"The Killing Fields"
1984, de Roland Joffe, 3 oscars.
Un journaliste américain, Sydney, et son assistant cambodgien, Dith Pran au début de la guerre civile et dans la période qui suit. Les Khmers rouges arrivent à Phnom Penh, Sydney et Dith Pran décident de rester pour couvrir la prise de pouvoir. La capitale est nettoyée par les khmers rouges, Sydney repart aux US, Dith Pran est envoyé en camp de travail.
Le film a été principalement tourné en Thaïlande, car en 1984, le Cambodge est fermé aux Occidentaux, notamment aux cinéastes.
A la fois film de guerre, mais pas au sens où on l'entend habituellement, car l'on y voit plus le côté meurtrier que combatif, et film sur le journalisme, il est choquant mais/et magnifique, on y voit le développement de la propagande, des enfants au milieu de cette guerre. Le film est soutenu par une BO de Mike Oldfield, superbe, et Imagine de John Lennon prend tout son sens en accompagnant les dernières images.. Poignant.
Savez vous si cela a été tiré d'une histoire vraie?
Le héros, cambodgien, dont le film retrace le parcours, se nomme Haing Ngor. Ce médecin de Phnom Penh a été déporté et réduit à l'esclavage par les Khmers rouges, et rescapé de quatre années de tortures et de massacres.
Il vit aux U.S.A. et est devenu célèbre grâce à l'Oscar qu'il a obtenu en 1985 (en jouant son propre personnage) dans "La déchirure".
Il est l'auteur de "Une odyssée cambodgienne", autobiographie - éditions Presses Pocket n° 58.
Fabricia -
Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
Malheureusement, Haing S Ngor a ete assassiné il y a qqs annees a LA (par des membres d'un gang asiatique). Il etait medecin, gynecologue a Phnom Penh, a ete deporte en 1975 a la campagne comme tous les habitants de PP. Il a reussi a s'enfuir en Thailande, puis a s'exiler aux USA.
On peut rendre hommage a tous les khmers, et aux autres, victimes du genocide en se rendant à tuol sleng (S21), ancien lycee devenu centre d'extermination...
J'avais vu le film en 1984 et je l'ai revu cette annee juste avant de partir la-bas. Ceci dit, le Cambodge ce n'est pas seulement son passé. Meme si celui est extrement present.
J'ai vu le film et l'ai en K7. C'est poignant. Heureusement qu'il y a cette amitiée qui nait entre deux personnes si différentes et qui vous soulage le coeur à la fin !
J'ai adoré la musique, angoissante, présente intensément tout au long du film et à l'époque ai même acheté le 33 tours qui me faisait frissonner à chaque fois que je l'écoutais.
Et je me souviens de la musique de fin : "Imagine" de John Lenon - rien à ajouter.
Malheureusement, Haing S Ngor a ete assassiné il y a qqs annees a LA (par des membres d'un gang asiatique).
Oui j'ai comme vous, adoré ce film magnifique et je compte bien d'ailleurs m'offrir le DVD avec documentaires…
Ce que nous apprend Heneptas est plutôt tragique… Après avoir échappé à tout ça, se faire descendre par un gang de L.A…. Quand était-ce ?? Je suis surpris que personne n’ai relevé ceci ….
oui, j'ai regardé sur Internet mais je n'ai rien trouvé sur cet assasinat.... Je trouve ça tragique et tellement absurde d'avoir surcévu à ces camps de travail, de s'en être enfui, pour se prendre une balle dans la tête à LA!!!!!?????? c'est comme si on changeait brusquement de film/d'histoire!!!!
J'ai le film en DVD mais j'ai vu le film il y a très longtemps avec mes parents à la télé, c'est un film très dur sur la guerre civile au Cambodge qui s'inspirent en effet de faits réels. C'est horrible quand on pense que ces choses se sont vraiment déroulées et que des êtres humains ont pu les commettre... Ce que j'aime dans le film c'est le réalisme de l'histoire, par exemple quand l'un des chefs du camp de travail demande s'il y a des gens parmi les prisonniers qui parlent français ou qui sont profs, les khmers rouges voulaient supprimer les gens "cultivés"... la même chose était arrivée à mon grand père, qui avait prétendu être tailleur...
Tu peux trouver le film en DVD sur Internet, notemment sur Cdiscount mais aussi sur eBay où j'ai acheté la version double DVD pour à peine 10 euros... Au fait si ça intéresse qqu'un je revend le DVD éd. simple pour 4 euros...
Quant à l'acteur, je ne savais pas qu'il était mort et sur Internet j'ai pu voir qu'il avait fait d'autres films: