Comment visiter Angkor?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour, Je suis étudiante en paysage, et je réalise actuellemnt mon mémoire sur Angkor J'ai mes avis sur ce qui va ou ne va pas à Angkor mais comme on est tous différents... j'aurai aimé que vous me racontiez votre voyage sur le site d'Angkor, ce qui vous a plu ou déplu je vous donne des pistes mais libre à vous de vous exprimez comme vous le souhaitez, bien entenduQu'avez vous compris du site, de son histoire (rapidement)Que pensez vous de l'accès aux informations (tant sur l'histoire que les informations pratiques) Quelle image gardez vous du parc (par exemple: romantique, vivant, muséal...) Etes vous satisfait des activités proposées? Auriez vous aimé faire d'autres choses? quels souvenirs garderez vous gravés dans votre mémoire (parce que magnifique ou au contraire vous avez été choqué) je remercie ceux qui prendront le temps de répondre je peux répondre à ceux qui veulent conseils et informations sur le parc
BA Barbot Globetrotter ·
Bonsoir,

En un premier temps je te conseille de voir sur le moteur de Rechercher et tapes Angkor tu y verras de très nombreux témoignages des fabuleux Temples d'Angkor qui ne laisse pas insensible, c'est magique . [;)]
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
PR Primoangelo Regular ·
Angkor magnifique, ce qui me vient tout de suite à l'esprit en y pensant est mon arrivée sur Angkor par "derriere", il y avait personne !
http://primoangelo.top-depart.com

Recit de voyage et photos de : Vietnam, Cambodge, Laos, Thailande, Malaisie, Indonésie, Argentine, Bolivie, Pérou, Equateur.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
http://voyageforum.com/v.f?post=1486747;search_string=angkor%20danger%20tourisme;#1486747

Bonjour territoire!

Effectivement bonne question !!!!

Tu trouveras diverses reflexions sur les diverses approches...

Sinon je n'ai jamais vu dire quelqu'un: "Ca ne vaut pas le detour!" Pour moi, un des endroits les plus magiques du monde...Du moins avant son exploitation commerciale...( sans critique sur celà par ailleurs...)

Bon Taf ! A+
Roger
NO Noe Veteran ·
et même les sites extérieurs a plus de 50km dans la jungle sont exceptionnels.

C'est ce que j'aime
mai pen rai krap j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...
MI MichaelR Regular ·
L'arrivée, réaliser où l'on est. Voir Angkor Wat de face pour la première fois. Ce qui m'a plu le plus est la liberté que les visiteurs ont sur les sites.. Tu montre ton 'pass' à l'entrée des temples et hop aucun garde par la suite. Tu peux faire ce bon te semble, grimper et sauter partout, prendre des risques. La liberté. Dans notre société occidentale, des sites comme Angkor seraient jugés bcp trop dangereux et plusieurs parties seraient interdites d'access ou de belles rampes seraient ajoutées partout.
mickrheault.com -> Blog de mon voyage en ASE Mon Compte Flickr -> Mes photos "Traveling is not about what you see, its about who you meet." -Moi
GE Getaway92 ·
Allez, je vais prendre le temps aussi, vu que j'ai fini une these y a pas longtemps (bon courage!).Ce que j'ai compris de l'histoire (pas sur d avoir tout compris tellement c'est compliqué!): les 1eres constructions datent du VIIe siecle et s'etalent sur plusieurs siecle pour de nombreux rois (epoque Angkorienne et préangkorienne). Il s'etend sur des centaines de kilometre, ont été sacagé par les khmers rouges et pillés a de nombreuses reprises (y compris par des Francais...qui ont pourtant été pour bcp dans la restauration du site). Acces aux informations: nous avions tout ce qu'il faut (nos guides ecrits, un guide-non officiel- qui prenait des cours le soir, avait des resumés et la bible ecrite sur les sites + sur place toutes les infos en Anglais) Souvenir: magique! nous y avons passé une semaine et n'avons souffert d aucune "templite"! On ne se lasse pas, c'est extremement varié. Autres choses: on a adoré notre guide qui nous a fait aussi decouvrir la vie des gens dans les villages (on l a suivi dans une "pharmacie traditionnelle", dans des restaus locaux, il nous a fait gouter des variétés incroyables de fruits, etc) et on a bien aimé visiter la foret innondée. Souvenirs gravés: le lever et coucher de soleil sur le Bayon (tellement...captivant) et "Bang Malea" (je ne sais js comment ca s ecrit): temple + eloigne, laissé 'en ruine' et recouvert de végétation...ou nous n'etions que 3 sur le site et ou nous nous sommes pris pour Indiana Jones. Autres souvenir "fou rire": le lever de soleil sur Angkor Wat: on passe le mur d enceinte croyant etre seul vu l heure matinale...et c'est BLINDE de touristes, alignés sur des chaises. Idem pour le coucher de soleil en haut de la montagne: on croirait une multitude d oiseaux perchés sur un rocher! ms tres drole...plein de monde parce que tres beau! Mais VRAI coup de coeur: notre guide, pour sa gentillesse sans comparaison, son humilité, sa vision souriante sans faille de la vie (malgrés sa souffrance pdt les années Khmer où il a perdu 6 freres et soeurs ainsi que ses parents). Une vrai lecon de vie...et de grosses larmes qd nous l avons quitté apres 1semaine.

