 : Sesriem, dormir à l’intérieur du parc ? - Jour 19 : comment faut-il procéder pour passer la frontière ? Y à t-il des choses à savoir ? Combiens coûte le passage ?

Et tout autres commentaires sont les bienvenues…

Je vous remercie d’avance pour toute l’aide apportée et pour vos commentaires.
Open
Botswana avec ou sans guide?
Bonjour,

Je sollicite l'avis de la communauté des voyageurs sur 2 points.

1 - J'envisage 15 jours en Namibie puis 15 au Botswana. Il semble qu'en Namibie il est facile de louer un 4x4 avec tente et de sillonner le pays sans guide. Mais qu'en est-il au Botswana ? surtout si on veut, comme moi, voir des animaux.

2 - On me propose de faire une super boucle sur les 2 pays : Windhoec, Sesriem, ..., Epupa, Etosha et de là passer au Botswana par Ngoma River, l'Okavango, Maun, le Kalahari et retour sur Windhoec.

J'ai aussi imaginé d' Etosha revenir à Windhoec prendre un avion (s'il y en a) pour Maun et là faire un 2e cuicuit avec ou sans un guide. Retour en France par Johannesburg.

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci pour vos réponses.
Open
Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"?
Bonjour à tous,

Tout nouvel inscrit sur ce forum, je viens à vous afin de récolter des conseils précieux ! Je suis actuellement en pleine préparation avec ma femme d'un long voyage d'une année autour du monde. Le troisième et dernier continent que nous visiterons sera l'Afrique sur une période de 2 mois environ, la durée exacte dépendra du déroulement de tout ce voyage. La période de notre visite sera entre Juin et Août (2020, donc on a encore du temps !). L'idée pour nous est de visiter une partie de l'Afrique australe (notre itinéraire ci-dessous). Nous souhaiterions faire un maximum de safaris au cours de ce périple car c'est notre principal point d'intérêt pour cette partie du voyage. A l'origine (le rêve initial!) nous souhaitions réaliser un road trip en 4x4 avec tente sur le toit, mais à 90/100€ de location la journée, ça ne passera pas dans notre budget à priori.

Nous voici donc à la question majeure de mon message : Afin de pouvoir aller plus dans le détail de nos visites et donc d'avoir une idée plus précise du budget sur ces quelques semaines en Afrique australe, je voulais savoir comment pouvait-on gérer un tel voyage en ne louant qu'un véhicule classique (SUV?, berline?) ? Je me pose en effet des questions sur les safaris notamment : Est-ce que la combinaison location de véhicule "classique" entre les parcs + game drive avec guide dans les parcs est valable au niveau du coût par rapport à la location d'un 4x4 pour tout le voyage en autonomie ?

Seconde question : Étant donné que nous n'avons aucune expérience de ce type de voyage (conduite de 4x4, safaris, etc.), nous nous posons la question de la faisabilité des self-drive ? J'imagine que sans expérience particulière nous aurons plus de difficultés à réussir de belles observations. Les parties les plus propices à la rencontre et sauvages sont elles uniquement accessibles aux 4x4 ?

Dernier point : Notre itinéraire, voici une ébauche de celui-ci selon les différents sites et carnets du forum que nous avons lu. Cela vous semble-t-il réalisable et juste au niveau des durées de chaque étape ? Af du Sud (1/2) 16 jours 1/ Johannesbourg - 2j 2 / Sainte Lucie + Hluhluwe-Umfolozi Reserve 3j 3 / Cote sauvage Est (Sardine run en Juin/Juillet) - 3j 4 / Drakensberg - 2j 5 / Cape Town + Hermanus - 6j

Namibie 16 jours 6 / Fish river canyon - 3j 7 / Désert Namib , Sossusvlei, Sesriem Canyon - 4j 8 / Côte Ouest : Walvis Bay, Skeleton Coast National Park, Spitzkoppe - 4j 9 / Damaraland, Twyfelfontein- 1j 10 / Etosha Park - 4j

Botswana 8 jours 11/ Delta Okavengo + Moremi reserve - 4j 12 / Chobe NP - 4j

Zimbabwe 8 jours 13 / Chutes Victoria - 2j 14 / Safari Zambèze + Matusadona National Park + Kariba Lake - 5j 15 / 1 journée de route jusqu'à Af du Sud Pas de Hwange NP, Matobo NP ?

Af du Sud (2/2) 7 jours 16 / Blyde River Canyon + Kruger National Park- 5j 17 / Johannesbourg - 2j

D'avance merci d'avoir pris le temps de me lire (et éventuellement de me répondre).
Open
Meilleure période pour visiter le delta de l'Okavango
nous envisageons de visiter la Namibie (partie désert du Namib uniquement en une semaine, auto-tour) puis de visiter Okavango, Chobe pour finir aux victoria Falls (10 jours environ) le but principal de ce voyage (partie Botswana) est le delta que nous souhaitons visiter au moins en partie en bateau mokoro. nous avons déjà fait dix jours de safari en Tanzanie (Serentigi, Tarangire) donc nous souhaitons voir aussi autrement qu'en 4x4

mes questions : pour profiter au mieux du delta en "version aquatique", quelle est la meilleure période de l'année (nous n'avons pas de contraintes) ? et quel serait plutôt le meilleur rapport qualité / prix ?

nous envisageons un voyage privé organisé ; quel est le meilleur moyen de transport :4x4 ou avions entre les camps/ lodges ?

combien de jours séjourner dans le delta ? deux endroits différents ? lesquels ?

vaut-il mieux séjourner à Kasane ou à l'intérieur du parc de Chobe ?

merci
Open
Botswana: de Kasane à Windhoek
Bonjour,

Je fais un nouveau post, les données changeants, je ne veux pas embrouiller encore plus.🙂

Compte tenu du coût de l'avion additionné au prix du one way (environ 1.600 € en tout pour nous 4) on se demande s'il ne vaut pas mieux rentrer en voiture à Windhoek. Pour ce faire on a regardé, on pourrait tirer 2 jours de vacances en plus ... dire qu'on avait commencé à 18 sur place et là on en est à 23 😊.

On a très peu de temps pour se décider (ce week-end), seulement on ne connait absolument pas ce secteur 🤪. Voici les principales directions possibles:

1- faire Kasane -Windhoek en 3 jours, comment composer ces 3 jours ?

2- "sacrifier" le nord du Kaokoland: Opuwo, Epupa, Kunene River soit 2 jours et dans ce cas on aurait 5 jours pour faire Kasane - Windhoek: qu'en pensez-vous ?, ça vaut le sacrifice ? et si oui comment agencer ces journees ?

par avance merci

Merci
Open
Préparation road trip Afrique australe en été
Bonjour bonjour les passionnés, 🙂

Maintenant que j'ai terminé notre carnet sur l'Afrique du Sud et la Namibie je commence officiellement la préparation du prochain voyage. Youpiiiiiii 😎

J'ouvre donc cette discussion afin de recueillir le maximum de conseils, réflexions, et expériences. 🙂

Le Projet est un road trip entre l'Afrique du Sud, le Botswana et la Namibie avec : - Arrivée à Joburg, et - Départ de CapeTown (Très important. 😇)

La Durée prévue est d'une cinquantaine de jours en Juillet et Aout 2017.

