Gestion d'un petit restaurant à Phnom Penh: salaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour a tous,

Je reviens d'un voyage en Asie( juste 3 semaines) et comme vous pouvez l'imaginer j ai envie d y retourner au plus vite.

J'ai trouvé un boulot sur le Cambodge, pour gérer un petit resto sur Phnom Penh(7/7 et horaires de gérant... 12h par jours mini). Tout me parait vraiment parfait et ma fiancée va venir avec moi et travaillera aussi sur ce projet qui devrait durer environ de 6 a 9 mois.

En fait j'ai besoin de conseils sur combien je peux demander en termes de paye ce type de poste, sachant que j aurai la responsabilité de 9 employés, du cash, livraison... de tt ce que fait le boss normalement.

Le logement sera probablement inclus et la bouffe aussi.

Merci pour votre aide,

PS n'hésitez pas a me demander plus de détails si besoin.
ceux qui ne partent pas sont ce qui ont peur qu'on leur prennent leurs places.
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour🙂,

En fait j'ai besoin de conseils sur combien je peux demander en termes de paye ce type de poste, sachant que j aurai la responsabilité de 9 employés, du cash, livraison... de tt ce que fait le boss normalement.

Déjà cela dépend du "propriétaire". Est-il cambodgien ou expatrié ?

Ensuite, pourquoi a-t-il besoin d'un gérant "barang" ? Sa clientèle est-elle essentiellement expatriée, touristique, francophone ? Quelle genre de carte/menu (cuisine cambodgienne, française, européenne, du monde, mixte, ...) ?

Vous ne serez probablement pas assuré ni pour votre retraite, ni pour maladie/accident. Vous devrez en tenir compte dans vos calculs.

Si le logement et la nourriture sont compris dans les prestations, vous devez retirer ces postes du salaire de base exigible.

Aurez-vous un intéressement au chiffre d'affaires/bénéfice (genre salaire fixe + part au bénéfice) ?

Le Cambodge forme depuis quelques années des professionnels dans l'hôtellerie et restauration. Est-ce une volonté du "propriétaire" de ne pas engager un autochtone qui serait probablement "meilleur marché" qu'un expatrié ?

Ces questions pour essayer de préciser votre travail et de vous donner une approximation de salaire raisonnable...

Cordialement, Ugolin70
PI Pierre56 ·
Bonjour Ugolin,

Le propriétaire est un expatrié et son affaire tourne principalement avec des expatriés et des touristes, c'est pourquoi il veut confier son affaire a un "barang".La carte est plutôt européenne/mixte(10/15 Us$ pour un repas environ).

Pour la retraite et l assurance maladie nous sommes couvert indépendamment donc ce n'est un soucis... Je ne doute pas des compétences de la qualité des cambodgiens et de leur couts comparer aux nôtres 😉 ,   mais le propriétaire nous connait et je pense que c est aussi pour ca qu il préfèrerait nous confier son business, il préférait aussi avoir un couple en gérance.

Pour la rémunération nous iront sur un contrat salaire fixe et une part des bénéfices, vu le type de travail demandé. Le logement (un petit appartement) est inclus ainsi que le couvert.

C'est une excellente opportunité pour nos futurs projets et nous voudrions pas demander une somme ridicule, ne connaissant que peu le marché dans ce pays.

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Pierre
ceux qui ne partent pas sont ce qui ont peur qu'on leur prennent leurs places.
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour🙂,

le propriétaire nous connait

Avez-vous déjà discuté d'un montant avec lui ou plutôt vous a-t-il fait une proposition ?

nous voudrions pas demander une somme ridicule, ne connaissant que peu le marché dans ce pays.

Le marché pour la proposition qui vous est faite est quasi inexistant d'où la difficulté de vous donner un chiffre précis.

Connaissant bien un établissement dans le genre de celui que l'on vous propose de gérer (expats, touristes, cuisine européenne / mixte), le personnel de salle (indigène) commence à USD 70.00/mois pour un horaire de 07h30 à 16h00 (matin/midi) ou 16h00 à fermeture, "officiellement" minuit, mais parfois avant (plus de client) ou plus tard (des clients qui consomment). Après quelques années, ce salaire mensuel atteint USD 100.00. Une des conditions est de s'engager à parler une langue étrangère utile à l'établissement en fonction de sa clientèle. A cela se rajoute les "tips" qui sont mis en commun puis divisé par le nombre de personnes ayant assuré le service + 1 (part pour la cuisine). Vu la clientèle, cela fait des compléments intéressants.

Un Chef cambodgien peut gagner entre USD 100.00 à USD 150.00 dans ce genre d'établissement.

Souvent les expatriés sont les propriétaires et par conséquent leur revenu varie en fonction de la marche de leur établissement (à déduire la part de l'associé cambodgien nécessaire dans la plupart des cas).

Ne connaissant pas vos qualités et vos qualifications dans le domaine, vos besoins (opportunité pour futurs projets), il me semble que votre salaire devrait être adéquation avec le chiffre d'affaires actuel et votre intéressement plus marqué sur votre apport (plus-value).

Une base à USD 1'000.00 me paraît être le minimum à débourser pour s'offrir un manager "barang" en sus du logement et du couvert.

Pour d'autres détails chiffrés, à disposition en message privé😊.

Cordialement, Ugolin70

Similar discussions

You might also like