Comme diraient les Cambodgiens: "GOOD LUCK"!
RE Rely23 Globetrotter ·
Je te propose d'aller faire un tour sur mon blog, j'y ai décrit mon parcours de mon séjour à Siem Reap, peut être y trouveras tu des choses intéressantes.

http://www.la-thailande-et-moi.com/
"

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Paix et tranquillité, voilà le bonheur.
NO Noe Veteran ·
En premier. ce qui m'a surpris a Angkor la premiere fois c'est le cris strident des insectes qui sont dans les arbres sur l'allee d'entree de 2 km (je pense). Assourdissant et surprenant..[;)][;)] krikrikrikrikrikrikrikrikri

Je n'ai jamais su vraiment ce que c'etait ??? Question a ceux qui savent ?
mai pen rai krap j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...
SC Schnacke67 Veteran ·
...Il s'etend sur des centaines de kilometre, ont été sacagé par les khmers rouges...

Bonjour

Je suis très intéressé par les temples. Sur le site d'Angkor, peux-tu me dire quels sont les temples qui ont été saccagés par les Khmers Rouges et de quelle manière ? Merci de prendre un peu de ton temps pour me répondre.

Jacques
SC Schnacke67 Veteran ·
Assourdissant et surprenant..[;)][;)] krikrikrikrikrikrikrikrikri

Bonjour Je suis allé deux fois au Cambodge, la première fois (en 2001) je n'ai pas entendu d'insectes, mais en Décembre 06, j'ai été tout comme toi très surpris par ces cris stridents, je ne sais pas non plus ce que c'était.

Par contre ceux que j'ai entendus ne faisaient pas krikrikrikrikrikrikrikrikri mais kriki Kriki Kriki Peut-être une autre espèce ?

Jacques
RE Rely23 Globetrotter ·
Assourdissant et surprenant..[;)][;)] krikrikrikrikrikrikrikrikri

Bonjour Je suis allé deux fois au Cambodge, la première fois (en 2001) je n'ai pas entendu d'insectes, mais en Décembre 06, j'ai été tout comme toi très surpris par ces cris stridents, je ne sais pas non plus ce que c'était.

Par contre ceux que j'ai entendus ne faisaient pas krikrikrikrikrikrikrikrikri mais kriki Kriki Kriki Peut-être une autre espèce ?

Jacques

De ce que j'en ai saisi c'est la même espèce c'est un peu comme si nos grillons ce mettait à faire kri kri kri en accéléré, car j'ai entendu aussi ce bruit permanent avec parfois un ralentissement ou du coup le bruit était par intermittence à la manière du grillon ou de la cigale.

En pleine forêt en Thailande j'avais entendu la même chose.
"

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Paix et tranquillité, voilà le bonheur.
ZA Zazalolo Regular ·
salut getaway est ce que u peux me donner les coordonnées de ton guide nous sommes deux familles entour du monde et arrivons au cambodge dans 3 semaines. je crois que ce site peut dependre reellement de la maniere dont on le visite et un guide super peut tout changer! merci de ton aide elsa quoide9surlaplanete.com
zazalolo
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Elsa.

