Brussels Airlines m'a laissé à terre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Mon dernier voyage avec SN Brussels Airlines: un vrai cauchemar! J'avais dans ma poche un ticket SN aller-retour Bruxelles-Rome du 26 octobre au 5 novembre 2012. À cause d'une urgence (ma mère hospitalisée en Italie), j'ai pris un vol aller Bruxelles-Rome deux jours avant, le 24, mais avec une compagnie low cost pour éviter un surplus de prix, demandé par SN, de presque 400 euros. Le jour exacte réservé (et payé) pour le retour, je me présente au check-in SN de Rome Fiumicino, mais surprise! La compagnie m'avait fait cadeau de m'annuler, sans préavis, le trajet retour car je n'avais pas fait le trajet de l'aller! Bref, je reste à Rome toute la nuit avec ma fille, obligé à faire un nouveau ticket pour le lendemain (850 euros), en hôtel (120 euros), avec une journée de travail perdue pour moi et une journée d'école ratée pour ma fille. Merci Brussels Airlines! 😕
TN Tnec Veteran ·
Rien de surprenant c'est la même règle pour toute les cies régulière...
B7 B737 Globetrotter ·

Disons : pour toutes les compagnies high-cost ... On n'a pas ce genre de problème avec Ryanair, par exemple, qui vous laisse libre de faire ou de ne pas faire l'aller ou le retour ou même les deux !
CH Chatokay Globetrotter ·

Disons : pour toutes les compagnies high-cost ... On n'a pas ce genre de problème avec Ryanair, par exemple, qui vous laisse libre de faire ou de ne pas faire l'aller ou le retour ou même les deux !

Parce que Ryanair lui aurait remboursée le ou les billets inutilisés peut-être ?
MA Macaron95 Veteran ·
le trolleur pro-Ryanair est de retour 🤪
B7 B737 Globetrotter ·
Parce que Ryanair lui aurait remboursée le ou les billets inutilisés peut-être ?

Ryanair n'annule pas le billet retour si le billet aller n'a pas été utilisé. C'est de cela qu'il s'agit - essayez de comprendre ce que vous lisez.
GO Golfgolf Regular ·
................... , je reste à Rome toute la nuit avec ma fille, obligé à faire un nouveau ticket pour le lendemain (850 euros), en hôtel (120 euros), avec une journée de travail perdue pour moi et une journée d'école ratée pour ma fille. Merci Brussels Airlines! 😕

Quand on vous dit que les low cost c'est plus sérieux, à l'heure, moins cher, moins de greves, etc.....pourquoi s'enteter à payer plus cher....... pour le plaisir d'etre déçu?.........

Peut etre un jour les gens comprendront.......

Et ils se déplacent en groupe.

Ryanair n'annule pas le billet retour si le billet aller n'a pas été utilisé. C'est de cela qu'il s'agit - essayez de comprendre ce que vous lisez.

Sauf que… Ryanair ne vend pas d'allez-retour, seulement des allez simples. Donc les deux vols ne sont pas liés entre eux. Rien ne vous empêche sur une compagnie régulière d'acheter le vol aller et le retour séparément, et donc si vous manquez l'un, l'autre est toujours valable.
MA Macaron95 Veteran ·

je crois que c'est leur seule raison d'être sur ce forum (l'entreprise doit leur filer un billet gratuit par an pour qu'ils évangélisent les forums 😄 )

je crois que c'est leur seule raison d'être sur ce forum (l'entreprise doit leur filer un billet gratuit par an pour qu'ils évangélisent les forums 😄 )

Le pire, c'est que toutes les low-costs ne traitent pas leurs PAXs comme du bétail. Mais au lieu de focaliser leurs efforts de promotions sur les "bonnes" low-costs, ils font du prosélytisme pur Ryanair and Co…🤪

N'oublions pas que c'est le PDG de Ryanair qui a déclaré, entre autre, que les PAXs étaient des abrutis. Sans oublier que le co-pilote n'est pas utile, s'il a un malaise il sonne l'hôtesse qui est formée à atterrir (Oui, mais s'il est terrassé par une crise cardiaque…), ou que les PAXs peuvent voyager debout, ou que les ceintures sont inutiles…
MA Madbirder Regular ·
Mais au lieu de focaliser leurs efforts de promotions sur les "bonnes" low-costs, ils font du prosélytisme pur Ryanair and Co…🤪

Pas "& co" justement... c'est assez symptomatique du fait que ces trolls sont surtout fascinés par le modèle économique de ryanair, plutôt que par la possibilité de voyager à moindre coût...

