Pourquoi êtes-vous tombé amoureux de Rio?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LL
Il y a ceux qui ont une relation particulière avec l'Inde. D'autres avec la Thailande ...(entre autres, parmis les endroits qui apparaissent souvent) mais y a t'il sur VF des voyageurs qui sont tombés amoureux de celle ville plus que toutes celles où ils ont posé les pieds.

Si oui, pourquoi ?

Pourquoi Rio vous fascine t'elle ? pourquoi est elle dans votre coeur ? Qu'aimez vous chez elle ?

BE Bernardo2012 ·
Bonjour!

le Brésil représente une partie de ma mémoire identitaire à reprogrammer..

Copacabanna 10/2009:

j'ai été attiré par la grâce de sa féminité, la fierté de sa démarche rythmée par ses hanches de princesses romaines, sa sensualité dédaigneuse, sa 'coiffure style Hair 70', elle était seule..ses deux bras derrière la tête portant son sac...m'a permis d'apprécier sa droiture princière, ...

( je suis arrivé à la hauteur de son profil à la" corinne touzet", quand j'ai osé la dépasser, me retournant elle avait disparu?!.. j'ai même pas tenter ma chance quel timide!! ..) cette situation à elle seule m'a permis d'embrasser la ville toute entière, lui demandant de rester au fond de mon coeur, à cet instant, j'ai cru à la magie et aux beautés cachés que recelle ce paysage cariocas..

Ô Rei do ceu, eu sei, a minha secunda terra é essa cidade!
LL Llllll Veteran ·
Oi, Todo bom ? La cidade maravilhosa também me transtornou por causa das garotas cariocas....🙂

Je crois qu'effectivement les garotas de Ipanema, de Copacabana, voire de Botafogo ont un rôle important dans la capacité à se faire "manger" par cette ville.

Le Brésil représente une partie de ma mémoire identitaire à retrouver..

Qu'est ce que cela signifie si ce n'est pas trop indiscret ...
BE Bernardo2012 ·
pronto amigo ou amiga??

porque eu sou visinho do brasil, ...( vous deviner?) mes origines me confondent de façon troublante à ce pays, ...

l'étranger semble ne pas exister dans mon coeur!

" Olha que coisa mais linda, mais cheia de graça..etc."

oui j'ai "vécu puissament ce thème" ô combien célèbre de tom et vinicius.
CO Cocopacabana ·
Je suis née à Sao Paulo, j'ai quitté le Brésil quand j'avais 1 an... Ma mère est brésilienne et j'ai donc entendu beaucoup d'histoires sur le Brésil et sa culture depuis toute petite. A mes 18 ans ma mère et moi sommes parties au Brésil, à Rio de Janeiro. Un voyage extraordinaire! A peine l'avion atterri une sensation étrange s'empare de moi et je me mets à pleurer. Je me sens "chez moi"... Et ce sentiment ne me quittera pas durant les 3 (courtes!) semaines de voyage! Le corcovado, le pain de sucre, copacabana, les "pao di queso", les desserts à la noix de coco, l'architecture, les churascaria, les jus de fruits frais... Et la gentillesse naturelle des gens, leur spontanéité, leur sourire... Tout, tout m'a plu. Le Brésil reste et restera ma terre natale mais aussi ma terre d'accueil. En espérant y retourner très bientôt..........
Les voyages sont la partie frivole de la vie des gens sérieux, et la partie sérieuse des gens frivoles.
BE Bernardo2012 ·
Je suis né en Guyane,

j'ai toujours ressentit depuis petit un attrait particulier pour le Brésil, un peu comme si mon inconscient cherchait à répararer cette part de blessure identitaire par une pulsion consciente de réunification ..

d'abord pelé, puis l'époque de sergio mendès dès les années 70'( j'ai passé toute ma jeunesse à Paris et j'y suis encore..) puis tout les clichés qui s'y véhicule, et s'est suivi plusieurs voyages, de la Guyane ou de Paris vers :salvador, Bélem Fortaleza, Rio, et c'est là que je me suis vu posé mes valises à l'époque j'avais 25ans..je compte repartir pour Mai 2010.. pour..

Que faites vous comme activité?.. vous devez très bien parlé votre langue..?

a bientôt. Bernardo.
MA Madmax09 Veteran ·
IIIIII Pour moi sans sentimentalité, ne pas connaitre :RIO le Brésil :sont des gens ignorants, malheureux.quelques fois j'ai méme pitié! MADMAX09
PI Picchu Veteran ·
Bonjour 🙂

D'après mon grand père qui a fait le tour du monde, Rio de Janeiro est le plus bel endroit de la terre, après son petit coin de Bretagne bien sur 😛 !

Quand j'ai pu y aller, je suis à mon tour tombée sous le charme. Est-ce la beauté de la baie, la ville, les cariocas, l'ambiance, je ne sais pas, mais ce que j'ai ressenti là bas est indescriptible.

A+ 😉
LL Llllll Veteran ·
Pour moi sans sentimentalité, ne pas connaitre :RIO le Brésil :sont des gens ignorants, malheureux.quelques fois j'ai méme pitié!

Pardon? Tu peux articuler?
LL Llllll Veteran ·
Merci à tous pour vos réponses. En vous lisant, vous confirmez mes sentiments.
LL Llllll Veteran ·
Bonjour, 🙂

Tu y es retournée ?
LL Llllll Veteran ·
Obrigado. Eu tremo ...
PI Picchu Veteran ·
Bonjour 🙂

Non pas encore.

La prochaine fois sera très particulière parce que depuis ce 1er voyage, mon grand père est parti.

A+ 😉
LL Llllll Veteran ·
Aie aie aie quand l'avion va se poser à Galeao Antonio Carlos Jobim ...😊
MA Madmax09 Veteran ·
IIIIII pas compris? Je veux dire quand on a la chance de connaitre RIO et le Brésil. Nous sommes des privilégiés ! combien peuvent se vanter d'avoir voyager aussi loin? Découvrir ce pays? MADMAX09
PI Picchu Veteran ·
Et oui, ça promet... 😊

Heureusement je passe très vite du rire aux larmes et inversement 😛
LL Llllll Veteran ·
Mais tu as pitié de quoi?
MA Madmax09 Veteran ·
IIIIII Pitié de ceux qui ne peuvent pas connaitre ces émotions! MADMAX09
CH Christieudes ·
Bonjour, J'adore également cette ville qui s'appelle Rio. J'habite en Guyane française et en Guyane si on ne connait pas !!!!!!. Rio est une ville magnifique j'y suis déjà allée trois fois. Le Brésil c'est un pays gigantesque et la Guyane en Amérique du Sud, c'est la frontière, un petit bout de France. Je suis guyanaise et d'ailleurs je suis mariée à un brésilien originaire du Céara.
Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait.
SO Soliotte ·
comment expliquer l' énergie IMMENSE que dégage cette ville? peut être est ce pour ça que personne n'est capable de la définir précisement ça n'est que du palpable.....indescriptible!
soliotte
UM UmiUmi ·
Moi, c'est le contraire, je suis tombée en désamour complet avec cette ville, une fois y avoir vécu et connu tous les travers.. Je pourrais en parler pdt des heures! J'ai souvent comparé Rio de Janeiro aux filles qui font la couverture des magazines, très belles car toutes superficielles.. Rio est ainsi.. Tres belle vie d'apparence mais horrible pour y vivre§ la violence y est réelle, les gens n'y sont pas heureux , la drogue est de partout ( allez visiter les plages de Copa, Ipanema, Leblon un Dimanche ! tout le monde est shouté à la biere e a la macohna ( macogna) ou a la coke, Rio est entouré de favelas ou les gens crèvent litteralement de faim aux pieds des riches, les gens sont méfiants et les voleurs tournent autour de tout ce qui peut avoir l'air d'un gringo pour mieux le dépouiller!
La vie est un eternel voyage..vivons la intensemment, Voyageons!"
UM UmiUmi ·
haaa, j'avais oublier l'horrible trafique (transito) de cette ville, ça pue la pollution et le bruit ne s'y arrete jamais.. Essayer de circuler dans le centre de Rio vers les Midi! l'enfer!!! Le métro est encore trop mal étendu.. Les bus prennent un temps fou pour aller d'un point à l'autre a cause des embouiteillages perpetuels.. Bref un enfer pour y circuler!!
MA Madmax09 Veteran ·
UMIUMI MA CHERE UMIUMI .je ne sais pas quelque quartier vous avez habitée à RIO mais personnellement je suis resté 5 ans.à Pédra de Guaratiba (village de pécheurs ) et Flamengo rua Fereira de Viana (rue ou il y a beaucoup d'Hotels de touristes.) Je ne sais pas ou habiez vous? Pour les Brésiliens qui crévent la faim comme vous dite figurez vous qu 'il existe pour les plus défavorisés la cesta basica qui permet aux plus démunis de s'alimenter. quand on n'a la quarantaine et Française c'est évident que les admirateurs Brésiliens ne se bousculent pas vers vous.! 10 femmes pour un homme vous n'existez pas...... je suis marié a une Brésilienne beaucoup plus jeune que moi.j'admire leur beauté des corps magnifiques!leur généreusité.leur respect envers le gente masculine.! je dis toujours prenez une Brésilienne môche;elle trouvera rapidement à se marier 3 mois après son arrivée en France ou en Suisse! RIO pour moi est aussi agréable pour ses restaurants ont mangent très bien. Cette ambiance sur la plage dans les bars ou chaques moments est une fète! comme au Club Med Je déplore quand mème la prostitution mais qui font la jois des plus de 60 ans! les quartiers à risques ou la drogue est présente. un amoureux du BRESIL MADMAX
UM UmiUmi ·
Mon cher Madmax09, pour répondre à votre missive, pleine de préjudices et de méconnaissances.. Je vous cite

