C'est quoi la vie d'expat? (Cambodge)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
bonjour à tous,

je suis arrivée il y a peu de temps au Cambodge pour un stage de 6 mois (je suis étudiante en agronomie). Quelle différence, surtout après 6 mois passés en Afrique! Bon, c'est vrai, PP ne révèle peut-être pas ce qu'est le Cambodge, au fond. Les habitants me semblent bien mystérieux derrière leur sourire bienveillant, un mystère difficile à percer... La barrière de la langue en est aussi pour qqch. En Afrique, je me sentais à la fois intégrée par l'hospitalité qui m' a été offerte mais tout en restant ' La Blanche'. Ici, c'est différent. Je suis une expatriée parmi d'autres, des gens d'ailleurs qui ont une place définie. La différence physique est moins frappante, du moins à mes yeux. quant au reste... ?

d'où ma question: c'est quoi la vie d'expat? Quelle place a-t-on en France et dans le pays où nous sommes? L'intégration pure et simple dans un pays est- elle possible? Au quotidien, j'ai l'impression de faire semblant de vivre dans le pays, en allant au marché, en mangeant dans les petites gargotes, etc... mais tout en conservant un type de vie supérieur au mien en France ( cf les supers bureaux de l 'ONG ou la maison et son gardien, etc).

Et vous, anciens ou actuels expats, de plus ou moins longtemps? En tout cas, je serais ravie de partager votre avis et vos impressions sur ce pays et vos expériences éventuelles. merci.
FO Fortini Globetrotter ·
difficile de répondre a ta question ; ta vie d'expat sera ce que tu en fera au quotidien selon ton caractère! es tu ouverte aux autres dans le quotidien, intravertie, extravertie, enfin pleinde traits de toi que l'on ne connais pas ! une intégration réussie, dependra de toi seulement ; n'aie pas ce complexe de l'expat qui a un pouvoir de vie supérieur aux autres, il y a des des locaux qui auront un pouvoir monétaire supérieur au tien! fais des connaissances et petit à petit le pays et les gens se dévoileront et tu en tomberas amoureuse comme nous tous sur ce forum . Régales toi bien surtout, profites de cette chance que tu as de pouvoir vivre cette aventure !
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Il y a environ 2000 expats francophone au Cambodge...et donc 2000 vies d'expats...Là ou ailleurs la vie c'est celle que tu fais, construit, à chaque instant....evite les à priori...change les lunettes comme tu changes de continent...J'espere que tu pourras t'interresser au secteur de Batambang ou tes collegues d'AGRI SUD font du bon boulot...avec une vie differente de celle de phnom penh ! Bonne Vie 😉
Roger
HE Hellodie ·
salut voila je n'ai pas de reponse ou d'experience a te raconter mais en fait je pars bientot pour le vietnam et ce que tu decris est vraiment ce que je redoute; cette distance avec les locaux, cette difference culturelle, ce rapport a l'argent... que tu le decrives me rassure d'un coté mais en mem tps ca ravive cette petite peur de l'aventure... j'espere que tu reussiras comme tu le souhaites ton integration, bonne chance a toi!
ME Mezgarne Globetrotter ·
Il faut de nombreuses années, et beaucoup de bonne volonté à un exptrié pour réellement s'intégrer totalement, et "faire partie du pays". Que ce soit en Afrique ou au Cambodge.

L'apparence extérieure n'y change pas grand chose, en fait. Certaines façons de vivre nous sont plus facilement accessibles que d'autres, manifestement l'Afrique francophone pour toi, mais en réalité on reste très longtemps un expatrié.

Certes la barrière de la langue y fait quelque chose. Sans doute aussi d'après ce que tu dis, le nombre d'expats. Tu sembles avoir été dans un petit village en Afrique où tu étais "la blanche", alors que tu es dans une grande ville au Cambodge.

Dans des pays du Tiers Monde, tu seras toujours à part. Tu auras toujours un train de vie supérieur, et même si tu as peu d'argent, tu auras toujours ton passeport miracle qui te permets de revenir si les choses se passent mal, et d'entrer dans cet "Eldorado" où tant de clandestions essaient de venir (ce n'est pas une condamnation de ma part, ou un prise de position, juste un état de fait). Tu auras toujours un diplome et une formation valorisée qui te permettent de trouver du travail relativement plus facilement (à partir du moment où tu as le droit de travailler). Et, et cela compte beaucoup aussi, tu auras toujours ton éducation d'européenne, qui fait que tu ne ressentiras jamais le poids de la tradition, de la famille, comme une femme de là-bas peu le faire.

Cela n'empêche pas de comprendre. Cela n'empêche pas de s'intégrer. De comprendre comment les choses se passent.... Je ne sais pas où tu étais en Afrique :) mais il se peut que, bien que très bien accueillie, tu n'aies "même pas vu" certaines choses. Chaque expatriation s'enrichit aussi des précédentes.

Mais, et surtout si tu restes longtemps à l'étranger, tu auras toujours le cul entre deux chaises. Viendra un moment où tu ne te sentiras plus nulle part totalement chez toi, parce que tu auras suffisamment assimilé de chaque endroit où tu vis.

Perso, je ne m'en plains pas :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LU Lucieasmar ·
Bonjour,

Je postule actuellement pour un boulot au Cambodge (à PP), et j'aurais besoin d'infos pour négocier mon salaire... Quelqu'un peut-il m'aider ? Quel est le coût de la vie là-bas ? A quels frais (sécurité sociale, assurances en tout genre...) faut-il penser avant de partir ? J'ai très envie de ce boulot, mais je ne voudrais pas me faire avoir par manque d'info... Merci à tous ceux qui pourront m'aider !

Marie

Similar discussions

You might also like