NB le post initial pue un peu le troll aussi, non? c'est soirée norvégienne sur voyageforum?
Madbirder
B7 B737 Globetrotter ·
Pourquoi n'essayez-vous pas de comprendre le post de départ ? L'auteur du post a pris Ryanair au lieu de Brussels Airlines pour aller à Rome. Relisez plusieurs fois, lentement, et vous arriverez peut-être à comprendre de quoi il s'agit.
Mais au lieu de focaliser leurs efforts de promotions sur les "bonnes" low-costs, ils font du prosélytisme pur Ryanair and Co…🤪

Pas "& co" justement... c'est assez symptomatique du fait que ces trolls sont surtout fascinés par le modèle économique de ryanair, plutôt que par la possibilité de voyager à moindre coût...

Là je suis d'accord, c'est comme s'ils avaient la nostalgie du moyen-âge, du servage...

NB le post initial pue un peu le troll aussi, non?

Trop tôt pour le dire, quoique la réponse de B737 laisse planer de sérieux doutes quand à l'authenticité de l'affaire.
Pourquoi n'essayez-vous pas de comprendre le post de départ ? L'auteur du post a pris Ryanair au lieu de Brussels Airlines pour aller à Rome. Relisez plusieurs fois, lentement, et vous arriverez peut-être à comprendre de quoi il s'agit.

Deux minutes s'il vous plaît, que je récupère de mon fou rire. Là, ça va mieux. Alors voyons ce qui ne va pas dans votre post.

Nul part dans son post l'OP n'a cité le nom de la compagnie LC qu'il a pris, pas une seule fois. De plus, il avait acheté un A/R avec Brussels, ce qui signifie que les deux trajets étaient liés, l'annulation de l'un entraînant de fait l'annulation de la totalité.

Maintenant, examinons les faits en détail. S'il avait payé le supplément de 400€', il, aurait payé un supplément de... 400€ oui. Mais il a choisi de prendre une LC, peut-être à raison, mais toujours est-il que cette LC lui a coûté près de 1000€ quand on voit qu'il a dû reprendre un billet et une nuit d'hôtel, chose qui ne serait pas arrivé s'il avait voyagé sur Brussels comme prévu.

Alors oui c'est triste pour lui, mais il y a des règlements, règlements que vous vous faites d'ailleurs un plaisir de rappeler quand des PAXs se plaignent des LC soit dit en passant.

Enfin, toujours est-il que s'il n'avait pas pris une LC pour l'allé, il aurait payé beaucoup moins cher au total.
GO Golfgolf Regular ·
Moi ce qui m'a toujours étonné : c'est pour les majors de lier vol aller et vol retour.

Il n'y a que dans l'aviation que cela se fait. C'est totalement illogique et basé sur aucun fondement.

Obliger les gens à prendre un aller et retour, sous peine d'annuler le retour si l'aller n'a pas été effectué.....

Vendre plus cher (oh combien) un aller simple, qu'un aller et retour......

Difficile de trouver plus illogique! Enfin : il y aura bien des syndicalistes sur ce forum pour justifier cette stupidité.
AZ Azerty013 Globetrotter ·
ça m'aurait étonné que certains membres ne fassent pas partir en live ce post.... mais bon et de plus vous avez seulement une explication concrète du membre "chatokay".. les autres se "bouffent" le nez😏 donc : pour vous hélas c'est entièrement de votre faute... vous avez fait un "no show" sur le segment aller et de ce fait le système à annulé le billet sur le segment retour (c'est automatique) et attention on peut même avoir ce cas de figure pour un billet TGV/AIR si on change de train, et bien le segment vol est entièrement annulé, certains ne le savent pas donc retenez tout ça maintenant