Le But est de découvrir les parcs du Bots, avec un nouveau style de camp et de parc, refaire un peu ce que nous avions fait et adoré en Namibie, Spitzkope, Swakopmund, Sossuvlei...bruler Sossus Oasis Camp avec leur propre essence... Nan je plaisante 😇 (Ou pas... 😏), visiter une autre Afrique du Sud et repasser par Oodtshoorn où j'avais fait mon stage en 2013 pour revoir quelques amis, et faire découvrir le coin à ma copine, Alison. Passer 2 mois de pur bonheur tout simplement... 🙂

Voici l'esquisse Programme :

J1 : Arrivée à Joburg Nuit à Hartbeesportdam - Eagle Waters Resort Oberon Camp J2 : Nuit à Hartbeesportdam - Eagle Waters Resort Oberon Camp J3 : Mokolodi Nature Reserve J4 : Mokolodi Nature Reserve J5 : Khama Rhino Sancturay J6 : Khama Rhino Sanctuary J7 : Central Kalahari Game Reserve - Deception J8 : Central Kalahari Game Reserve – Passarge 2 J9 : Central Kalahari Game Reserve – Passarge 2 (ou Kori ??) J10 : Mkgadakgadi NP – Tiaan’s J11 : Mkgadakgadi NP – Tiaan’s J12 : Nxai Pan NP – South Camp J13 : Lekhubu Island J14 : Kasane - Senyati J15 : Kasane - Senyati J16 : Chobe NP – Mwandi View J17 : Chobe NP - Savuti J18 : Moremi Game Reserve - Dijara J19 : Moremi Game Reserve - Dijara J20 : Moremi Game Reserve – Xakanaxa (ou Third Bridge ??) J21 : Audi Camp J22 : Gobabis – Xain Quaz Camp J23 : Erindi Game Reserve – Elephant Camp J24 : Erindi Game Reserve - Elephant Camp J25 : Damaraland - Sptizkope J26 : Swakopmund J27 : Swakopmund J28 : Camp Gecko J29 : Sesriem Camp J30 : Sesriem Camp J31 : Klein Aus Vista J32 : Luderitz J33 : Luderitz J34 : Ritchersveld NP ? J35 : Namaqua NP J36 : Namaqua NP J37 : Cederberg J38 : Cederberg J39 : Tankwa Karoo NP J40 : Tankwa Karoo NP J41 : Karoo NP J42 : Karoo NP J43 : Karoo NP J44 : Oodtshoorn J45 : Oodtshoorn J46 : Hermanus J47 : Hermanus J48 : Départ de Cape Town

La Carte pour y voir plus clair : 7330km de prévus. Moins que l'année dernière et avec deux semaines de plus.

Et voici maintenant les Questions : 😇

- Tout d'abord concernant le(s) véhicule(s), Pour des raisons économiques évidentes, j'avais pensé louer un 4x4 de Johannesburg à Maun puis une sedan à Maun pour le reste du voyage. Sur le papier ça semble rentable et plutôt réalisable mais je ne me rends pas bien compte de ce qu'il en est en pratique. Quelqu'un a déjà fait ce genre de double location ? Pour la location de 4x4 quel loueur me conseillez/déconseillez vous ? Faut il s'y prendre longtemps en avance ?

- La "deuxième" question concerne donc logiquement "le reste du voyage" et en particulier le Ritchersveld, le Cederberg le Tankwa et le Karoo. Le Ritchersveld n'étant accessible qu'en 4x4, quelle alternative y a t'il entre Ludertiz et le Namaqua ? 😐 Avez vous déjà fait le Cederberg/Tankwa/Karoo en sedan ? ça donne quoi ?

- Deuxième aspect (en vrai c'est le premier mais bon... 😉) de voyage en "one way", le Billet d'avion Paris->Joburg/CT->Paris. Des retours ? des conseils ? 😊

- Et la question classique mais pas moins utile, concernant le programme de la partie Botsw, y a t'il des nuits/étapes que vous ajouteriez/enlèveriez ?

Merci beaucoup par avance à tout ceux qui m'aideront et accepteront de participer à cette préparation qui s'annonce loooooooooooooooooooongue. 😎 Après 9 mois de carnet, c'est parti pour 9 mois de prépa ! 9 mois pour chaque bébé ! 😇
Open
Et pourquoi pas le Botswana en 2014
Hello tous,

Non ce n'est pas une blague 😉 Lors des repas de fin d'année mon beau-frère et ma belle soeur m'ont demandé de leur concocter un voyage en Afrique ... comme je suis un gars sympa j'ai accepté ... et comme je suis TRES sympa je leur ai proposer qu'on les accompagne. D'où 2014 car le planning 2013 est déjà rempli.

Leur critères: des animaux et des animaux, accessoirement pas de voyage organisé et s'il était possible de marcher un peu Mon critère à moi: voir aussi des lieux qu'on ne connait pas.

Date: août 2014, durée 19 jours sur place

Une boucle à partir de Windhoek En grande ligne: Wdh - Rongo ou Erindi - Etosha - Tsumkwe - Okavango - Moremi - Chobe - les Pans - CKGR - Wdh

Comme j'ai le temps je vais avancer doucement, point par point.

La première question est le sens de la boucle: commencer par Etosha ou le Kalahari

Ce qui milite pour le sens horaire est de finir par le Kalahari car plus on avance dans la saison moins il fait froid. En revanche qu'en est-il pour les animaux ?

Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous un autre critère à prendre en compte ?

Merci d'avance pour votre assistance à pousser ... la brouette 😛

Max
Open
Prévision Namibie/Botswana 2012
Bonjour,

Après un périple merveilleux en Namibie en novembre 2009 (http://www.stephanmellinger.com/carnet_namibie_2009.html), mon épouse et moi envisageons de remettre le cap dans cette magnifique région du monde et d'y emmener mes parents, qui ont vécu près de 30 ans en Afrique de l'ouest.

Nous étions passés par Namikala-Safaris dont nous avons été très satisfaits et je leur ai donc refait un courrier cette fois pour planifier Namibie ET Botswana à 4. Cependant, leur retour commence par ces lignes et je dois avouer que ça me fait un peu peur ! :-)

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de lire les lignes ci-dessous et de me donner leur point de vue.

Stéphan

Votre expérience compte pour traverser les parcs du Botswana et passer par l’Okavango Si vous n’avez aucune expérience des safaris camping en autonomie et de la conduite des 4x4 sur des pistes difficiles, des passages de gués… Nous ne vous pousserons pas à effectuer cet itinéraire.

Les « problèmes » qui peuvent arriver sur un voyage de ce type sont assez nombreux et très divers. Avec l’expérience, on sait les minimiser ou les gérer au mieux. Sans expérience, vous pouvez vous retrouver dans une situation que vous allez trouver stressante, voir insupportable. Or vous devrez par définition être autonomes dans ces régions. Une panne de voiture devant un pack de lion peut être gérée de différentes façons en fonction des personnes en présence.

80% des pannes de voitures au Botswana sont dues à une mauvaise utilisation du 4x4. Sans expérience, vous forcez pour passer et vous cassez ou bien vous passez dans l’eau par exemple et vous calez….Le pot d’échappement se gorge d’eau et lorsque vous redémarrez, il explose… Les pannes de ce type ne sont pas couvertes par les assurances. Dépannage et réparations sont alors à votre charge. Sortir une voiture en panne de la réserve de Moremi peut prendre entre 1 et 3 jours. Cela aussi, il faut le savoir et être préparés…
Open
Choix de destination pour un safari
Bonjour,

Nous hésitons sur prochaine destination pour faire un SAFARI

Voici comment nous voyons les choses et nos intérrogations , merci de nous dire si on se trompe:

KENYA: - pays à risque depuis attentats?? - pays à risque pour la fièvre jaune?? nous ne pouvons pas faire ce vaccin car contre indication médicale. Vaccin obligatoire pour autorités ET/OU par réel risque de maladie - possibilité d'avoir raner francophone?? - A voir: masai mara , amboseli, tsavo, mont kenya et meru

Le réel avantage que nous voyons pour ce pays (outre le safari en lui meme) c'est que c pas trop aussi contraignant au niveau nombre d'heure d'avion en comparaison par ex au Botswana et pareillement au niveau du prix si on le compare à ce dernier pays.

