Cambodge: 35% de sa population vit avec moins d'un dollar par jour...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Le Cambodge est l'un des douze pays dans le monde ou la situation alimentaire est considérée comme alarmante. C'est le résultat d'une étude des Nations unies publiées par le Phnom Penh Post. Selon le Programme alimentaire mondial (Pam), la famine guette plus d'un million de Cambodgiens, soit presque une personne sur dix. Il faut dire que le Cambodge est l'un des pays les plus pauvres du monde : 35% de sa population vit avec moins d'un dollar par jour. Le Pam demande en urgence dix millions de dollars et tire la sonnette d'alarme. Sans cet argent, sept cent mille Cambodgiens, une grande majorité d'enfants, ne pourront plus bénéficier de rations alimentaires. Le directeur du Pam au Cambodge explique dans un communiqué repris par le journal que, faute de moyens, l'agence onusienne a déjà été obligée de réduire ses distributions de nourriture. Thomas Keusters prévient : «Si nous arrêtons nos programmes dans les écoles, les parents reprendront leurs enfants et les mettront au travail».
marraîne d'une enfant Karen qui vit avec sa famille dans un camp de réfugiés en Thaïlande : enfant choisie de par ses origines (Karen et Birmane)
TH Thuan Globetrotter ·
hélas oui personnelment quant je vais dans ce pays c'est cela qui me touche le plus, et dire que il y a de l'argent qui rentre ( toutes les fortunes des politiciens viennent directement des ongs ) A se demander si ils ne font pas express d'affamer le peuple ( ce n'est pas la première fois que cela ce produit au cambodge ) pour encore obtenir plus de dons ... hé oui, le Cambodge n'est pas un pays romantico idyllique comme certains veulent vous faire croire sur ce forum y aller OUI .. mais prévoir une partie de votre budget au dons pour cela rien de plus facile acheter du riz (un bon sac), aller dans un orphelinat, ou hôpital, femmes abandoner, victimes de mines, et le donner a la responsable (la difference de prix entre un hôtel avec piscine et pas piscine est de 50 kilos de riz, ) a vous de voir
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
SI Sidartha Globetrotter ·
...et lire le livre de Somaly mam ("le silence de l'innoncence") ou encore jeter un oeil sur son asssociation www.afesip.org
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
NA Namast Veteran ·
Nous partons dans 2 jours avec nos filles. On a fait une collecte dans leurs classes pour des fournitures scolaires, pour les apporter a une ecole dans la région de Siem Reap (ecole Agnaresey si certains connaissent, on a une contact qui nous mettra en liaison). Mais à lire ceci, on se demande si en effet la nourriture n'est pas encore le plus important. L'éducation l'est, mais pour bien étudier, encore faut-il avoir ne pas mourrir de faim. Ceci dit, je me trompe peut-etre, mais la région de siem reap n'est surement pas la plus à plaindre dans le pays..... La famine, elle est la pourquoi ? manque de nourriture, recoltes dans le pays en zones rurales ? ou alors il y en a assez, mais la plupart est exporté ? ou alors il ne pourrait y en avoir assez, mais pas assez d'importations, donc rareté de nourriture et prix trop élevés ? ou simplement, pas assez d'argent du tout pour s'acheter à manger, comme le laisse entendre le message ci-dessus ? Quelles sont les regions les plus gravement touchées ? Quelles seraient les solutions ?
- Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde) http://www.namast.com/
TH Thuan Globetrotter ·
Nous partons dans 2 jours avec nos filles. On a fait une collecte dans leurs classes pour des fournitures scolaires, pour les apporter a une école dans la région de Siem Reap (ecole Agnaresey si certains connaissent, on a une contact qui nous mettra en liaison). Mais à lire ceci, on se demande si en effet la nourriture n'est pas encore le plus important. L'éducation l'est, mais pour bien étudier, encore faut-il avoir ne pas mourrir de faim.

les 2 ne sont pas incompatibles ... le crayon est la nourriture de l'esprit si je me permet, ne pas donner directement aux enfants ou adultes donner a un responsable .. il faut savoir que dans la culture asiatique tout se mérite, puis le côté mendicité est dégradant oui une grande partie du peuple kmer a faim c'est un fait