... c'est arbitraire pour l'avis de nombreux voyageurs et ils ont bien raison, dommage que l'on peut pas légiférer là dessus...il faudrait de nouvelles règles pour les billets aériens, après tout on a acheté un billet pourquoi on ne peut pas faire ce que l'on veut , surtout si on ne veut pas utiliser en entier??? bref bon nombre de voyageurs pestent là dessus quand on est touché par ce cas de figure....

c'est pour la majorité des compagnies aériennes ce système d'annulation automatique pour "no show" .. donc vous n'avez pas du vous renseigner avant de prendre un autre billet en pensant que vous vous serviriez du retour sur SN... par contre l'explication pour ryannair qui ne fait pas ça et fausse vous avez l'explication dans un des post...(petite précision) .. sinon, encore une fois la règle du no show est quasi générale....sur toutes les compagnies (quand on achète aller/ retour)....évidemment on n'a pas cette déconvenue quand on achète soit un aller et retour distincts (ne figurant pas sur un même eticket)...

donc normal que vous soyiez en colère après eux mais faut surtout vous en prendre qu'à vous même...là vous perdez énormément d'argent au final alors qu'au départ SN vous demandez 400 euros.... quel dommage .. voilà on ne peut pas vous dire autre chose...

par contre vous devez réclamer la partie taxes aériennes du billet SN (c'est un du pour vous) c'est la loi et ça d'autres voyageurs ne le savent pas... donc faites la démarche auprès de SN si acheté directement auprès d'eux ou si par agence vous devez leur dire que vous souhaitez être remboursé des TA.. c'est une goutte d'eau sans doute mais bon....
PA PatMS Veteran ·
Vendre plus cher (oh combien) un aller simple, qu'un aller et retour...... Difficile de trouver plus illogique! Enfin : il y aura bien des syndicalistes sur ce forum pour justifier cette stupidité.

J'ai du mal à comprendre l'arrivée des "syndicalistes" dans ce raisonnement...
Patrice

http://openflights.org/user/patms
MA Macaron95 Veteran ·
ça m'aurait étonné que certains membres ne fassent pas partir en live ce post.... mais bon et de plus vous avez seulement une explication concrète du membre "chatokay".. les autres se "bouffent" le nez😏 donc : pour vous hélas c'est entièrement de votre faute... vous avez fait un "no show" sur le segment aller et de ce fait le système à annulé le billet sur le segment retour (c'est automatique) et attention on peut même avoir ce cas de figure pour un billet TGV/AIR si on change de train, et bien le segment vol est entièrement annulé, certains ne le savent pas donc retenez tout ça maintenant

... c'est arbitraire pour l'avis de nombreux voyageurs et ils ont bien raison, dommage que l'on peut pas légiférer là dessus...il faudrait de nouvelles règles pour les billets aériens, après tout on a acheté un billet pourquoi on ne peut pas faire ce que l'on veut , surtout si on ne veut pas utiliser en entier??? bref bon nombre de voyageurs pestent là dessus quand on est touché par ce cas de figure....

c'est pour la majorité des compagnies aériennes ce système d'annulation automatique pour "no show" .. donc vous n'avez pas du vous renseigner avant de prendre un autre billet en pensant que vous vous serviriez du retour sur SN... par contre l'explication pour ryannair qui ne fait pas ça et fausse vous avez l'explication dans un des post...(petite précision) .. sinon, encore une fois la règle du no show est quasi générale....sur toutes les compagnies (quand on achète aller/ retour)....évidemment on n'a pas cette déconvenue quand on achète soit un aller et retour distincts (ne figurant pas sur un même eticket)...

donc normal que vous soyiez en colère après eux mais faut surtout vous en prendre qu'à vous même...là vous perdez énormément d'argent au final alors qu'au départ SN vous demandez 400 euros.... quel dommage .. voilà on ne peut pas vous dire autre chose...

par contre vous devez réclamer la partie taxes aériennes du billet SN (c'est un du pour vous) c'est la loi et ça d'autres voyageurs ne le savent pas... donc faites la démarche auprès de SN si acheté directement auprès d'eux ou si par agence vous devez leur dire que vous souhaitez être remboursé des TA.. c'est une goutte d'eau sans doute mais bon....

dans la vie y avait le point goodwin, maintenant y a le point ryanair, les trolls ne peuvent pas s'en empêcher 🤪
B7 B737 Globetrotter ·
Nul part dans son post l'OP n'a cité le nom de la compagnie LC qu'il a pris, pas une seule fois.

