Cambodge en octobre

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Bonjour à tous, je vais partir en voyage (non organisé) au Cambodge le 1° Octobre (Phnom-Penh, Siem reap, Battamgang , Kep, Kampot..), et je cherche des infos sur le climat à cette époque: surtout savoir quelle incidence les pluies et inondations pouvaient avoir sur les transports: les transports fluviaux sont-ils possibles, et sûrs?, les trajets en bus sont-ils compliqués? et la mer est-elle dangereuse à cette période dans le Sud? Je voyage beaucoup en Asie mais jamais à cette période, et la lecture des guides, Lonely et autres, devrait être interdite !!! car elle génère plus de craintes qu'elle ne donne d'infos!! Merci par avance pour les retours que vous pourrez me donner Amicalement Françoise
Françoise (citation)"Voyageur, Il n'y a pas de chemin, Le chemin se fait en marchant. Le chemin se fait en marchant...."(A; Machado)
CH Chellmi Regular ·
Bonjour Françoise, Je ne peux pas te répondre sur la météo car je n'y suis pas allée à cette époque. Sur les transports en bus aucun problème dans ce pays, c'est facile et assez fiable. Transports fluviaux : cela effectivement dépend de la météo. Si tu veux des infos de visites tu peux consulter notre blog clique ici et voir dans marge par date les articles de janvier 2015. Bonne journée Michèle
Michèle http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ Ethopie 2020-Birmanie 2017-New York 2015-Sicile 2015-Ouest américain 2015/16/17/18/19 - Madrid/Barcelone - Cinq Terre 2017-Prague 2018-Venise 2019 http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ 2014 : périple de 9 mois Cambodge, Laos, Vietnam et ouest Américain
KL Klakmom Regular ·
Bonjour.

Je vais vous répondre en vous donnant quelques chiffres concernant les pluies sur la cote cambodgienne, au cours du mois d'octobre, pour les années 2010-2011-2012-2014 et 2015. Je n'ai pas fais de relevé en 2013. Nombre de jours avec au moins une averse: - 2010 : 18 jours. Aucune journée de vrai mauvais temps. - 2011 : 9 jours. Aucune journée de vrai mauvais temps. - 2012 : 11 jours. Aucune journée de vrai mauvais temps. - 2014 : 17 jours. Une journée de vrai mauvais temps. - 2015 : 9 jours. Aucune journée de vrai mauvais temps.

Octobre est un mois d'intersaison.Certaines années, il est possible de l'inclure dans la saison des pluies, d'autres années, il s'agit d'un avant-gout de la saison seche qui s'annonce.En général pas de pluies diluviennes, meme si cela peut arriver de maniere exceptionnelle. Nous sommes plutot dans un régime d'averses de courte durée, avec un ensoleillement assez bon.Ce qui entraine souvent une humidité de l'air assez élevée, donc une athmosphere un peu moite.

En principe, ces pluies n'ont pas d'influence sur le transport par route, ou alors de maniere tres ponctuelle et courte.

Sur les rivieres, le niveau des eaux est bon.Descendre la SANGKER de Battambang au Tonlé Sap, se fait en principe dans de bonnes conditions et de maniere rapide.

La mer peut etre dangeureuse en cas de gros coup de vent, mais cela peut etre le cas depuis le mois d'avril. Il faut aviser au jour le jour.

