Climat au Cambodge en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à tous,

Nous préparons un voyage en Asie en octobre et notre choix s'est porté sur le Cambodge ! Nous avons hâte mais.. somme inquiets après avoir lu des avis très divergents sur la météo.

Nous partons du 18 au 31 octobre et prévoyons de faire PP, Tonlé Sap, Battambang, Siem Reap et pour finir Sianoukhville et peut-être Koh Rong.

Alors je sais que la météo n'est pas une science exacte mais comme nous sommes sur le point de réserver, nous aimerions avoir vos avis, notamment sur cette mousson 2017. Est-elle en avance, en retard ? Pensez-vous que nous devons rester sur notre choix ?

D'avance, merci pour votre aide :-)
WY Wylkindamon Regular ·
Bonjour, fin octobre fin de la mousson....vous pouvez bien tomber le soleil ou quelques fois des orages...quoi qui l'en soit...un bermuda une paire de tongue...tee shirt.. et vous sécher en 1/2 heure si vous vous êtes fait mouiller. je ne crois pas que vous pouvez faire direct PP vers Battambang, arrêt à Siem Riep..par bateau.....maintenant je vous propose.......2 jours Phnom Penh 3ème jour le bus pour Battambang 12 heure de voyage mais un ensemble des paysages tout est vert après la mousson ..rizières...palmier..cocotier...bananier...montagne au loin....relief...1 jours battambang son centre rester colonial les gens sympa belle approche de la vraie vie au Cambodge...2ème jours au matin à 7h petit bateau pour Siem Riep (6/10h) vous avez de la chance fin de la mousson niveau d'eau élevé...vous allez traverser des villages flottant ...arriver Siem Riep...lendemain visite de Angkor....une journée suffit....et le reste de la journée (en premier pensez à reserver un bus de nuit pour Sihanoukville bus hotel vous avez des couchettes pour dormir génial on dors trés bien pour 25$ par personne et le lendemain arrivé Sihanouk dépends du départ 20h 21h 22h..attention Bus avec couchettes pas siège inclinable ceux la sont inconfortable des fois il disent que c'est complet les couchettes pour vendre les inclinable...alors changer d'office...) pour visité la ville (Siem Riep) bien assez de temps....voir le lendemain visite ferme a crocodile..ou ferme à spiruline en acheter pas cher complément alimentaire ....puis le soir le bus de nuit (vous pouvez laisser vos affaire dans votre hôtel que vous quitter pour la journée ) Sihanouk..louer des motobike (je vous donnerai une adresse)visiter les plages isolés...pas les Iles perte de temps trop cher pour rien, promis ....et la voir un bus pour Kampot charmant colonial, visite des salières...des plantation de poivrier acheter 20$ le kilos en Europe 120 euro un des meilleur au monde . voir kep et le retour sur Phnom Penh depuis Kampot ou Kep par bus...ou taxi pour 5 pas cher....si vous voulez en savoir plus sans problème...je suis là..la bas acheter des fois gratuit sim carte acheter seulement 10 $ de crédit..suffit pour téléphoner même en france vraiment pas les communication..foto bateau Battambang/Siem riep
IZ Izacambodia Regular ·
Bonjour à tous,

Nous préparons un voyage en Asie en octobre et notre choix s'est porté sur le Cambodge ! Nous avons hâte mais.. somme inquiets après avoir lu des avis très divergents sur la météo.

Nous partons du 18 au 31 octobre et prévoyons de faire PP, Tonlé Sap, Battambang, Siem Reap et pour finir Sianoukhville et peut-être Koh Rong.

Alors je sais que la météo n'est pas une science exacte mais comme nous sommes sur le point de réserver, nous aimerions avoir vos avis, notamment sur cette mousson 2017. Est-elle en avance, en retard ? Pensez-vous que nous devons rester sur notre choix ?

D'avance, merci pour votre aide :-)

Bonjour Danddy,

Le mois d'octobre est le mois (avec septembre) où il pleut le plus. La fin de la saison des pluies étant au environ de fin novembre.

Cette année, la saison des pluies est un peu plus forte contrairement aux 3-4 années précédentes.

Vous aurez de belles journées c'est sur mais aussi un peu plus de risques de pluie toute la journée (et oui ça arrive héhé).

Le Sud a cette période est plus touché et c'est le moment où en général il y a des tempêtes, typhons ou cyclones dans le coin. Je vous rassure on a souvent les queues des cyclones et il faut pas s'imaginer que le pays est dévasté mais si il y en a, il y aura de la pluie et rafales de vent qui peuvent empêcher de se rendre sur les iles comme Koh Rong ou Koh Rng Samloem.

Je ne suis pas madame météo, ni devin, peut être que cette année il y aura moins ou plus de pluie, c'est 50/50 mais il y en aura.

