Boucle Syabru Besi - Dhunche et trek
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZJ
Bonjour. J'ai besoin de vos expériences. J'arrive à Katmandou le 11 janvier et je compte rester 15 jours avant de rejoindre l'Inde ( je peux rester 30 jours aussi). Un impératif, obtenir le visa à KTM pour l'Inde. je crois 7 jours maxi (?) ce qui laisse peu de temps pour le trek : 8 jours, bus inclus Voici le trajet, classique me semble t-il. Je le mets pour mémoire

Jour 2 : départ de Kathmandou pour Syabru Besi (1 450 m). 8 h de bus Jour 3 : Syabru Besi – Lama Hotel [ Jour 3 bis : Lama Hotel – Langtang (3430)] jour 4 : Langtang - Thulo Syabru Jour 5 : Thulo Syabru-Chandab Bari - Shing Gompa Jour 6 : de Shin Gompa - lacs du Gosainkund (4 330). Jour 7 : Lacs du Gosainkund - Shing Gompa Jour 8 : Sing Gompa (3300) – Dhunche (2000) Jour 9 : Dhunche – Katmandou

En janvier, ce trek est-il possible au vu des conditions climatiques (froid, neige ?) Les étapes faisables si je suis un moyen + marcheur, en solo, sans porteur. Puis-je les allongées pour gagner du temps ? Le jour 3 bis (Langtang) est-il nécessaire pour ne pas faire ce trek d'une manière stupide, sachant que je ne monterai pas au Kyanjin Ri ? Pour gagner 1 jour, je peux modifier le trajet du jour 3 et bifurquer après Doma pour gagner Tholo Syabru. Est-ce une bonne idée ?

En un mot, quel est le bon équilibre ?

Pour lever la contrainte temps, l'un d'entre vous a t-il déposé sa demande de visa pour l'Inde et revenu 12 jours après, pour déposer son passeport et revenir le lendemain, retirer le passeport avec le visa ?

Je vous remercie pour le retour de vos conseils.

JFZ

J'ai pris des renseignements sur le forum et le web. La photo est un extrait d'une carte sur le web. Merci à tous pour ces informations.
Jean-François.
WI Willemspie Globetrotter ·
Le plus beau du trek de Langtang, c'est Kianjin et au dessus de Kianjin ! Donc je ne suis pas chaud sur ton projet. Pas de problème pour faire ce trek en hiver
DJ Djalma Globetrotter ·
Jour 2 : départ de Kathmandou pour Syabru Besi (1 450 m). 8 h de bus

C'est plus souvent 10 heures voire 11 que 8. En jeep il parait qu'on peut le faire en 08h30

[ Jour 3 bis : Lama Hotel – Langtang (3430)]

Le village de Langtang totalement détruit par le tremblement de terre n'existe plus. Y aller et faire demi tour ne me semble pas très judicieux L'intérêt est de poursuivre jusqu'à Kyanjin Gompa, .

Jour 6 : de Shin Gompa - lacs du Gosainkund (4 330) Jour 7 : Lacs du Gosainkund - Shing Gompa

Idem cet aller -retour ne me semble pas très judicieux..

Un trajet plus réaliste à partir de Thulo syabru: Thulo syabru- Shin Gompa ( 5 h) Shin Gompa -Gosainkund (6 h) Gosainkund -Dhunche( 6h)

En janvier, ce trek est-il possible au vu des conditions climatiques (froid, neige ?)

Pas de col élevé donc pas de problème

Pour gagner 1 jour, je peux modifier le trajet du jour 3 et bifurquer après Doma pour gagner Tholo Syabru.