En ce qui concerne les "guides" voici quelques précisions. Bien souvent des personnes emploient le mot guide pour les conducteurs de tuktuk. Un conducteur de tuktuk peut transporter deux à trois personnes (12 $ environ par jour), ce conducteur te dépose devant les temples mais il n'a pas le droit de t'accompagner pour les visites. Si tu veux un guide, il s'agira d'un "guide officiel", pour un francophone c'est environ 30 à 35 $ par jour. Un guide officiel n'est pas forcément nécessaire si tu a une bonne documentation par exemple le livre de Claude Jacques (ancien membre de l'EFEO) : "Angkor, cité Khmère", tu trouves ce livre à SR.

Pour visiter les temples il faut bien sûr un moyen de transport et comme vous êtes deux familles il est peut-être intéressant de louer un mini bus.

Jacques
SH Shanghalf ·
personellement j ai adore les temples d Angkor et le plus memorable a ete une escapade nocturne a angkor wat ( envie de voir la nuit loin des lumieres de la ville par une nuit pure et etoilee, vivant dans une megapole asiatique, j ai pas beaucoup l occasion de voir les etoiles ), la surprise a ete l illumination du temple .. les ecleragistes faisaient les test lumiere pour une ceremonie le lendemain les gardiens nous ont laisse approcher c etait magique
- =ALF=-
MI MichaelR Regular ·
Bonjour

Je suis très intéressé par les temples. Sur le site d'Angkor, peux-tu me dire quels sont les temples qui ont été saccagés par les Khmers Rouges et de quelle manière ? Merci de prendre un peu de ton temps pour me répondre.

Jacques

notament à Angkor Wat il y a des trous laissés par les balles Khmeres Rouges.. Et à plusieur endroits il manque des têtes aux sculptures.. c'est dommage, mais sa ajoute encore + à l'histoire du site..
mickrheault.com -> Blog de mon voyage en ASE Mon Compte Flickr -> Mes photos "Traveling is not about what you see, its about who you meet." -Moi
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Michaël

Je suis d'accord avec toi, il y a effectivement des trous laissés par les balles Khmères Rouges à Angkor Vat. Il s'agit peut-être d'actes isolés car il ne me semble pas que cela se soit généralisé. A plusieurs endroits il manque des têtes aux sculptures, des statues ont été détruites par exemple au Prah khan, Ta Som, Banteay Kdei… Ces temples ont un point commun ils sont de culte bouddhique. Tu trouveras des détails dans le livre de Maurice Glaize "Les Monuments du groupe d'Angkor" et celui de Claude Jacques "Angkor cité Khmère" Ces dégradations auraient été commises sous le règne de Jayavarman VIII au XIIIème siècle au cours d'une période anti-bouddhiste. Bien sûr il y a eu dès le début du XXème siècle (et encore maintenant) des têtes de sculptures qui ont été enlevées (bien souvent avec des burins) et volées. Quant à un "saccage" commis par les Khmers Rouges sur le site d'Angkor j'ai un grand doute, d'ailleurs les dirigeants aimaient bien se faire photographier devant Angkor Vat. Et comme tu dis cela ajoute un plus à l'histoire du site Jacques
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Je te rejoins aussi dans tes doutes ...Dés 1972, les sites d'angkor qui n'ont bien sur pas echappé aux combats, sont aux mains du FAPLNK, branche armée du FUNC au sein duquel on retrouve les KR ...et placent les sites sous leur protection... Ensuite il est vrai que l'on entends dans le secteur de Siem Reap des cambodiens dirent que les tetes coupées l'ont etes par les kr, d'autres disent d'ailleurs qu'elles l'ont ete par les partisans de lon nol!...

Les exactions continuent dans les temples non surveillés, Malraux a fait des emules !...
Roger
MI Mirakl Regular ·
bonjour,

Pour aiguiser ma curiosité je te poserai quelques questions. Qui à construit les temples et palais, en effet nous connaissons les origines ( siècles et rois ) mais concernant les ouvriers ??? ( Chams; esclaves; population...) D'où viennent les pierres ??? Si nous définissons le style, comment a t-on procédé ( sculpture; assemblage... ) Autant de mystères, comparable aux pyramides.

pour répondre à tes questions: Qu'avez vous compris du site, de son histoire En vérité très peu de choses, tant le nombre d'informations au centimètre carré est dense ( bas-reliefs )

Que pensez vous de l'accès aux informations Avec un guide tout est plus simple, mais là encore, le pauvre, tant d'histoire, de symbolique, de spirituel, de mystique... une vie entière n'y suffirait pas...

