Cabane à sucre/érablière authentique au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour, Pendant notre séjour en juin, juillet nous souhaiterions visiter une cabane à sucre J'ai entendu dire qu'il y en avait de très touristiques qui n'était pas les plus typiques !!!

Pourriez vous nous en conseiller une plus authentique, avec repas traditionnel ?

nous ferons comme trajet : montreal-tremblant-mauricie-lac st jean-saguenay-malbaie-jacques cartier-québec-drummondville-montreal (c'est le tracé en gros pour indication !)

Merci

VAnessa
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas !!! (Paul-Emile Victor)
ES Esplanade Regular ·
Si vous voulez visiter une cabane à sucre, il faut venir au printemps au mois de mars. On entaille les érables à cette période.

Au mois de juillet vous ne trouverez rien qui ressemble à une cabane à sucre.
SY Syanna ·
Il y en a une qui est "ouverte" à l'année dans le coin de Montréal, mais c'est certain que ce ne sera pas typique comme au printemps...

Malheureusement, je ne connais pas le nom de cette cabane à sucre... 🙁
LE Lebden Regular ·
Bonjour, Il y en a aussi qui sont ouvertes à l'année à Lac Beauport et à l'Ile d'Orléans.

C'est certain que vous ne pourrez vivre le vrai "feeling" des sucres mais bon...

Bonne journée!
VA Vaness2922 Regular ·
J'imagine que ce ne sera pas pareil qu'en pleine période mais bon.... on fait avec nos dates cette année !!! on verra l année prochaine !!!
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas !!! (Paul-Emile Victor)
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Entre Montréal et Ottawa il y a; http://www.sucreriedelamontagne.com/index.htm

Voyez l'onglet "Forfaits Été" qui je pense pourrait vous intéresser à défaut de pouvoir venir aux temps des sucres.

Il y a aussi en Beauce (le meilleur sirop😉) un établissement La cabane à Pierre

http://www.cabaneapierre.com/lacabaneapierre_fr.htm
LE Lebden Regular ·
Je suis d'accord avec vous ... le meilleur sirop 😉est en Beauce. J'achète toujours mes produits de l'érable à cet endroit. Un ami à moi est propriétaire d'une érablière.
VA Vaness2922 Regular ·
Bonjour,

Entre Montréal et Ottawa il y a; http://www.sucreriedelamontagne.com/index.htm

Voyez l'onglet "Forfaits Été" qui je pense pourrait vous intéresser à défaut de pouvoir venir aux temps des sucres.

Il y a aussi en Beauce (le meilleur sirop😉) un établissement La cabane à Pierre

http://www.cabaneapierre.com/lacabaneapierre_fr.htm

Merci beaucoup pour les infos... je vais y faire un tour !

On nous conseille mars pour les cabanes à sucre, mais au niveau activités hivernales est-ce que mars est encore un mois intéressant ? On nous a surtout parlé de slash ou quelque chose comme ça je ne me rappelle plus le nom mais cela voulais dire pour vous : de la neige fondue, voilà pourquoi on nous a déconseillé le mois de mars !!!! Qu'en pensez vous ?? Merci
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas !!! (Paul-Emile Victor)
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Oui le mois de mars est un mois "slusheux" - la slush étant un mélange de neige et d'eau qui requiert de bonnes bottes; ce mélange s'accumule souvent aux coins des rues et le piéton est forcément obligé d'y mettre le pied pour traverser.

par contre mars c'est aussi le mois où le soleil commence enfin à nous réchauffer et avec le temps des sucres il est l, annonciateur que ce maudit hiver en est à ses derniers râlements, enfin!

Bien honnêtement je ne sais vraiment pas quel mois vous devrez favoriser.

En visitant n'importe quand les cabanes ouvertes toute l'année vous aurez une excellente idée de ce qu'est l'industrie de l'érable. Et le sirop acheté chez le producteur est aussi bon à déguster en mars qu'en n'importe lequel autre mois de l'année.

Certains préfèrent du sirop clair, d'autres du sirop plus foncé.

Le précieux liquide est classé en trois catégories par ordre décroissant de qualité: le Canada 1, 2, et 3; et en 5 classes de couleur: extra-clair (AA), clair (A), medium (B), ambré (C) et foncé (D).

Je n'achète que du 1 AA; pour la cuisson le B est offert dans tous les marchés d'alimentation pendant toute l'année.

Vous voilà donc assez au fait pour demander au producteur de ne pas vous passer du "sirop de poteau".
VA Vaness2922 Regular ·
Merci beaucoup, avec ces infos on aura peut-être (un peu) moins l'air "touriste" !!! 😉
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas !!! (Paul-Emile Victor)
AY Ayumibead ·
Bonjour les specialistes!

Je recherche des sites qui proposent des forfaits depuis montreal pour visiter une cabanne a sucre en une journée car je n'aurai pas de voiture sur place...et que je ne reste que 5nuits à Montreal Et je n'ai rien trouvé pour le moment J'ai bien visité lasurcreriedelamotagne.com mais le seul moyen d'y acceder est en voiture!

Merci pour vos conseils!
* ***JAPON:TOKYO-YOKOHAMA-KAMAKURA-NIKKO-HAKONE-KYOTO, les temples, les rues, les metros, les trains, les hotels, les parcs, les sorties et le shopping, si vous avez besoin d'info demander moi!****
LI LiseDenise Globetrotter ·
Ayumibead, il serait mieux que tu loues une voiture pour la journée. Il y a de typiques cabanes à sucre non loin de Montréal, à Mirabel, à St-Esprit, à St-Valentin, toutes en deça de 45 minutes du centre-ville de Montréal.
BA Babedou Regular ·
Alors moi ce serait une cabane à sucre à Québec qui m'interesserait ...! Quelqu'un a une bonne adresse?
LI LiseDenise Globetrotter ·
Je te suggère une cabane à sucre dans la pittoresque Ile d'Orléans (en face de Québec)

http://webmaestro.qc.ca/cabane/ http://www.cabaneasucre.org/relaisdespins/index.html http://www.sucrerieblouin.com http://www.polycultureplante.com

Il y en a d'autres sûrement mais en visitant ces liens, tu pourras te faire une idée.

Similar discussions

You might also like