Et comme toujours en météo, la part aléatoire est importante.Je vous souhaite donc bonne chance.
EN Ensolo Regular ·
Merci pour ces infos très documentées! en fait ce n'est pas plus mal un peu de pluie de temps en temps et moins de touristes comme moi! et je suis rassurée sur les transports.
Françoise (citation)"Voyageur, Il n'y a pas de chemin, Le chemin se fait en marchant. Le chemin se fait en marchant...."(A; Machado)
EN Ensolo Regular ·
Merci pour votre blog superbe où j'ai "pêché" quelques indications très utiles. Vous souvenez vous du nom de votre cantine à Siem Reap?
Françoise (citation)"Voyageur, Il n'y a pas de chemin, Le chemin se fait en marchant. Le chemin se fait en marchant...."(A; Machado)
CH Chellmi Regular ·
Bonsoir, Ravie si vous avez pu trouver quelques infos sur notre blog. Pour ce qui est du restaurant ma mémoire me fait défaut et je ne l'ai pas inscrit dans mes notes et par google map et tripadvisor ce que je retrouve ne me dit rien. Je me suis corrigée sur ce point là !! Michèle
Michèle http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ Ethopie 2020-Birmanie 2017-New York 2015-Sicile 2015-Ouest américain 2015/16/17/18/19 - Madrid/Barcelone - Cinq Terre 2017-Prague 2018-Venise 2019 http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ 2014 : périple de 9 mois Cambodge, Laos, Vietnam et ouest Américain
EN Ensolo Regular ·
Pas grave! Merci
Françoise (citation)"Voyageur, Il n'y a pas de chemin, Le chemin se fait en marchant. Le chemin se fait en marchant...."(A; Machado)
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Je pars le 14 sept pour revenir le 6 oct. Je vais certainement faire à peu prés le même parcours. Je m'attends à quelques pluies mais sans aucunes craintes. J'étais au Vietnam en sept-oct 2012 et ça a été le cas puis au Laos en Juillet 2013, pareil et en Indonésie l'année dernière, une bonne douche un soir à Florés mais c'est tout. On verra bien. Je vous souhaite un bon voyage.

Michel.
Carpe Diem
SA Sarahvoyag Regular ·
si je peux apporter mon expérience. j'y ai vecu du 12 septembre au 6 novembre 2015. Nous avons commencé par 6j quasi non stop de pluie ce qui a fait que la ville de kampot était complétement inondé mais nous à 7km du centre il y avait beaucoup moins. ensuite il a plut parfois mais un petit peu plutot averse que pluie continue.

une chose non néglieable est le fait qu'avec le changement de climat la météo change chaque année donc moi je dis va et découvre le cambodge.

si besoin de conseille, je suis dispo j'avais aussi fais un voyage avant donc au total 10semaines cambodgiennes
sarah
CR Croquignol Veteran ·
Octobre, c'est tout simplement le plus gros cumul de précipitations à Phnom Penh ! Tu es à la fin mais aussi au pic de la saison des pluies. Le temps classique c'est plutôt beau le matin, et sauf coup de bol, pluies ou déluge l'après midi. L'eau monte très vite puis redescend aussi vite. C'est une saison qui a son charme notamment pour la ville et pour les temples, mais pour les îles je ne conseillerais pas trop.
PO Popinette89 Veteran ·
Je pars aussi en Asie fin octobre, nous souhaitons aller à Angkor et après que nous conseillez vous (on souhaitait aller sur une île). Plutôt côte ouest thailandaise?
Avance vers l'avenir en regardant derrière ton épaule . . .

Singapour, Malaisie (été 2015), New York (2015), Thaïlande (2014), Venise (2014), Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Londres (2013), Cameroun (2013), Rome (2013), Prague, Vienne, Bratislava, Budapest (2012), Milan (2012), Barcelone (2012)
EN Ensolo Regular ·
Bon je vois que les avis sont variés; à priori il faudra se lever tôt pour être au sec, mais bon, tout a son charme dans les voyages. Merci pour vos réponses
Françoise (citation)"Voyageur, Il n'y a pas de chemin, Le chemin se fait en marchant. Le chemin se fait en marchant...."(A; Machado)
CR Croquignol Veteran ·
Dans le Sud de la Thaïlande c'est pareil, souvent septembre et octobre sont les mois les plus pluvieux.

Météo côte Ouest ou Est en octobre ? Va voir sur le forum Thailande, je suis sûr que cette question est posée et traitée toutes les trois semaines environ [;)]

Sinon depuis Siem Reap il y a des vols pour Sihanoukville, allez y et si le temps le permet, embarquement pour Koh Rong ou Koh Rong Samloem !
EN Ensolo Regular ·
Je ne trouve pas les vols Siem Reap Sihanoukville sur le site Cambodia Angkor Air (enfin si je trouve mais ils font escale par Saïgon!!!!): j'ai loupé un truc? D'autre part je vois que vous habitez Phnom Penh, vous pouvez peut-être me rassurer (ou pas ) sur le risque de croiser des serpents à cette période? (c'est ma phobie!!) Merci
Françoise (citation)"Voyageur, Il n'y a pas de chemin, Le chemin se fait en marchant. Le chemin se fait en marchant...."(A; Machado)
BA Barefoot Veteran ·
Je ne trouve pas les vols Siem Reap Sihanoukville sur le site Cambodia Angkor Air (enfin si je trouve mais ils font escale par Saïgon!!!!): j'ai loupé un truc?

