Botswana en 4x4
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Re bonjour,

tout d'abord désolé, je suis tout nouveau sur ce forum et j'ai lancé pas mal de questions inutiles auxquelles j'ai trouvé des réponses en parcourant les discussions précédentes.

J'ai donc peaufiné un peu mes interrogations, et je vous remercie déjà pour toutes les infos que j'ai pu trouvé.

Pour le trajet entre Johannesburg et le BOTSWANA, les informations que j'ai récupéré sont un peu contradictoires, et je n'arrive pas à savoir si cela necéssite une vraie expérience de la conduite en 4x4 et de la région.

Certains parlent de la nécessité absolue d'avoir un GPS, d'autres semblent considérer que les routes sont en bon état et que l'utilisation d'un 4x4 n'et pas vraiment nécessaire; cela dépend sans doute des itinéraires retenus?

Notre idée avec ma copine était de louer un 4x4 qui nous permettrait au départ de Johannesburg, de faire le Kalahari, le delta de l'okavango, moremi et les victoria falls. Mais du coup je ne sais plus trop si cela est envisageable vu notre peu d'expérience de ce type de voyage.

Alors voila, cela vous semble-t-il possible? Si oui, à quelles conditions, sachant que nous sommes débutant dans ce type d'expérience?

MERCI bcp dans tous les cas pour les infos que vous m'avez déjà permis de recueillir.

Maël
Maël
MA Mark508 ·
Bonjour, j'ai fait un tour de Botswana a l'an 2000 avec ma copine, en 4x4. Nous avons le loué à Windhoek/Namibia, parce que les prix des vols aussi que les prix de location 4x4 sont moins chers vers là que vers la RSA.

A cet epoche, il était nécessaire de faire les reservations pour l'entré dans les parcs (réserves nationaux) au moins SIX MOIS en avance! Botswana est très serieux sur la protection des animaux etc, alors ils ont des limites strictes sur la nombre de visiteurs accepté par jour dans les parcs. (et les prix sont pas mal elevé aussi...)

Nous avons passé de Namibia a Botswana en routes asfaltés, mais apres l'entrée de Botswana il était necessaire un 4x4 pour tous les pistes (je crois on ne vous laisse pas entrer dans les parcs sans 4x4). Nous avons passé Kalahari (nat.parc), Makhadikhadi Pan, Moremi (nat.parc), Chobe (nat.parc), et nous sommes aussi passé au Zimbabwe pour une visite au Hwange (nat.parc) et les Vic falls... Pour Zimbabwe il fallait un visa (peut etre fait a la douane).

Retour par le "caprivi strip" (etait un peu dangereux a l'epoche a cause des rebelles de Angola qui ont fait des ataques occasionels dans cette region.. on a recommandé de aller seulement en groupe, mais parce que nous navons pas voulu attendre le depart de la prochaine groupe avec accopagnement militaire nous sommes allés seuls.. sans arrêt et avec un mauvais sentiment, surtout dans une region avec plein des feux de forets... mais sans evenements dangereux..

Tout ensemble la voyage a duré 4 semaines, en roulant CHAQUE JOUR 12-14 heures... Il faut calculer cet temps au minimum, parce que pourquoi y aller si en n'a pas le temps pour voir ce qu'il y a à voir...

Mark
MA Maeld ·
Merci bcp pour toutes ces infos.

Si j'ai bien compris, ce voyage est possible mais à condition de réserver plus tôt, et de partir un peu plus longtemps?

Je te demande ça par ce que je me suis adressé à une agence de voyage qui m'a indiqué qu'il était inutile de faire ce voyage sans guide, par ce qu'il était très difficile de voir des animaux dans ces conditions.

Qu'en penses tu?

Maël
Maël
MA Mark508 ·
Bonjour Mael, biensur il est possible. Mais il faut des preparations exactes, et de la patience. Ma copine (avec qui j'avais fait cette voyage) a planné tout des mois en avance, en calculant la route, reservant les visites aux parcs, lisant des livres et des reports, etc. Si tu voyages avec un guide, il peut te montrer des animaux parce que les guides savent les places ou ils sont. Si tu voyages sans guide, il faut les chercher toi-meme. Ce n'est pas trop difficile, car il y en a beaucoup, mais il prend du temps et de la patience, et tu nauras pas une GARANTIE de voir tout.. (nous n'avons pas trouvé des gepards, des leopards et des rhinoceros, mais tout le rest: lions, elefants, hippopotamus, tous sortes de'antelopes, et beaucoup plus de lesquelles je ne sais pas les noms francais :D ) Et à Botswana il faut savoir un peu de l'ANGLAIS, biensur.

