Cambodge: dollars ou euros?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Nous partons pour 5 semaines au Cambodge et Thailande. Est ce que les euros sont aussi bien acceptés que les dollars pour payer et/ou pour faire le change en riels?

J'ai l'impression qu'il vaut mieux avoir de l'argent car les cartes de credits sont pas mal taxées dans les guesthouse etc.

Merci pour vos conseils

Michèle
www.kluger.fr

Heureux qui comme Ulysse....
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Changez vos euros en Usd sur place .
Roger
AL Alan Globetrotter ·
Changez vos euros en Usd sur place .

...... surtout que bizarrement le change est bien meilleur sur place, notamment dans les petites échoppes autour du marché central à Phnom Penh par exemple ..... ne pas prendre des riels, on t'en rendra en monnaie lorsque tu régleras avec des dollars, et suffisamment pour les petites dépenses, sachant que l'on règle tout avec des dollars .....
MI Mida Veteran ·
Merci Roger et Alan pour ces renseignements précieux. Nous commençons notre voyage par Siem Reap/ Battambang et nous avons assez de dollars avant d'arriver sur Phnom Penh ou nous pourrons changer nos euros au meilleur taux.

Bientôt à nous la magie du Cambodge.

Roger, nous avons reservé 3 jours chez Sam à Battambang suite à tes nombreux messages en bien concernant son savoir. Nous comptons passer 1 ou 2 jours à Koh Dach également.

Michèle
www.kluger.fr

Heureux qui comme Ulysse....
NO Novitche Regular ·
Je ne suis pas un expert du Cambodge mais lorsque j'ai retiré du liquide aux distributeurs c'était des dollars US qui sortaient. Je payais donc uniquement en Dollars et la monnaie était rendu en Riel. J'aurais plus facilement changé des dollars auprès d'un cambiste parisien après en avoir fait le tour, mais je n'aurais pas pris beaucoup de liquide sur moi non plus...
GU Guyysmo ·
bonsoir, pour le cambodge , le dollar est roi, ici que du dollar , on peut changer très facilement dans la rue des euros, a très bon taux , je parle pour les grandes villes, bon voyage , ,
guyysmo
FR Fransyup ·
salut je suis allè au vietnam puis cambodge en octobre 09/ tu peux prendre des dollars pour ton voyage mais rien de plus simple de te rendre dans un bancomat ou autre machine bancaire de se style pour prelever des dollars , mais attention si tu payes en dollars l'on te rendras toujours en riels, mais ce n'est pas si grave sauf que la masse de billets en real est ..... ce qui me faisait a chaque fois rire

bon voyage
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Roger, nous avons reservé 3 jours chez Sam à Battambang suite à tes nombreux messages en bien concernant son savoir. Nous comptons passer 1 ou 2 jours à Koh Dach également.

😊 Oups...Heureusement, je ne suis pas le seul !J'ai pas envie de me faire engueuler si ce n'est pas à votre convenance...

PS: ne pas assimiler les deux lieux _ L'un vaut entre autre par la prise en charge opéré par Sam. L'autre vos par la possibilité d'un séjour en totale harmonie avec une île fluviale ayant conservé un mode de vie traditionnel.
Roger
MI Mida Veteran ·
Bonjour Roger

Ne t'inquiètes pas, je prends entièrement la responsabilité de mon choix!😛 Parmi tous les messages concernant le séjour chez Sam (biensûr, les tiens et ceux des autres😉) et ses réponses aux messages que nous avons échangés, nous avons fait le choix de passer nos 3 jours à Battambang avec lui pour sortir du cadre des visites habituelles.

Et je ne compare certainement pas les deux lieux: je prépare ce voyage depuis 8 mois, j'ai fait beaucoup de recherches, j'ai lu beaucoup de messages sur le forum et j'ai également posé beaucoup de questions. Et je remercie tout ceux qui m'ont aidé. Nous avons décidé de prendre notre temps (26 jours) et nous avons fait un plan pour notre séjour mais très flexible. Tout ce qui concerne le reste est de notre entière responsabilité!!!😉

Nous sommes impatients.

Michèle
www.kluger.fr

Heureux qui comme Ulysse....
YA Yaslow ·
Que des dollars! le taux du riels est tellement bas que tu vas te retrouver avec des liasses de monnaies pour pas grand chose. De toute façon les marchands te rendent souvent en riels pour les petits montants.

Et de toutes façon il y a moyen de changer sur place.

Moi je logeais au HILTON GUESTHOUSE à Sieam Rieap.

Et j'en ai été ravi! De belles chambres, avec confort, air conditionnée, salle de bain, eau chaude, pour 5 dollars la nuit. Il a même moyen de louer un Tuk-Tuk avec chauffeur pour la journée si tu vas visité la cité d'Angkor.

