Bordeaux-Nice à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonsoir , j'envisage au moisde Juin d'effectuer le trajetde Bordeaux à Nice et j'ai un soucis ....en quittant Bordeaux vaut il mieux suivre la Dordogne ? la piste Lapebie et la vallée du Lot pour rejoindre Cahors ? il y a tantde choses et de belles à voir que le choix est difficile!! une fois le departpris le reste va toutseul merci de vos conseils; Roland
EZ Eze Globetrotter ·
Ce n'est pas le même paysage mais il y a aussi la voie verte Bdx-Toulouse puis le Canal du Midi et vous voilà à Agde.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
GR Gruppetto Regular ·
Bonjour à tous, Ratapignata, quel est ton kilometrage journalier prévu ? une petite suggestion : Bordeaux, au départ, la région des Graves, au sud de Bx: Léognan, La Brède, Illats, Chateau Yquem !!!, Langon, D224, jusqu'à Castets, début du canal latéral, ( à Meilhan, monter !!jusqu'au village, vue sur la Garonne...) quitter le canal au Mas d'Agenais (village à voir !!), Fauguerolles, Gontaud, D299, belle montée à flan de coteaux jusqu'à Hautevignes, ensuite la route vers les bastides : Tourtrès, Tombeboeuf, Monbahus, Cancon, Montflanquin, D150, à Gavaudun prendre la route ( très tranquille !!) qui monte après le donjon et qui est parallèle à la D150 , (c' est le tracé du GR 636 )puis continuer sur cette petite route passer l'église de Laurenque, dans un petit sous bois, ne pas prendre à droite en descendant!!!mais continuer tout droit , on arrive sur le sommet du petit plateau, des fermes sur le côté gauche, puis descente vers St Avit , à un "T" , en prenant à gauche.... ( circuit testé l'été dernier avec ma femme !!!!) du moins, après le Mas d'Agenais.... après St Avit, tu as le choix jusqu'à Cahors ....la vallée de la Lémance, Monsempron Libos, vallée du Lot...

ouf .... désolé pour le "pavé"....

en éspérant pour toi, une météo plus agréable ...car, actuellement sur le bordelais nous avons un mois de Novembre assez pluvieux ... vivement le mois de Mai que l'on puisse faire ce qu'il nous plait !!!!!
RA Ratapignata Regular ·
bsr merci de ta reponse , mais je ne souhaite pas trop descendre vers le sud et longer la cote, apres je pense que c'est un peu galere pour rejoindre Nice , trop de circulation et de zones industrielles;
RA Ratapignata Regular ·
slt Grupetto , merci de ta suggestion , j'ai regardé sur la carte ton itineraire , c'est une option que je n'avais pas du tout envisagé mais pourquoi pas? mais la piste Lapebie vaut elle le coup pour visiter des villages sympas et lgastronomie qui va avec?? autant se faire plaisir dans l'effort...c'est pour ça que j'avais pensé au départ à suivre la Dordogne ou le Lot..me trompe -je ?dit il ..
GR Gruppetto Regular ·
Bonsoir, la piste Lapébie est tracée sur l'emprise d'une ancienne voie ferrée, au départ de La Tresne, la piste monte en pente régulière jusqu'à Créon, une ancienne bastide, la piste se termine à Sauveterre de Guyenne également ancienne bastide !! d'origine anglaise, .... ensuite aprés Sauveterre, arrét de la piste !!! et petites routes vers le Lot et Garonne vers Duras, Monségur etc ...... Je pense que en passant par le trajet que je t'ai indiqué, (ou par des variantes ) tu verras des paysages différents, aprés Léognan, la région des graves avec les vignes et célébres chateaux, et la limite nord de la forêt de pins...passé Langon, cela devient un peu plus vallonné , toujours des vignes, et ensuite à Castets le début du canal..plat .... aprés le Mas d'Agenais et Gontaud de Nogaret cela change et on attaque les collines du Lot et Garonne .... avec de bonnes tables et restos !!! alors, pour ce qui est de la gastronomie, je prefererai le circuit que je t'ai indiqué !!!!! Tu vas dans les campings ou hotels ??
RA Ratapignata Regular ·
bsr Grupetto , camping ou hotel?les deux mon cap..majoritairement camping et hotel suivant la meteo , en ce moment c'est pas le top chez tout le monde j'espere que Juin sera mieux; c'est pas qu'on soient vieux mais des fois un plumard c'est pas mal !!! je crois que je vais partir de Bordeaux vers Bergerac puis descendre vers Cahors , Figeac, Mende, St martin d'ardeche, Vaisons la romaine, tour du ventoux par les gorges de la Nesque, Castellane , Greolieres , Vence et La colle sur loup (maison..maison..)
GR Gruppetto Regular ·
Je viens de t'envoyer un "MP", mais j'ai oublié un petit détail touristique !!! avant Bergerac , si tu passes par la D14 ( plus tranquille ) fait un petit pélérinage à Monbazillac !!!! bon ..... c'est assez fréquenté (parkings bus, voitures, boutique souvenirs !!! ) mais le château est bien entretenu, et tu as une belle vue sur Bergerac ..... sur la D14, avant St Laurent des Vignes, ( et après ... ) il y a aussi beaucoup de château qui font de bons "petits vins de messe " .....a consommer bien sur avec "modération" !!!