Quelle image gardez vous du parc Une impression d'intemporalité et d'un témoignage à ciel ouvert ( scènes de vie; batailles... )

Etes vous satisfait des activités proposées? Auriez vous aimé faire d'autres choses? Surtout ne pas couper les fromagers...

Quels souvenirs garderez vous gravés dans votre mémoire La puissance des lieux, le nombre incalculable d'interrogations, la dimension palpable du spirituel, la marque indélébile d'une civilisation.
Prendre le temps qu'il faut pour le perdre...
ZA Zazalolo Regular ·
merci jacques pour ces precisions. je reviens sur les guides apres une mauvaise expérience sur la muraille de chine où nous sommes actuellement. guide incomprehensible, plutôt un chauffeur de taxi... c'est la premiere fois depuis le début de notre tour du monde que nous prenons un guide et nous avons été content du voyage comme on dit! esperons que ça ne se reproduira pas à Anckor d'ou mes questions. si vous avez eu des bonnes expériences merci de nous en faire profiter elsa www.quoide9surlaplanete.com
zazalolo
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
A angkor prendre un chauffeur de tuk (three whealer) et non un guide...confusion permanente...!

Taper kosal ou meas thoeun dans le moteur de recherche...

ceci dit un guide pour la muraille de chine !...faut pas etre unijambiste![;)]
Roger
ZA Zazalolo Regular ·
salut roger nous avions fait les tombeaux ming juste avant la muraille d'ou le guide ! et evidemment on regrette mais il faut payer pour apprendre et c'est la raison pour laquelle nous demandons maintenant des conseils a ce sujet. un chauffeur de tuk pour 9 c'est possible...??? merci elsa
zazalolo
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Oui, les tuk pour 9 personnes existent...la population les utilise...Demande à l'endroit ou tu logeras, et ils doivent te trouver celà...Bien sur ce sera un peu plus cher, et un peu moins agreable car les sieges se font face sur les cotés et donc tu vois moins bien, ils sont par ailleurs un peu plus tape c.l en general...mais pour rigoler en bande c'est pas mal !

Preso, si je reconnais l'OEUVRE de la muraille de chine...elle me laisse un peu indifferent...J'accroche peut etre pas à son histoire...mieux les tombeaux ! Etes vous passé à Xian?

C'est un bon conseil de trouver un peu de doc sur place...Bonne continuation!
Roger
ZA Zazalolo Regular ·
non nous ne sommes pas allés à Xian, et pour la muraille meme si je n'adhere pas non plus trop à la culture c'est un lieu magique en tant que tel et juste beau et c'est deja pas si mal! merci pour les precisions pour le tuk elsa
zazalolo
RA Rafaelricote Veteran ·
salut, tu trouveras le récit de mon voyage, des photos et des dessins sur mon site: http://www.voyagesvoyages.net/categorie-1082076.html bonne continuation rafa
Rafa http://www.voyagesvoyages.net http://lankaart.org/
TR Trotter1963 Regular ·
Hello Noé,

Les bébètes zarbi qui font cri-cri à Angkor sont de gros insectes qui ont exactement la même couleur que l'écorce des arbres dans lesquels ils vivent... Le plus impressionnant, c'est QU'UN SEUL de ces machins fait le bruit d'un hélico...

J'ai même une photo, mais c'est pas terrible. Je te la poste.

Meilleures salutations.

Phil.
1) Le fric et la religion sont les deux ingrédients de la guerre. 2) Le vrai voyageur est heureux partout. C'est ce que le touriste ne peut pas comprendre.
NO Noe Veteran ·
J'ai deja entendu des papillons faire un buit d'enfer mais la par centaines c'est presque insupportable : dis moi quels sont ces insectes... C'est vraiment surprenant...
mai pen rai krap j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Tu en as partout ben ASIE... premiere fois koh pan ghan ...apres devenu habituel...first:une (croyance) zone rain forest, ..puis ..pas uniquement là ...phenomene saisonier?...au cambodge ...avec les nouvelles mangues...hum !!!!MIAM MIAM ....insectes multiples à crecelles ..musiques enchanteresses et pas uniquement rythmées sur le cycle solaire...Ne rein comprendre ne serait ce pas cela le chemin ...juste entendre ...la vie ...une nature encore existante... je me regale de l'entendre chez moi et elle n'a rien de programmée !...
Roger
GE Getaway92 ·
Effectivement, les bêtes qui font un bruit d'enfer (nous au départ on se demandait si c'etait pas une sirène!)...ce sont des cigales (et généralement...une seule suffit pour faire ce bruit là!). On a délogé la fautive dans un temple, on etait sidérées!