<> la folie de l'homme ( dont nous la génération gauchistes sommes en partie responsable )
SI Sidartha Globetrotter ·
et lorsque Thuan parle de "repsonsable".....il veut dire le chef du village et c'est vrai que c'est mieux ainsi car il est respecter et saura dans la grande majorite des cas, distribuer le plus equitablement possible .
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
NA Namast Veteran ·
Dans notre cas, la collecte est destinée à l'école. Donc dans "responsable" on voit plutot le responsable de l'école ou le "recteur de l'académie" 😉. En tout cas, bien sur qu'on ne donnera pas en direct aux enfants ou parents. L'ideal serait que les fournitures soient utilisées dans l'ecole. On fera un topo à notre retour de toutes facons.
- Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde) http://www.namast.com/
TH Thuan Globetrotter ·
merci sidartha pour cette précision très importante, , donner c'est bien mais bien donner c'est mieux

<<Dans notre cas, la collecte est destinée à l'école. Donc dans "responsable" on voit plutot le responsable de l'école ou le "recteur de l'académie" 😉. En tout cas, bien sur qu'on ne donnera pas en direct aux enfants ou parents. L'ideal serait que les fournitures soient utilisées dans l'ecole. >>

que dire ??? bravo
CE Ceylana Veteran ·
lorsque je suis allée à Seam Reap je suis allée rendre visite à Handicap International et depuis je suis très sensibilisée à leur travail, d'autant lorsque l'on se trouve au Cambodge : difficile de ne pas avoir une prise de conscience ! j'ai mis ce "copié-collé" pour ceux qui vont aller pour la première fois au Cambodge, où pour ceux qui pensent que le Cambodge se réduit à Angkor, et aux danses traditionnelles.

depuis que je suis sur VF je me rend compte que nombreux sont ceux qui méconnaissent cette partie du continent Asie : ils ont pour vision c'est des agences de voyage(s) ; ils ont le droit ! certes ! mais si on vient sur VF (ceci est un avis tt à fait personnel) et bien c'est pour découvrir autre chose que du papier glacé, de jolies frimousses, et des poissons multicolores !

quoique les poissons eux-mêmes sont en danger avec le réchauffement climatique et aussi par de nombreux touristes "cartes postales" qui s'amusent à marcher sur les coraux ! tous les ans quand j'y retourne c'est toujours le même scénario !

bon ! patience ! gardons le sourire !
marraîne d'une enfant Karen qui vit avec sa famille dans un camp de réfugiés en Thaïlande : enfant choisie de par ses origines (Karen et Birmane)
CE Ceylana Veteran ·
Merci à vous tous de ces informations + que complémentaires : élémentaires. Moi-même qd j'y retournerai, j'en tiendrai compte.
TH Thuan Globetrotter ·
<> exact, c'est dans mon profil depuis bien longtemps 😛 <>> le cas du cambodge est un peut particulier on va dans un pays qui a vécu la pires des guerres celle des guerres civiles c'est a tenir en considération dans le voyage, dans ce cas toute personne peut faire un geste personnel en faveur du pays .. il y a bien des membres de la communauté kmer en France qui aident les plus démunis en France, , c'est a reflechir
VO Voyageurasie Veteran ·
ma réponse n'est pas l'ouverture d'une polémique, simplement une réflextion personnelle, on reproche souvent (sur le Forum) a la Thailande d'etre un pays corrompu, laxiste vis a vis de l'éducation des éleves, ect....ect.... on la trouve: moins "authentique", mais je ne la vois pas dans ce triste et sinistre hit parade, par contre je lis souvent sur le Cambodge (ou d'autres voisins défavorisés) ha ! comme ce pays est + authentique, alors les touristes en mal "d'authentique" un dollar par jour ? çà vous limite un peu les voyages et les états d'âmes, non ? pendant des mois j'ai mis en signature cette statistique des 1 dollar par jour, silence radio... j'ai fait un post sur le commerce équitable, réponses : 000, alors... c'est bien d'en parler, que pouvons nous faire en tant qu'individu pour inversé ce constat ??
CE Ceylana Veteran ·
pour moi c'est simple : - mettre à l'index ceux qui palabrent pendant des jours entiers à propos des femmes thaïlandaises - s'insurger contre le langage, très souvent ordurier, employé contre la population thaïlandaise ceux qui fréquentent et qui s'expriment généralement dans les discussions traitant de la Thaïlande sont souvent des "énervés" des personnes qui ignorent tout ou beaucoup sur la Région et ceux qui viennent pour des vacances par chères cad guest, nourriture, filles, bières et autre ...