Ryanair est la seule low-cost à relier Rome et la Belgique, c'est donc évident. (quand vous n'y connaissez rien, abstenez-vous de commenter à tort et à travers).
Nul part dans son post l'OP n'a cité le nom de la compagnie LC qu'il a pris, pas une seule fois.

Ryanair est la seule low-cost à relier Rome et la Belgique, c'est donc évident. (quand vous n'y connaissez rien, abstenez-vous de commenter à tort et à travers).

Pardon, je suis encore pris d'un fou rire là. Oh, vous êtes sérieux ? Laissez moi rigoler encore plus alors.

Vueling effectue aussi ce trajet, ce qu'une simple recherche vous aurait démontrée. Mais s'il vous plait, continuez à m'amuser, je n'ai pas tant rigolé depuis belle lurette.
MA Madbirder Regular ·
et ça apporte quoi au sujet?
Madbirder
PA PatMS Veteran ·
En parlant de Low-Cost pour aller à Rome, je viens de réserver 2 billets Marseille-Rome, 31/12/12-03/01/13. j'avais le choix avec deux vols directs de MRS, voici les prix pour les 2 billets : Avec Ryanair : 346 € sans bagage en soute, sans la priorité d'embarquement, et dispo seulement le 30... Avec AF : 290 € avec 1 bagage en soute chacun, siège attribué, café et le trés fameux "salé ou sucré", journaux offerts,

Si on ajuste le tarif de Ryanair à celui de AF ( 1 bagage en soute par pax, les sièges attribués ) on va ajouter au total 120 €, soit 466€...

bref je vais donc voyager sur la compagnie Low-Cost très connue Air France...

Bien sur ne pas faire une généralité de ce cas particulier, mais juste noter que quand c'est des périodes "obligatoires" de déplacement ces "si démocratiques et abordables Low-Cost qui permettent à tout le monde de voyager" ( si j'en crois ce que je lis ici ) cognent sur les tarifs jusqu'à en être plus chéres qu'AF...
Patrice

Bha, Low Cost signifie bien ce que ça veut dire, à savoir "bas coûts". Ça ne signifie pas du tout "bas prix" contrairement à la croyance populaire. Après bien sur, ça peut permettre d'offrir des prix moins cher sous certaines condition, mais ce n'est pas le but premier d'une LC.
B7 B737 Globetrotter ·
Vueling effectue aussi ce trajet, ce qu'une simple recherche vous aurait démontrée. Mais s'il vous plait, continuez à m'amuser, je n'ai pas tant rigolé depuis belle lurette.

Vous avez raison, j'ai fait une erreur. Je retire ce que j'ai dit et vous présente mes excuses.

Vous avez raison, j'ai fait une erreur. Je retire ce que j'ai dit et vous présente mes excuses.

Je les accepte.
AM Ampyr75 Regular ·

Le pire, c'est que toutes les low-costs ne traitent pas leurs PAXs comme du bétail. Mais au lieu de focaliser leurs efforts de promotions sur les "bonnes" low-costs, ils font du prosélytisme pur Ryanair and Co…🤪

N'oublions pas que c'est le PDG de Ryanair qui a déclaré, entre autre, que les PAXs étaient des abrutis. Sans oublier que le co-pilote n'est pas utile, s'il a un malaise il sonne l'hôtesse qui est formée à atterrir (Oui, mais s'il est terrassé par une crise cardiaque…), ou que les PAXs peuvent voyager debout, ou que les ceintures sont inutiles…