Le super chauffeur de Tuk Tuk que je vous recommande du fond du coeur, c'est Mr Youk Vuth. N'hesitez pas, on l'a recommandé a beaucoup et tout le monde a adoré! Mail: Y.vuth@yahoo.com. Tel 012 20 19 19 / 012 72 74 04

Je confirme, ce n'est pas un guide officiel mais il est super calé (il prend des cours et vous montrera des résumés sur chaque temple qu'il a fait lui-meme), il est extremement touchant, il vous passera la bible sur les temples en Francais si vous la voulez (mais franchement, il faut vraiment vouloir passer son temps à lire un pavé au lieu d'admirer la magie autour de soi). Il ne pourra pas venir avec vous dans les temples...et c'est bien mieux d'etre libres plutot qu'en troupeau serré avec un groupe!!

Il m'a été recommandé par un ami, puis par ses parents....et la chaine continue! C'est un ami du fameux "Kosal" (autre chauffeur de Tuk tuk tres connu et apprécié sur ce site). D'ailleurs sachez que beaucoup de voyageurs ayant été emballés par Kosal, une chaine humaine est en route pour récolter des fonds et lui payer sa licence officielle (qui coute tres cher!). Je suis sure que vous serez tous bientot également fou de Mr Vuth! ALORS FONCEZ!
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
J'espère que KOSAL puisse aller jusqu'au bout de son reve ..et que la chaine puisse continuer avec vuth notamment ![;)] Cordialement!
Roger
TE TeukDey ·
désolé, beaucoup de retard, je ne suis pas une expert archéo, ma connaissance sur l'histoire du site est très limitée et vient essentiellement du bouquin "les khmers" de bruno dagens édition guide des belles lettres des civilisation. Pour répondre à ta question sur les ouvriers, il faut savoir qu'il n'y pas beaucoup d'informations. Tout ce que l'on sait vient de l'épigraphie et des bas relief. Très peu de fouilles ont été faites sur l'espace domestique. je te cite un passage du dit bouquin: "Le fonctionnement du despotisme oriental (empire angkorien) nécessitait un contrôle sans faille sur la population du royaume dont il fallait canaliser, organiser et exiter l'activité au profit des grands projets. Pour donner une idée de l'ampleur de la masse de main d'oeuvre qu'il fallait recruter, nourrir, faire travailler, on rappellera que le simple creusement de la douve d'Angkor vat au début du XII ème siècle a pu occuper à plein temps près de 5000 ouvriers pendant 10 ans, ou beaucoup plus si les choses se sont passées plus vite. Le contrôle de la population pouvait prendre des aspects très différents. Pour la majorité de ceux engagé dans la production agricole et les grands chantiers, il s'agissait d'un travail plus ou moins forcé: le bas relief du bayon figurant un contre maitre fouettant des ouvriers en train de déplacer un bloc de pierre est assez symbolique, comme le sont également les liens en quelques sortes indissoluble qui existait entre la main d'oeuvre agricole et les rizières dont elle avait la charge et qui se manifestait par leur cession ou aquisition conjointe; il faut ajouter à cela la corvée, dont l'importance est difficile à quantifier, mais qui ne pesait évidemment que sur les ouvriers, quel qu'ait été leur statut précis."

Je conseille sincèrement ce bouquin à tous ceux qui veulent visiter les temples et qui ne sont pas spécialiste en architecture et histoire de l'art, à tous ceux qui aimerait avoir un aperçu de la civilisation khmère à l'époque Angkorienne. Le livre traite de l'histoire du pays, de la ville et du royaume, de l'organisation politique et sociale, de la vie économique, du temps et de l'espace, de la religion, la littérature, les arts, la vie des khmers. Perso je préfère ça au guide traditionnel type Angkor cité khmère de claude jacques ou Angkor de maurice glaize.

You might also like