il faut savoir si VF est un "déversoir" où un lieu fréquentés par les amoureux du voyage : tant que l'on répondra à la vulgarité, à ceux qui veulent maintenir un petit pouvoir virtuel sur sa cour, et bien Vf va devenir un repoussoir pour ceux qui y recherche convivialité, échanges, avec un langage et une vue de l'esprit appropriés !

j'ai lu des discussions anciennes, et donc le mal n'est pas nouveau, il ressort régulièrement, comme une poussée de fièvre, mais parfois il devient endémique !

de plus, j'ai constaté que le mal que je nomme ! est alimenté par des mâles😉 en mal d'écoute 🙁

ce triste et sinistre hit parade,
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
bonjour et bien ok avec tout ce qui a ete dit jusqu'à present ! Que faire ? Appliquer les tactiques du "che" à l'humanitaire = allumer des "focos" dans les peripheries, en dehors de tout ce qui est officiel ! creer des synergies avec ceux qui veulent donner un peu d'eux memes...Il y a tant à dire, à faire... Commerce equitable une piste...mais les 55000 enfants qui meurent chaque annee ont des besoins immediats. Le cambodge a connu un veritable Tsunami et la reconstuction debute à peine.Combien de touristes savent que moins de 10/100 du territoire jouit de l'electricite et de l'eau !?Souvent, je dis on ne vas pas au Cambodge innocemment, on est obligé de voir et essayé de TOUT voir ! Je lisais recemment que 75/100 des enfants de Siem Reap(- de14 ans) avait fait l'objet de proposition sexuelle de touristes (incroyable!), essayons d'etre responsable SVP surtout ne ralez pas pour quelques riels, ils permettent souvent de joindre les deux bouts de misere!
Roger
HI Hialle Veteran ·
Le cambodge a connu un veritable Tsunami et la reconstuction debute à peine.Combien de touristes savent que moins de 10/100 du territoire jouit de l'electricite et de l'eau !?Souvent, je dis on ne vas pas au Cambodge innocemment, on est obligé de voir et essayé de TOUT voir ! Je lisais recemment que 75/100 des enfants de Siem Reap(- de14 ans) avait fait l'objet de proposition sexuelle de touristes (incroyable!), essayons d'etre responsable SVP surtout ne ralez pas pour quelques riels, ils permettent souvent de joindre les deux bouts de misere!

Roger, ne te lasse pas de le répéter. Je pense qu'effectivement, un voyage dans ce pays n'est pas un voyage ordinaire. Les autres pays ont aussi leurs souffrances, leur histoire. Mais je crois que c'est différent au Cambodge.
Pascale.
VI Vivlavie Globetrotter ·
Je suis d'accord avec toi rogerbarthas, trop souvent dans les pays pauvres les touristes abusent de leur pouvoirs monétaires 😠
S.D
TH Thuan Globetrotter ·
Je suis d'accord avec toi rogerbarthas, trop souvent dans les pays pauvres les touristes abusent de leur pouvoirs monétaires

hélas même sur vf .......
CE Ceylana Veteran ·
j'ai un peu de temps disponible et je reviens à ton post auquel je l'avoue j'ai répondu un peu vite et de plus à côté ! en quoi à côté ! et bien c'est simple : le sujet est le Cambodge, actuellement, où (actuellemnt) 35ù de sa population vit avec moins d'un dollar par jour (actuellement)

or, toi tu viens nous parler de la Thaïlande : cela n'a strictement rien à voir et donc tu t'es trompé de discussion, à moins que ta réaction est la suite des MP que nous avons échangés ce matin même (c'est toi qui m'a écrit en MP)

donc, je ne suis pas du tout contente et comme je l'ai écrit, nous (ceux qui s'intérèsse réellement au Cambodge et en particulier aux démunis cambodgiens) d'être attentifs aux posts afin que le sujet ne dérape pas !

qd à ceux qui parlent du Cambodge, qui ns permettent d'en savoir d'avantage, d'approfondir une réflexion, d'en découvrir de nouveaux, sont, et leurs posts le prouve des personnes qui non seulement savent mais connaissent les situations qu'ils nous décrivent.