TANZANIE: - Vaccin fievre obligatoire pas obligatoire sauf si on vient d'un pays à risque ou si on va à zanzibar - possible d'avoir ranger francophone - A voir : serenheti, tarangire, ngonrongoro Arusha manyara

ca commence à se corser au niveau du prix 🤪

BOTSWANA + chutes - pas de vaccin fievre jaune obligatoire - diversité dans la façon de faire le safari: mokoro , bateau , 4x4 , petit avion dessus l'Okavango et helico au dessus des chute - beaucoup d'heures et de changements d'avion

TRES TRES CHER : au moins du 5000 euro par personne si on veut voir les principales choses, NON?? meilleure période : aout pour le delta et à partir de septembre les chutes se "tarissent "

MERCI DE NOUS DIRE SI ON EST DANS LE VRAI

Open
Projet de six semaines cet été en Namibie et Botswana
Bonjour à tous ; Je vous soumets à mon tour notre projet de voyage de 6 semaines en Namibie et Botswana, envisagé entre le 13 juillet et le 22 août 2012. Ainsi que vous le constaterez, je me suis déjà largement inspiré de mes lectures sur ce forum et de vos précédents conseils. J’ai 2 attentes : Enrichir ce projet avec vos nouveaux conseils. Positionner 3 jours de repos. Quels seraient les endroits les plus appropriés ? J1 - Départ Paris J2 – Johannesbourg J3 – Johannesbourg J4 – Johannesbourg J5 – Le Cap J6 – Le Cap J7 – Windhoek J8 – Sur la route, dans le Naukluft J9 – Sesriem J10 – Sesriem J11 – Sur la route vers Walvis Bay J12 – Walvis Bay J13 – Walvis Bay J14 – Swakopmund J15 – Spitzkoppe J16 – Twylfeltain J17 – Palmwag. J18 – Opuwo J19 – Epupa J20 – Seisfontein J21 – Etosha – Okaukuejo J22 – Etosha – Halali J23 – Etosha – Namutoni J24 – Grashoek J25 – Drotsky J26 – Kasane J27 – Victoria falls et retour à Kasane J28 – Chobe – Ihaha J29 – Chobe – Savuti J30 – Khwai J31 – Xakanaxa J32 – Xakanaxa J33 – Third bridge J34 – Maun J35 – Maun J36 – Ghansi J37 – Windhoek J38 – Départ J39 – Arrivée Paris.

Merci d’avance pour vos conseils. Jacques (78)
Open
Shakawe - Guma Lagoon - Bagani: Mokoro et? (Bostwana)
Bonjour à tous

En travaillant les étapes du trajet Namibie/Botswana/Victoria Falls , en regardant le quoi faire chaque jour , je me demande si on a pas fait une petite erreur sur le Botswana. Notre TO nous a conseillé ces étapes au Botswana et je me demande si on s'attarde pas un peu trop dans le même coin, et maintenant que c’est réservé comment s'occuper au mieux chaque jour ???

17-juin RUNDU Hakusembe River Lodge 18-juin SHAKAWE Drotsky's Cabins 19-juin ETSHA 13 Guma Lagoon 20-juin ETSHA 13 Guma Lagoon 21-juin BAGANI Nunda Safaris Lodge 22-juin KONGOLA Namushasha 23-juin KASANE Senyati Safari Camp

Je pense qu'à Guma on va faire la sortie barque dans le delta mais quoi faire d'autre ? Y a t il des excursions à faire en voiture autour de Drotsky's Cabins , du Nunda Safari lodge ? voir à Guma Lagoon ? Les trajets entre ces 3 étapes seront sans doute rapide , y a t il des "chemins d'ecoliers" ? A Guma , est ce que ca vaut le coup de pousser un peu au Sud en A/R sur la journée ?

J'ai lu que le Guma Lagoon propose une excursion sur 2 jours pour camper sur une ile , quelqu'un a t il déjà fait ? n'est ce pas trop 2 jours de mokoro ?
Open
Incontournables au Botswana
Bonjour à tous,

Des amis se marient dans quelques jours et envisagent de partir en voyage de noces au Botswana. J'aimerais participer à leur cagnotte en leur suggérant une activité, une visite, un restau, une nuit un peu spéciale, etc. et adapter la somme que je leur donnerai. Cependant, voilà plusieurs jours que j'effectue des recherches, et je ne sais quoi leur proposer.

Pourriez-vous me donner des idées ? J'avais pensé à une virée en mokoro, ou un tour guidé dans Chobe, ou un repas typique, ou même une nuit en camping hyper sauvage (j'avais vu des photos de certains membres et elles m'avaient fait rêver, un évier planté en plein milieu de la savane, ou un WC avec vue interminable sur la savane et les animaux)... mais je n'arrive pas à déterminer les meilleurs campings, restos ou visite guidée (conseillez-vous les visites proposées par les rangers des parcs nationaux ?). Je me fixe un ordre de prix entre 50 et 100 euros, pour deux personnes donc.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Géraldine
Open
Visiter le Botswana à prix raisonnable
bonjour nous sommes un couple de 60 ans, nous souhaitons visiter la Namibie (partie désert du Namib, facile à organiser, en cours ) et le Botswana sur trois semaines environ. nous avons déjà visité l'Afrique du Sud et la Tanzanie (Kruger, Serengeti, Tarangire, Ngorongoro) nous aimerions voir Okavango, Kwai, Chobe puis terminer aux chutes Victoria. comme nous souhaitons un confort moyen supérieur, nous envisageons plutôt des lodges que du camping : et là, les prix sont terribles surtout en flying safari. je me demande dès lors si un voyage tel que ci-dessous est possible et j'aimerais recevoir avis et recommandations -arrivée à Maun par avion de Windhoek -court séjour à Maun pour vol au-dessus de l'Okavango et une journée excursion en mokoro -location de voiture pour aller jusque dans la région Kwai /Moremi dans un lodge avec safaris et activités organisées( 2 ou 3 jours), pas de safari en voiture perso -route jusque Kasane, restitution de la voiture -séjours de 3 jours à Kasane avec excursion en bateau et safari organisés par le lodge ou l'hôtel -transfert jusque Victoria Falls (2 nuits) puis vol de retour

Qu'en pensez-vous ? Réaliste ? des suggestions de logement ? de tour-opérateur ? Ajouter deux jours dans les pans vaut-il la peine ?

Un tout grand merci Paul
Open
Avis sur un circuit Namibie/Botswana/Victoria Falls?
Bonjour,

J'aimerais partir en Afrique Australe seul l'année prochaine (Automne 2013) pour 1 mois 1/2. J'aimerais arriver au CAP en Afrique du Sud (rester une semaine ou 10 jours pour visiter la ville et la région comme la région vignicolle et le cap de bonne espérance, enfin tout dépendant du budget bien sûr) mais sans TO. Avez-vous des conseils pour ce coin ? Ensuite, j'aimerais faire la Namibie, Botswana pour finir au chutes Victoria, mais là je ne veux pas y aller tout seul, donc je rejoindrais un petit groupe dans une circuit genre aventure. Karavaniers.com au Québec (J'habites Montréal) et son complice français Terresoubliées.com propose un circuit de 20 jours qui semble différent des autres. Par exemple, ils évitent Etosha (kms en moins et juste réserve d'eau) et la bande de Caprivi pour aller dans le Kalahari avec les Bushmen et se concentre plus sur le delta d'okavango. Voici donc leur circuit :

Jour 1 et 2 : voyage Jour 3 : Johannesburg - Windheok (Namibie)– Naukluft Jour 4 : Naukluft – Namib Jour 5 : Dunes de Sossusvlei Jour 6 : Sesriem – Swakopmund Jours 7 à Jour 9 : Damaraland : randonnées et observation de la faune. Jours 10 et 11 : Damaraland – Kalahari Jours 12 et 13 : Les Bushmen du Kalahari Jour 14 : Kalahari - Maun (Botswana) Jour 15 à Jour 18 : Delta de l’Okavango Jours 15 et 16 : Okavango, Réserve Nationale de Moremi Jours 16 et 17 : Au cœur du Delta de l’Okavango Jours 19 à 21 : Parc National de Chobe Jour 22 : Chutes Victoria Jour 23 et 24 : Voyage retour

Qu'en pensez-vous? Mais ce circuit n'est pas donné!!!! Mais nous sommes au maximum 8 personnes, donc pas dans un camion bondé d'une vingtaine de "moi"! Ce qui me plaît. Ce circuit part fin octobre (est-ce la bonne saison?)

Et ensuite, pour finir et me reposer avant de reprendre la vie de travail, j'aimerais passer 4 j. (à peu près) sur la plage de l'océan indien au Mozambique genre du coté de Vinlaculos, Les billets d'avions de Victoria Falls (via Johannesburg) sont-ils chèrs? Qu'en pensez-vous ? Cette extension va t-elle me revenir trop cher ?

