Nous sommes un couple avec deux jeunes adultes et nous hésitons encore entre le Cambodge et le Laos pour août 2020.
Nous avons visité en août dernier le nord Vietnam, et nous aimerions quelque chose d'un peu différent du Vietnam tout en restant en Asie. Nous ne voulons pas aller en Thailande car trop touristique à notre goût. Nous cherchons quelque chose de plus authentique.
Nous aimons beaucoup de choses (temple, montagne, mer...)
Difficile de conseiller le Laos et le Cambodge sont 2 pays très sympas . Le Laos Nord ou Sud.
Le Nord très montagneux avec des minorités ethniques, de belles balades à faire avec de somptueux paysage , avec la belle Luang Prabang. Mais attention les Chinois sont très présents, ils s'installent dans le pays pour de grands chantiers et dénaturent certains coins jadis très calmes et agréables.
Le sud avec ses 4000 îles et ses alentours. En ce qui me concerne je trouve le Laos assez calme. La nourriture est bonne, pas d'insécurité. Le pays est grand et les distance sont longues et fatiguante si vous vous déplacer en bus.
Le Cambodge c'est un peu plus le far west, mais j'aime beaucoup. C'est un pays relativement plat sauf dans le Nord Est. Les gens sont agréables dans les campagnes. Attention si vous ne souhaitez pas de tourisme de masse, a Siem Reap vous serez déçus , c'est l'usine depuis 3 - 4 ans.
Un pays encore rustique et rock and roll dans certains coins. Perso la nourriture n'est pas la meilleure d'Asie du Sud Est.
Les Chinois s'installent également dans ce pays, notamment à Sihanouk Ville et bientôt Kampot. Sur Phnom Penh également des chantiers gigantesques, qui ne profitera jamais aux cambodgiens.
En 15 jours quelque soit le pays il vous faudra cibler.
Difficile de conseiller le Laos et le Cambodge sont 2 pays très sympas . Le Laos Nord ou Sud.
Le Nord très montagneux avec des minorités ethniques, de belles balades à faire avec de somptueux paysage , avec la belle Luang Prabang. Mais attention les Chinois sont très présents, ils s'installent dans le pays pour de grands chantiers et dénaturent certains coins jadis très calmes et agréables.
Le sud avec ses 4000 îles et ses alentours. En ce qui me concerne je trouve le Laos assez calme. La nourriture est bonne, pas d'insécurité. Le pays est grand et les distance sont longues et fatiguante si vous vous déplacer en bus.
Le Cambodge c'est un peu plus le far west, mais j'aime beaucoup. C'est un pays relativement plat sauf dans le Nord Est. Les gens sont agréables dans les campagnes. Attention si vous ne souhaitez pas de tourisme de masse, a Siem Reap vous serez déçus , c'est l'usine depuis 3 - 4 ans.
Un pays encore rustique et rock and roll dans certains coins. Perso la nourriture n'est pas la meilleure d'Asie du Sud Est.
Les Chinois s'installent également dans ce pays, notamment à Sihanouk Ville et bientôt Kampot. Sur Phnom Penh également des chantiers gigantesques, qui ne profitera jamais aux cambodgiens.
En 15 jours quelque soit le pays il vous faudra cibler.
Bonjour
Je vous remercie pour vos infos et d avoir pris du temps pour me répondre
Je pense que le choiX sera difficile
J'ai visité le Laos et le Cambodge (ainsi que tous les pays de l'Asie du Sud Est), et personnellement j'ai préféré le Laos au Cambodge, après c'est une affaire de goût. Je m'y suis simplement senti mieux. Attention toutefois, vous dites aimer la mer, mais au Laos il n'y en a pas (vous pourrez tout de même nager dans le Mékong si vous en avez envie!).
Sinon, avez-vous pensé à la Malaisie? Les paysages y sont très variés (Googlez: Perenthian islands, Cameron Highlands, Taman Negara, Kuala Lumpur, etc...), la nourriture est excellente avec un mix de cultures (indous, chinois, musulmans, etc.), les gens sont adorables, et vous avez la mer, les temples et la montagne qui semblent être importants pour vous.
Autrement l'Indonésie/Bali pourrait également être sympa, vous avez également la mer, la montagne et les temples (selon moi parmi les plus beaux d'Asie du Sud Est avec ceux de Siem Reap au Cambodge).
Pourquoi pas la Malaisie nous avons eu l'occasion de visiter Bali et nous en gardons de très bons souvenirs
Au départ notre choix s était porte sur le Sri Lanka mais vu les tensions actuelles nous avons décidé de choisir une autre destination et remettre ce voyage à plus tard
Mais le choix est difficile car tous ces pays nous intéressent
Bonjour.
En 15 jours, le Cambodge.
Il est plus facile de se déplacer.
Au Laos (que j'aime beaucoup) les transports sont plus lents (pas de beaucoup) mais les centres d'intérêts plus distants les uns des autres.
Lors de mon dernier voyage au Laos, j'ai fait des "sauts de puce" en avion.