lis toutes les discussions sur le Cambodge, y en a-til un qui traitent les femmes cambodgiennes comme des objets en pâture ou comme des "sorcières" ? non ! y-a-til des discussion du café du commerce lorsque l'on parle du Cambodge : non :

donc à ceux qui défendent la Thaïlande et bien à eux de faire le ménage sur leur territoire !! cad les discussion qui traitent de la Thaïlande.

ce que je viens de dire à propos du Camboge vaut aussi pour la Malaisie, et l'Indonésie : aucun des voyageurs qui s'intérèsse à ces pays nous parlent "des femmes de tabouret" (expression que j'ai apprise sur Vf, ni de la fidélité des jeunes filles, des jeunes femmes, des femmes malaises, indonésiennes.

Est-ce à dire qu'il ne s'agit pas du même public !

j'écris tout ceci sans avoir pris connaissance des post qui suivent le mien afin d'être tout à fait libre dazns ma réponse.
bonjour THUAN

Je suis d'accord avec toi rogerbarthas, trop souvent dans les pays pauvres les touristes abusent de leur pouvoirs monétaires

hélas même sur vf .......

je ne comprends pas ce que tu veux dire ? Peux tu nous en dire un peu plus, ...?
Roger
NA Namast Veteran ·
Moi ce qui m'étonne quand meme dans ce pays (mais je ne le connais que par bouquin et internet interposé), c'est cette différence entre le revenu moyen, et les prix pratiqués dans les hotels pour touristes par exemple. Compte tenu de cette pauvreté, je suis étonné de voir des prix touristiques semblables à ceux de Thailande. Je me trompe ? Je ne pleure pas pour mon porte monnaie, et tant mieux si de l'argent arrive (apres, dans quelles poches va t-il ?), mais j'ai peur de cette trop grosse disparité entre le revenu moyen et le revenu des gens vivant ou profitant du tourisme. Je ne trouve ca jamais tres bon. Donc oui à ne pas trop rechigner et marchander pour quelques riels, mais il me semble aussi important de veiller à ne pas trop fermer les yeux devant des demandes qui seraient excessives. C'est un peu la philosophie que j'ai depuis qu'on voyage. Sinon eviter aussi les chaines internationales me semble pas mal, ainsi que les hotels tenus par des capitaux etrangers (mais ca, comment savoir ?). Ok ca fait bosser dans la construction et la gestion de l'hotel, mais les benefices, ils vont où ? Dans une banque etrangere ?

Bon apres, ce qui m'interesserait c'est de voir la disparité des revenus moyens en fonction des régions, des zones rurales et urbanisees, des zones touristiques et non touristiques, etc... parce que quand je vois qu'un motodop va prendre 5$ pour une course, je me dis que soit c'est le tarif touriste, soit les khmers ne prennent pas le motodop (ce qui est bien sur faux), soit la disparité villes/campagne est enorme, ou encore la disparité classe basse/moyenne et moyenne/haute.
VE Veve75020 Veteran ·
j'avais fait moi même une collecte de matos scolaire aupres de mes proches, avant de partir pour le cambodge il y a deux ans. J'avais pris contact avec des asso a phon penh pour connaitre leurs besoin et vu que je voyage leger, j'avais embarqué 15 kg de fournitures que j'ai filé au responsable..apres je me suis fait la reflexion suivante: n'est ce pas mieux de les acheter sur place? j'ai pas encore pris de decision concernant ma future livraison..🙂
TH Thuan Globetrotter ·
<<Moi ce qui m'étonne quand meme dans ce pays (mais je ne le connais que par bouquin et internet interposé), c'est cette différence entre le revenu moyen, et les prix pratiqués dans les hotels pour touristes par exemple. Compte tenu de cette pauvreté, je suis étonné de voir des prix touristiques semblables à ceux de Thailande. Je me trompe ?>>

simple, tout ce que le touriste a bessoin est d'importation donc cher le Cambodge est en etat de reconstruction, et pas evident quant la majoritee du pays est encore sous les mines,

j'avais fait moi même une collecte de matos scolaire aupres de mes proches, avant de partir pour le cambodge il y a deux ans. J'avais pris contact avec des asso a phon penh pour connaitre leurs besoin et vu que je voyage leger, j'avais embarqué 15 kg de fournitures que j'ai filé au responsable..apres je me suis fait la reflexion suivante: n'est ce pas mieux de les acheter sur place? j'ai pas encore pris de decision concernant ma future livraison..🙂