Pour le moment, Preah Vihear et Oddar Meanchey ont été inondés, à Siem Reap il pleut casi tout les jours en fin d'après midi ou soirée et nuit.

http://www.cambodgemag.com/2017/07/cambodge-en-images-inondations-en.html?spref=fb

Si vous voulez écrivez moi en septembre et je vous dirai ce qu'il en est au niveau de la météo, état des routes et infos diverses.

Je vous souhaite une bonne préparation de voyage.

Amicalement

Iza
Bonne préparation de voyage et je vous souhaite de belles découvertes !
DA Danddy ·
Wylkindamon, Iza,

Merci beaucoup pour toutes ces supers informations ! Nous avons hâte, même si nous espérons que nous n'aurons pas un trop mauvais temps.

Nous avions lu qu'il était nécessaire de passer 2/3 jours à Siem Reap afin de pouvoir visiter Angkor mais aussi les temples alentours qui en valent la peine. Comme le dit Wylkindamon, un jour suffit, vraiment ??

Pour finir et après avoir lu vos informations et différents forums, nous hésitons à nous rendre sur Koh Rong en raison du climat à cette période qui empêcherait (ou du moins rendrait beaucoup moins sympa) le snorkelling et la plongée. Avez-vous des avis à ce sujet ?

Avec plaisir pour le mois de septembre, merci beaucoup :-)

Amicalement, Aymeric
SA Samfan Veteran ·
Bonjour Aymeric,

Ces questions de temps à passer sur place sont vraiment très subjectives mais pour ma part, ça me paraît insensé de ne passer qu'une seule journée à Siem Reap 🤪. Les temples d'Angkor peuvent être vus au pas de course sur 2 jours bien remplis, mais d'autres y passeront 4, 5, 6 jours, voire bien plus encore, sans en avoir tout vu. Et puis il y a tant d'autres choses à voir.

Personnellement, nous avions passé 8 jours à Siem Reap. Et je ne regrette absolument pas. Nous avons alterné chaque journée de visite des temples avec d'autres visites : la campagne aux alentours est très belle et mérite qu'on s'y intéresse (je recommande d'ailleurs chaudement l'agence Buffalo Trails), le lac Tonlé Sap, le village sur pilotis de Kompong Khleang, des temples plus éloignés comme celui de Beng Mealea, il y a tant de choses à voir .......

Je pense qu'en moyenne, les gens passent 3 ou 4 jours à Siem Reap, d'après ce que j'avais lu sur les forums avant de partir. Regardez sur les forums, faites vous une idée de ce qui vous intéresse vous, de l'intérêt que vous portez aux temples (là, je peux comprendre que certains auront assez avec une journée quand d'autres y passeront une semaine).

Bonne préparation.
WY Wylkindamon Regular ·
Bonjour...beaucoup de gens veulent avoir un aperçu du Cambodge..pourquoi voulez vous qu'il perdent tout leur temps à visité des temples qui sont sauf si on est passionné ....très semblable ....bien sur si ils avaient du temps je ne tiendrai pas le même discours.... mais beaucoup de gens ne connaissent que siem riep sans avoir pris la peine de voir ailleurs.... et aussi la mousson tout les guide le dise finis en octobre et non novembre je suis toujours la bas à cette période....vous même qu'avez vous vu du Cambodge...?
WY Wylkindamon Regular ·
avis personnelle .....les iles perte de temps...cher, rien à faire...des groupe de jeunes...alcool....fumette....music a fond....une fois dans votre chambre , que de la plage sinon la nature un peu dangereuse..serpents..serieux il y a tant de belle plage autour de sihanouk vous louer un scotter pour 4$ par jour et faite un tour des environ...chute d'eau....plage sauvage....village isolé...le marcher dans downtown ......
SA Samfan Veteran ·
C'est pour ça que j'écrivais que c'était très subjectif 😉, j'ai juste fait part de mon expérience personnelle, je comprends tout à fait que d'autres ne voient pas les choses de la même façon.
WY Wylkindamon Regular ·
sur le site cambodge mag..regarder toujours des chose intéressante et surtout aujourd'hui un conseil pour le premier voyage au Cambodge..
DU Dupontoto Veteran ·
Bonjour à tous,

Nous préparons un voyage en Asie en octobre et notre choix s'est porté sur le Cambodge ! Nous avons hâte mais.. somme inquiets après avoir lu des avis très divergents sur la météo.

Nous partons du 18 au 31 octobre et prévoyons de faire PP, Tonlé Sap, Battambang, Siem Reap et pour finir Sianoukhville et peut-être Koh Rong.

Alors je sais que la météo n'est pas une science exacte mais comme nous sommes sur le point de réserver, nous aimerions avoir vos avis, notamment sur cette mousson 2017. Est-elle en avance, en retard ? Pensez-vous que nous devons rester sur notre choix ?