Je n'ai trouvé aucun intérêt à Vientiane, mais cela reste mon avis personel .
Pour le Cambodge, arrivée à Phnom Penh, monter vers le nord voir les dauphins du Mékong, redescendre sur Siem Reap et 3 jours mini pour les temples.
Si il vous reste du temps, travescée du Tonlé Sap vers Battanbang, visite de la campagne (très jolie) puis retour à PP pour le retour.
Bonne soirée.
Jean-Paul
Bonsoir,
Les deux pays sont intéressants et différents du Vietnam mais vu d'Europe ce n'est peut-être pas aussi flagrant. Il y a des temples anciens au Cambodge, et pas seulement à Angkor, il y a d'autres sites moins connus. Pas de montagne. Des collines au Nord Est. Une ambiance rurale et traditionnelle à pas mal d'endroits. Par contre la mer, en août je ne vous conseille pas trop !
Pour le beau temps, pour les montagnes, et pour la mer : Malaisie ou Indonésie. C'est très différent, pas la même culture. A vous de voir !
Les 2 pays n'ont rien a voir avec le Vietnam, ce n'est pas du tout la même population.
Cette année j'ai passé 3 semaines dans le Sud Vienam et j'ai filé direct au Cambodge. Pour moi le Vietnam est beaucoup dynamique, moderne et toujours en mouvement.
Comme je le disais plus haut le Cambodge c'est un peu le far west , cla me fait beaucoup penser à l' Afrique;
A ¨Phnom Penh les ordures sont à même le sol tous les soirs, un petit détail sympa
(hors sujet : c'est un Breton marié à Lagnes qui vous répond !)
une chose importante n'a pas été évoquée !
au mois d'aôut , il pleut beaucoup !!, les mois les plus pluvieux étant ;aoùt, surtout septembre et octobre aussi ;
je pense que vous ne pouvez faire autrement ;
les avantages : il fait un peu moins chaud , la campagne est plus belle , la végétation luxuriante, verte , il y a aussi moins de touristes , ce qui n'est pas négligeable , je pense à Angkor et ses temples , quoique , maintenant ;
la pluie n'est pas celle du Vaucluse , elle est presque tiède , et les khmers ne semblent guère être perturbés ! (c'est bon pour les rizières )
note : ne vous encombrez pas avec des vêtements de pluie , ici il y a ce qu'il faut à petit prix ;
bien sur , le danger vient des routes si vous louez des motobike , le khmer à une conduite "surréaliste" , c'est à dire imprévisible , à l'instinct , c'est le plus gros qui a raison , na !
ceci pour le Cambodge , je suppose que le climat pour le Laos ne doit guère être différent , renseignez vous .
de toutes façons , vous ne pourrez qu'être enchantés par ces deux pays ;
bon voyage , et bon vent
cordialement
Jacques
Bonjour à tous....en Août, au Cambodge, la mousson s’interrompt pour une quinzaine de jours à peu près....de l’eau partout, par grosses averses surtout après quinze heures, pour la plus grande joie des enfants et de tous ....ah, le bruit de la mousson sur les tôles ondulées, les auvents, les feuillages.....
L année dernière nous sommes allés au vietnam en aout et je suppose que le climat est le même au Cambodge
Maintenant nous hésitons entre le Cambodge et la Malaisie
Cela correspondrait plus à nos deux grands enfants et se sera peut être notre dernier voyage à 4 donc autant leur faire plaisir
Encore merci à tous pour vos précieux conseils
Bonne soirée
Maintenant nous hésitons entre le Cambodge et la Malaisie
Ces deux pays n'ont vraiment pas grand-chose en commun ; il doit y avoir pas mal de récits de voyages qui pourraient vous permettre de vous faire une première idée sur l'un et l'autre.
Ce qui est sûr c'est que si je devais voyager en août, et avec l'idée d'aller à la plage, j'irais en Malaisie sans aucune hésitation.
Nous avons 15j de vacances et nous n'avons pas envie de courir
Je vous approuve!
Alors je vous suggère ceci: une semaine à Luang Prabang, puis une semaine à Siem Reap. Ces deux lieux de séjour sont ce qu'il y a de plus intéressant dans chacun de ces pays. C'est ce que nous avions fait et vraiment nous ne nous étions pas ennuyés! Mais évidemment c'est très touristique!
Je comprends l'idée, mais concrètement, cela veut dire commencer à aborder un nouveau pays pour une petite semaine seulement, puis prendre l'avion et rebelote... Dans une logique de consommation touristique cela se justifie mais je ne suis pas sûr que cela corresponde à la demande. (On peut rappeler aussi que chaque pays demande un visa, et que la liaison aérienne LPQ - PNH est assez onéreuse).
Par ailleurs, malgré l'intérêt indéniable de ses environs, Siem Reap n'est peut-être pas la meilleure base pour découvrir le Cambodge dans la mesure où le tourisme de masse y est particulièrement présent. On découvre plus agréablement la campagne depuis Kampot, Battambang, Kratie, etc... les villages flottants depuis Pursat ou Kampong Chhnang... etc etc. De ce fait, il me semble que la formule 15 jours au Cambodge permet plus facilement d'aller au-delà de l'aspect visite des anciens temples.