Voilà, j'espère que ça t'aideras🙂
MI Mida Veteran ·
Merci beaucoup pour ton message. Oui, nous changerons nos euros directement en dollars sur place et "vivrons" pour les petites dépenses avec les riels qu'ils nous rendent en guise de monnaie.
www.kluger.fr

Heureux qui comme Ulysse....
LO Louloute17 ·
Bonjour

Je m'immisce dans votre discussion car j'ai du mal à obtenir une petite précision. Pour le liquide, tout le monde débat des € ou $, mais qu'en est-il des distributeurs pour CB (mastercard dans notre cas) = y en a-t-il à Siem Reap ? Où ? Dès l'aéroport ?

Merci d'avance pour vos précieuses infos ;)

J-7
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Distrib = usd et vous en trouverez à peu près partout .😉
Roger
NA NangJuan Regular ·
Rester tout de même vigilant sur les taux d'échange, je vois des commentaires parlant de taux intéressants, mais faites attention aux arnaques, lors de notre séjour au Cambodge en 2009 mes amis se sont fait refiler des riels (ou oui on savait pas encore pour les $ :P ) en comptant un taux de 1€ = 1$ puis échange en riels Ouch ça à fait mal à leur porte monnaie, perso je comptais sur ma CB donc ATM = $
Mon Travel'Blog
LO Louloute17 ·
Merci pour les infos. A vrai dire je ne compte que sur la CB (je vis en Malaisie, donc pas d'€ et dispose d'une carte Jazz internationale de la Soc gén avec laquelle paiement et retrait ont une commission quasi nulle) ;)
NA NangJuan Regular ·
Et bien il va falloir que j'ai une discussion avec ma banque je suis aussi à la Sec Gen avec une Premier Jazz, mon épouse a la même carte chaque fois qu'on retire de l'argent en Thaïlande ca me coute entre 5 et 8 € pour 35000TBH donc pas quasi nul 🙁
Mon Travel'Blog
LO Louloute17 ·
Et bien il va falloir que j'ai une discussion avec ma banque je suis aussi à la Sec Gen avec une Premier Jazz, mon épouse a la même carte chaque fois qu'on retire de l'argent en Thaïlande ca me coute entre 5 et 8 € pour 35000TBH donc pas quasi nul 🙁

Moi c'est une Jazz Internationale, il faut rajouter 15€ par mois au prix de la visa ou mastercard & les paiements, retraits et virements internationaux sont sans commission (hormis une petite commission de change je crois), ce qui est intéressant lorsqu'on vit et voyage à l'étranger ;)
NA NangJuan Regular ·
Merci pour la précision ^^
Mon Travel'Blog
PA Parallele33 Globetrotter ·
Bonjour, Pour éviter d'ouvrir un nouveau fil, je m'insère dans celui-ci...

Les DAB distribuent des dollars, ok. Tout se paie en dollars et on vous rend des riels, ok.

Nous on viendra avec des dollars en poche, histoire de ne pas utiliser la CB (frais). Pour 2 semaines, ça ne fait pas une fortune à trimballer. Mais ! Faut-il des dollars neufs pour le change ? On m'a dit ça, je l'ai répété à ma banque, qui a ouvert de grands yeux. S'il faut du neuf, ma banque m'en fournira avec un petit délai, sinon c'est immédiat.

Des expériences ? Merci d'avance.
NO Novitche Regular ·
De mon humble avis je dirais qu'il ne s'agit pas de dollars neuf mais de dollars non déchirés voire non froissés (encore que...). Il m'est arrivé dans la plupart des pays d'asie du sud de faire comme les habitants et de refuser un billet trop abimé sous peine de me le voir refuser ici ou là.

Bon voyage !
PA Parallele33 Globetrotter ·
je dirais qu'il ne s'agit pas de dollars neuf mais de dollars non déchirés voire non froissés [...]Bon voyage !

Merci ! Je me disais aussi...
MI Mida Veteran ·
Comme dit Novitch; il s'agit de billets qui ne sont pas déchirés, ni pliés dans tous les sens et qui ne datent pas de trop longtemps.

On rend la monnaie en dollars aussi pour les grosses sommes et en riels pour la petite monnaie. Tu peux aussi utiliser les euros ou les changer en dollars sur place (qui est de temps en temps plus intéressant qu'ici).

Nous n'avons jamais retiré l'argent par les distributeurs. Nous avons payé aussi par carte de crédit quand il n'y avait pas de taxes à payer en plus.

Michèle
www.kluger.fr

Heureux qui comme Ulysse....
PA Parallele33 Globetrotter ·
Merci Michèle ! J'espère que le Cambodge vous a plu !
MI Mida Veteran ·
Nous avons adoré le Cambodge. Mon récit pourra peut être t'intéresser.

"Le Cambodge: un héritage exceptionnel" ou sur mon site en images.
www.kluger.fr

Heureux qui comme Ulysse....
PA Parallele33 Globetrotter ·
Nous avons adoré le Cambodge. Mon récit pourra peut être t'intéresser.

"Le Cambodge: un héritage exceptionnel" ou sur mon site en images.

Merci, j'avais déjà lu ton passionnant récit et j'y avais d'ailleurs réagi le 14 avril ! Je vais maintenant jeter un oeil sur ton blog. Merci encore.

You might also like