On appelle cela du "marketing viral" et ça marche; puisque vous parlez de Ryanair ;-)
DR Drabert ·
Bon les amis, je ne voulais pas stimuler un débat pour ou contre les compagnies low costs, ni avoir des disputes entre vous… personnellement je m'en fiche de voyager avec l'une ou l'autre compagnie. Pour mon dernier voyage j'ai choisie SN, à Noël sera Alitalia, à Carnaval Ryanair... Je ne suis pas un supporter de Ryanair, pour voyager vers Rome je décide de temps à autre en base essentiellement au rapport qualité du vecteur/prix du ticket, mais préférablement avec les compagnies "normales". Mais bon, j'ai gaspillé 1000 euros bien évidemment parce que je n'avais pas pris la peine de lire une trentaine de pages des conditions générales... faute à moi. Mais après ma mésaventure je l'ai lu: SN affirme qu'elle "peut" annuler le voyage de retour si on ne prend pas l'aller: point 3.3.6: "Si vous ne vous présentez pas pour un vol sans nous en avoir préalablement informés, nous pouvons annuler votre réservation pour votre vol retour ou de continuation". Il n'est donc pas automatique. Alors, si SN «peut», elle doit au moins envoyer un email ou un sms pour demander au client qui n'a pas pris le vol aller si a l'intention de profiter du retour ... il me semble plus juste, car au contraire, si je prenais le vol aller e pas le retour, alors rien ne m'arrivait…
Mais bon, j'ai gaspillé 1000 euros

Peut-être, peut-être pas. Si cela vous évites de refaire la même erreur dans le futur, alors peut-être ne sont ils pas entièrement gaspillés.

Alors, si SN «peut», elle doit au moins envoyer un email ou un sms pour demander au client qui n'a pas pris le vol aller si a l'intention de profiter du retour

Le problème que je vois avec ça, c'est que c'est au PAX de prévenir, et si ce n'est pas fait, quand SN doit-elle envoyer les mails ou SMS ? À 30 mn du départ ? 2 jours avant ? Et envoyer à qui, à tous les PAX ? Lors de chaque vol ? Désolé, mais ça me semble bien trop compliqué à gérer.
AZ Azerty013 Globetrotter ·
Mais après ma mésaventure je l'ai lu: SN affirme qu'elle "peut" annuler le voyage de retour si on ne prend pas l'aller: point 3.3.6: "Si vous ne vous présentez pas pour un vol sans nous en avoir préalablement informés, nous pouvons annuler votre réservation pour votre vol retour ou de continuation". Il n'est donc pas automatique. Alors, si SN «peut», elle doit au moins envoyer un email ou un sms pour demander au client qui n'a pas pris le vol aller si a l'intention de profiter du retour

faut pas rêver c'est ingérable d'envoyer un mail ou sms au passager et puis quoi encore ..faut arrêter là de dire des inepties...

.... c'est aux passagers d'être responsables de ses propres choix et de consulter la compagnie pour avoir un avis....et un accord.. pas attendre que la compagnie vous contacte elle ne le fera pas... déjà qu'ils ont du mal à prévenir pour les modifications d'horaires alors un no show!!!!

de toutes les façons pour votre cas si il y avait eu moyen de poser la question ça n'aurait pas été si simple et vous auriez casqué car en principe c'est renégocié le tarif si vous demandez à ne pas effectuer le premier vol...(car du coup ça passe en billet simple) . donc c'est complètement différent.....la grille tarifaire est complètement différente pour vol simple et pour les billets aller /retour...

et encore une fois réclamez vos taxes aériennes..

et merci ça ne mange pas de pain.....pour les personnes qui vous ont répondu
GO Golfgolf Regular ·
Quoi qu'il en soit, je trouve inadmissible d'annuler un voyage PAYE sous pretexte que l'on a pas utilisé un autre voyage : rien de plus injuste (limite de l'escroquerie), meme si c'est inscrit dans les condtions de vols, ça ne se justifie absolument pas!
MA Macaron95 Veteran ·
tu obtiens un tarif bas parce que tu acceptes d'acheter un aller retour

considères ça comme un package
PA PatMS Veteran ·
Quoi qu'il en soit, je trouve inadmissible d'annuler un voyage PAYE sous pretexte que l'on a pas utilisé un autre voyage : rien de plus injuste (limite de l'escroquerie), meme si c'est inscrit dans les condtions de vols, ça ne se justifie absolument pas!

Donc ta position est de dire qu'un contrat écrit n'a pas de valeur... C'est intéressant 🙂
Patrice

GO Golfgolf Regular ·
Ah bon, j'ai écrit cela........J'ai beau me relire, ce n'est pas écrit.

Je répete : je trouve injuste et injustifiable le fait d'annuler un vol payé par un client sous pretexte qu'il n'a pas utilisé le vol aller.