très bonne réflection mais si j'ai bien lu il y a récolte dans l'École avant le départ, , et cela est pas mal, , sinon bien sur il est préférable faire travailler les commerces du coin que engraisser encore plus les Carrefours et autres, , ( d'autant plus que c'est moins cher ...)
CE Ceylana Veteran ·
Thuan, il s'agit de livres scolaires en anglais, j'imagine ?
TH Thuan Globetrotter ·
Thuan, il s'agit de livres scolaires en anglais, j'imagine ?

je suppose que il n'y a pas de livres ....... apporter des manuels scolaire en français c'est un peut ridicule 🤪
OB Observateur Veteran ·
Thomas Keusters prévient : «Si nous arrêtons nos programmes dans les écoles, les parents reprendront leurs enfants et les mettront au travail».

Ils ne faudrait pas oublier de dire aussi que dans ces pays comme le cambodge, les parents qui le peuvent donnent de l'argent a l'instituteur pour que leur rejeton puisse etre au premier rang dans la salle de classe !
Sachant qu'une moto coute au moins 1000 dollards

" je vois qu'un motodop va prendre 5$ pour une course, "

C'est le prix d'une course longue! prix moyen disons 2 doll !

Il faut 500 courses pour payer la moto, 2 courses jour ne sont pas asuree !

Compte!

Paye l'essence 1 doll le litre !... Compte!

PARS pas comme ca !... ou alors pas la peine d'amener quoique se soit! ...

PS OUI achete sur place ! les instits ne sont pas des modeles de vertu avec 20 doll par mois ils n'en ont pas les moyens ! La nuit, ils sont moto dop !...TOUT est COMPLIQUE mais toi reste cool c'est le meilleur moyen pour comprendre ! Tres bon voyage !
Roger
NA Namast Veteran ·
Nous n'apportons pas de livres, mais des fournitures uniquement, essentiellement des stylos/crayons/feutres et cahiers. A suivre donc...
CE Ceylana Veteran ·
tu cites le Cambodge, libre à toi ! mais cette pratique est aussi valable pour les concours et ce en Europe !
CE Ceylana Veteran ·
et j'ai oublié : les examens oraux à l'université (avec des cadeaux en nature ou en argents pour les profs)
SU Super ·
Ben j'espère bien, dans un pays où les diplômes s'achètent...
oui...et dire aussi que les classes à 80 eleves sont monnaie courantes et que cela fonctionne par demi journee! Et que 10/100 de la population arrive à un niveau BEPC, que l'universite d'etat est reduite comme peau de chagrin et que l'on ne choisit sa formation qu'en fonction d'un concours d'entree d'ou un decalage ici aussi entre ce que l'on voudrait faire et la formation que l'on recoit!Ce probleme est particulierement sensible dans le secteur medical! Quant aux instits ils gagnent dans les 20 dollards ! La banque mondiale reconnait que la premiere des choses serait de multiplier par 3 le salaire des fonctionnaires . Il existe un Smic à 55 doll pour les ouvrieres du textie ! la situation la plus dure est en zone rurale ou l'ecnomie est de subsistance . Ceux qui s'en sortent le mieux sont les commercants, mais les CSP n'existent pas à l'europeenne car necessite ppour les urbains d'exercer 2 metiers (les couches devenant "moyenne", ) pour eclairer un peu les questions de Namast un peu plus haut...
Roger
PO Pomponnete ·
😏sawasdi.

je suis d'accord avec thuan, mais profondement pour moi il faut que sont gouvernement arrete le corruption et ultilise l'argents que plusieur pays lui donner aider son peuple, mais si vous voyez les voiture /mobilete/qui rouler cher eux tout cash double de prix plus cher nous, que la thailande tout c'est credit.

pomponnete
AB Abalone Globetrotter ·
il faut que sont gouvernement arrete le corruption

Leçon gratuite🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
OB Observateur Veteran ·
mais profondement pour moi il faut que sont gouvernement arrete le corruption et ultilise l'argents que plusieur pays lui donner aider son peuple, mais si vous voyez les voiture /mobilete/qui rouler cher eux tout cash double de prix plus cher nous, que la thailande tout c'est credit.