D'avance, merci pour votre aide :-)

Il est impossible de prévoir en août ce que sera la mousson en octobre. En principe, octobre est le dernier mois de mousson intense, la mousson s'estompant en novembre. L'inconvénient de la mousson : c'est moite, les pistes plutôt boueuses et les routes parfois par endroits momentanément inondées. Avantage : le paysage est vert sinon à la saison sèche, c'est complètement brûlé. Si vous voulez faire des treks ou voyager en vélo, la saison des pluies est à éviter. Sinon, en dehors des inconvénients susvisés, je trouve que la période de mousson ne manque pas de charme. En attendant, c'est de mon point de vue la période la plus photogénique. Et ça a un parfum d'aventure.

L'intérêt des temples d’Angkor, c'est variable selon les individus. Si vous aimez les vielles pierres et/ou vous êtes intéressés par l'histoire khmer, il faut s'y attarder. Sinon, certains se contentent d'une journée.

Bon voyage
DU Dupontoto Veteran ·
Si vous voulez écrivez moi en septembre et je vous dirai ce qu'il en est au niveau de la météo, état des routes et infos diverses.

La météo de septembre ne permettra hélas pas de prévoir celle d'octobre ...
IZ Izacambodia Regular ·
Si vous voulez écrivez moi en septembre et je vous dirai ce qu'il en est au niveau de la météo, état des routes et infos diverses.

La météo de septembre ne permettra hélas pas de prévoir celle d'octobre ...

Non mais d'en avoir une petite idée oui. ...😉
Bonne préparation de voyage et je vous souhaite de belles découvertes !
DU Dupontoto Veteran ·
Si vous voulez écrivez moi en septembre et je vous dirai ce qu'il en est au niveau de la météo, état des routes et infos diverses.

La météo de septembre ne permettra hélas pas de prévoir celle d'octobre ...

Non mais d'en avoir une petite idée oui. ...😉

Sacrée Iza,

Vous avez décidément de nombreuses cordes à votre arc.

Après avoir tenu une guest house, fait dans l"humanitaire", la photo (...), vous serez météorologiste en septembre ... 😉

Bonne journée
DA Danddy ·
Merci à tous pour votre aide et vos informations ! Ces réponses vont nous aider à programmer notre itinéraire.

Il n'y a maintenant plus qu'à attendre deux petits mois.. patience ! :-)
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Aymeric

Pour la visite des temples je pense que trois jours c'est une bonne solution, cela te permets de visiter les temples en prenant ton temps. Pour ces visites je conseille le tuktuk,

Pour voir quelques photos sur les différents temples voir le site "La voie royale"

http://www.capsurlemonde.org/cambodge/ (dans "Temples d'Angkor" puis "Visite des temples")

Il y a de très bons livres pour la visite des temples :

Sur place tu trouveras "Angkor cité khmère" de Claude Jacques pour 4 à 7 $.

Pour moi, le meilleur est celui de Michel Petrotchenko : "Le guide des temples d'Angkor" Voir : https://voyageforum.com/v.f?post=6768958#6768958

Ce livre est actuellement disponible à la boutique du Musée Guimet et sur "Amazon", A Siem Reap dans les librairies suivantes : "Monumemt Books" près du marché central (Old market), le long de la rivière "Siem Reap Book Center" près du Old Market : Sreet 2 Thou, à côté de la pâtisserie "The Blue Pumkin"

Pour les temples voir : 2017: Renseignements pratiques pour visiter Angkor https://voyageforum.com/discussion/2017-renseignements-pratiques-visiter-angkor-d7733625/

Dans ce post je donne un exemple de programme de trois jours.

Voici un programme légèrement différent que celui qui figure dans le post cité plus haut :

1er jour : Achat du pass (si celui-ci n'a pas été acheté la veille). Passage devant le Srah Srang - Pre Rup (côté Est il y a un escalier en bois qui facilite la montée) - TA PROHM - PREAH KHAN - Neak Pean - Ta Som - Mebon Oriental (inutile d'y monter) - Prasat Kravan

Cette journée n'est pas trop chargée car la visite de Ta Prohm est de 2h00 environ - Preah Khan 1h30 environ. La visite des autres temples est moins longue.

2ème jour : BANTEAY SREI – Kbal Spean – Bantey Samre – Groupe de Rolluos : uniquement le Preah Ko et le Bakong

Pour ce deuxième jour (si ton budget le permet) je conseille la voiture car le trajet est assez long.

3ème jour : ANGKOR VAT – BAYON – Baphuon (*) – Phimeanakas – Terrasse des Eléphants – Terrasse du Roi Lépreux.

(*) Après t'avoir déposée devant le Baphuon, le conducteur de tuktuk t'attendra probablement devant la terrasse du Roi Lépreux (sur le parking près des gargotes où l'on peut se restaurer). A partir de l'angle Nord-Ouest du Baphuon en allant vers la droite tu accèdes au Phimeanakas.