C'est payé, ça devrait etre utilisable par celui qui a payé. C'est tout. Le fait que des compagnies rétrogrades (et en perte de vitesse, c'est évident) gardent cette clause (limite de l'escroquerie) dans leurs conventions de vente montre a quel point elles sont méprisantes envers ceux qui les nourrissent.
MA Madbirder Regular ·
Il y a d'autres formes de mépris sur d'autres compagnies... Qu'est ce que ça démontre? Qu'une compagnie aérienne est d'abord une entreprise à but lucratif? Pas une grande nouveauté, malheureusement...
Madbirder
Ah bon, j'ai écrit cela........J'ai beau me relire, ce n'est pas écrit

Ben si : "meme si c'est inscrit dans les condtions(sic) de vols, ça ne se justifie absolument pas!"

Je répete : je trouve injuste et injustifiable le fait d'annuler un vol payé par un client sous pretexte qu'il n'a pas utilisé le vol aller.

C'est payé, ça devrait etre utilisable par celui qui a payé. C'est tout.

Ou on peut considérer que le client a passé un contrat avec la compagnie, prendre un A/R pour bénéficier d'un tarif avantageux. S'il prend ensuite l'aller sur une autre compagnie, surtout sans en informer la première, il y a rupture de contrat de la part du client.

Le fait que des compagnies rétrogrades (et en perte de vitesse, c'est évident) gardent cette clause (limite de l'escroquerie) dans leurs conventions de vente montre a quel point elles sont méprisantes envers ceux qui les nourrissent.

Je serais curieux de connaitre votre position envers les compagnies qui, par exemple, imposent de payer pour pouvoir garder leurs sac de duty free ?
MA Macaron95 Veteran ·
ça devient vraiment un topic d'aigri ici

je suis même étonné que le mot arnaque ne soit pas encore apparu, la semaine n'est pas terminée cela dit 😛

certaines compagnies ne rentrent pas ou rentrent tout juste dans leurs frais sur certains vols en fonction du remplissage

les gens veulent toujours payer moins cher et avoir un meilleur service

ce n'est pas comme si les compagnies faisaient des bénéfices monstres sur nos dos, elles doivent jongler en permanence avec une grosse interrogation: la fluctuation du carburant et donc le remplissage de l'avion qui peut faire gagner ou perdre de l'argent

certains oublient trop souvent que de cela dépend la santé de l'entreprise et donc les emplois

les compagnies aériennes ne manquent et les prix non plus, les trolls devraient donc méditer avant d'intervenir inutilement 😠

à vous lire, vous êtes toujours des victimes de tout, quoique vous fassiez

ça relève du caprice de riche qui peut se permettre de se payer l'avion quand certains vont au camping tous les ans
MA Madbirder Regular ·
ça relève du caprice de riche qui peut se permettre de se payer l'avion quand certains vont au camping tous les ans

tant qu'on peut passer une tente en soute...
Madbirder
PA PatMS Veteran ·

LOL...

et en plus sur AF la tente en soute ce sera gratuit alors que sur Ryanair il y faudra payer 800 € 😏
Patrice

MA Macaron95 Veteran ·

LOL...

et en plus sur AF la tente en soute ce sera gratuit alors que sur Ryanair il y faudra payer 800 € 😏

😄
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Donc ta position est de dire qu'un contrat écrit n'a pas de valeur... C'est intéressant 🙂

Nombre de contrats, même écrits, sont susceptibles d'être invalidés en partie ou dans leur totalité, par exemple : clause léonine, clause contraire à l'ordre public, signature sous la contrainte etc.
PA PatMS Veteran ·
Nombre de contrats, même écrits, sont susceptibles d'être invalidés en partie ou dans leur totalité, par exemple : clause léonine, clause contraire à l'ordre public, signature sous la contrainte etc.

On est d'accord, mais à l'évidence le contrat en question n'est pas dans ce cas là, et en plus je ne me sens pas de discuter avec B737 et consorts de " clause léonine, clause contraire à l'ordre public, signature sous la contrainte"... 😉
Patrice

CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) On est d'accord, mais à l'évidence le contrat en question n'est pas dans ce cas là, et en plus je ne me sens pas de discuter avec B737 et consorts de " clause léonine, clause contraire à l'ordre public, signature sous la contrainte"... 😉

🙂
IL Iledereve Globetrotter ·
Bonjour et désolé pour ta mésaventure...