Lieu commun dans les pays particulierement pauvres et sous perfusion de l'aide internationale de voir les officiels ou autres elites rouler dans des limousines europeennes derniers modeles tandis que la tres grande majorite de leur peuple vit dans des taudis, n'ont pas acces a un minimum de soin ou ne creve pas tout simplement par manque d'une alimentation de base !

Et que dire meme de la Thailande qui possede de bonnes structures comme des ecoles, des universites, des hopitaux modernes et biens equipes, etc... Un territoire nanti en rapport a ses voisins indochinois ou malgre tout, au moins 60% (*) de la population ne depasse pas la fin du cycle de l'enseignement primaire. Que dans ces memes proportions, l'impossibilite d'avoir un service de sante correct car inabordable financierement, que la plupart loge dans des masures, etc... (*) Rapport d'etude de l'institut de Chulalongkorn

Pendant que certains deputes se rendant a l'assemblee nationale descendront de leur Rolls Royes puis retourneront dans leur palais ou une armee de domestiques seront etre a leur juste disposition...

Vous me direz, c'est surement partout pareil. Avec peut etre une nuance ? 🙂
KI Kineger61 Veteran ·
bonjour allez rendre visite à la fondation Krousar Thmey au nord de SR sur la route des temples; expo très intéressante sur l'éco-système du Cambodge et sur le programme éducatif d'aide aux enfants abandonnés; possibilité de dons sur place et (ou) massages par les étudiants

www.krousar-thmey.org
- J'ai des envies de voyage."L'Océanie, Bora-Bora, les Vahinés, tu connais?" - "Pourquoi, tu veux m'emmener?" - "On n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort.." - t'aurais pu dire;"une rose quand on va sur la Loire, question de terme.."
DU Dumast ·
bonjour

je reviens de phnom penh j ai mon assoc qui commence a financer de la nourriture et de l achat de terrain pour pouvoir recolter du riz je retourne la bas en mai j ai l aide du lions club de ma region mais cela ne suffit pas

mais je vais me battre

mon blog phnompenh.skyblog.com
RECHERCHE UN CONTACT SERIEUX AVEC UN DIRECTEUR OU DIRECTRICE D UN ORPHELINAT EN BANLIEUE DE PHOM PHEN
DU Dumast ·
salut thuan

voila suite a tes conseils je suis alle a phnom penh j ai achete 8 tonnes de riz a l orphelinat de our home maintenant j ai l intention de financer un terrain pour pouvoir faire la recolte du riz. il y a des gens serieux sur place et pas que des (bandits)

vous pouvez regarder mon blog et en faire de la pub svp

phnompenh.skyblog.com

merci d avance
RECHERCHE UN CONTACT SERIEUX AVEC UN DIRECTEUR OU DIRECTRICE D UN ORPHELINAT EN BANLIEUE DE PHOM PHEN
DU Dumast ·
bonjour

je confirme c pour cela que j ai crée mon assiociation" de checy a phnom penh " et je reviens du cambodge ou j ai acheté 8 tonnes de riz et achete des livres scolaire pour l horpelinat d our home

et maintenant nous allons achete un terrain a takeo pour pouvoir recolter le riz et egalement financer la finition d un forage pour alimenter 3500 personnes

mon blog si vous pouvez en faire la pub " phnompenh.skyblog.com
TH Thuan Globetrotter ·
voila suite a tes conseils je suis alle a phnom penh j ai achete 8 tonnes de riz a l orphelinat de our home maintenant j ai l intention de financer un terrain pour pouvoir faire la recolte du riz. il y a des gens serieux sur place et pas que des (bandits)