Tout ce périple est-il trop lourd ? (bien sûr faut vraiment que je fasse mon budget).

Merci de m'aider à réaliser un superbe beau voyage (jamais été en Afrique).

Philippe
Open
Itinéraire Namibie - Botswana - Zambie
Bonjour,

D'abord merci aux modos de laisser cette discussion dans la partie "Afrique Centrale et Australe". 😉

Yapuka, autrement nommé la "rolls de brousse" (😉 Michelle) étant sur le départ pour Walvis Bay, il est temps de travailler sur l'itinéraire qui va nous emmener de Windhoek à Lusaka en juillet/août prochains. Les billets sont pris avec Air Namibia depuis Francfort.

13/07 - Maison/Francfort en voiture puis vol pour Windhoek

14/07 - Récupération du 4x4 au Trans Kalahari Inn - Direction Arnhem Caves pour une visite animalière inhabituelle… Ça a l'air assez rock'n roll. Ça m'amuse d'avance ! Nuit Arnhem. (À priori on ne fait pas de courses, on aura stocké quelques trucs dont de l'eau dans le 4x4 en le laissant début mai).

15/07 - Courses à Gobabis et direction Harnas. Peut-être pas très "naturel" comme endroit. Mais si Elisa pouvait toucher un bébé lion… 😇 - Nuit Harnas

16/07 - Ghanzi - Thakadu ou Trailblazers, à voir. De toute façon je ne fais pas de résa.

16-17-18/07 Guma Lagoon ou Swamp Stop à Sepupa pour aller faire un tour en mokoro, passer de l'autre côté à Seronga avec le ferry local ou aller camper une nuit sur une île… Qui a un avis pour m'aider à décider entre les deux ? 😛

19/07 - Shakawe - Drotsky's

20/07 - Ngepi Camp

21-22/07 - Camp Kwando

23-24-25/07 - Katima Mulilo - Caprivi Houseboats. Pour aller faire un tour en houseboat 2 nuits sur le Zambèze.

26-27/07 - Sioma Falls

28/07 - Etape technique dans un camp à Mongu

29-30-31/07 et 01-02/08 - 5 nuits dans différents camps à Kafue. Il ne semble pas utile de réserver ferme, on verra selon l'inspiration.

03/08 - Pioneer Camp à Lusaka

04/08 - Journée technique à Lusaka pour quelques opérations d'entretien du 4x4 et préparer son stockage.

05/08 - Vol Lusaka / Windhoek / Francfort.

06/08 - Route Francfort / Maison.

Merci de vos commentaires et avis !
Open
Self & Fly drive pour 15 jours au Botswana
Bonjour à tous,

Je prépare un safari en mixte self et fly drive avec ma famille (parents et frère) pour la Toussaint 2019.

Ce forum est comme toujours une mine d'or pour préparer ses voyages et toutes les contributions que j'ai pu lire ici m'ont grandement aider ! merci à tous pour vos retours d'expérience.

Toutes ces ces infos m'amène à envisager l'itinéraire suivant en 4x4 puis Avion, en mixant camping et lodges :

MOREMI (2 Nuits) KHWAI (2 Nuits) SAVUTI (2 Nuits) LINYANTI (2 Nuits) ILAHA (2 Nuits) VOL OKAVANGO DELTA (3 Nuits)

Notre objectif est de passer un maximum de temps auprès de la nature (Game Drive, Mokoro, balade fleuve...) et pourquoi pas avoir la chance de voir ces bigs 5! (et sans enchainer de trop longues journées de voiture)

Qu'en pensez-vous ? vous semble t-il bon ? Vos feedbacks sont précieux! peut-être que 2 jours par étapes sont trop ou pas assez ?

Je me pose la question sur LINYANTI, j'ai le sentiment que les avis sont partagés sur cette étape, vaut t-elle vraiment le coup ?

Merci par avance de vos retours !

(et dire que nous voulions partir en Namibie au début...!)

Matthieu
Open
Retour de 3 semaines Chutes Victoria - Botswana - Namibie
Bonjour à tous,

Je vous propose un petit compte rendu de mes 3 semaines de vacances aux chutes Victoria, nord du Botswana et Namibie, selon un itinéraire somme toute assez classique. Une fois n'est pas coutume, le voyage a été préparé avec l'aide de l'agence Tourmaline car partant à 8, avec des jours d'arrivée et de départ différents sur 3 semaines, je ne me sentais pas d'organiser tout seul. A noter que j'avais déjà voyagé au Kenya il y a 5 ans et avait déjà vu tous les big 5, donc mes attentes en terme d'animaux n'étaient pas aussi élevés que pour certains de mes amis qui n'avaient jamais été en Afrique.

Nous avons loué un 4x4 via l'agence de location ASCO, conseillée par Tourmaline. La voiture nous a été amenée à Kasane et nous l'avons rendue à Windhoek (frais drop off 500€ pour une voiture, soit 125€/pers).

Ayant réservé notre voyage 2-3 mois avant le départ, nous avons majoritairement dormi en camping. Beaucoup d'hébergement que nous voulions initialement n'était pas disponible, donc nous avons dû nous rabattre sur d'autres options, parfois moins pratique comme vous le verrez.

Les vols ont été réservés sur lufthansa 3 mois à l'avance et le trajet était CDG-FRA-JNB-LVI pour l'aller, et WDH-JNB-FRA-CDG au retour, payés 775€/personne

24/08 : arrivée à Livingstone vers 12h30, tous les bagages étaient là (ouf !). Achat du visa Zambie-Zimbabwe pour 50$/pers puis trajet en taxi vers Munga Eco Lodge payés 150 kwacha pour environ 15min de trajet. Probablement un peu cher pour le trajet mais nous n'avions pas la motivation de négocier après un si long voyage. L'hôtel était très bien, la chambre spacieuse, avec une énorme baignoire et une grande douche extérieure très plaisante. Nous nous sommes rendus ensuite aux chutes Victoria côté Zambie, qui étaient très asséchées compte tenu de la saison.

25/08 : Chutes victoria coté Zimbabwe. Beaucoup plus spectaculaire car il y avait beaucoup plus d'eau. Nous y avons passé environ 4h. J'ai trouvé personnellement que les chutes Victoria étaient moins impressionnantes que celles d'Iguaçu... Nous avons ensuite pris un afternoon tea au Victoria Falls Hotel puis retour du coté Zambie pour un verre dans le bar du Royal Livingstone, au bord du Zambèze, puis diner dans ce même hôtel (très très bon)

26/08 : transfert vers Kasane en voiture, organisé par Tourmaline, puis directement à notre hôtel : le Kubo Lodge. Récupération de la voiture au parking de l'hôtel puis nous sommes allés faire quelques courses au Spar de la ville. A 15h, croisière en bateau sur le fleuve Chobe : magnifique ! Beaucoup d'éléphants, d'hippo, de crocodiles, de buffles, d'antilopes en tout genre, de girafes etc... et bcp d'oiseaux pour les amateurs de bird watching. Nuit au Kubo Lodge. Camping très sympa, mais les sanitaires ne sont pas nettoyés régulièrement et la piscine de la partie camping était moins avenante que celle de la partie lodge.

27/08 : drive en autonomie dans le parc de Chobe. Très bien balisé, facile à faire tout seul. Faune toujours aussi impressionnante et paysages très très beaux.

28/08 : Route vers Gweta, très bonne route où l'on roule facilement à 120km/h, donc trajet fait en 4h environ. Nous logions au Planet Baobab, probablement un des meilleurs camping que l'on est eu : piscine très belle et grande, places de camping larges, sanitaires top et très propres, restaurant excellent.

