je suis russe, le Maroc je connais bien puisque j'y ai grandi. J'ai fais mes études à Paris, et là je vis à Moscou, en étant entrepreneur. Je pense à un retour au Maroc, puisque c'est un pays qui me manque beaucoup. Je ne pense pas à un retour définitif, juste pouvoir y vivre une bonne partie du temps. Cela fait plus de 4 ans que j'y ai pas été, en principe je pense pas que grande chose ai changé, de meme que mes amis restés vivre là-bas pensent aussi cela, mais je voulais quand meme avoir un avis actualisé des gens qui y vivent en ce moment sur le budget pour vivre conforablement au Maroc. Est-ce que un budget d'environ 30 000 dirhams mensuel aujourd'hui permet de vivre confortablement? Merci d'avance.
Budget pour vivre confortablement au Maroc?
by Arshavine
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Salut à tous,
je suis russe, le Maroc je connais bien puisque j'y ai grandi. J'ai fais mes études à Paris, et là je vis à Moscou, en étant entrepreneur. Je pense à un retour au Maroc, puisque c'est un pays qui me manque beaucoup. Je ne pense pas à un retour définitif, juste pouvoir y vivre une bonne partie du temps. Cela fait plus de 4 ans que j'y ai pas été, en principe je pense pas que grande chose ai changé, de meme que mes amis restés vivre là-bas pensent aussi cela, mais je voulais quand meme avoir un avis actualisé des gens qui y vivent en ce moment sur le budget pour vivre conforablement au Maroc. Est-ce que un budget d'environ 30 000 dirhams mensuel aujourd'hui permet de vivre confortablement? Merci d'avance.
je suis russe, le Maroc je connais bien puisque j'y ai grandi. J'ai fais mes études à Paris, et là je vis à Moscou, en étant entrepreneur. Je pense à un retour au Maroc, puisque c'est un pays qui me manque beaucoup. Je ne pense pas à un retour définitif, juste pouvoir y vivre une bonne partie du temps. Cela fait plus de 4 ans que j'y ai pas été, en principe je pense pas que grande chose ai changé, de meme que mes amis restés vivre là-bas pensent aussi cela, mais je voulais quand meme avoir un avis actualisé des gens qui y vivent en ce moment sur le budget pour vivre conforablement au Maroc. Est-ce que un budget d'environ 30 000 dirhams mensuel aujourd'hui permet de vivre confortablement? Merci d'avance.
bonjour,
si c'est pour une personne c'est un budget confortable pour bien vivre
si c'est pour une personne c'est un budget confortable pour bien vivre
Bonjour ,
Comme le dit némo1001 c'est un budget confortable comparé à beaucoup de personnes vivant ici , aussi bien en tant qu' Européens ou Marocains.
Jcaud
Un voyage de mille lieues a commencé par un pas ( Proverbe Chinois )
bonjour,
Quand on s'appelle Arshavine, comme l'autre d'Arsenal, on n' a pas besoin de calculer son budget😛, et si c'est un cousin, c'est encore mieux😇, J'espère que vous plaisantez en parlant de 30.000 dh/mensuels, d'autant plus qu"on" vous a dit que pas grand chose n' a changé(pour eux peut-être ou lui).Rassurez-vous, le pays est sûr, la qualité de vie bonne , la vie pas trop chère(selon sa bourse, évidemment)et les chantiers à foison.Si vous aimez tant ce pays, venez donc y investir puisque vous êtes entrepreneur! Maintenant si vous avez un train de vie "pas comme les autres"vous pouvez même y ajouter un O:on prend d'office, les tovaritch d'ici ne cracheront pas dessus😉.
PS:les retraités d'Europe vivent ici decemment avec moins que "ça", beaucoup moins que"cela". Welcome camarade!
Quand on s'appelle Arshavine, comme l'autre d'Arsenal, on n' a pas besoin de calculer son budget😛, et si c'est un cousin, c'est encore mieux😇, J'espère que vous plaisantez en parlant de 30.000 dh/mensuels, d'autant plus qu"on" vous a dit que pas grand chose n' a changé(pour eux peut-être ou lui).Rassurez-vous, le pays est sûr, la qualité de vie bonne , la vie pas trop chère(selon sa bourse, évidemment)et les chantiers à foison.Si vous aimez tant ce pays, venez donc y investir puisque vous êtes entrepreneur! Maintenant si vous avez un train de vie "pas comme les autres"vous pouvez même y ajouter un O:on prend d'office, les tovaritch d'ici ne cracheront pas dessus😉.
PS:les retraités d'Europe vivent ici decemment avec moins que "ça", beaucoup moins que"cela". Welcome camarade!
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
il veut vivre confortablement donc je pense qu'il veut faire des bons restos, des bars, des sorties, bouger et avoir une voiture sur place!
si c'est pour manger a la maison et pas trop bouger, alors tu peux vivre avec moins que 30 000dh
si c'est pour manger a la maison et pas trop bouger, alors tu peux vivre avec moins que 30 000dh
Merci de me rappeler ma condition de prolétaire, mais je trouve qu'il est un chouia indécent de balancer "ça" sur un forum ou la plupart des demandeurs recherchent justement tout ce qui est bon marché ou un peu plus(pour leur confort).Je vous pose la question de confiance:à quel budget estmeriez-vous votre séjour ici, sans vous priver, mais sans excès non plus?