Oui effectivement nous ne voulons pas faire 2 pays en 15 jours, et nous voulons profiter du pays le plus possible sans trop courir.
En général nous faisons environ 3h de route entre chaque étape (3 à 4 nuits dans le même hôtel, suivants les sites d'interêts) et parfois sortir un peu des lieux trop touristiques.
Notre choix n'est pas encore fixé mais nous programmerons certainement ces pays dans nos prochains voyages.
Je conseillerais le Laos sans hésiter ! Ce fut un de mes coups de cœur durant mon périple de un an et demi à travers l'Asie. J'ai passé deux mois au Cambodge et bien que j'apprécie énormément ce pays et ses habitants, je ne vous le conseillerais pas forcément. Si vous avez l'habitude de voyager, d'explorer des endroits exotiques et surtout si vous vous êtes déjà rendus en Asie du Sud Est, je ne pense pas que le Cambodge vous surprendra. Il n'y a pas beaucoup de choses à voir et c'est toujours la même chose partout. De plus, à part Angkor Wat, le reste est ok mais pas non plus "extraordinaire" et ne vaut pas, à mon sens, le détour. Le Cambodge c est assez "plat" et puis a Siam Reap et Sianoukhville c est tourisme de masse et sexuel (jamais vu ça de façon aussi flagrante qu'a Sianoukhville 🙁).
Le Laos c'est calme, encore largement préservé du tourisme comparé à ses voisins je pense. Les gens sont adorables, et les paysages très variés, vous remplirez très facilement 15jours de vacances d'activités diverses et serez forcément surpris par la magie des lieux ! Les montagnes et les tribus ethniques du Nord, la culture à Luang Prabang, les paysages karstiques aux alentours de Pakse, les innombrables cascades du plateau des Bolovens, le farniente aux 4000 îles... Vous aurez l'embarras du choix :)!
Sinon, je rejoins l'avis général : la Malaisie c'est GÉNIAL (mon autres TRES gros coup de cœur de ce voyage), clairement sous-estimée par rapport à sa voisine la Thaïlande et pourtant elle a tellement à offrir ! Sans parler de la gentillesse de sa population et de sa cuisine, sûrement l'une des meilleures de la région !
Enfin même si vous choisissez le Cambodge, vous passerez de très chouettes moments :).
Merci pour votre point de vue qui nous apporte des infos supplémentaires.
Notre choix va certainement se porter sur la Malaisie, destination qui correspond mieux pour un voyage en famille.
Nous avons un peu regardé les forums, et pensez vous qu'en 15 j nous pouvons faire en Malaisie : Kuala Lampur, Taman Negara, Cameron Higlands et ile Prehentian. Merci pour vos avis.
Nous gardons le Laos et le Cambodge lorsque nous serons plus que tous les deux, car nous voulons faire des randonnées et dormir chez l'habitant, une chose qui ne plait pas forcément à nos deux jeunes (18 et 20 ans). Effectivement le Laos est moins touristique ce que nous cherchons également.
Nous avons un peu regardé les forums, et pensez vous qu'en 15 j nous pouvons faire en Malaisie : Kuala Lampur, Taman Negara, Cameron Higlands et ile Prehentian. Merci pour vos avis.
4 destinations en 15 jours ça fait 2-3j sur place à chaque fois+ les trajets (de nuit ?) c'est faisable mais peut-être un rythme trop soutenu ? Tout dépend de vous...
Voici un petit résumé de mon ressenti par rapport aux endroits que j'ai visités. Ca pourra peut-être vous aider à décider !
Les Perhentians : un endroit absolument MAGIQUE <3. Pulau Besar est plus chère que Pulau Kecil mais beaucoup plus calme (du moins quand j'y étais en février 2015, basse saison). On avait la plage pour nous seules ! Si vous prenez le speedboat de grand matin, vous y êtes rapidement, je pense qu'il faut vérifier les horaires de retour à l'avance car il n'y en a pas tout le temps. On peut facilement y passer 3-4 jours j'imagine si on adore la plongée.
Je suis arrivée en Malaisie totalement par hasard et j'ai d'abord atterri à Penang. Et j'avais ADORE !!! La ville de Georgetown, bien que super touristique, est très agréable et il y a plein de choses à faire : visiter le quartier chinois et admirer les anciennes teahouses toute colorées, déambuler à travers la ville à la recherche du grafiti le plus original (il y en a de plus en plus chaque année et ils sont tous plus originaux les uns que les autres, beaucoup intégrant des éléments de décor physiques comme des vélos, des portes, des meubles, etc). Il y a un énorme temple bouddhiste à visiter à qlq km de là, découvrir le quartier indien et la nourriture du Sud de l'Inde, se balader dans le village sur pilotis, se rendre à la plage, à la piscine publique, et juste profiter de la gentillesse des Malaisiens :). J'y suis retournée plusieurs fois et y avais passé en tout 12 jours et ne me suis jamais ennuyée ! Dans un circuit comme le vôtre, je dirais 3j pour voir/visiter/manger un max de choses et profiter pleinement de l'atmosphère qui y règne sans trop se presser.
