désolé, beaucoup de retard, je ne suis pas une expert archéo, ma connaissance sur l'histoire du site est très limitée et vient essentiellement du bouquin "les khmers" de bruno dagens édition guide des belles lettres des civilisation. Pour répondre à ta question sur les ouvriers, il faut savoir qu'il n'y pas beaucoup d'informations. Tout ce que l'on sait vient de l'épigraphie et des bas relief. Très peu de fouilles ont été faites sur l'espace domestique.
je te cite un passage du dit bouquin:
"Le fonctionnement du despotisme oriental (empire angkorien) nécessitait un contrôle sans faille sur la population du royaume dont il fallait canaliser, organiser et exiter l'activité au profit des grands projets. Pour donner une idée de l'ampleur de la masse de main d'oeuvre qu'il fallait recruter, nourrir, faire travailler, on rappellera que le simple creusement de la douve d'Angkor vat au début du XII ème siècle a pu occuper à plein temps près de 5000 ouvriers pendant 10 ans, ou beaucoup plus si les choses se sont passées plus vite.
Le contrôle de la population pouvait prendre des aspects très différents. Pour la majorité de ceux engagé dans la production agricole et les grands chantiers, il s'agissait d'un travail plus ou moins forcé: le bas relief du bayon figurant un contre maitre fouettant des ouvriers en train de déplacer un bloc de pierre est assez symbolique, comme le sont également les liens en quelques sortes indissoluble qui existait entre la main d'oeuvre agricole et les rizières dont elle avait la charge et qui se manifestait par leur cession ou aquisition conjointe; il faut ajouter à cela la corvée, dont l'importance est difficile à quantifier, mais qui ne pesait évidemment que sur les ouvriers, quel qu'ait été leur statut précis."
Je conseille sincèrement ce bouquin à tous ceux qui veulent visiter les temples et qui ne sont pas spécialiste en architecture et histoire de l'art, à tous ceux qui aimerait avoir un aperçu de la civilisation khmère à l'époque Angkorienne. Le livre traite de l'histoire du pays, de la ville et du royaume, de l'organisation politique et sociale, de la vie économique, du temps et de l'espace, de la religion, la littérature, les arts, la vie des khmers. Perso je préfère ça au guide traditionnel type Angkor cité khmère de claude jacques ou Angkor de maurice glaize.