"Pour les Brésiliens qui crévent la faim comme vous dite figurez vous qu 'il existe pour les plus défavorisés la cesta basica qui permet aux plus démunis de s'alimenter. quand on n'a la quarantaine et Française c'est évident que les admirateurs Brésiliens ne se bousculent pas vers vous.! "

Primeiro, La cesta basica , en effet une fois par mois ( je le sais parce que ma belle famille y etait abonnee) mais cela n'est pas suffisant pour vivre.. Ne vous inquietez pas pour mes admirateurs masculins au Brésil, ils étaient nombreux malgré mes 37 ans de l'epoque.. Je suis meme maman d'un petit Franco Bresilien de deux ans et demi.. Donc sur ce sujet, je reste tres confiante en moi meme et trouve vos sous entendus de "veilles donc aigries au sujet du Bresil" tres mal placées..

Il est evident, qu'avoir vécu ou vous avez vécu, n'offre pas vraiment une grande persepective de ce qu'est Rio de Janeiro.. vous avez passé apparemment une grande partie de votre temps en banlieue de RJ mais pas vraiment au coeur de la ville comme j'ai pu y vivre ( ok a part flamengo mais meme ça , c'est assez exentré d'Ipanema et Leblon ou du Centro

Pour ma part, j'ai vécu a Ipanema ( ou j'ai travaillé pour un hotel de touristes); j'ai vécu dans le quartier du centro ( un quartier ou il faut mieux ce cacher le week end), à Gavéa ( quartier un peu plus riche) et egalement habité la favela de Chakra do sol (au Nord de Leblon en allant sur la Rocinha.. Ma vision de Rio est je pense, beaucoup plus realiste que la votre.. J'ai aussi connu des Français qui vivaient a RJ depuis 3 ans et qui étaient completement à coté de la plaque concernant cette ville ( ne lisaient jamais les journaux, n'etaient au courant aucunement de la politique de la ville), leurs ignorances en etaient meme effrayantes!

Concernant la réalité Bresilienne, j'ai eté confrontée tres souvent avec.. Etant la maman d'un petit garçon , j'ai ete tres souvent confronté à cette réalité quotidienne de misère qui echappe au simple touriste ou gringo venu passé sa retraitre au Bresil.. Les systemes de soin , l'ecole, etc..

Bref, ayant bq voyagé a travers le monde, j'ai rarement vu une societé aussi injuste que la societé Bresilienne et n'oublions pas la violence à Rio de Janeiro qui est REELLE; Voir défilé une bande de bandits sur une jeep , paradant avec mitrailleuses , et autres armes en pleine journee au milieu de la Rocinha et en toute impunité ( Rocinha etant a 20 minutes de Leblon quartier huppé de Rio de Janeiro); ça fait froid dans le dos et encore plus quand vous etes maman d'un petit bout de choux..

A rio de Janeiro , on peut vous mitrailler a toute heure de la journee.. Et c'est chose commune , d'entendre de la plage ( Ipanema ou Leblon) le bruit des armes et l'affrontement entre police et traficants venant des Moros ( hauteurs ou se trouvent les favelas)

Ma conclusion est : si vous visitez Rio de Janeiro en tant que Touristes, restez en aux cartes postales colorees et ne vous préoccupez pas de tous ces pbs mais si vous vivez la bas, arretez de jouer aux gringos ignorants et egoistes, arretez tout simplement de vous mettre des oeillères!!

Sous le soleil , la plage et la fausse bonne humeur des Cariocas, règnent une ville sans partage et tres cruelle.. Rio de Janeiro n'est pas une ville ou il fait si bon de vivre. Le contraire est un mythe , que meme un Carioca pure souche pourrait vous contredire.