Peut-être trouveras -tu aux alentour un médecin qui puisse te faire une ordonnance pour ta consommation personnelle !!!!

posologie : suivant votre moral, chaque matin, après la gymnastique matinale, pas plus d'un verre à la fois, et chaque verre pas plus haut que les bords ..
DA Davebike Regular ·
petite précision pour compléter les dires de Grupetto - la piste R. Lapébie commence bien à Latresne mais le liaison Bordeaux - Latresne est aussi en piste cyclable en site propre depuis la Gare St Jean, le centre ville etc. et donc éventuellement Lacanau et la vélodyssée (EV1) Robinet d'eau mis à la disposition des cycliste à la gare de Citon Cénac (village après Latresne) cette gare a été convertie en gite
RA Ratapignata Regular ·
bsr merci de tes precisions que je note pour mon periple
GR Gruppetto Regular ·
Bonjour à tous , Ratapignata,

J'ai le temps de te répondre, en effet je suis "en roue libre" ...à la retraite...

en plus, avec la météo minable que nous avons en ce moment sur BX, cela n'incite pas trop a faire les sorties vélo .... Pour ce qui est des "routes jaunes" ..je vais te faire une réponse de Normand ... ça dépend !!! suivant les localités quelles relient........ en général, lorsque l'on voyage avec ma femme, je privilégie les "blanches";

pour les cartes, j'utilise également la Michelin , mais, pour les longues sorties, les IGN au 1:100.000 e que j'imprime en fonction des parcours ..

En ce qui concerne ton parcours, tu prévois bien : BX, Bergerac, Sarlat Cahors ? puis Figeac, parce que Cahors est quand même environ 70 kms plus au sud de Sarlat .... A Sarlat, je te signale une piste cyclable qui continue vers le sud, par Carsac -Aillac...

Ne rate quand même pas le cingle de Montfort ..

Autre petite précision : Ste Foy la Grande et Pineuilh sont sans grand intéret touristique.. donc, pour faire court, et rejoindre la D18, à St Philippe du Seignal, depuis Eynesse , à Pont de la Beauze, tu continues sur 2 kms environ sur la D672 et, au 1er grand rond point tu tournes à droite, ( bon.... c'est une mini rocade, qui contourne Pineuilh, avec de la circulation.. mais avec la possibilité de rouler sur la voie de secours ... à droite .. et cela ne dure que 6 kms environ !!! ) ensuite, tu passes tout droit aux 2 ronds point suivant, et au 3 eme, tu tournes à droite vers St Philippe Seignal ....... ouffff ........

c'est ce que nous faisons lorsque nous partons de BX vers Bergerac ..

bon ...... je vais terminer bientôt !!!!

une dernière, pour la route ... si tu aimes les villages typiques, il faut faire un choix, car dans le coin, on en trouve presque partout !!! une suggestion: St Front, D29, Calès, D28, Cadouin, ( sur le chemin de Compostelle) à voir :abbaye et cloître, vieille halle, café sur la petite place, pour une bière ? ensuite, prendre la D54 qui monte vers la forêt de la Bessède arrivée sur le plateau, aérodrome de Belvès, plein est, très belle vue sur Belvès, puis grande descente sinueuse , mais .... ensuite, il faut remonter fort !! et c'est là que l'on se dit : " putaingggg, mon prochain voyage , c'est dans les Landes !!!"... faut quand même appuyer sur les pédales, "je vais tout de même pas mettre pied à terre "... "j'ai ma fierté !!! enfin ... le cimetiere .... la délivrance ( façon de parler !!!! [:|] ) virage à droite , et les "faubourgs" de Belvès , arrivée sur la place de l'église, au choix:

option 1: une "mousse" au bar option2:une prière à l'église ???

bon.... à plus !!
RA Ratapignata Regular ·
slt Grupetto, merci en core de tes indications, je suis en train de me demander si je monte pas trop haut enpassant par Sarlat pour rejoindre Cahors et faire tout le reste apres sachant que je n'ai que 19jiours maxi pour tout faire...? ton premier conseil d'itineraire en passant par les Graves est peut etre plus direct...
GR Gruppetto Regular ·
Tu as tracé en "gros" ton itinéraire jusqu'à Nice ? parce que tu n'as pas beaucoup de terrain plat sur ton parcours !!!!!
RA Ratapignata Regular ·
bsr oui j'ai un itineraire de prévu et que je pourrai adapter en cours deroute , pour ce qui est du "plat" ....en traversant le lot et garonne, l'aveyron, la lozere l'ardeche , le vaucluse et le haut var je risque pas d'en trouver des tonnes!! l'année derniere on a fait le trajet Stasbourg Nice et on a bien aimé les cols des Alpes et la mise en jambes par le Jura.. c'est pour ça que ta proposition de passer par "les Graves" ne me déplait pas pour la mise en route! plus que les "monta calle" qui pourrait en inquieter plus d'un , c'est comme dit la chanson Senior Meteo (!) qui me preoccupe, vivement le printemps!!!
GR Gruppetto Regular ·
bonjour à tous, Ratapignata, alors...... ? tu choisis quelle option ? nord ou sud !!! en tous cas, n'oublie pas un bon poncho, et le "Damart" !!!!! car , ici, nous avons une météo "merdique" !!! averses, 10°, vent ouest ....pire que les giboulées de Mars ... je voulais rouler aujourd'hui ..... mais, la motivation ne vient pas !! demain, pour la sortie club, j'éspère une amélioration venue du ciel .. Pour ton départ de BX, mardi je crois ? je peux t'accompagner pour t'éviter de " galérer" .....

On peut se donner notre tél en message perso ..... à plus ......

You might also like