vous pouvez regarder mon blog et en faire de la pub svp

phnompenh.skyblog.com

merci d avance

voila une personne qui est motivante sur vf, , un membre qui est dans le concret c'est une bonne journée pour moi, , mais surtout pour les kmers que dire ?? dumast a compris la valeur du riz, dans la société asiatique merci
Alors Thuan, tu vas etre doublement content aujourd'hui! Depuis 2004, j'ai pris en charge un orphelinat oublies de tous à Koh KOng, actuellement se construit une nouvelle maison, celle des filles a ete realisee en 2005 et un square en 2004...Pour en savoir plus www.elephantblanc.org , dans la partie himanitaire du Forum, j'explique qu'il faut appliquer à l'humanitaire les theories de la guerilla du "CHE" c'est à dire allumer des foyers (focos) partout, en restant maitre de sa propre Histoire...Chacun est en mesure d'en faire autant, certes ca ne change pas la face du monde, mais ca en aide concretement quelques uns.Actuellement une Vfiste est sur l'orphelinat, j'espere qu'elle vous en parlera à son retour . Bravo Dumast, et les autres!Et Restons dans le concret!
Roger
CL Clavdia Veteran ·
Pour information, sur tous les forums de voyage, ce problème est récurrent en ce qui concerne la Thaïlande en particulier. C'est à se demander d'où sortent ces personnes qui se permettent d'utiliser les forums de voyage pour se répandre de la sorte.
Effectivement dans VF, il y a une rubrique Humanitaire !
Roger
TH Thuan Globetrotter ·
Alors Thuan, tu vas etre doublement content aujourd'hui! Depuis 2004, j'ai pris en charge un orphelinat oublies de tous à Koh KOng, actuellement se construit une nouvelle maison, celle des filles a ete realisee en 2005 et un square en 2004...Pour en savoir plus www.elephantblanc.org, dans la partie himanitaire du Forum, j'explique qu'il faut appliquer à l'humanitaire les theories de la guerilla du "CHE" c'est à dire allumer des foyers (focos) partout, en restant maitre de sa propre Histoire...Chacun est en mesure d'en faire autant, certes ca ne change pas la face du monde, mais ca en aide concretement quelques uns.Actuellement une Vfiste est sur l'orphelinat, j'espere qu'elle vous en parlera à son retour . Bravo Dumast, et les autres!Et Restons dans le concret!

comme dit la pub, , doublement content
MA Marigeri Veteran ·
acheter sur place, le prix de la vie est moins cher, un cahier d ecolier coutent environs dix cents de dollars, un velo coute 27 dollars, une tele coute 40 dollars. bien accompagner avec seulement 20 dollar tu peux acheter beaucoup. essayer de reflechir sur utile et agreable. un sac de riz coute dans les 20 dollars. aller a des spectacles qui redistribue l argent pour des bonnes causes. evitez d acheter vos cartes postales dans un hotel mais venez acheter les cartes dessins d enfants dans les ecoles.

avant de venir dans ce pays, j avais eu des informations sur la misere, et la pauvrete, j ai rencontrer beaucoup de voyageurs qui sont revenus du cambodge en gardant l image des mutiles, des enfants. une vision tres noir, mais il y a aussi des gens qui sont tombes amoureux ici, des enfants heureux qui jouent, des sourires, et c est grace a la chaleur des gens que lon tombe amoureux du pays.
http://flickr.com/quartierlointain
FO Fortini Globetrotter ·
entièrement d'accord avec toi et ton analyse! je pense venir te dire bonjour la semaine du 18 au 23, puisque Pascale sera chez toi, moi je vais chez daniel à la villa loti !

ah pays quand tu nous tiens !!!!!!!!!
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
TH Thuan Globetrotter ·
evitez d acheter vos cartes postales dans un hotel mais venez acheter les cartes dessins d enfants dans les ecoles.

HI Hialle Veteran ·
je pense venir te dire bonjour la semaine du 18 au 23, puisque Pascale sera chez toi, moi je vais chez daniel à la villa loti !

Pas de problème, le rendez-vous est pris, ça marche.

marigeri, c'est OK pour les cartes postales.

A la semaine prochaine ou presque pour tous les deux ..... 😎
Pascale.
XA Xavier27 Regular ·
Bonjour!

Ca fait toujours plaisir de vous retrouver sur un sujet Cambodge...

Je vais juste apporter mon grain de sel, enfin plutôt une rectification:

les ONGs ici, ne donnent plus autant qu'avant, cela fait un bail que les hauts dirigeants ont trouvés leurs propres moyens de s'enrichir : trafiques en tout genres, humains, drogues, armes & autres détournement de fond, d'après vous à qui bénéficient les millions de dollars issus de la vente des visas... détournement de biens appartenant a l'état... et surtout ils se sont repartis les plus grandes entreprises du pays (petrole, telephone, BTP, industrie du tourisme...)

