Taxe de carburant YQ sur un vol Paris - Sao Paulo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Je decouvre que sur un CDG-GRU A/R la taxe de carburant YQ est de 294 € en eco alors que sur un GRU-CDG A/R cette taxe n'existe pas !

Est-ce une errreur our cette taxe YQ est-elle reservée au passager partant de france?

Merci de vos lumières.
WW WWOlivia Regular ·
Bonjour,

Remarque intéressante, je viens de faire une simulation afin de m'en rendre compte par moi-même.. Il ne s'agit pas d'une erreur, la note tarif GRU/CDG/GRU stipule simplement que la taxes carburant n'est pas applicable sans ce sens.. THERE IS NO CHARGE FOR TRAVEL PER DIRECTION BY TRAIN OR - THERE IS NO FUEL SURCHARGE PER DIRECTION. THE PROVISIONS BELOW APPLY ONLY AS FOLLOWS - TICKETS MAY ONLY BE SOLD IN IRAN, ISLAMIC REPUBLIC OF. NOTE - SALES MAY BE PERMITTED WORLDWIDE BUT TICKETS SOLD IN ISLAMIC REPUBLIC OF IRAN WILL QUOTE THE Q-SURCHARGE INSTEAD OF YQ FOR AF. A FUEL SURCHARGE OF EUR 150.00 PER DIRECTION WILL BE ADDED TO THE APPLICABLE FARE.

Je passe la main si quelqu'un pour nous expliquer le pourquoi du comment
MO Mokshu Regular ·
Bonjour,

Je decouvre que sur un CDG-GRU A/R la taxe de carburant YQ est de 294 € en eco alors que sur un GRU-CDG A/R cette taxe n'existe pas !

Est-ce une errreur our cette taxe YQ est-elle reservée au passager partant de france?

Merci de vos lumières.

La plupart des compagnies chargent une "surcharge fuel" sous forme de taxe YQ/YR. Cependant, cette pratique est interdire dans certains pays (US par exemple), ce qui fait que le montant de la surcharge fuel est reporté sur la partie "fare" si vous bookez avec un POJO (Point Of Journey Origin) situé dans ces pays.
Tout ce qui ne vous tue pas peut faire l'objet d'un ACARS
CH Chicobrasil Veteran ·
Pourquoi se poser la question ? un aller simple coute plus cher qu'un A/R....donc acheter un A/R même si vous n'utilisez pas le retour 😉
CH Chris635 Regular ·
qd je prends des billets primes pour GRU meme type de probleme les taxes sont de 190e au depart de CDG, vol retour pris en aller simple 27E : visiblement AF n arrive pas a faires ses "magouilles" sur les taxes/carburants au depart du bresil .....
MO Mokshu Regular ·
qd je prends des billets primes pour GRU meme type de probleme les taxes sont de 190e au depart de CDG, vol retour pris en aller simple 27E : visiblement AF n arrive pas a faires ses "magouilles" sur les taxes/carburants au depart du bresil .....

En fait, en effet sur un billet prime Flying Blue, la surcharge YQ/YR qui ne peut être appliqué au départ du Brésil devrait être incorporée dans le fare en Miles, ce qui n'est pas le cas. Donc vous êtes gagnants dans ce cas précis :) Par contre sur des billets classiques, la YQ/YR sera reporté en cash sur la partie "fare" du billet.
CH Chris635 Regular ·
Savez vous pourquoi le Bresil presente cette specificité ? pas d'accord avec AF ? risque de perte de cette avanatge/specificité sous peu ? Merci
CR Crabou Regular ·
La raison est simple : au Brésil il y a eu des décisions de justices interdisant aux compagnies aériennes de facturer des surcharges carburant. La justice a considéré que les variations du prix du pétrole est un aléa normal dans leur activité.

Ils ont bien de la chance la brésiliens..
TA Tazz38 Regular ·
Bonjour,

Sauf que le montant équivalent à la surcharge carburant est inclue dans le prix du billet brésilien, donc au final cela ne change rien ... Par exemple un billet acheté exactement au même moment (pour que le taux de change n’influence pas ...) sur le site airfrance.com.br sera au même prix que sur le site airfrance.fr (sauf les frais de service qui sont actuellement "offert" par airfrance sur le .com.br).

Le seul avantage pour les brésiliens est en fait pour les billets primes, qui eux, du coup n'ont pas les surcharges carburant non plus 😉

Tazz
MO Mokshu Regular ·
La raison est simple : au Brésil il y a eu des décisions de justices interdisant aux compagnies aériennes de facturer des surcharges carburant. La justice a considéré que les variations du prix du pétrole est un aléa normal dans leur activité.

Pour être un peu plus précis, les décisions de justice de certains pays n'interdisent pas de facturer une surcharge fuel, mais juste de la présenter comme une taxe (YQ/YR) car considérée comme composante du prix du billet. Celle-ci doit donc effectivement faire partie de la composante "fare" du billet.

Similar discussions

You might also like