Malacca ressemble un peu à Penang aussi, en plus petit quand même, ancien comptoir portugais et néerlandais on peut y admirer des vestiges de l'époque coloniale et comme à Penang : se balader à travers le quartier chinois pour admirer les Chinese teahouses toute colorées et les inombrables grafiti qui ornent aussi les murs des maisons (principalement le long du canal). La cuisine Nyonya (fusion des cuisines chinoise et malaise) est également très réputée. 2jours suffiront largement.
Kuala Lumpur est loin de la mégalopole super développée et branchée comme on l'imagine souvent en Occident. A part les Petronas Towers et quelques bâtiments aux alentours, le reste est plutôt chaotique, bordélique, vieillot, en ruines, absolument pas moderne. Personnellement, ça ne me dérange pas, j'aime beaucoup cette ville, mais bon c'est toujours bien de le savoir, si on s'attend à autre chose. Il y a quelques monuments sympas à voir mais rien qui vaille absolument le détour à mon sens. J'ai bien aimé me perdre dans ses ruelles et découvrir par-ci par-là l'un ou l'autre vestige d'une époque révolue (comme les Chinese teahouses mais y a quand même très très peu de bâtiments historiques), m'empiffrer de mets malais, chinois, indiens, etc. C'est un bonheur pour les papilles, la street food est omniprésente !!! Les Batu Caves si on n'a jamais été en Inde, ça met dans l'ambiance :). Mais l'intérieur n'est pas spécialement intéressant. A votre place, sachant que vous n'avez que 15 jours et que le pays regorge de paysages naturels splendides, je visiterais la ville le temps de prendre le bus/taxi pour la prochaine destination et ne m'y attarderais pas, à moins d'avoir un gros coup de foudre.
Pulau Langkawi : pas aussi paradisiaque que les Perhentians mais très joli et très calme aussi. 3 jours m'avaient suffi.
Pulau Tioman, Pulau Redang ou Pulau Pangkor : des alternatives aux Perhentians ? Plus d'info à propos de Pangkor ici www.mifuguemiraison.com/...le-pangkor-malaisie/
Le Taman Negara : on y débarque après une ou deux heures en barque, ça fait une jolie balade. On peut faire l'un ou l'autre trek à la journée si on n'a pas envie de partir pour plusieurs jours, des safaris de nuits, la Canopy walk (impressionnante mais vraiment très courte) et si vous souhaitez partir pour plusieurs jours, faites tout de même attention où vous logez. Quand j'y étais, les gardiens nous avaient mal renseignés et l'endroit où on devait loger était fermé et ensuite rempli de sangsues :( . On peut y rester un jour ou dix... tout dépend des treks qu'on veut y faire ! mais y arriver et en repartir prend du temps (compter une journée je dirais)
Cameron Highlands : il paraît que ce n'est plus aussi authentique et naturel qu'il y a 10 ans, j'ai entendu pas mal de gens déçus, mais je ne peux pas vous donner mon avis personnel à voir ce que les autres en disent ! J'avait visité des plantations en Inde, c'était superbe mais bon en une journée c'était fait. Etant donné que vous n'avez que 15 jours, peut-être voir si ça vaut la peine/c'est facile de s'y rendre pour si peu de temps sur place ?
Voilà voilà, n'hésitez pas si vous avez encore des questions :)
Merci pour vos précieux conseils, nous allons potasser tout ça et nous reviendrons certainement vers vous
Merci pour votre blog (que j'avais déjà vu sur un autre site avec la superbe vue de Kuala Lampur à partir de la piscine) que je vais lire attentivement
Bonjour
Nous avons sillonné le Laos suivi du Cambodge l'an dernier. Personnellement nous avons été plus séduits par le Laos pour ces beaux paysages, sa douceur de vivre et son authenticité.
Au Cambodge, le point fort étant les temples d'Angkor - une merveille que nous ne regrettons pas d'avoir connu - mais il faut affronter un tourisme de masse qui gâche ces moments d'extase ... surtout les chinois qui deviennent insupportables !
Au Laos nous avons beaucoup aimé Luang Prabang, les villages du Nord et pour finir un petit séjour aux 4000 îles, un havre de paix.
Bon choix et bon voyage
Pitine
Nous sommes un couple avec deux jeunes adultes et nous hésitons encore entre le Cambodge et le Laos pour août 2020.
Nous avons visité en août dernier le nord Vietnam, et nous aimerions quelque chose d'un peu différent du Vietnam tout en restant en Asie. Nous ne voulons pas aller en Thailande car trop touristique à notre goût. Nous cherchons quelque chose de plus authentique.
Merci pour vos conseils.
