Des infos sur le "Caillou" please! - Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Hello les gens,

Je suis à la recherche de tous les bons plans et autres tuyaux concernant la Nouvelle-Calédonie et les îles de la Loyauté. Nous prévoyons d'y partir l'an prochain...Nous voulions d'abord aller en Polynésie, mais les prix prohibitifs nous en ont dissuadé. Nous le regrettons, mais tant pis...

Quelle est la meilleure période pour y aller?

Peut-on loger dans des pensions de familles à des prix raisonnables? (Pas de luxe, juste propre et sûr...)

Quel est le budget à prévoir: nous sommes 2 adultes, une fille de 14 ans et une autre de 10 ans...

Merci d'avance de tous vos bons plans...

Bonnes salutations,

Athénaïs
Revenue de tout, mais sans cesse en partance!
TA Tazar ·
Salut Athénaïs,

Je viens de passer 2 ans en Calédonie, et c'est vraiment une destination extraordinaire ! Accueil chaleureux, paysages magnifiques, destination encore préservée...

La meilleure période pour y aller serait mars-avril-mai, ou septembre-octobre-novembre, avec un climat très agréable. Il y a seulement 2 saisons, et il est préférable d'éviter les mois très chauds et très pluvieux d'été (janvier-février), ou plus frais d'hiver (juillet-aout).

Dès que l'on sort de Nouméa (et c'est ce que je vous conseille vivement de faire !), on se trouve en brousse ou dans les îles. Il n'y a donc bien souvent que des gites, ou des cases en tribu. Le confort est sommaire, la propreté parfois douteuse, les prix assez élevés (environ 250/300 FF la nuit pour une case) mais il n'y a pas le choix. La contrepartie, c'est une authenticité garantie, et une bonne approche de la vie des calédoniens. Quant à la sûreté, il n'y a aucun problème.

La vie est très chère en Calédonie. Le budget devra donc être en conséquence... En gros, c'est 1, 5 fois plus cher qu'en France. Il faut prévoir les transports (location de voiture pour la Grande Terre, avion pour les îles Loyautés, passage obligatoire à environ 800 FF par billet AR...), les nuits, la nourriture (épiceries hors de prix, petits restaus aux tarifs équivalents à la métropole...) et tout le reste... C'est sûr, ce n'est pas donné, mais un pays pareil ça se mérite ! Et c'est aussi pour ça qu'il n'y a que très peu de touristes !

Bonne préparation, Athénaïs, et n'hésite pas à me recontacter pour plus de tuyaux.

Tazar
NA Nanar34 ·
salut

je connais bien la polynésie et la nouvelle calédonnie, et je t'assure que tu ne devrais pas zapper tahiti et ses iles, au niveau budjet je trouve même qu'en polynésie tu t'en sortiras mieux car tu pourras plus facilement cuisiner dans les pensions ou camping qu'à nouméa ou dans les iles loyautés on t'impose trés souvent la demi pension !!
nanar
DR Draz938 Regular ·
salut, étant actuellement sur le caillou, je me permet de te répondre : pour la période, j'ai vu qu'on t'avait renseignée, mais si tu veus des vacances le moins chèr possible, pense au camping! surtout que tes enfants sont grands, il faudra compter environ 8 euros maximum par tente et par nuit, en plus il existe des campings partout sur la grande terre et les îles. Oublie l'hôtel qui est trop chère, pense au bateau si tu veus aller sur les îles au lieu de l'avion. Je te dis à bientôt.
LA LaetitiaNC Regular ·
Ses enfants sont grands, en effet, et ils le sont encore plus aujourd'hui. Son message date d'il y a 5 ans...
DR Draz938 Regular ·
exact, on m'avait dit etre trop distrait me perdra....

You might also like