Vous conviendrez qu' au Maroc cette somme est trés"confortable"quand on sait que les cadres du secteur public appointent à moins de 10.000 dh(voir la grille des salaires de la fonction publique)mais là n'est pas le problème, mais c'est vrai aussi que le blé vous permet quelques ...extravagances😛.
Merci d'être toutefois toujours là pour apporter de bons tuyaux et plans .
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
je ne vois pas en quoi cela est indecent!
je ne fais que repondre a une personne qui recherche a connaitre un budget pour vivre confortablement avec ses amis en me basant sur le cout de la vie quand on bouge suffisament avec une voiture dans d'autres villes et en sortant dans des bons restos avec des amis.
Par exemple, a Rabat, quand je m'assoids à une table pour prendre un verre de jus de fruit et une patisserie (la comedia pour la pub ou chez paul), seul je m'en sors a 25/30dh. Imagine que tu sois 3/4 autour de la table...
De plus il est jeune et n'a pas les memes types dactivité qu'un retraité qui recherche plus le calme et la tranquilité.
Que au maroc, meme si un DG gagnait moins chaque mois cela ne change rien au cout de la vie au maroc.
De la meme façon, quand on evoque la situation d'un retraité francais avec 1500 euros/mois, on pourrait dire que c'est indecent au maroc car un sous-directeur du tresor équivalant d'un sous-directeur du tresor, inspecteur des finances ne gagne pas ce salaire ou que le smic marocain est en dessous de 200 euros.
je ne fais que repondre a une personne qui recherche a connaitre un budget pour vivre confortablement avec ses amis en me basant sur le cout de la vie quand on bouge suffisament avec une voiture dans d'autres villes et en sortant dans des bons restos avec des amis.
Par exemple, a Rabat, quand je m'assoids à une table pour prendre un verre de jus de fruit et une patisserie (la comedia pour la pub ou chez paul), seul je m'en sors a 25/30dh. Imagine que tu sois 3/4 autour de la table...
De plus il est jeune et n'a pas les memes types dactivité qu'un retraité qui recherche plus le calme et la tranquilité.
Que au maroc, meme si un DG gagnait moins chaque mois cela ne change rien au cout de la vie au maroc.
De la meme façon, quand on evoque la situation d'un retraité francais avec 1500 euros/mois, on pourrait dire que c'est indecent au maroc car un sous-directeur du tresor équivalant d'un sous-directeur du tresor, inspecteur des finances ne gagne pas ce salaire ou que le smic marocain est en dessous de 200 euros.
dont acte amigo! c'est vrai aussi que le café(pas de chez Pouchkine)...à 25/30dh c'est pas vraiment...ma tasse😉
cordialement.
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
au fait, a agadir il y a une tres bonne boulangerie où ils font de tres bon pain au chocolat (en bas de l'hotel oumlil au centre ville) (les meilleurs que j'ai mangé) pour un petit prix
on peut aussi se faire plaisir en depensant peu 😉
on peut aussi se faire plaisir en depensant peu 😉
Je pense qu'avec un salaire équivalent à 16 smics locaux, tu peux t'en sortir.
Tu pourras même assister aux matchs de la coupe du monde dans les meilleurs café du Maroc, mais sans la Russie🙂
...Pour sûuur, d'autant plus que le café à Oumlil n'est pas cher ce qui ne gache rien.Non, il faut juste savoir apprecier , au propre comme au figuré, mais je demeure convaincu que ce n'est pas "l'ardoise "qui fixe l'echelle du bien-vivre, mais bien l'environnement general et la faculté de discriminer(pour ne pas passer à côté des êtres et des choses).Sinon, chacun se paye le plaisir ou la misère qu'il veut, pour peu qu'il ne l' étale pas sur la place publique(vous m' aurez compris😏).
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
Bonjour,
Vous posez une question : oui vous aurez bien assez pour vivre.
Ce qu'il faut c'est donner une réponse à ceux qui posent des questions et ne pas rentrer en polémique en donnant ses propres façons de vivre ou de voir. Chacun fait ses expériences.
Peut-être qu'en vivant au Maroc, vous aurez le désir d'investir, peut-être que non.
C'est en tous cas un beau pays tout en contraste, dans ses paysages, ses habitudes, ses habitants, ses richesses et .....ses touristes.
Cordialement.
Ce qu'il faut c'est donner une réponse à ceux qui posent des questions et ne pas rentrer en polémique en donnant ses propres façons de vivre ou de voir. Chacun fait ses expériences.
Peut-être qu'en vivant au Maroc, vous aurez le désir d'investir, peut-être que non.
C'est en tous cas un beau pays tout en contraste, dans ses paysages, ses habitudes, ses habitants, ses richesses et .....ses touristes.
Cordialement.
Bonjour,
Ce qu'il faut c'est donner une réponse à ceux qui posent des questions et ne pas rentrer en polémique en donnant ses propres façons de vivre ou de voir.
+1 !! 🙂
Ce qu'il faut c'est donner une réponse à ceux qui posent des questions et ne pas rentrer en polémique en donnant ses propres façons de vivre ou de voir.
+1 !! 🙂
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
Salut
C'est très confortable même pour trois personnes soyez le bienvenue au Maroc😏
au plaisir
Cordialement,
rostom
Cordialement,
rostom
Log in first, then come back to this page.