Bonne journée
Bonjour
Je m'appelle Michel. Avec ma femme et des amis, nous connaissons le Viet-Nam, le Laos, la Thailande, la Birmanie et un peu le Cambodge.
Pour la Thailande, d'accord avec vous.
Au Laos, peu de vestiges mais des paysages, des minorités fantastiques et très différents du nord au sud.
Mais je vous conseille la Birmanie. Vous n'en parlez pas et ça m'étonne beaucoup.
Que vous alliez au Laos ou au Cambodge, vous retrouverez un peu le Viet-Nam.
En Birmanie, ce qui prime, c'est la diversité des centres d'intérêt: architecture, paysages, ethnies, mer, montagnes, lac, rivières...
Je pars demain pour 12 jours à l'étranger, retour le 6 juin.
Je vous donne mon portable: 06-87-97-42-09. N'hésitez-pas à me contacter dès le 7 juin.
On ne donne jamais de coordonnées personnelles en répondant sur un forum;
les Messages Personnels sont là pour ça .
Et si la personne refuse les MP, ben tant pis ...🤪
15 jours de vacances , c'est court et même très court ;
les vacances, à mon avis , c'est fait pour décompresser et revenir gonflé à bloc pour entamer une nouvelle année fatigante .
Vous ne voulez pas aller en Thaïlande pour quelle raison ?
Trop touristique ?
555, là vous m'en avez fait renverser mon Ovaltine ..
( 555 c'est ah!ah!ah! en thaïlandais );
trop touristique effectivement sur l'autoroute du même nom ;
en dehors de celle-ci, c'est à dire à peu près 90% du territoire, vous devriez être au calme avec cette désagréable impression de n’être compris par personne car les thaïlandais sont comme les français, ils ne connaissent que leur langue .😉
Pour les temples et la mer, que dalle au Laos donc Cambodge ;
pour la montagne pas grand chose au Cambodge , par contre vous serez servis au Laos ...du nord tout au moins .
15 jours : UN seul pays et vous n'en découvrirez pas grand chose; et reposez-vous .
ça fait 14 ans que j'habite la Thaïlande et je suis très loin de toute la connaitre.
Authentique....Ce mot m'a toujours fait marrer et en même temps grincer des dents ...
Mais tout est authentique dans tous les pays du monde ;
Les maisons branlantes en bois comme les immeubles les plus modernes de Bangkok ou de Saïgon sont authentiques.
Bonjour
j'ai visité le Vietnam , la Thaïlande , le Cambodge et le Laos à chaque fois 1 mois : Le Laos reste mon préféré le plus authentique , encore épargné par les touristes
Nous avons effectivement pensé à la Birmanie, mais en regardant sur le site du gouvernement du canada, il y avait un avertissement disant "évitez tout voyage non essentiel"
Je vais tres regulierement au Laos depuis quelques annees parce que ca a ete pour moi un gros coup de Coeur en 2010 et j'adore ce pays. J'aime beaucoup Vientiane, Luang Prabang et tous les endroits ou je suis allee. J'adore les croisieres sur le Mekong, et j'en ai fait deux (une a partir de Luang Prabang et l'autre de Pakse). C'est un pays ou je me sens bien -- temples, paysages, personnes rencontrees… On y mange bien; les hotels sont agreables. Je ne reviens jamais decue et donc j'y retourne regulierement tous les 2 ans.
En revanche, je trouve que le Cambodge (et je ne suis pas allee a Phomh Penh depuis 5 ans) est un pays qui souffre de syndrome post-traumatique et j'y suis beaucoup moins bien.
La Malaisie -- je n'ai pas du tout accroche. Tout ce qui est culturel chez eux me fait penser a Disneyland (Malaka) et Kuala Lumpur ne me change pas beaucoup de Dubai ou je vis.
Ca n'engage que moi donc beaucoup de "je" dans ce que je viens d'ecrire!
Nous avons effectivement pensé à la Birmanie, mais en regardant sur le site du gouvernement du canada, il y avait un avertissement disant "évitez tout voyage non essentiel''
En Birmanie, ce qui prime, c'est la diversité des centres d'intérêt: architecture, paysages, ethnies, mer, montagnes, lac, rivières...
Je saisis votre message au vol car j'ai une question sur la Birmanie.
Dans tous les récits de voyage que j'ai pu consulter, on sent que l'intérêt est avant tout sur le plan humain. Question paysages, par contre, on voit surtout des étendues plates ou des petites collines cultivées... mais jamais de beaux paysages !
J'espère que vous allez me faire mentir : y a-t-il une région où l'on peut faire du trek dans de beaux paysages ?
Merci !
On y retrouve les mêmes paysages typiques d'Indochine : des champs et rizières à perte de vue avec en fond des grands rochers karstiques, une grotte par-ci par-là (souvent remplies de centaines de mini statutes de Buddha), le tout parsemé de stûpa et au passage parfois une petite cascade rafraîchissante... je ne sais pas ce que vous cherchez comme trek et ce que vous connaissez déjà de l'Asie mais si vous êtes un habitué, je ne pense pas que vous y trouviez quoi que ce soit de surprenant/unique/différent du reste de la région :). C'est sympa hein j'y ai passé deux mois et j'ai apprécié mais objectivement parlant je pense que l'attrait principal pour la Birmanie est dû au côté "dictature, monde inconnu qui s'ouvre enfin aux touristes" mais je ne me rappelle de rien qui lui est singulier et qu'on ne peut voir ailleurs. Il y a qlq trek mais c'est dans la campagne quoi, c est pas la haute montagne :).