29 et 30/08 : la partie du voyage un peu loupée. Route vers Moremi, arrêt en route à Maun pour faire quelques courses et prendre de l'essence. La route vers Moremi est longue, et sur de la piste sur les derniers km. Une fois arrivés à South gate, il faut encore roulé 2h (de mémoire) sur une piste pour arriver au centre du parc. Comme nous étions arrivés vers 15h, nous avons décidés de nous concentrer sur la partie sud (hippo pools). Les paysages étaient très beaux et très diversifiés mais la densité d'animaux était vraiment faible... Au bout de 2h, nous sommes repartis car nous logions à Mankwe Bush Lodge, en dehors du parc. Sur un plan, ça parait proche... mais dans la réalité, il fallait 1h30 pour le rejoindre de south gate, ce qui réduit bcp les game drives... Le camping de Mankwe est beaucoup plus rudimentaire, sans eau chaude ni lumière sur le camp. Le lendemain, nous avons décidé d'aller directement à North gate qui est situé à 45km de Mankwe... nous avons mis 2h30 pour y arriver... une fois arrivés à North gate, la gentille dame de l'accueil nous a dit qu'il y avait un raccourcit qui va directement à Mankwe en 1h (ce que le personnel de Mankwe ne nous avait pas du tout signalé !). Game drive toute la journée dans le nord du parc : paradise pool jusqu'à xakanaxa. Les paysages étaient toujours aussi beaux, les animaux toujours aussi rare, et nous n'avons vu aucun fauve :( J'en profite pour signaler que l'on peut acheter l'entrée du parc directement sur place, et que la carte Shell du parc est vraiment très bien faite. Bref sur Moremi, nous avons été assez déçus. Rétrospectivement, je pense vraiment qu'il faut loger à l'intérieur du parc pour vraiment en profiter car les trajets vers le parc sont toujours long, et cela rajoute de la fatigue au voyage

31/08 : route vers Etsha 13 en repassant par Maun. Trajet assez long, entre-coupé de petits problèmes digestifs liés au petit déjeuner... Nuit au Guma Lagoon. Très bel endroit également, en bord du Delta de l'Okavango.

01/09 : bateau sur le Delta directement réservé sur place, sans mokoro car il n'y en avait plus de disponible. Bird watching essentiellement. Trajet vers Shakawe et nuit à Drotsky's cabin. Très bel endroit également.

02/09 : passage de la frontière namibienne et route vers Rundu. Nous voulions faire un stop au parc Mahango en passant mais ils n'acceptent que la monnaie namibienne ou les rands. N'ayant ni l'un ni l'autre, nous avons continué directement vers Rundu. Nuit au Kaisosi river lodge : rien à redire.

03/09 : trajet vers Etosha, toujours de la très bonne route. Arrivés vers 17h au NWR Namutoni et transfert au camping. Nous avons rejoint ici 4 autres amis pour compléter le voyage (nous étions donc 8 au total). Coucher de soleil sur le water hole.

04-05/08 : morning game drive : paysage radicalement différent de ce qu'on avait eu jusqu'à maintenant. Peu d'animaux sur ce drive, même la ranger était étonnée. Retour au camping pour le petit déjeuner puis game drive en autonomie jusqu'à 15h. Les animaux s'étaient décidés à sortir et à venir en grand nombre autour des points d'eau ! Nous avons ensuite logés 2 nuits à Okaukuejo. La situation de ce camping et le water hole sont vraiment exceptionnels ! Au water hole, il y a en continu des animaux du matin au soir. A partir de 21h, les rhino, les éléphants puis les lions s'enchainaient. Par contre, autant le Namutoni que l'Okaukuejo sont les pires campings qu'on ait eu : entassés les uns sur les autres, sanitaires sales, peu de douche pour tout le camping etc

06/09 : route vers Palmwag et nuit au Palmwag lodge. Là il commençait vraiment à faire froid la nuit +++ Le camping était très sympa, le restaurant très bon et le personnel au petit soin.

07/09 : Marche guidée autour du camp pour admirer les magnifiques montagnes du Damaraland entourant le lodge. Puis repos autour de la piscine et trajet vers Twyfelfontein. Arrêt sur le site pour admirer les gravures rupestre (visite en 1h tout compris avec un guide), puis nous sommes allés sur le site de la montagne brulée et des organ pipes qui ont vraiment été un déception...

08/09 : trajet vers la skeleton coast en passant à coté du brandberg. Paysages sur le trajet magnifiques et changeant très rapidement jusqu'à la skeleton coast. Nous n'avons pas pu allé à cape cross en raison de notre arrivée tardive (l'entrée ferme à 17h). Puis trajet vers Swakopmund avec nuit dans une guest house standard. Mais cela faisait un bien fou de dormir dans du dur ! au chaud !

09/09 : croisières en bateau depuis Walvis bay pour certains, grasse mat pour d'autres le matin. Puis nous nous sommes rejoint à Walvis bay pour regarder les flamants roses, puis aller vers les marais salants et poursuivre jusqu'au phare de Pelican Point. La fin du trajet se fait sur une piste en sable, assez facile. Au bout du trajet, nous retrouvons des milliers de colonies d'otaries sur la plage, dont certaines étaient en train de se faire dévorer par des chacals. Retour à Swakopmund et diner au Hansa hotel.

10/09 : trajet vers Sesriem. 1h environ après Walvis bay, un pneu de notre 4x4 crève, nous perdons alors le contrôle du véhicule et avons failli percuté une voiture qui venait en face. Pour éviter de rentrer dedans, le conducteur a braqué, perdant encore plus le contrôle de la voiture. Puis nous avons fait un tonneau. Heureusement plus de peur que de mal, aucun blessé dans la voiture. Bcp de gens se sont arrêtés pour nous aider à sortir du véhicule, puis à remettre la voiture sur ses roues, et enfin à changer la roue du véhicule. Le retournement de la voiture a entrainé la fuite d'huile et le moteur était HS... Un petit coup de fil à Tourmaline qui ont vraiment été supers sur ce coup : en 1h30, un remorqueur venait nous chercher pour nous remmener à Swakopmund, ils ont négociés avec ASCO pour nous ramener une nouvelle voiture dès le lendemain matin 9h, ils ont réussi à nous trouver un logement pour le soir même à Swakopmund et nous ont négocier de nous faire rembourser le lodge à Sesriem pour la nuit que nous avons loupés !

11/09 : les vacances continuaient donc comme si de rien n'était ! récupération de la voiture, et trajet vers Sesriem bis, en étant extrêmement prudent. Arrivée sur le site de Sesriem à 17h, nous sommes allés directement au Sossus dune lodge où la manager nous a accueilli en nous demandant comment s'était déroulé l'accident et comment nous allions. Puis nous sommes allés rejoindre nos amis qui attendaient le coucher du soleil sur la dune 45.

12/09 : n'ayant pas envie de courir, nous nous sommes tranquillement levés vers 8h pour le petit déjeuner et ensuite nous sommes allés à Sossuvlei et à Deadvlei. il n'y avait personne sur le site lorsque nous sommes arrivés : en effet, tous les groupes arrivés pour le lever du soleil étaient en train de partir. Pour info, nous avons traversé nous meme la partie en piste sur la fin du trajet, elle ne pose aucun pb en 4x4. Au retour, arrêt au lodge pour une pose piscine, puis, les bonnes choses ayant un fin, route vers Windhoek.

13/09 : lever tranquille puis trajet vers ASCO où un représentant Tourmaline nous attendait (oui, même un dimanche). Nous avons rendu la 2ème voiture à ASCO sans une seule égratinure. Le manager d'ASCO est venu nous voir pour nous dire que nous avons eu beaucoup de chance et qu'il y avait assez peu de dégât sur la voiture. Les assurances ne prennent évidemment pas en charge la "perte de contrôle sans accident au tiers" ni la crevaison, mais cela sera surement pris en charge par la carte visa infinite.

Au total de super vacances, très dépaysantes, avec des paysages et une faune très différents sur tout le parcours. Tourmaline et ASCO ont été supers et très pro au moment de l'accident. Le seul bémol est que l'itinéraire est probablement un peu long pour 3 semaines. En effet, même les jours où nous n'avions pas de trajet de ville à ville, nous étions tout de même dans la voiture pour les visites des parcs. C'est un point que nous n'avions probablement pas assez anticipé et qui ajoute un peu de fatigue au voyage.

Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas.

Antoine
Open
Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou?
Depuis mon retour d'Afrique du Sud et après avoir discuté avec mon loueur de 4x4 ( qui est donc un bon vendeur), je sais déjà que je vais y retourner, pas cette année, d'autres projets étaient déjà là, qui encombraient le tapis. Ce sera en 2015 donc, en Août très probablement et pour 4 semaines maximum.