D'ailleurs pour quinconque qui aimerait découvrir ce qu'est vraiment RJ, voyez le film A CITADE DE DEUS;; peu de choses ont vraiment changé..Ce film vous fait decouvrir ce qu'est vraiment la realité Bresilienne..
UM UmiUmi ·
Et qu'on ne s'y méprenne pas.. Je suis une amoureuse du Bresil mais pas de Rio de Janeiro..

On vit beaucoup mieux a Salvador da bahia par exemple meme si la vie parait bq moins trépidante qu'a RJ Mais la violence est bien moins presente, les gens davantage sympatiques, les gangs moins presents et les bahiannais sont bq plus jouisseurs et moins stressés que les Cariocas.. Bref Bahia est beaucoup plus humaines
MA Madmax09 Veteran ·
Chère UmiUmi merci de votre réponse. Mes années de RIO date du Général Figuerido régime militaire.soit 1975 à1983. A cette époque je n'ai pas eu de probléme particulier.je restais toute la nuit dans les rues le week end. Je pense que depuis vous avez rejoint Paris........

Nous avons la mème expérience a des époques différentes. Je suis étonné de votre courage!de votre parcours! combien de temps etes vous restée? Avez vous pensé a rentrer en France? je connais tout les endroits que vous écrivez. votre ami MADMAX09
SO Soliotte ·
UmiUmi Merci pour ces précisions trés concretes, qui permettent de dévoiler quelque peu la verité ensoleillée de RJ Je me doutais un peu de tout cela, mais me contenterai d'y voir la couche de vernis qui me plait tant là bas en tant que touriste de passage Cela dit ces illusions sont propres à de nombreuses villes dans le monde (Bang Kok, Le Cap, Saïgon...) Par contre vous me confortez , dans l'idée que je me suis faite des Gens merveilleux que l'on rencontre sur place, et particulierement (comme vous le dites) en dehors de Rio Merci de ramener les choses à leurs vraies valeurs On oublie parfois de le faire
soliotte
MA Mathews Globetrotter ·
Pourquoi Rio vous fascine t'elle ? pourquoi est elle dans votre coeur ? Qu'aimez vous chez elle ?

dans la mesure du possible j'espère ne pas y remettre les pieds très déçu de mon dernier voyage en 2009 dans cette ville.

La première fois que j'ai visité Rio c'était en 1991 j'avais été littéralement charmé. Maintenant c'est totalement l'effet inverse. Voilà c'est dit.
AT Atila Globetrotter ·
Je n'ai pas non plus succombé aux charmes de Rio. La baie est splendide vu du Corcovado mais quand on arrive au niveau des plages, on se dit quel gachis !

Tous ces immeubles sans charme défigurent les plages sans compter la circulation automobile qui n'incite vraiment pas à se prélasser sur Copacabana!

De plus, les précautions à prendre en tant que touriste sont quand même assez contraignantes.

Si on ajoute les tarifs pratiqués par les hotels....

En fait, je crois que je n'aime pas trop les villes modernes surtout en bord de mer😕
FA Fabd Regular ·
Interessant ce sujet! Je ne connais pas encore Rio mais il est vrai que c'est un nom un peu mythique finalement...
Bonjour à tous pour info on peut voir enfin Rio et ses rues dans Google Street View !!! 😉 Par contre j'ai regardé rapidement je ne sais pas si toute la ville est couverte Mais les vues sont d'assez bonne qualité Merci au journal le Monde
JO Joseluis65 ·
Vous parlez de gens ignorants mais la moindre des choses serait déjà de faire une phrase correcte.
Je n'ai pas non plus succombé aux charmes de Rio. La baie est splendide vu du Corcovado mais quand on arrive au niveau des plages, on se dit quel gachis !

Tous ces immeubles sans charme défigurent les plages sans compter la circulation automobile qui n'incite vraiment pas à se prélasser sur Copacabana!

De plus, les précautions à prendre en tant que touriste sont quand même assez contraignantes.

Si on ajoute les tarifs pratiqués par les hotels....

je suis entièrement d'accord avec toi. Je suis allé 4 ou 5 fois à Rio, la première fois j'étais émerveillé. La dernière fois , la ville m'a un peu déplu , non content de subir une agression sous la menace d'un couteau à Copacabana. On dirait que c'est l'intérieur de Paris mais ramené juste au bord de la mer.

Ceci dit il y a des moments magiques à Rio. Je vous recommande vivement et vraiment l'hôtel Arpoador au bord de la plage du même nom. Lorsqu'on prend un café da manha à s'en faire exploser le ventre, c'est vraiment agréable , en face de la mer recouverte par la brume. Il y a des superbes tonalités de gris et de bleu presque turquoise

Similar discussions

You might also like