Pas compris et j'sais pas ou est Doma?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Si tu veux faire un trek avec moins de transport tu fais un trek de 5 ou 6 jours dans l'Helambu. Départ de Sundarijal( 30km et 1h de bus de KTM) retour Sermatang ou melamchi gaon Kathmandu. Très peu de monde et villages traditionnel sherpas
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
ZJ ZJF Regular ·
Merci Pierre pour votre réponse. Vous avez raison, il me faut choisir soit poussé jusqu'à Kyangien, soit les lacs, je m'ai pas le temps de faire plus. Vous choisissez Kyangien. Ok, je retiens la suggestion.

jfz
Jean-François.
ZJ ZJF Regular ·
Merci Jean-Michel pour vos conseils. Je n'aurai pas du écrire Langtang, le village est détruit, mais Mundu qui est le village qui le remplace, si j'ai bien compris. En deux jours de marche, je peux atteindre Kyangien. Je retiens l'idée de la dernière étape de marche "Gosainkund -Dhunche (6h)". Vous semblez dire alors que le retour vers Dhunche se fairait pas par Shing Gompa, mais par autre chemin plus court. Le trajet des lacs se fait par une boucle qui est un avantage, alors que celui vers Kyangien reprends le même chemin à l'aller et au retour ! Mais si le paysage est plus fabuleux vers Kyangien, alors... Maintenant le teck dans l'Helambu que vous suggérez, je ne le vois nul part. Pouvez-vous m'en dire plus. Cordialement Jean-François
Jean-François.

Vue de Kianjin et des montagnes au dessus.
DJ Djalma Globetrotter ·
En deux jours de marche, je peux atteindre Kyangien.

De Syabru besi il faut normalement 3 jours pour monter à Kyanjin gompa mais on peut le faire en 2 si on est un bon marcheur entrainé. Pour redescendre à syabru besi il faut 2 jours Donc 5 au total pour parcourir la vallée. Une fois à Kyanjin gompa on peut faire un aller retour en fond de vallée ( photo de willemspie) en 7 heures aller retour ou encore gravir le kyanjin Ri ou le Tsergo ri mais en Janvier on peut être stoppé par la neige.

Vous semblez dire alors que le retour vers Dhunche se fairait pas par Shing Gompa, mais par autre chemin plus court.

Oui

Maintenant le teck dans l'Helambu que vous suggérez, je ne le vois nul part. Pouvez-vous m'en dire plus.

J'ai tapé au hasard dans google : trekking helambu:www.terresdunepal.com/trekking/trek-dhelambu/ Mais bien d'autres possibilités sont offertes quand on a la carte ( la même que pour le Langtang) Pour info on gagne 1 jour en finissant le trek à Sermatang où il y a un bus à 8h pour Kathmandu ou même 3 jours en finissant à Melamchi gaon.

Le départ se fait à Sundarijal à 35 km de Kathmandu ( 1 heure en bus car traversée de Kathmandu et sa banlieue!) A kathmandu tu vas à l'office tu tourisme pour chercher le TIMS ( pseudo permis) et payer les taxes ( 20 euros) pour la traversée du parc naturel de Shivapuri ( watershed and wildlife reservation!) le lendemain tu prends le bus à08h pour sundarijal et commence le trek à 09h 09h30 dans la foulée.
ZJ ZJF Regular ·
Merci Jean Michel pour le lien et les informations. Au total me voilà avec trois trajets : Syabru Bosi - Kyangien Gompa; Syabru Bosi-lacs Gosain Kunal-Dunche et Sundarijal-Sermatang. équivalents en jour de marche. Lequel me recommandez-vous... dans l'absolu, je veux dire inoubliable !comme le grand tour des Annapurna en groupe et celui du camp de base de l'Everest en autonomie.

Merci Pierre pour la très belle photo du Kiangien.

JFZ
Jean-François.
DJ Djalma Globetrotter ·
je veux dire inoubliable !comme le grand tour des Annapurna en groupe et celui du camp de base de l'Everest en autonomie.

Tu les a faits? Pourquoi l'un en groupe et l'autre en autonomie je ne saisis pas bien...

Pour ce qui concerne les treks chacun a ses préférences qui ne sont pas forcément celles des autres.

L'avantage de l'Helambu c'est la très faible fréquentation et la rapidité d'accès ( à 1h30 de kathmandu) Des vues sur les sommets du Langtang aux passages des cols..

Pour la vallée du Langtang c'est 9 ou 10 h de bus aller et de même au retour L'intérêt c'est d'y aller ou d'en revenir à pied ( traversée Helambu/langtang ou l'inverse) et surtout d'aller au bout de la vallée( kyanjin gompa) si ion veut apercevoir les sommets à 7000m..