Si tu as plus des questions, demande-moi!

Mark
CO Coursault Regular ·
Re bonjour,

tout d'abord désolé, je suis tout nouveau sur ce forum et j'ai lancé pas mal de questions inutiles auxquelles j'ai trouvé des réponses en parcourant les discussions précédentes.

J'ai donc peaufiné un peu mes interrogations, et je vous remercie déjà pour toutes les infos que j'ai pu trouvé.

Pour le trajet entre Johannesburg et le BOTSWANA, les informations que j'ai récupéré sont un peu contradictoires, et je n'arrive pas à savoir si cela necéssite une vraie expérience de la conduite en 4x4 et de la région.

Certains parlent de la nécessité absolue d'avoir un GPS, d'autres semblent considérer que les routes sont en bon état et que l'utilisation d'un 4x4 n'et pas vraiment nécessaire; cela dépend sans doute des itinéraires retenus?

Notre idée avec ma copine était de louer un 4x4 qui nous permettrait au départ de Johannesburg, de faire le Kalahari, le delta de l'okavango, moremi et les victoria falls. Mais du coup je ne sais plus trop si cela est envisageable vu notre peu d'expérience de ce type de voyage.

Alors voila, cela vous semble-t-il possible? Si oui, à quelles conditions, sachant que nous sommes débutant dans ce type d'expérience?

MERCI bcp dans tous les cas pour les infos que vous m'avez déjà permis de recueillir.

Maël

bonjour il ne faut pas de 4x4 pour aller de Joburg à Maun, mais dans les réserves, il te faut absolument un 4x4 pour aller à Nxai Pan, Moremi, Chobe, partout c'est de la piste avec des fois pas mal de sable j'ai déja fait toutes ces reverves sans GPS mais c'est vrai que Moremi les pistes sont tres dures à trouver et que de SOUTH GATE à NORTH GATE c'est la galere mais c'est aussi le plus beau du voyage "bonne piste à vous deux"
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,

Africalement votre dévoué

Christian
SU Supervielle2 ·
bonjour, les régions dont tu parles sont mes lieux de vagabondage préférés (plus d'une dizaine de voyages Botswana, Zimbabwe et secteur...). Tout d'abord les routes : si tu décides de faire Joburg/les Chutes victoria/ Kasane (au Botsawana poste frontière)/Maun AUCUN BESOIN DE 4x4 ou de GPS : il faut des cartes détaillées (à la Fnac tout simplement) de chaque portion. Pour la durée des trajets tu peux considérer que tu parcours environ en étant raisonnable (cad grignoter, profiter des paysages etc) environ 60 km/heure. (par exemple de Kasane à Maun la porte du Delta tu fais le trajet en 7heures sur une route goudronnée où tu vas rencontrer deux ou trois camions, pas d'auto quasiment et UN SEUL virage, sinon ligne droite. Je me souviens d'un coup de peur : nous étions partis avant le lever du jour et je regardais la ligne blanche du milieu de route car pas d'autre marquage donc prudence. Tout à coup plus de ligne blanche et devant moi un troupeau d'élephants qui trversait, merci les plaquettes de frein !!!) Etre autonome pour l'eau et l'essence entre les grandes villes. A toi de calculer. Pour les visas, pas besoin SAUF qu'il faut avoir des dollars US pour quitter le Zimbabwe et payer une taxe de sortie. ATTENTION aux Chutes victoria c'est parfois un peu "craignos" sur le ^plan sécurité, le Zimbabwe détient le record mondial d'inflation d'où pauvreté extraordinaire et regroupement de bandes autour des lieux touristiques cad chutes Victoria. Là bas la police est corrompue en majorité donc faire très attention. Par contre côté camping c'est pas le top mais il y a tjs moyen de s'arranger avec un fermier qui contre un peu d'argent laissera un emplacement... Voilà.
L.
VI Vieuxcampeur Veteran ·
>environ 60 km/heure. (par exemple de Kasane à Maun la porte du Delta tu fais le trajet en 7heures sur une route goudronnée où tu vas rencontrer deux ou trois camions, pas d'auto quasiment et UN SEUL virage, sinon ligne droite.