Merci beaucoup pour cette réponse 🙂
Me voilà averti, effectivement les ambiances que vous décrivez correspondent bien à ce que j'ai pu voir ailleurs dans la région. Si nous décidons d'y aller, il y aura quand même au programme un trek de quelques jours dans les collines, histoire de prendre le frais (novembre ou décembre) mais surtout pour aller à la rencontre des gens qui y vivent.
Nous ne connaissons pas le Laos ou la Malaisie, mais le Cambodge, le Vietnam, la Thailande et la Birmanie. Par rapport au Vietnam, qui est notre pays préféré parmi les 4 pour la variété des paysages, la culture, la gastronomie, les ethnies (...), le Cambodge nous avait peu décu, à part Angkor qui est exceptionnel. Sihanoukville a du beaucoup changé depuis 2006, sinon les plages étaient superbes. Autrement, la Birmanie devrait répondre à vos critères. En plus, le nord n'est pas soumis à la mousson.
On ne donne jamais de coordonnées personnelles en répondant sur un forum;
les Messages Personnels sont là pour ça .
Et si la personne refuse les MP, ben tant pis ...🤪
Il y a bien longtemps que je fonctionne comme cela.
L'écrit, c'est bien, l'oral c'est beaucoup mieux ( de mon point de vue!). Pour partir en Birmanie, nous étions 8, mais désistement 6 mois avant le départ et autre désistement 3 mois avant. Nous cherchions donc 2 coéquipiers. J'avais donné mon téléphone et dans les 2 cas 2 voyageurs m'ont appelé.
Les 2 conversations ont duré longtemps, question, réponse immédiate......
Dans les 2 cas, ça s'est terminé par:" Ok, envoyez moi votre programme". Et 2 jours après: " Ok, je pars avec vous".
Et depuis, nous avons fait d'autres voyages ensemble. MICHEL
Merci pour vos conseils.
Bonne journée
Bonjour,
Pour ma part je préfère le Laos qui est très varié bien que sans façade maritime il possède beaucoup de cascades (notamment les chutes de Kuang Si près de Luang Prabang ou sur le plateau des Boloven) rivières et lacs(près de Vang Vieng) et c’est donc assez facile de faire un plouf. Je trouve également l'ambiance beaucoup plus relax mais c'est sans doute dû à la densité de population qui est 3 fois moins importante qu'au Cambodge et dix fois moins qu'au Vietnam. Autrement il y a une solution encore plus facile c’est visiter l’Isan qui ressemble beaucoup au Laos en Thaïlande.
Bon voyage.
Puissiez vous trouver de l'eau et de l'ombre.
Same same but different
Par contre la mer, en août je ne vous conseille pas trop !!
Bonjour, je m'incruste dans la discussion car nous partons fin juillet pour le Cambodge. On a prévu de finir le séjour par le bord de mer. Pourquoi vous déconseillez la mer en août ?
Tant de mains pour transformer ce monde et si peu de regards pour le contempler...
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Le mont St-Michel aussi, c'est très "authentique"...
En tous cas merci de l'avoir dit bien clairement !
Dans tous ces pays d'Asie du sud-est il y a coins époustouflants. Pour les plus envahis (la Thaîlande commence à interdire certaines iles...) il reste possible d'y aller à contre-courant, en basse saison.
Angkor en saison des pluies, c'est magnifique et le contact avec les locaux est extraordinaire.
Sinon il y a de petites astuces, partir très très tôt le matin, prendre son temps et passer entre 2 bus, faire des visites entre 12 et 14h, éviter les périodes de congés en Chine ou en Russie, etc..
Je note quand même les avis sur la Malaisie, que je n'ai encore pas visitée.
A retenir pour le prochain voyage. Pour moi c'est en général 4 semaines minimum, mais je suis retraité..., et je me déplace à très petite vitesse et sur une zone géographique limitée.
Quelle folie de vouloir "faire" un de ces magnifiques pays, le Laos ou le Cambodge, ou la France 😛, en quelques jours.
Je compte aller au Cambodge bientôt. En ayant pour plan d'aller vers Kratie je me suis dit que je pourrait pousser jusqu'à Paksé au Laos. Donc il me faut un…
Préparant un voyage en Asie du Sud Est je serais intéressé par une croisière sur le Mékong. Le hic est que je ne trouve finalement qu'assez peu d'informations…
Je pars avec une amie début pour 1 mois en novembre. Nous avons pris nos billets aller retour Paris-Phnom ET OUI je sais erreur nous aurions du repartir du…
Nous partons (famille avec deux ados de 10 et 13 ans) sur plusieurs mois en asie du sud est. Le premier pays que l'on doit visiter est le Cambodge. J' ai un…
A ceux qui avait réservé un circuit au Cambodge et Laos en mars 2020, pensez-vous qu'en juillet 2020 il est raisonnable de le reporter en mars 2021? Merci…
Hi there,
We’re planning a 3-week family trip next summer with our three kids, who’ll be 8, 8, and 7 years old.