Qu'est ce donc que la diagonale du fou ? C'est un concept issu d'une discussion qui a eu lieu entre Jean Luc ( Voyajou) et Max ( Max68), je ne sais plus où ils ont parlé de ça, mais je l'ai lu, j'en suis sûr. Le problème avec ces 2 là, c'est qu'ils écrivent tellement qu'on ne peut plus les suivre ! 😛

La diagonale du fou, donc, serait un trajet qui irait grosso modo de Kasane au Namaqualand en passant par Chobe, Moremi, Central Kalahari GR, KTP, AugrabieFalls , Namaqualand.

C'est une bonne période pour visiter Chobe/Moremi puisqu'il s'agit de la saison sèche, les pistes y sont plus faciles même si le niveau d'eau peut-être élevé sur l'Okawongo. C'est une excellente période pour le namaqualand, fin Août les chances d'y trouver un grand tapis de fleurs y sont maximales. Le Kalahari et les pans pour les paysages, les ciels étoilés et la tranquillité. Le KTP pour se vacciner définitivement des félins. Les Augrabies Falls puisqu'on passe par là et même si le débit sera celui d'un vieillard prostatique...

C'est aussi une mauvaise période puisque c'est la haute saison, donc plus de monde et plus cher, puisqu'il va faire très froid la nuit , puisqu'on ne verra pas la queue d'une bestiole dans le Kalahari et parce qu'il n'y a aucune chance pour que Jean Luc soit là pour sortir mon Toyota de l'ornière.😕 C'est dommage, ç'eût été une belle photo vous en conviendrez.😏

Premier problème, Par où commencer ? Soit je loue à partir de Joburg pour ensuite me taper une route interminable vers Kasane en faisant quelques étapes, j'ai pensé au parc Marekele pour se reposer du voyage, petit parc qui semble intéressant avec ses vautours du cap, un plan d'eau actif près des bush tents et de beaux paysages en général , mais pas beaucoup d'action par ailleurs, pas grave, ça viendra ensuite. Puis Serowe et Khama rhino sanctuary, puis Khubu Island , puis Kasane et on attaque la descente. Ce qui fait donc 5 jours pour monter 😮 Autre possibilité, faire Paris Joburg Kasane en avion : 200€ de plus par passager et 500 € de plus pour le transfert du 4x4😮, ce qui gonfle le budget de plus de 1000€, qu'on peut éventuellement "récupérer" en partie en raccourcissant la durée du voyage de 2 jours pleins.

Projet 1 : Jour 1 : récupération du 4x4=>Marakele Jour 2 : Marakele Jour 3 : Serowe Jour 4 : Khubu Island Jour 5 : Kasane Jour 6 : Kasane, boat tour Jour 7 : Chobe Ihaha Jour 8 : Chobe Ihaha Jour 9 : Chobe Savuti Jour 10 : Chobe =>Moremi Jour 11 : Moremi Jour 12 : Moremi=> Maun-courses-full tank=> Nxai pan Jour 13 : Nxai Pan Jour 14 : Nxai =>CKGR Jour 16 : CKGR Jour 17 : CKGR=> Ghanzi Jour 18 : Ghanzi => Kaa Jour 19 : Kaa=>KTP Af Sud Jour 20 : KTP Jour 21 : KTP Jour 22 : KTP Jour 23 : KTP=> Augrabie Falls Jour 24 : Augrabies Falls => Namaqualand Jour 25 : Namaqualand Jour 26 : Namaqualand Jour 27 : Namaqualand=> Kuruman Jour 28 : Kuruman => Joburg

Projet 2 : Jour 1 : Kasane Jour 2 : Kasane, boat tour Jour 3 : Chobe Ihaha Jour 4 : Chobe Ihaha Jour 5 : Chobe Savuti Jour 6 : Chobe =>Moremi Jour 7 : Moremi Jour 8 : Moremi=> Maun Jour 9 : Nxai Pan et/ou Makgadikgadi ou Khubu Island ( à répartir sur les 4 jours) Jour 10 : Makg Jour 11 : Makg Jour 12 : Makg Jour 13 : Makg=>CKGR Jour 14 : CKGR Jour 15 : CKGR=> Ghanzi Jour 16 : Ghanzi => Kaa Jour 17 : Kaa=>KTP Af Sud Jour 18 : KTP Jour 19 : KTP Jour 20 : KTP Jour 21 : KTP=> Augrabie Falls Jour 22 : Augrabies Falls => Namaquland Jour 23 : Namaqualand Jour 24 : Namaqualand Jour 25 : Namaqualand=> Kuruman Jour 26 : Kuruman => Joburg Trajet raccourci de 2 jours pour limiter les dégâts financiers...

Voilà la base de travail, je dois encore pas mal étudier les camps entre Maun et Kasane, les réservations y sont indispensables mais semble t'il complètement fantaisistes, si on ne réserve pas, on ne peut pas toujours entrer, mais certains entrent quand même et trouvent une place sur les emplacements réservés, bref , c'est un joyeux bordel et il en ressort qu'il vaut mieux arriver très tôt... Pour ces réservations fantaisistes mais indispensables, est-il préférable de les faire en direct ( en étant patient)ou de passer par une agence à Kasane ou Maun ? Le boat tour, c'est indispensable ? J'ai volontairement shunté les VF du fait d'un niveau d'eau bas, mais pourquoi pas au clair de lune ?

La piste Ihaha=> Savuti=> Moremi est réputée compliquée. En cette saison, la complication vient surtout du sable profond ou du niveau des rivières ? ( la boue ne devrait pas être un problème en août ?).

Les pistes du Kalahari me semblent assez faciles en cette saison.

Pour le KTP, côté Botswanais, ça a l'air plus coton...au moins la piste directe qui part de Kaa doit être potable ?

Voilà les premiers questionnements, sont également bienvenus les conseil de choix de camping, voir même d'emplacements dans les campings quand on doit réserver, les conseils de lodges au KTP puisque nous y passerons au moins 2 nuits pour oublier la tente et essayer d'avoir un peu plus chaud.

Des accom dans le Namaqualand ? Je pars pour y camper à priori, mais je crains le froid, là plus qu'ailleurs.
Open
Combiné Caprivi - Panhandle - Moremi
Bonjour,

Tout d'abord, une très belle année à tous, riche en voyages, en rencontres, en fraternité, en découvertes, en petits bonheurs quotidiens ...

Dans 3 mois nous sommes de retour en Namibie pour une boucle Damaraland / Kaokoland et le voyage est quasi bouclé (vu que j'ai tendance à m'y prendre des mois à l'avance 😊).

Je réfléchis donc déjà au voyage d'après, celui de mars / avril 2017. Initialement nous envisagions un circuit Lesotho / Swaziland / AFS ( Kruger, Blyde River Canyon) mais nous hésitons maintenant car nous aimerions retourner au Botswana pour faire le Panhandle et Moremi (que nous n'avons pas eu l'occasion de découvrir lors de notre voyage 2015). Du coup, on combinerait cela avec la bande de Caprivi.

J'envisage donc l'itinéraire suivant :

J1 - Arrivée à Kasane en début d'après midi (nuit à Kasane en lodge ou GH) J2 - Katima Mulilo (nuit en lodge ou GH à Katima) J3 et J4 - Mudumu, Susuwe et mamili si accessible - (nuit en camping à Mavunje campsite) J5 et J6 - Mahango (nuit en camping à Ndhovu) J7 -Etsha (nuit en camping à Guma Lagoon Camp) J8 - Maun (nuit en lodge) J9 - Moremi - Khwai (camping) J10 et J11 - Moremi - Third bridge (camping) J12 - Moremi (South gate) J13 - Maun (lodge) J14 et J15 - Okavango (lodge).

J'ai essayé de construire un itinéraire où nous ne passons pas toute la journée en voiture, J8 (Etsha / Maun) étant la plus grosse journée.

Connaissez-vous les campings de Mavunje ? et Ndhovu (j'aime bien l'idée de l'emplacement unique mais d'après T4A, l'accès peut-être inondé) ?

Pour Moremi j'hésite sur la répartition des nuits entre les campings. Changer ? rester les 4 nuits au même endroit ? faire 2 nuits Khwai, 2 nuits Third Birdge ?