Bonjour, Oui sans doute [:)] un vol direct tous les jours avec Cambodia Angkor Airways à 11.05 am 3 vols par semaine avec Cambodia Bayon Airlines à 15.05 3 vols par semaine avec Sky Angkor Airlines à 12.50 ou 19.25
EN Ensolo Regular ·
Oui effectivement, je ne sais pas ce que j'avais trafiqué [:)] !
Françoise (citation)"Voyageur, Il n'y a pas de chemin, Le chemin se fait en marchant. Le chemin se fait en marchant...."(A; Machado)
BE Benmeu77 ·
L’octobre est une bonne période pour voyager au centre, Bangkok par exemple, car il y a souvent beaucoup de soleils. Mais cette période n’est pas favorable pour Sihanoukville ou quelques provinces voisines à cause de la pluie.
SA Samath ·
Cette année Octobre sera périlleux pour voyager au Cambodge, et un sérieux bulletin d'alerte vient d'être émis concernant les fortes pluies, que nous avons déjá, mais qui vont aller en empirant sur le mois á venir ...... la dengue est en forte recrudescence et le bord de mer est vivement á déconseiller ..... celá fait plus de dix ans que nous n'avons pas eu ces pluies et celles á venir vont être de nature á causer de sérieux problémes de transport sur les routes .....

Il faut juste le savoir ..... sinon bienvenue .... :)

Alan Phnom Penh
Le temps n'est fait que de ce que l'on a envie qu'il soit ......
EN Ensolo Regular ·
Eh bien pas vraiment réjouissant tout ça! mais les billets sont pris, alors tant pis!
Françoise (citation)"Voyageur, Il n'y a pas de chemin, Le chemin se fait en marchant. Le chemin se fait en marchant...."(A; Machado)
CR Croquignol Veteran ·
vous pouvez peut-être me rassurer (ou pas ) sur le risque de croiser des serpents à cette période?

Vraiment peu de chance d'en trouver en ville, quand même. J'ai trouvé un python dans ma cour il y a quelques temps mais je ne suis pas en centre ville [;)]

Pour la pluie, je me joins aux autres pour déconseiller de compter sur le bord de mer. La mer redevient calme et jolie à partir de décembre -janvier. En octobre, préférer Siem Reap et Battambang par exemple.
CR Croquignol Veteran ·
octobre est une bonne période pour voyager au centre, Bangkok par exemple

Bangkok serait donc au centre du Cambodge ?
PO Popinette89 Veteran ·
Bonjour, c'est les prévisions météo de la bas? Nous avons prévu Siem Reap et ensuite on souhaitait aller sur Ko Chang, est-ce judicieux ou il vaut mieux aller vers Battambang puis la Thaïlande?
Avance vers l'avenir en regardant derrière ton épaule . . .

Singapour, Malaisie (été 2015), New York (2015), Thaïlande (2014), Venise (2014), Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Londres (2013), Cameroun (2013), Rome (2013), Prague, Vienne, Bratislava, Budapest (2012), Milan (2012), Barcelone (2012)
CR Croquignol Veteran ·
Bonsoir,

c'est les prévisions météo de la bas?

Le fait que septembre et octobre soient les mois les plus pluvieux ? Non ce n'est pas une prévision, c'est juste une statistique.

Nous avons prévu Siem Reap et ensuite on souhaitait aller sur Ko Chang, est-ce judicieux ou il vaut mieux aller vers Battambang puis la Thaïlande?

Désolé je ne peux pas te conseiller sur ton itinéraire, je ne suis pas encore allé ni à Battambang ni à Koh Chang.

Au niveau climat c'est comme dit plus haut, en principe en cette saison le bord de mer et les îles ne sont pas trop conseillés.
PO Popinette89 Veteran ·
Merci, C'est ce qui me semblait pour la mer... Pte attendre de voir sur place.. et prévoir un plan B !
Avance vers l'avenir en regardant derrière ton épaule . . .

Singapour, Malaisie (été 2015), New York (2015), Thaïlande (2014), Venise (2014), Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Londres (2013), Cameroun (2013), Rome (2013), Prague, Vienne, Bratislava, Budapest (2012), Milan (2012), Barcelone (2012)

You might also like