Au Cambodge pour la Fête des Eaux - faut-il réserver?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à tous, Je serai au Cambodge à l'occasion de la Fête des Eaux (Bon Om Touk) fin novembre. J'ai lu qu'à cette occasion, Angkor et Phnom Penh devenaient noirs de monde.

Je pars avec deux amis, nous avons prévu de trouver des guest-houses au fur et à mesure de nos déplacements dans le pays. Mais n'est-il pas plus prudent lors de Bon Om Touk (et éventuellement les nuits avant / après) de réserver pour éviter de perdre de précieuses heures à chercher un toit ?

Question subsidiaire : j'ai lu sur internet que cette Fête aurait lieu du mardi 27 novembre au jeudi 29 novembre. Or j'ai également entendu qu'elle pouvait s'étaler jusqu'au week-end. Une idée sur la question ?

Merci par avance pour vos réponses ! 🙂

Sophie
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Il est mieux de réserver pour ces dates. Hotel et ticket de bus.

Après, il y a toujours des solutions ...
Roger
LU LuluMae Veteran ·
Merci pour ta réponse ! J'ai beau chercher sur Internet, il est difficile de trouver des informations pratiques sur Bon Om Touk ! D'ailleurs, je n'avais pas pensé aux bus. Sais-tu si il est possible de faire des réservations depuis l'étranger ?

Je vois que tu es au Cambodge, alors je me permets de te poser quelques questions supplémentaires, si tu as des réponses toutes faites et quelques minutes pour y répondre (ou si d'autres personnes venaient à s'hasarder sur cette discussion, bien sûr).

Je souhaite absolument visiter Tuol Sleng (musée du crime génocidaire), mais je ne trouve pas de site officiel, et du coup impossible de savoir si il sera ouvert lors des trois jours de Bon Om Touk, as-tu une idée ? C'est pointu comme question, je crois qu'il faudra que je pose la question à mon atterrissage à Phnom Penh Je me préocuppe surtout des hébergements à Phnom Penh et Siem Reap durant Bon Om Touk, mais crois-tu que le reste du pays (Battambang, Kep, Ile des Lapins...) peut aussi subir l'afflux des touristes ?

J'ai hâte d'arriver au Cambodge 🙂
CH Chansorpheap Veteran ·
Bonjour.

La dernière fois partis au Cambodge durant trois mois il y a peu, j'ai croisé un Français vivant depuis plus de dix ans juste à côté de Phnom penh et donc m'a affirmé que pendant cette fête des eaux, vraiment trop de monde dans la capitale et donc lui qu'une seule fois assisté à cette fête sur place. Une première et donc dernière fois pour lui. L'année dernière, il n'y avait pas (si je m'en souviens bien) de courses de bateaux afin d'aider plutot financièrement la population pour les inondations dans le pays (si je ne me trompe pas). Cette année, je ne sais pas (si tu désires cette info, NO PROBLEM pour la connaitre car de la famille sur place). Ensuite, concernant ton logement durant cette grande fête, ne soit pas (j'en suis pas très sûr totalement si partout) surpris si le prix de la chambre double en prix durant ces journées en question. Durant notre séjour l'année dernière et présent durant cette fête des eaux, nous sômmes partis dès le matin à Sihanoukville (car plein, nous avions fait réservations) et donc prix de notre guesthouse fois 3 (20$ au lieu de 7 en temps normal). Ailleurs après recherches à Sihanoukville, idem tarifs élevés. Leurs cartes à tables également changées pour augmenter leurs prix. Pour aller à Tuol Sleng (déjà deux fois, en ce qui me concerne), je peux rechercher dans mes albums leur dépliant récupéré sur place fin de l'année dernière et donc leurs (plutot ma femme d'origine Cambodgienne) téléphoner si numéro de téléphone tout simplement dedans (nous avons accès téléphonique illimité gratuitement pour le Cambodge depuis peu avec free) si ouverts ces jours (je pense très fortement oui mais bon!).

freddy.
🙂
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Il y a beaucoup de déplacements de population, durant cette période . L'apparition d'une couche moyenne , profitant des jours fériés pour découvrir le pays est maintenant une réalité. Beaucoup de salariés quittent la capitale pour aller voir leurs familles à la campagne. Beaucoup de ruraux profitent de la fête pour découvrir Phnom Penh. Les "riches" vont à la mer, Siem reap, Battambang. Certaines GH ferment car leurs employés tiennent à ces trois jours de congés et partent à des réunions familliales...

La fête des eaux est majestueuse à PNH, mais il y a des manifestations plus modestes, un peu partout.

L'année dernière comme le dit chansorpheap la fête a été amputée de sa partie fluviale , les courses de bateaux. Les bateaux arrivent pour la plus part par les fleuves, et les inondations ne facilitaient pas leurs venues. De plus, ils n'avaient pu participer à des éliminatoires préalables à leur "participation". Des équipages étaient endeuillés (250 morts dans la population) ... Il y a eu cependant la partie fête "foraine" et feu d'artifice. Cette année il n'y aura certainement pas de problème de ce type, mekong et tonle sap ont de la marge ...ce ci dit, il faut suivre la météo, mais je suis optimiste.

Concernant Tuol Sleng, je n'en sais rien , mais a parier, je dirai ouvert (compte tenu des flux migratoires internes)

Concernant des resas bus : tu as des sites sur google avec @ ... Capitol, Sorya (je pense). Une compagnie plus haut de gamme : Giant Ibis (moins connue car récente: 13 usd pour aller à Siem Reap).

En dehors des endroits cités, il ne devrait pas y avoir de problème de resa ni d'augmentation de prix.

Cordialement
Roger
LU LuluMae Veteran ·
Merci à vous deux pour vos réponses détaillées ! Freddy, je garde ta proposition pour contacter Tuol Sleng. Dans l'immédiat, je vais jeter un oeil au programme, et voir si je peux caser la visite à un autre moment, je te recontacterai si besoin 🙂 Bonne soirée,

Sophie
CH Chansorpheap Veteran ·
Dans l'attente de ton prochain message,

Bonne préparation de ton voyage au Cambodge.

freddy.
🙂

Similar discussions

You might also like