Voili, voilou.

Merci de votre aide ou de vos suggestions.
Open
Itinéraire Caprivi (Namibie) - Kasane - Savute - Moremi (Botswana)
Bonjour

En relisant les messages sur le site dont ceux de PIERRE 77N sur l'opportunité de rester 2 nuits à SAVUTE, pouvez vous me donner votre retour d'experience sur l’itinéraire suivant pour octobre 2012 que me propose TOURMALINE.

BANDE DE CAPRIVI OUEST - BAGANI (500km - 6h) Nuit au Mahangu Safari Lodge BRAS DE L'OKAVANGO - SHAKAWE (50km - 1h) Nuit au Drotsky's Cabins SHAKAWE Nuit au Drotsky's Cabins EST CAPRIVI - KONGOLA (260km - 4h) Nuit au Namushasha KONGOLA Nuit au Namushasha KASANE (240km - 4/5h) Nuit au Chobe Safari Lodge KASANE visite Vic falls Nuit au Chobe Safari Lodge KASANE / PARC CHOBE Nuit au Chobe Safari Lodge SAVUTE Nuit au Botswana National Parks Savute SAVUTE Nuit au Botswana National Parks Savute RESERVE DE MOREMI Nuit au Botswana National Parks North Gate camping ………

Merci de votre aide

En espérant que l'administrateur du site ne mettra cette discussion dans la rubrique aquatique comme la dernière fois :)

Bonne journee

Alexandre
Open
Namibie - Botswana - Victoria Falls en environ trente jours
Bonjour à toutes et à tous,

Pour un rapide présentation, nous sommes un jeune couple français (22 et 23 ans) qui souhaitons partir à la découverte de la Namibie et du Botswnana, avec un passage aux chutes de Victoria, en aout 2012. Je compte environ 30jours bien que le circuit peut etre réductible ou extensible selon l'itinéraire et le budget.

En lisant le forum et vos nombreux conseils, je me suis adréssée à Tourmaline pour avoir une proposition de circuit clef en main. (voir itinéraire proposé en pièce jointe) J'aimerai donc avoir vos commentaires et remarques sur cette proposition de circuit. Sur combien de jours devons nous étaler notre voyage ? ( en restant dans le budget, et en partant découvrir les éléments incontournables sans que celà soit trop répétitif)

Le budget serait grand max de 3000 euros pour deux en tout sur place, hors aérien ( voiture, essence, parcs, nourriture, camping ... etc). La location d'un 4X4 des agences que j'ai contacté coute environ 100 euros par jour, ce qui me parait cher. on me propose bien souvent une voiture classique 2X4 pour moins cher. Quel est votre avis ? Est ce suffisant ?

Je vous remercie pour vos réponses et espère que cette discussion servira également à d'autres.

Julie
Open
Botswana: itinéraire de 15 jours en bivouac et hamac
Bonjour ! Nous sommes deux voyageurs de dernière minute ! Nous sommes en ce moment en Afrique du Sud et aimerions découvrir le Botswana, voir de beaux paysages, des animaux, faire une excursion en mokoro... Le tout dans un petit budget sinon c'est trop facile !

Nous partons d'ici une semaine pour un voyage de 15 jours au départ et retour à Johannesburg. Nous serons équipés d'une voiture de location (nous ne comptons pas louer de 4x4, trop cher) et de hamacs :-)

Avez-vous un itineraire à nous proposer ?

Savez-vous s'il est possible de bivouaquer ou installer son hamac dans les campings ?

Merci pour vos conseils avisés !

Claire
Open
Voyage Afrique du Sud - Namibie - Botswana
Bonjour à tous, après un voyage de 40 jours aux USA en juillet dernier, je remet ça cette année (2015) en afrique australe. Avec au programme un voyage d'une 40aine de jour en afrique australe.

Budget : 4000 euros par personne

Alors par où commencer... en fait je suis nul part dans ma préparation... ce que je veux ? des grands espaces, la tranquillité, un 4x4, du camping, être seul au monde (avec ma compagne bien sur !), déjeuner le matin devant des paysages grandioses, des animaux évidemment et surtout de la diversité !

C'est pourquoi j'ai le choix entre 2 choses : un circuit en Namibie ou alors un circuit entre Afr. du sud (départ et retour par JNB), botswana, Namibie.

Je sais, la 2ème option est beaucoup plus longue mais ça ne me dérange pas trop (aux USA j'ai roulé 9000km...)

Pourquoi choisir cette 2ème option ? le prix... les billets d'avion pour windhoek sont hors de prix comparé aux billet pour Johannesburg... Idem pour la voiture. et puis j'aimerais beaucoup faire une partie du botswana (chobe, etc)...

Ce qui me dérange avec cette 2ème option ? la distance a parcourir avant d'arriver à un parc... au départ de jnb il y a près de 1000km avant d'arriver à Upington. et pareil du coté botswanais... et la réservation des site de camping au botswana qui d'après ce que j'ai compris est assez laborieuse.

Bon pour la location de voiture, j'ai choisi un 4x4 avec tente sur le toit (toyota hillux single cab) que je louerai très probablement chez bushtrackers, pour l'assurance le fait qu'il y ait une franchise me gène (même si j'ai vu certains loueurs qui proposent un rachat de franchise)

Ce que j'attend de ce post, et bien des infos, des renseignements, des appréciations, tous le commentaire est le bienvenue. je vais continuer à updater le post avec toutes les nvlles infos, les prix, les itinéraires, des retours d'expérience, etc...

Merci pour votre aide.
Open
Qu'avez-vous rapporté comme objets (ou autre) de votre passage en Afrique australe?
On lit toujours les mêmes thèmes de forum: "que pensez vous de mon circuit? -A quelle période partir? et j'en passe. Aujourd'hui j'ouvre une discussion sur: qu'avez vous rapporté comme objet de votre passage en Afrique Australe et plus spécialement de Namibie ou du Botswana? Que diriez vous à des amis partant là bas des objets qu'ils doivent regarder comme étant un artisanat endémique, par exemple? Tout le monde ne part pas dans un pays pour obligatoirement rapporter des objets, comme certains ne font aucune photo, désirant seulement garder intérieurement leur souvenir. Comme je suis l'initiateur de la discussion, je m'oblige à présenter mes achats locaux: tout d'abord, des reproductions sous différentes formes d' animaux de la savane (pierre, bois, métal) : il y a de nombreux lieux où l'on trouve un artisanat basé sur le communautaire. Des oeufs d'autruche travaillés dans quelques boutiques (Windhoek, Swakopmund) . Des objets de tous les jours issus des tribus en particulier Himba et San et en particulier des bijoux. Des pierres semi précieuses en vente le long des routes à proximité du Sptizkoppe de l'Erongo en particulier des aigues marines. Des sculptures magnifiques en pierre ou en bois d'ébène représentant des hommes/femmes , des animaux. Pour le fun , du biltong de différentes viandes locales (oryx, et autres) pour agrémenter les séances photos avec les amis ou la famille au retour d'un périple là bas. bien sûr de l'amarula et moins connu le Kalahari, thirstland liqueur à base de plantes locales. Je laisse, bien sûr de côté les éternels T shirts (d'excellente qualité, je porte toujours des Tshirts rapportés de Vic Falls en 1990 , produits au Botswana) qui restent des valeurs sures à rapporter aux amis et à la famille. Qu'ai je oublié? Et vous, ces pays vous ont ils fait craquer pour certains produits artisanaux? Actuellement, la production est largement locale même si les choppes, magnets et autres produits internationaux proviennent de Chine. De nombreux tissages sont encore produits localement.
Open
Circuit, guide? et réservations au Botswana en décembre 2011
Bonjour!

J'arriverai a Maun le 15 Decembre prochain et j'ai besoin d'aide pour cette partie de mon voyage en Af Sud-Namibie-Botswana. Je voudrais connaitre vos propositions d' hebergements dans les parcs (camping , nous avons un 4x4 et une tente) sur le circuit ci-dessous et comprendre comment reserver !