After some research, we’re leaning toward Malaysia to combine nature/forests and paradise beaches. The idea is to introduce our kids to the country’s culture, nature, and wildlife.
We want a great trip but without splurging on luxury options like high-end lodges and resorts. We’re looking for comfort with a touch of authenticity—basically, a good middle ground.
I’ve started putting together an itinerary and would love your expert advice and tips to help us build this amazing trip with our little ones.
Day 1: Departure from France
Day 2: Kuala Lumpur
Stay at a hotel near the airport or KL Sentral.
Just one night.
Day 3: Morning flight to Sandakan (Borneo).
Stay in Sepilok
Day 4: Sepilok:
* Orangutan Center
* Malayan Sun Bear Center
* Rainforest Discovery Centre
Day 5: Depart for Kinabatangan.
Boat safari in the late afternoon.
Day 6: Sunrise safari.
Jungle walk.
Evening safari.
Day 7: Final safari.
Return to Sandakan.
Flight to Kuala Lumpur, then to Kota Bharu (or overnight transit depending on schedules).
Day 8: Transfer to the port.
Boat to the Perhentian Islands.
Days 9 to 13: Perhentian Besar
5 full days.
* Snorkeling
* Hiking
* Turtle watching
* Wild beaches
* Relaxation
Day 14: Return to the mainland.
Bus or private car to Taman Negara.
We got back enchanted from a 6-week trip to Cambodia!
Our itinerary: Kampot - Kampong Chhnang - Battambang - Siem Reap - Kampong Cham - Sen Monorom (Mondulkiri) - Banlung (Ratanakiri) - Kratie - Kampong Thom - Phnom Penh.
We traveled by bus, minivan, boat (between Battambang and Siem Reap), overnight bus, scooter, tuk-tuk, and rickshaw for shorter distances. We stayed in guesthouses, homestays, and even in the jungle during a trek.
While the Angkor temples are fabulous, it’s the people you should visit Cambodia for—the "Land of Smiles" truly lives up to its nickname! Tourists gather in Angkor but are quite rare elsewhere, even though the country is easy to travel around.
I won’t describe our trip in detail but instead highlight a few favorite moments.
From Kampot, don’t hesitate to head out around 6 AM to see the fishermen return and their wives selling their catch (just 10 minutes away by the coast). Guaranteed picturesque!
In Battambang, known for its food scene, we discovered a cooking class with Smokin’ Pot (authentic Khmer cooking class). They pick you up from your guesthouse to shop for ingredients (we made fish amok and beef lok lak) at their village market, then cook and eat together. A private class—just the two of us! They also send the recipes via WhatsApp as a PDF. +855 12 821 400
In Siem Reap, I can recommend a francophone tuk-tuk driver who was very attentive to our wishes. We visited tourist spots but also more remote villages and local grilled-pork restaurants with him. He’s a wealth of information about local life, and chatting with him was a real pleasure—we left with regret! You can reach him on WhatsApp: Vung Hem, +855 96 614 0146.
We did a 2-day, 1-night trek in Mondulkiri. Don’t expect a super dense jungle—it looks more like a forest similar to ours. But Nara, our Bunong ethnic guide, made the experience adventurous and ultimately very immersive! WhatsApp +855 86 630 489
Bee Bee’s Chalets homestay: If you pass through Banlung in Ratanakiri, we *loved* this family and their budget-friendly bungalows. Playing Uno, enjoying Nita’s cooking (ask for her fish amok—amazing!), it was a true homestay experience! Contact Nita on WhatsApp: +855 88 818 5525.
In Kratie, rent a scooter and follow the Mekong north for 40 km at your own pace. Being so close to the locals was a treat! Same goes for heading south if you have time.
Kampong Thom: Head 25 km out to visit the pre-Angkorian temples of Sambor Prei Kuk. Around a hundred monuments spread across three sites… and hardly anyone there!
A few practical tips:
Though prices are often listed in dollars, you can always pay in riels (1 USD = 4000 riels), which is what we preferred.
PassApp: An app to book tuk-tuks or rickshaws (and most importantly, know the price upfront).
Virak Buntham: A bus company connecting several cities, bookable online.
Feel free to ask me questions about places, accommodations, etc.—I’d be happy to answer!
Hi,
On September 1st, we're heading to Kalimantan for six weeks, probably from Pontianak to the Derawan Islands.
I've scoured this site, which is usually my go-to 😉, and others like VoyageForum, but recent info is pretty scarce.
I'd love any tips on places you've visited—our itinerary is still a work in progress.
We're two couples traveling with backpacks, using buses, boats, guesthouses, and homestays.