Une troisième possibilité c'est le Tamang heritage trail; un trek plus culturel ( beaucoup de villages traditionnels Tamang ;un air de Népal des années 80) et des vues sur les sommets au col Nagthali Syabru besi/ Gatlang/Tatopani/ Thuman/ Briddim/Syarpa Gaon/ Thulo syabru/ Syabru besi
CJ Cjtroc Regular ·
Vous serez sans guide et sans porteur ? C'est pour faire mourir les dernières populations qui demeurent en activité dans ces zones meurtries ?. Même pas honte? Restez donc à la réunion...
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
Je croyais que mon conseil était déjà clair ...
Comme ce que vous écrivez est logique, Cjtroc ! Évidemment que si nous restons chez nous et n'allons pas au Népal, cela aide davantage les populations locales !
DJ Djalma Globetrotter ·
Vous serez sans guide et sans porteur ? C'est pour faire mourir les dernières populations qui demeurent en activité dans ces zones meurtries ?. Même pas honte? Restez donc à la réunion...

Permettez que je ne sois pas du tout d'accord avec vous. D'abord, la plupart des guides et des porteurs ne sont souvent pas originaires de la région où le trek est effectué. Lorsque ces guides ou porteurs sont à plus de 80% recrutés dans des agences ils sont sous payés C'est d'abord l'agence qui empoche l'argent des touristes. Lorsqu'on fait son trek en individuel on consomme ( nourriture+ logement) dans les lodges des villages traversés. Plus de la moitié des treks effectués avec agence et/ou guide se font en bivouac et absolument rien ne revient aux populations des villages traversés.
ZJ ZJF Regular ·
Oui Pierre, votre message était clair, surtout avec la photo. Je voulais l'avis de Jean Michel, surtout que finalement vos avis convergent. Le premier trek je l'ai réalisé en 2004, à 54 ans, avec une agence parce que je suis sans expérience : premier voyage, premier trek, mais pas première du tout. Donc j'ai privilégier la prudence, je ne suis pas seul au monde... Et du trek, facile, quand je me suis souvenu des jeunes sans guide et sans porteur, je me suis dit que je pourrai peut-être le faire aussi, un jour, en indépendant. Je l'ai fait en 2014, à 64 ans, sans guide et sans porteur pour le camp de base. Enfin je voyage en routard, seul, et bien qu'ouvert au rencontre je crois, je préfère l'éphémère et la présence du groupe finit par me peser pour les longs trajets.

Pourquoi Cjtroc ? Pour de nombreuses raisons dont voici les principales : être autonome et non assisté; pour réussir une truc plus difficile physiquement et moralement - me la jouer direz-vous -parce que je mesure les limites de l'exercice : assurance, fric, solidarité des trekeurs ... bref même tout seul, au camp de base je suis un touriste occidental, et jamais bien longtemps tout seul sur le chemin.

Quand au fric, (puisque c'est de cela qu'il s'agit) il y a le pour et le contre. Le pour est évident... mais aussi ses propres limites, quand on voit comment les porteurs sont lourdement chargés. Le contre est moins visible. D'abord l'agence avec laquelle vous traitez, qui exploite, pas vous, mais le guide, le porteur, la guesthouse de l'étape en mégotant sur le repas, le logement... même si elles ont toutes une école, un dispensaire qu'elles aident, pour... Et je crois que un guide et un porteur que je rémunère ne fera pas le bonheur de toute une communauté; bref ce n'est pas une solution généralisable, telle une hirondelle ne fait pas le printemps. Mais je vous l'accorde ; c'est mieux que rien, et c'est dans l'esprit d'une visite au Népal. Mais alors, il y a bien d'autres façons de venir en aide à cette population... même si prendre un porteur et un guide est un début facile. Dans votre point de vue, on ne prend pas le bus, mais le taxi. On descend dans les hôtels et non dans les guesthouses parce qu'il y a plus d'employés etc...

Ne pensez pas que je vous donne tord, mais j'ai d'autres motivations en agissant ainsi, qui m'apporte plus de valeur, plus de satisfaction que d'autres manières de voyager. Je suis désolé de vous décevoir.

JFZ
Jean-François.

Similar discussions

You might also like