Voir également "Quelques particularités des temples d'Angkor" https://voyageforum.com/discussion/quelques-particularites-temples-angkor-d6895173/

2015 : Temples extérieurs au site d'Angkor https://voyageforum.com/discussion/2015-temples-exterieurs-site-angkor-d7299281/

2016 : Livres sur les temples d'Angkor et l'histoire angkorienne. Nouvelle version https://voyageforum.com/discussion/2016-livres-temples-angkor-histoire-angkorienne-nouvelle-version-d7396741/

Logement à Siem Reap

A Siem Reap il y a un grand nombre d'hôtels à tous les prix.

J'ai logé sept fois à la Lovely Guesthouse (ou Lovely family guesthouse) et j'en suis toujours très satisfait. Mon premier critère est la propreté, puis l'accueil et les divers services. Site : www.visitangkor.net/ Nouveau mail : muysoung@yahoo.com

Cette guesthouse est gérée par un couple de khmers : Kim Soung parle français et son épouse Leak parle anglais. Conducteurs de tuktuk et de voiture à très bons prix. Le petit-déjeuner n'est pas compris. Petit déjeuner de "base" : pain, beurre, confiture, jus de fruit, thé ou café 2,5 $. Le même + œufs 3 $, (+ 0,75 $ pour du bacon). Le petit déjeuner peut être servi à n'importe qu'elle heure (même à partir de 4h30)

Chambre double à 12 $ (avec ventilateur).

Il n'y a pas de piscine mais à proximité on peut aller dans au moins trois établissements pour 4-5 $.

Au fond de l'impasse à droite en sortant de la Lovely il y a la piscine de la Mom' guesthouse : www.momguesthouse.com L'entrée de l'hôtel est sur Vat Bo Street

Dans la 20ème rue il y a Hôtel 20th street : www.hotel20thstreet.com/ Il me semble que l'accès à la piscine (petite) est à 5 $ avec un cocktail offert.

Jacques
DA Danddy ·
Merci Jacques pour ces informations.

Nous avons fait notre itinéraire ! Voici comment nous allons tenter d'optimiser ces deux petites semaines : Jour 1 : Singapour (pas le choix, économie de 200€ sur le vol A/R).. Jour 2 : Arrivée à Phnom Penh Jour 3 : Départ en bus pour Battambang Jour 4 : Battambang Jour 5 : Départ en bateau pour Siem Reap Jour 6 : Siem Reap/Angkor Jour 7 : Siem Reap/Angkor Jour 8 : Siem Reap/Angkor Jour 9 : Départ en avion pour Sihanoukville Jour 10 : Sihanoukville (on hésite encore à passer une ou deux nuit sur Koh Rong) Jour 11 : Sihanoukville Jour 12 : Départ en bus pour Kampot et arrivée à Phnom Penh en fin de journée Jour 13 : Phnom Penh Jour 14 : Départ pour Singapour et retour en France

Seule déception, ce voyage est trop court pour aller dans la province de Mondol Kiri que nous aurions aimé découvrir.

Même si effectivement, chacun a des attentes différentes et ne voit pas le même intérêt à une chose ou une autre, vos avis et conseils sur notre programme sont les bienvenus !!
DA Danddy ·
Bonjour à tous, bonjour Iza,

À moins d'un mois de notre départ (le 17/10), je reviens vers vous concernant le climat. Est-ce que la mousson s'essouffle un peu ? ^^

Autre question, nous nous demandons si un traitement anti-paludéen est vraiment necessaire ? Nous hésitons et pensons ne pas prendre de traitement pour ne pas être incommodés par les effets indésirables.

Pour rappel, nous faisons : - Phnom Penh - Battambang - Tonle Sap - Siem Reap - Sihanoukville - Kampot

Merci pour vos réponses :-)
LI Livngstone Regular ·
bonjour Aymeric

à la question , est ce que la mousson s'essouffle courant octobre ; on peut dire oui, un peu ! le pire , en général étant le mois de septembre ; un normand répondrait : vous aurez certes encore de la pluie ;mais aussi de belles demi journées ! quand à se faire vacciner , surtout si vous êtes beaucoup en zone urbaine ;celà n'est pas indispensable . avis perso , sans garantie , guidé par mes expériences . bon voyage Jacques
Jacques
WY Wylkindamon Regular ·
Bonjour....mauvaise nouvelle sur le site Cambodge mag ils prévoient de fortes pluies pour le mois d'octobre....cette année la mousson fait pas mal de dégât ....inondations.....
DA Danddy ·
Merci Jacques et Wylkindamon pour vos réponses.

Nous verrons donc sur place puisque difficilement prévisible si je comprends bien. Espérons que la pluie n'arrive qu'en fin de journée !

You might also like