Bref, donc les ONGs ont largement participé pendant un moment a un abus, mais aujourd'hui, la situation a bien changé et tt le monde tente de réduire les commissions non justifiés (pots de vins?, j'ai pas dis ca! 😛) et essaye de travailler avec un seul représentant du gouvernement. (en travaillant avec plusieurs ministères sur un même projet, les commissions se multiplient bien sur...).

Tout ca pour dire que les choses évoluent et dans le bon sens j'espère.

Néanmoins, toutes les inégalités évoquées dans ce post subsistent. La pauvreté, suivant les couches sociales l'écart est énorme mais aussi suivant la localisation géographique... par exemple le prix d'une course avec un motodopp peut varier de 500 riels à 1$(voir plus si on est un simple touriste) suivant les endroits. De plus, il est de plus en plus difficile de trouver un travail rémunérer dans certaines campagnes, donc le père du foyer (ou la famille) se rend dans les grandes villes (au cambodge c'est facile y en a qu'une, c PP) pour travailler. Arrivé a PP, ils perdent non seulement le peu de qualite de vie qu'ils avaient a la campagne mais en plus sont obligés d'accepter n'importe quel emploi (usine textiles, fabrique de brique, batiment, motodop, ...) faute de formation, et ne pouvant vivre dans le centre, ils se retrouvent exclus a la périphérie de la ville (et oui limmobilier a la cote a PP, mais pas pour tout les budgets...) où ils s'amassent dans des bidons villes...

La santé, Si on a pas d'argent cela devient trés compliqué.. En plus autant vous dire que là notre cher assisté français de base habitué a son régime de sécurité sociale se sentirait un peu délaisse... La notion d'assurance a du mal a rentrer dans les moeurs, pourtant certaines ONGs, développent des programmes d'assurance maladie qui sont trés abordables (a partir de 3$/mois). En dehors de cet aspect, il persiste de grosses inegalites au niveau geographique. Et puis rappelons que l'esperance de vie ici est de 50 ans...

L'éducation, A mon avis c'est ce qui est le plus regrettable, car comme on le dit souvent, l'avenir ce sont les enfants. Et au niveau de l'éducation, il est certains que le gouvernement ne fait RIEN pour améliorer la situation... après tout c'est bien dans son intérêt, on manipule et abuse plus facilement des gens qui ne sont pas éduqués... Mais encore une fois, il faut garder espoir, de nombreuses ONG sont la pour (tenter) palier la mauvaise volonté du gouvernement, Krousar Thmey qui a ete cite plus haut, s'occupe notament des enfants handicapés qui ne peuvent suivre l'école publique. Après, il est utile de préciser que l'école publique ici n'a que le nom... le salaire des profs etant ridiculement bas, non seulement ils sont (la plupart du temps) obligés de ne faire cours qu'une demi journée par jour pour pouvoir soit avoir une autre classe soit exercer une autre activité afin de gagner suffisement d'argent. En plus, les éléves doivent payer leur prof pour aller a l'école publique!...

Alors après, ce post peut paraître noir ou pessimiste, que neni!

Les choses évoluent au Cambodge, dans le bon sens, c'est simplement qu'elles n'evolueront jamais aussi vite qu'on le voudrait avec nos yeux d'europeens...

Xavier
Ca fait aussi plaisir de te revoir ! 😉 je souscrit de A...à....Z a ton analyse .
Roger
HI Hialle Veteran ·
Après lecture attentive de ton post, je me dis qu'il devrait être lu impérativement par tous les touristes qui se rendent dans ce pays, histoire de mieux comprendre la situation économique, sociale, humaine .... du Cambodge. On s'y rend au départ pour du plaisir, de la découverte, du dépaysement ....mais effectivement, quelle est la réalité du terrain. C'est pourquoi il est indispensable que les gens de terrain communiquent sur ce forum de voyage comme tu viens de le faire. Un histoire très récente sur Phnom Penh : un driver de tuk-tuk a dû revendre son outil de travail pour payer les frais de santé de sa femme qui a eu un accident. Comment continuer à travailler dans ces conditions. Difficile à imaginer dans nos contrées. Ce post n'est ni noir ni pessimiste. C'est un constat.

Merci Xavier pour ton message et à très bientôt.
Pascale.

Similar discussions

You might also like