Je comptais faire 15/12 arrivee a Maun 16/12 Mokoro trip dans le delta 17/12 aller a Moremi reserve 18 et 19/12 visite Moremi reserve 20/12 aller a Chobe 21 et 22/12 visite Chobe parc 23/12 depart (j'ai une reservation le 23/12 au soir a Livingstone)

Si vous avez aussi des bons plans de guide je suis preneuse ! Merci !! Amelie
Open
Self drive au Botswana pour 14 jours en octobre / novembre
Bonjour,

Nous prevoyons de partir faire un safari au Botswana pendant les vacances de Toussaint 2019(oct/nov). Nous pensons partir entre 11 et 14 jours. Pour cela, nous voulons faire cela en camping avec pourquoi pas quelques arrêts en lodge/hôtel.

J'ai commencé à faire mes repérages moi-mêmes sur les lieux, camps, ... et j'ai contacté quelques socité locales pour l'organisation.

Une d'elles m'a porposé un circuit qui me semble pas mal à un tarif intéressant. Voici leur proposition de circuit:

J1 - Arrivée Kasane - Nuit au Chobe river Cottages (chalet) J2 - Victoria Falls - Nuit au Chobe river Cottages (chalet) J3 - Kasane - Récupération 4X4 + initiation + Croisière rivière Chobe - Nuit à Senyati (camping) J4 - Chobe - Self drive - Nuit à Muchenje campsite (camping) J5 - Savuti - Route vers savuti, self drive dans Savuti - Nuit à Savuti (camping) J6 - Savuti - Self drive Savuti - Nuit à Savuti (camping) J7 - Khwai - Route vers Khwai + self-drive (possibilité Mokoro) - Nuit à Kwai guest house (chalet) J8 - Moremi - Route vers Xakanaxa (possibilité bateau) - Nuit à Xakanaxa (Camping) J9 - Moremi - Self drive Xakanaxa/Third bridge. Route vers South Gate - South gate (Camping) J10 - Maun - Self drive Black Pools puis route vers Maun - Nuit Island Safari lodge (Chambre) J11- Nxai - Possibilité avion Okavango + ravitaillement + route vers Nxai - Nuit Baines Baobab (Camping) J12 - Region des pans - Observation des étoiles et des pans + route vers planet Baobab - nuit Planet Baobab (Camping) J13 - Maun - visite Ntwetwe (suricates) + retour vers Maun + restitiution 4x4 - Nuit Island Safari lodge (Chambre) J14 - Maun - départ avion

Avez-vous des remarques, des lieux manquants ou des choses à faire ou ne pas faire?

De plus, je me posais la question des billets d'avion pour le Botswana. pour le moement, les dates que nous souhaitons ne sont pas encore dispos. De ce que j'ai vu, les billetsdepuis Paris sont d'environ 1000€ par personne avec 2 escales (Allemagne et Afrique du Sud). Pe, sez-vous que je dois les prendre très bientôt ou attendre un peu?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter. Bonne journée
Open
Safari en Namibie et Botswana de 30 jours en 4x4, tente sur toit
Bonjour à toutes et tous,

Je l'avais déjà dis, mais pour des problème logistique j'ai repoussé ce fabuleux voyage de 30 jours en Namibie et Botswana.

Je reviens d'Afrique du Sud et du Lesotho que je conseil à faire 1 fois dans sa vie, expérience culturel inoubliable, vivre avec le peuple au Lesotho que du bonheur... Si vous voulez des infos je connais relativement très très bien l'Afrique du Sud (Etant originaire de là bas).

Mais maintenant nous sommes fin prêt à partir pour Octobre-Novembre 2015, Rien n'es encore réservé, mais nous avons notre équipe 6 personnes normalement --> donc nous paturons à 2 voitures 😄. Nous allons nous voir le 13 juillet pour regarder de plus prêt l'itinéraire déjà confectionné grâce à certains d'entre vous qui ce reconnaitrons très facilement..

Je vous remet en annexe notre programme, Merci pour les futurs correction apporté par vos soins, mais aussi par vos nombreuses idées et changement de ce programme, tout est bon à prendre en considération :

Jour 1 Windhoek Londiningi Guest House Jour 2 Windhoek - Sesriem Sesriem campsite Jour 3 Sesriem canyon Sesriem campsite Jour 4 Sesriem canyon - Swakopmund Hotel-Pension d’Avignon Jour 5 Swakopmund - Spitzkoppe Spitzkoppe restcamp Jour 6 Spitzkoppe - Twyfelfontein Xaragu Camp

Jour 7 Twyfelfontein - Palmwag Ongongo camp site Jour 8 Palmwag - Opuwo Oroness camp site Jour 9 Opuwo - Epupa Falls Epupa Falls Camp site Jour 10 Epupa Falls Epupa Falls Camp site Jour 11 Epupa Falls – Kamanjab Kavita Lion Lodge

Jour 11 Entrée dans Etosha national parc

Jour 12 Kamanjab – Okaukuejo Okaukuejo camp Jour 13 Okaukuejo – Halali Halali camp Jour 14 Halali – Namutoni Namutoni camp Jour 15 Namutoni (sortie du parc Etosha )– Rundu N'kwazi Lodge

Jour 16 Rundu – Popa Falls Reserve Popa Falls Restcamp Jour 17 Popa Falls Reserve – Kongola Bum Hill campsite Jour 18 Kongola - Kasane Chobe safari lodge (Camp) Jour 19 Kasane Chobe safari lodge (Camp) Jour 20 Kasane Chobe safari lodge (Camp)

Jour 21 entré de la parc Chobe

Jour 21 Kasane – Ihaha Ihaha Public Camp Jour 22 Ihaha – Savuti Savuti Public camp

Jour 23 Sortie du Parc Chobe, entrée dans Moremi game réserve, delta de l’Okavango

Jour 23 Savuti – Khwai Khwai camp site Jour 24 Khwai - Xakanaxa Xakanaxa camp site Jour 25 Xakanaxa Xakanaxa camp site

Jour 26 Xakanaxa Xakanaxa camp site

Jour 27 Xakanaxa - Third Bridge Third Bridge camp site Jour 28 Third Bridge – Maun Audi camp Jour 29 Maun – Mamuno (frontière bostwana-Namibie) Zelda guest farm (Namibie 25 km post frontière) Jour 30 Mamuno – Windhoek

Voilà notre itinéraire, mais nous allons surement passer pas la fameuse skeleton coast, donc peut être que nous allons modifier un endroit et passer plus prêt de cette fameuse skeleton coast.

Epupa Nous voulons visiter le peuple Himbas, 1 jour suffis ou prévoir les 2 jours pour une totale immersion?

Pour Kasane nous allons surement faire 1 jour au chutes victoria en partent avec un TO et faire le sunset Cruise avec un PETIT bateau 😉. Est-ce que voua croyez que c'est vraiment nécessaire de faire 3 nuits à Kasane? peut-être 2 nuits suffises ?

Nous pensons peut être faire au chutes victoria la piscine du diable (en haut) et pourquoi pas un vol en dessus des chutes, 1 jour suffis pour tout cela?

Si j'enlève 1 nuit à Kasane pourquoi pas la rajouté au parc Chobe ou Moremi... Effectivement dans cette zone là nous aimerions faire des safaris en mokoro et pourquoi pas sur quelques jours et profiter d'une faune et flore authentique et magique.

Que pensez-vous de tout cela?

Merci d'avance pour toutes vos réponses..😏
Open
Delta de l'Okavango, Makgadikgadi, Chobe et Victoria Falls
Bonjour,

Nous partons mon amie et moi au Botswana en septembre. Nous atterrissons à Maun depuis Windhoek et nous nous posons quelques questions:

1) Depuis Maun, quelles sont les différentes options (et pas hors de prix) de visiter le delta de l'Okavango?

2) Est-il commode de louer une voiture à Maun et de la rendre à Kasane? Car après avoir visité le delta, nous aimerions visiter Makgadikgadi ainsi que le parc Chobe

3) Depuis où et selon quel moyen de transport est-ce le mieux pour visiter le parc Chobe?

4) En rendant la voiture à Kasane, est-il facile de se rendre à Victoria Falls?

Un grand merci par avance de vos précieux conseils...
Open

You might also like