Néanmoins, le cas que tu nous exposes est clairement en ta défaveur...

De ce fait, ne devrais-tu pas changer le titre en : "Brussels Airlines s'envole sans moi qui ait fait un NoShow"?
Voyager, c'est ma devise...
DR Drabert ·
Bonjour et désolé pour ta mésaventure...

Néanmoins, le cas que tu nous exposes est clairement en ta défaveur...

De ce fait, ne devrais-tu pas changer le titre en : "Brussels Airlines s'envole sans moi qui ait fait un NoShow"?

Vous pouvez modifier le titre que vous voulez, la substance est toujours la même: SN dans ses «termes et conditions» exprime une simple «possibilité» d'annuler le ticket de retour, et fait usage de ce "droit" potentiel sans aucun préavis au client. C'est tout. Ensuite, nous pouvons aussi discuter de la cohérence commerciale d'une carte "one way" qui coûte plus d'un «aller-retour», ou du fait qu'un ticket payé vous donne droit à une prestation (sauf cause de force majeure). J'ai payé pour un voyage Bruxelles-Rome (que je n'ai pas utilisé) et j'ai payé pour un voyage Rome-Bruxelles, que je voulais faire mais qui m'a été annulé ... Nous pouvons parler de contrats, que (hélas) je n'ai pas contacté la compagnie avant la date de départ pour négocier le voyage "retour" (j'étais trop préoccupé par ma mère malade d'y penser) de toute façon est ma faute, je retiens ma leçon pour la prochaine fois...

Il semble pénible la controverse entre les supporters des compagnie majors et ceux qui préfèrent les low-costs, ce n'est pas la question, dans les deux il y a des pour et des contres. Mais, comme vous pouvez le voir, même avec les compagnies «confort» vous ne pouvez pas dormir tranquille. 😕
Vous pouvez modifier le titre que vous voulez, la substance est toujours la même: SN dans ses «termes et conditions» exprime une simple «possibilité» d'annuler le ticket de retour, et fait usage de ce "droit" potentiel sans aucun préavis au client.

C'est prévu dans le contrat non ? Le voilà votre préavis. Sérieusement vous pensez que SN, ou n'importe quelle autre compagnie vas envoyer des mails à chaque client avant le départ pour leur dire "attention, nous pouvons annuler votre second vol si vous ne prenez pas le premier" ?

J'ai payé pour un voyage Bruxelles-Rome (que je n'ai pas utilisé) et j'ai payé pour un voyage Rome-Bruxelles, que je voulais faire mais qui m'a été annulé

Heu non, vous avez payé pour un Bruxelles-Rome-Bruxelles, pour un trajet global. Si vous aviez payé un trajet Bruxelles-Rome et in trajet Rome-Bruxelles vous ne seriez pas en train de vous plaindre car le second vol n'aurait pas était annulé.
B7 B737 Globetrotter ·
On peut acheter un billet aller-retour et n'utiliser qu'un trajet, mais il faut que ce soit l'aller ... Car enfin, qui va acheter un billet simple à 250 ou 300 euros alors que l'aller-retour coûte 99 euros ? (c'est la gamme de prix chez Brussels Hairline). On peut aussi les "rouler" si on en a l'occasion - et sans scrupule !
JO Joska Veteran ·
Tout de même : enfin : la bonne réponse : Précise et correcte !
JS
CH Chris06 Veteran ·

A CONDITION DE LES PREVENIR ! ! !

L'AVION C'EST PAS LE TAXI BROUSSE : on ne monte pas quand on veut et où on veut ....
chris06
B7 B737 Globetrotter ·
Ryanair, par exemple, qui vous laisse libre de faire ou de ne pas faire l'aller ou le retour ou même les deux !

A CONDITION DE LES PREVENIR ! ! !

Absolument pas. Il est d'ailleurs impossible d'annuler un vol sur le site de Ryanair. Si vous ne faites pas l'enregistrement en ligne, vous ne serez pas sur la liste des passagers. Si vous l'avez fait et ne vous présentez pas au départ, vous serez un "no-show". Aucun problème ni représailles.

Similar discussions

You might also like