Thanks in advance!
Hello, it’s been a while since I last asked for your help on this forum—I’ve really missed it! I hope you’re all doing well, whether you're new or returning members.
I’m planning a trip from February 6 to 18, 2027, with my sister (we’re 47 and 50—time flies!). I’ve got my eye on a flight from Paris that lands in Bangkok on February 7 at 3 PM, with a return flight from Bangkok on February 18 at noon.
My sister has never been to this destination, and it’ll be her first time in Asia. Her priorities: beaches, sunshine, and cocktails by the shore. For me, I love that too, but I also enjoy exploring, nature, forests, and a bit of comfort (mixing guesthouses and higher-end hotels with pools). A little evening entertainment would be great, but not too much—good cocktails in a nice atmosphere rather than a rave party ;-). And I can’t help but dream of taking her on a little trek through a tropical forest (guaranteed memories and laughs, though she might curse me at the time) and showing her some karst landscapes.
I’ve been to Thailand before, but it was 15 years ago...
The idea is to give her a taste of Bangkok for 1 or 2 nights, a few days on an island (but which one...?), a tropical forest excursion with 1 or 2 nights on-site (Khao Sok?), and then back to Bangkok.
For the "main" island, even after reading the *Guide du Routard*, I’m still undecided. It’s hard to find a place that ticks all the boxes without feeling as crowded as the French Riviera in August: Koh Lanta? Khao Lak (though it’s not an island)? Koh Tao (I could maybe get my PADI certification, but I’m afraid she’d get bored, and it might be better to save that for a solo trip)? Koh Yao Yai (I worry we’d be bored in the evenings)? What a dilemma!
Thank you if you’ve read this far! Feel free to share any advice—it’ll all be warmly welcomed.
Here’s a rough outline of the itinerary (I’d rather skip a night in Bangkok if needed):
· Saturday, February 6, 2027: departure (overnight flight)
· Sunday, February 7, 2027: arrival at 3 PM, probably at the hotel by 6 PM, evening in Bangkok (overnight in Bangkok)
· Monday, February 8, 2027: day in Bangkok (Wat Pho and a floating market?) (overnight in Bangkok)
· Tuesday, February 9, 2027: travel to Koh Lanta or another island (flight to Phuket or Krabi?) (overnight on island "x")
· Wednesday, February 10, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Thursday, February 11, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Friday, February 12, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Saturday, February 13, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Sunday, February 14, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Monday, February 15, 2027: travel to Khao Sok—nighttime excursion to Khao Sok (overnight in Khao Sok)
· Tuesday, February 16, 2027: exploration and hike in Khao Sok (overnight in Khao Sok)
· Wednesday, February 17, 2027: return trip to Bangkok (overnight in Bangkok)
· Thursday, February 18, 2027: return flight to Paris at noon
I’m planning a trip to Cambodia and was set on visiting the Ratanakiri region, which seemed to match what we love most in terms of landscapes: forests, jungle, greenery...
However, as I started looking into the area, I read that deforestation there is massive, and some of the info on the topic is years old—the situation hasn’t improved since, unfortunately.
So my question is: is Ratanakiri still worth visiting, and does it justify the long travel time and distance to get there?
I’ve seen that jungle treks are possible, but from experience, I know guides sometimes hesitate to venture deep into the forest and stick to shorter walks along the edges of parks.
Hi there,
I’ve found so many tips and reviews on this forum, so it’s my turn to contribute a little.
We spent just over two weeks with our family, with the following itinerary:
- Hanoi: 5 days
- Halong Bay: 3 days and 2 nights
- Tam Coc: 3 days
- Mai Chau: 2 days
- Sapa: 3 days
We got around by bike, scooter, Grab, and bus.
Our main accommodations were homestays and hotels in Hanoi.
We visited lots of museums, temples, and neighborhoods in Hanoi.
We did a 2-day, 1-night trek in Sapa with May, a Hmong local, without going through an agency.
A few small regrets: the weather was overcast, and we couldn’t make it to Fansipan, but nothing major 😅. We also couldn’t find transport to get from Sapa to Mu Cang Chai.
Other than that, this trip will stay in our memories for the kindness of the Vietnamese people, the connections we made, the food (street food, homestays...), the coffee 😋, the landscapes, and how easy it was to get around...
Our goal was to take our time and focus only on a small part of northern Vietnam.
If you need any tips or recommendations, don’t hesitate to ask.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there, we’re landing at Hanoi Airport and would like to head straight to Cao Bang without going into Hanoi. Does anyone know if there are buses that go directly from the airport to Cao Bang (especially in the early afternoon)? Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
hi everyone,
I want to travel in the north for 3 weeks in September-October 2026 to meet ethnic minorities, photograph mountain rice terraces and their harvest, and revisit Halong Bay—but maybe Lan Ha Bay instead. Can you recommend one or more local agencies?
Thanks, and happy holidays!
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling.
For those who’ve been, what are your must-sees?
We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo.
Thanks for your tips and help!
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)