Visa étudiant ou touristique pour un stage à Rio de Janeiro?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous

Je prévois de partir 5 mois en stage (non rémunéré) à Rio de Janeiro à partir de Février 2012 et la question du visa me préoccupe sérieusement. Est-il possible de partir faire ce stage avec un visa touristique de 90 jours que je pourrai renouveller sur place pour une nouvelle pèriode de 90 jours? Où bien est-il absolument nécessaire de me procurer un visa etudiant? Sachant que je n'aurais surrement pas le retour de ma convention de stage (necessaire au visa étuidant) avant fin décembre, soit un mois avant mon départ. Quels risques je prends si je pars effectuer mon stage avec uniquement un visa touristique?

Par avance merci.
CH Chicobrasil Veteran ·
Visa étudiant obligatoire.......le visa de tourisme ne pourra pas dépasser 90 jours et pas de renouvellement sur place possible, donc après ce sera clandestinité et amende de 400€ à payer en sortie de territoire
BA Baptist29 ·
Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Faut-il obligatoirement ce rendre au consulat à Paris pour effectuer les démarches ou peuvent elles ce faire par correspondance? Savez-vous combien de temps faut-il pour obtenir le visa à partir du moment où le dossier de demande est déposé?
CH Chicobrasil Veteran ·
De mémoire les délais sont, si le dossier est complet d'environ 1 mois et demi pour obtenir le visa au maximum, certain l'on obtenu en 3 semaines, donc ne pas s'y prendre à la dernière minute, ensuite la demande doit être déposé par le demandeur à l'ambassade du Brésil et pour la suite de la procédure (dépose du passeport , apposition du visa et retrait du passeport avec visa) cela peut être fait par un tiers
BA Baptist29 ·
merci beaucoup pour vos reponses. Je n'ai plus qu'à attendre le retour de ma convention de stage pour faire ma demande de VISA. En esperant que sa ce fasse rapidement..
PA Pacia ·
Bonjour,

Je pars également au Brésil à Rio début mars 2012 pour un stage sous contract de convention. J'ai consulté le site du consulat brésilien afin de voir comment ca se passait pr le VISA. Je serai normalement rémunéré or dans les cas de figures présentées sur le site, un stagiaire n'a pas le droit d'être rémunéré.

J'ai pas mal de questions, d'incompréhensions concernant ce qui est dit. Je suis un peu perdue !Dois je aller au consulat ou à l'ambassade?Dois je faire un visa étudiant stagiaire visa IV ou un visa V ( professionnel avec contrat ou en stage ) ? Je vais au brésil juste pr un stage et rien d'autreSi je veux etre rémunéré et avoir une statu de stagiaire la bas comment ca se passe? L'argent de stage (200€) me permettra de vivre la ba donc j'en ai besoin... sachant que si je prends un visa IV ( etudiant stagiaire) le responsable doit certifier que je ne serai pas rémunéré. Y a t il pas moyen de concourner l'obstacleIl faut apparemment pr le visa IV, qu'une université brésilienne signe mon contrat de stage... La signature de l'agence brésilienne et mon école ne suffisent pas ? Quelles démarches faire pour qu'une université brésilienne accepte ? quelles universités je dois aller voir ? je dois m'inscrire ou juste téléphoner une université ?merci d'avance
BA Baptist29 ·
Bonjour,

Je vais tenter de répondre à certaines de tes questions. J'ai pu me renseigner dernièrement sur les démarches à faire pour le VISA.

Dois je aller au consulat ou à l'ambassade?

Il faut se rendre obligatoirement au consulat générale à PAris une première fois pour déposer le dossier de demande de VISA et une seconde pour récupérer le VISA

Dois je faire un visa étudiant stagiaire visa IV ou un visa V ( professionnel avec contrat ou en stage ) ? Je vais au brésil juste pr un stage et rien d'autre

Je pense que pour un stage rémunéré en Entreprise il faut demander le VISA V

Il faut apparemment pr le visa IV, qu'une université brésilienne signe mon contrat de stage... La signature de l'agence brésilienne et mon école ne suffisent pas ? Quelles démarches faire pour qu'une université brésilienne accepte ? quelles universités je dois aller voir ? je dois m'inscrire ou juste téléphoner une université ?

Le VISA IV est un VISA etudiant, il faut donc pour cela que la convention soit signée par l'université. Mais dans ton cas je ne sais pas trop comment ca se passe. Peut être que lq signature de l'agence suffit peut être??

Mes infos sont à prendre avec des pincettes.

Bon courage pour ces démarches que je trouve moi compliqué. J'attend pour toujours pour ma part le retour de ma convention qui est normalement partie hier du Brésil pour faire ma demande de VISA.
PA Pacia ·
Merci pr ta reponse. Je suis allée voir le consulat je dois avoir une convention signée par une université Vers quelle université tu t'es tourné pr obtenir une convention de stage tripatite ? Tu dois t'inscrire ? Comment ça se passe ?

Le consulat n'a pas su me répondre ils m'ont dit d'appeler des universites ms ils sont pas de listes de celles qui accepten.
BA Baptist29 ·
Faisant mon stage auprés d'un chercheur de l'université d'état de Rio de Janeiro, ma convention est signé par cette université. Par ailleurs, ne parlant pas (encore) le portugais, mon maitre de stage s'occupe de mon inscription là-bas. J'ai juste du lui envoyer une copie de passeport. Si tu dois être rémunéré, renseigne toi bien avec quel VISA tu peux ouvrir un compte au Brésil. JE sais qu'avec un VISA IV, c'est un peu compliqué de le faire, cela dépend apparement des banques..
PA Pacia ·
le consulat ma dit que je devais faire un visa IV, ma remunération corresponds a une sorte de dédomagement pour ce qui est des transport et de la nouriture, ce n'est pas un vrai salaire

Si je peux me permettre quelle est ton université ? je dois demarché, je me debrouille en portugais et je dois vite trouver une univsersité :/ si je veux aovir mon visa...

si ya d'autres ont d'autres nom d'université je ss preneuse :)

merci bcp
BA Baptist29 ·
Moi je serai à l'Universidade do Estado do Rio de Janeiro, Rua São Franscisco Xavier, 524, 4 andar, sala 4028 Maracanã

Similar discussions

You might also like