Ah bon ?? ils sont fini par goudronner la piste de maun à kasane ?????

tout fout le camp.....
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
SU Supervielle2 ·
🙂et oui c'est goudronné je confirme (mais la piste par le Chobe reste une piste of course) si tu files Sud/Ouest et voili voilà
L.
VI Vieuxcampeur Veteran ·
je comprend pas ??

y'avais qu'une piste de maun à kasane le goudron avait été tiré jusqu'à moremi

mais c'est tout

il y a vait bien un embranchement après mankwe mais à gauche ça fonçait dans des marécages

je me trompe ??
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
JA Jahniss ·
Bonjour a tous je suis toute nouvelle sur le forum et avec mon futur mari nous nous apprêtons a organiser notre voyage de noce (en 2008) au Botswana. Nous désirons louer un 4x4 avec couchette et se rendre au delta de l'Okavango ainsi qu'au lac salé de makgadikgadi et peut être dans la réserve de rhinocéros Khama 2. Mais nous n'avons aucune idée du temps qu'il nous faut pour passer un séjour convenable pour tout voir. De plus niveaux budget nous n'avons aucune idées du prix de la location du véhicule? Nous ne connaissons pas le pays il y a t il des endroits a n'absolument pas louper? De plus nous n'avons aucune idée pour la compagnie aérienne il y a t il une compagnie pas très cher qui pourrais atterrir a Maun (ce qui serais plus facile pour se rendre au delta) Bref nous nous renseignons car nous sommes bien déterminé à faire notre voyage au Botswana car nous sommes de véritable aventurier amoureux de la nature alors se périple ne nous fait pas peur au contraire c'est un véritable challenge. C'est pour cela que je vous laisse aujourd'hui toutes ces interrogations afin de mieux connaitre ce fabuleux pays qui apparemment a enchanté pas mal d'entre vous. De plus nous partons dans l'optique d'aider la population a la rencontre de nouvelle culture nous allons nous munir de médicaments, soins, cahier, vêtements.... Pour cela si il y a des personnes d'entre vous qui connaisses des orphelinats ou école sur le trajet que nous allons faire n’hésiter pas à me donner les adresses afin que l'on puisse nous y rendre. Merci a tous par avance pour vos réponses
VI Vieuxcampeur Veteran ·
bonjour il est plus simple de louer à joburg en afrique du sud q'au botswana

une idée du tarif de 75 à 150 euros par jour dépand du loueur de la durée et véhicile

pour moi un voyage est possible en 2 semaines mais pour un premier voyage en prévoir 3 comme ça pas de soucis le premier soir vous ccouchez à pilanesberg, pour se faire la main le second à khama le 3ème autour de nata (aux alentours du pan) le 4ème vous êtes à maun du 5 au 9ème okawango 10ème au 14ème moremi ou dans le genre 15 et 16ème pour arriver à vic falls puis redescente sans trainer sur jo burg mais du 17 au 20 ème jour ça laisse 2 jours de sécurité qu'on peu passer dans le limpopo.

hopant avoir helpé
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
JA Jahniss ·
merci beaucoup pour cet itinéraire qui a l'air vraiment sympa. Et merci pour les tarifs de locations au moin sa nous donne une petite idée. Mais si on vient a faire la location du véhicule en afrique du sud a joburg il faut que l'on attérissse aussi la bas c'est possible? Et pour aprés rentrer dans le botswana sa ne pose pas de souci pour les visas ou il faut que je fasse une autre demande a l'ambassade?
VI Vieuxcampeur Veteran ·
les tarifs en direction de johannesburg sont moins cher généralement

la plupart des loueurs sont là bas

il faut leur signaler avant la location de façon à avoir l'assurance en extension pour le botswana et le zimbabwe c'est en principe gratuit pour les véhicules équipés

le parcours est assez riche pour occuper 4 à 5 semaines selon si vous êtes pressés argentés et aventureux...

il faut quitter joburg le plus vite possible mais pa première journée vous ne ferez pas grand chose il faut s'habituer au 4x4 aux routes et pistes et à la conduite à gauche ....

et surtout ne pas conduire la nuit au début !!

ne comptez pas rencontrer beaucoup de gens l'aspect humanitaire réservez le pour un autre voyage

les visas s'obtiennent à la frontière
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
JA Jahniss ·
😉Bonjour a tous plus les jours passe et plus j’apprends sur le Botswana ce pays magnifique choisit pour notre voyage de noce. Nous avons découvert une agence de location de 4x4 : ETENDUES SAUVAGES. Ya t il quelqu'un qui connait cette agence ou qui est parti avec eux?

You might also like