Bonjour
On a fait un tour au Botswana en aôût 2008 au fort de la fréquentation des touristes européens. On n'a rien réservé. Pour mettre les meilleurs atouts de notre côté, nous sommes allés au bureau des parcs nationaux près de gaborone pour s'inquiéter sur place des pratiques. Comme nous ne souhaitions pas être coincés par des dates fixes de camping ici ou là, la femme du bureau nous a indiqué que nous pouvions demander de camper sur place à l'entrée du parc à notre arrivée, que cela devait être possible un peu partout sauf à Chobe river qui était fully booked à l'année.
Résultat. On a trouvé une place partout ( Nxai, Moremi 3rd bridge, Savute, Lynianti, Chobe river, Klalagadi) au dernier moment. Même à Chobe river, mais dans ce cas, ils ont été très sympas car on est arrivés à 5 heures du soir. En plus, il est très possible d'aller trouver un camping à Kasane après la balade le long de la rivière le le soir.
Dans chaque camping, il existe 1 ou 2 places hors réservation. Et dans les réservations, si un groupe vient, il se regroupe sur un même site, les autres places sont libres. Les rangers ont des tolérances, ce n'est pas la même chose en Afrique du sud dont on a fait l'expérience à Klalagadi.
Le Botswana, c'est quand même l'afrique noire, mais sans backshisch, et avec un peu de patience et d'humilité, on trouve toujours une solution.
totalement d'accord
pour moi ne pas avoir toujjours le meilleurs emplacement pour poser la tente n'est vraiement pas important par rapport à être libre de mes étapes.
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction..
Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.