S'installer à Rio de Janeiro

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RB
Francais vivant au Danemark, je sors tout juste d'un entretien avec une agence de voyage (danoise) qui nous proposent (à ma copine danoise et moi même) de partir pour Rio y ouvrir une de leur antenne ! Les conditions se résument au minimum : local et appart perso pris en charge, 300 US$ fixe mensuel + comissions ... ayant pas mal voyagé mais n'ayant jamais mis les pieds en AmSud nous imaginons pourtant que celà ne represente pas besef dans une ville de ce type ... nous allons donc aller y faire un tour assez rapidement voir de visu à quoi celà ressemble avant de nous engager plus loin mais sommes évidement à la recherche de toute info utile ... si par hasard quelqu'un peut nous rencarder et nous aider à préparer notre "repérage" sentez vous bienvenus dans cette rubrique ! Merci d'avance ! Romain & Mette
HO Hommederio ·
Francais vivant au Danemark, je sors tout juste d'un entretien avec une agence de voyage (danoise) qui nous proposent (à ma copine danoise et moi même) de partir pour Rio y ouvrir une de leur antenne ! Les conditions se résument au minimum : local et appart perso pris en charge, 300 US$ fixe mensuel + comissions ... ayant pas mal voyagé mais n'ayant jamais mis les pieds en AmSud nous imaginons pourtant que celà ne represente pas besef dans une ville de ce type ... nous allons donc aller y faire un tour assez rapidement voir de visu à quoi celà ressemble avant de nous engager plus loin mais sommes évidement à la recherche de toute info utile ... si par hasard quelqu'un peut nous rencarder et nous aider à préparer notre "repérage" sentez vous bienvenus dans cette rubrique ! Merci d'avance ! Romain & Mette

salut

1 USD = 2, 2/2, 3 reais brésiliens (BRL) actuellement

le salaire miimum est de BRL 300. Un salaire de USD 300, ça fait environ BRL 700 tu ne vas pas aller loin avec ça c'est le salaire d'une femme de ménage qui travaille toute la semaine il y a des garçons de restaurants qui gagnent plus que ça avec le service. Bon, ça dépend de tes exigences en terme de niveau de vie. Bien sûr apparemment ton loyer est pris en charge (mais avec les charges ?? ça se monte selon les immeubles environ de BRL 300 à BRL 600 par mois pour un 1 chambre / salon) tu as environ BRL 80 d'électricité par mois, BRL 25 de gaz, ensuite tu as ton transport à moins que tu ailles bosser à pied.

En résumé : tu ne vas pas aller très loin disons que ça va à peine couvrir tes coûts, la question c'est ce que tu vas gagner en plus sur tes com qui va te permettre de vivre un peu mieux. Sinon, tu peux y être rapidement de ta poche. Prévois aussi des coûts d'installation et de déménagement. A moins que tu achètes tout ici . Pour t'installer : si tu veux des prix d'électroméganer tu peux aller sur www.pontofrio.com.br ou www.americanas.com . Attention ici tout est 110V.

Le Brésil est moins cher que la France mais c'est quand même pas super pas cher, et Rio est une grande ville et il y a un fort marché intérieur donc tout n'est pas au prix de cacahouettes !!

Si tu veux plus d'infos tu peux m'écrire en privé sur hommederio@yahoo.com

HdR
ZA Zalelo2 ·
[;)]salut je m'appel saliou je suis d'origine africaine moi aussi je dois m'insttalé au brésil et je n'est aucune piste sur place je cherche aussi du travail sur place vue que je ne parle pas la langue quels sont les conseils que vous me donnez meçi de répondre mon email est zalelo@hotmail.com
barki serigne touba
RB Rbriey ·
Merci pour ces infos ... elles confirment ce que j'ai déjà réussi à comprendre sur le niveau de vie "elevé" de Rio ! Ce qui ne nous pose pas plus de problèmes que ca puisque nous envisageons ce projet plus en terme de challenge et d'expérience à tenter que de "job en or" ... il va de soi que nous en serons de notre poche pendant un temps mais si nos calculs sont bons nous devrions disposer de prés de 2 ans d'autonomie financière (en vivant trés tranquillement c'est sûr ...) ce qui devrait nous laisser le temps de voir si nous sommes capable ou pas de vivre de l'activité puisque là aussi c'est un peu le grand flou artistique ... la seule certitude étant que nous n'avons effectivement pas un gros fixe mais pas vraiment de grosses obligations de résultats non plus vis à vis de l'agence danoise ... à titre d'exemple les autres "agents" éparpillés au quatres coins du monde ont généralement une autre activité et se contentent d'assurer une permanance "linguistique" quelques heures par jour ... J'ai donc déjà commencé à harceler un peu mes contacts à Rio de questions en tout genre et il me vient une question que je ne cesse d'oublier ... Peut-on se déplacer à vélo dans Rio sans se faire écraser en moins de 5 minutes ? Ca peut te sembler stupide mais ici en Scandinavie tout le monde se déplace à vélo en ville et en plus d'envisager de trimbaler nos Vikings "by bike" je dois avouer que nous aussi aimerions bien continuer à nous déplacer de la sorte ... Voilà j'arrête déjà ... faut qu'j'me sauve ! A plus tard et merci encore, à plus, Romain & Mette
HO Hommederio ·
Hello Romain & Mette,

On peut se déplacer à Rio en vélo dans certains quartiers. On ne peut pas tout faire à vélo, ou alors il faut être vraiment solide physiquement car il fait quand même 30° et plus 6 mois par an la ville est étendue, même si tu ne vas pas partout, il y a par exemple 12km de Copacabana au centre-ville il y a beaucoup de voies rapides, donc en vélo il faut prendre les routes moins rapides et plus longues en km certains quartiers montent sacrément, Rio est une ville coincée entre les collines, la forêt de Tijuca monte à 1.200m (en pleine ville), le Corcovado est à 700m... donc bonjour les mollets.

Enfin effectivement les voitures ont tendance à ne pas voir les vélos, ça doit être un défaut d'optique...et je ne te parle pas des bus !

Il y a des pistes cyclables le long des plages, disons que si tu aimes le vélo tu peux en faire, et tu peux te déplacer qu'à vélo pour aller au boulot mais il faudra bien choisir ton appart et ton lieu de travail en fonction de ça.

Cela dit le bus n'est pas hors de prix ici : BRL 1, 90 le trajet donc environ quoi 0, 80 € cela dit il n'y a pas de système d'abonnement tu paies le même prix par trajet.

Salut HdR

You might also like