Cambodge: Phnom Penh, les îles et la côte cambodgienne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

J'arrive à Bangkok le 15/12 et vais tracer directement sur Siem Reap... ensuite je serai comme une fleur. Je sais juste que je souhaite aller à Phnom Penh, sur la côte cambodgienne (Kampot ?) et sur les 4000 îles. Qu'est-ce qui vous a émerveillé vous et que vous aimeriez conseiller ? Je ne reste que 13 jours sur place mais je suis du genre à rester 13 jours au même endroit si les rencontres sont belles !

Merci!
Paula
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour !

En, 13 jours la cote ou les 4000 iles me semble un choix préalable...Et la cote : tout dépend de vos souhaits ...A+
Roger
PA Paulistana ·
Bonjour Roger,

Eh vous, que me recommanderiez vous ? Je n'ai pas de préférence, ne tiens pas à tout prix à aller me faire bronzer mais plutôt à me mêler un peu aux gens (nota : on peut aussi le faire sur la côte)! On m'a dit que Phnom Penh / les 4000 îles c'était environ 1 jour de voyage en bus. Phnom Penh, la côte, cela fait combien ? J'aimerais bien prendre de cours de cuisine également (Phnom Penh pour ça, non ou serait-ce possible aux 4000 îles ?)

Chris
Paula
Susaday!

Le plus simple pour les cours de cuisine me semble être à Siem Reap et pourquoi pas :Le tigre de papier (tenu par un vfiste)

Les iles ou le littoral :

De l'info généraliste :

Les iles sont au LAOS: implique un visa pour sortir ET un autre pour revenir... Le temps de trajet : PNH -DONE KHONE ou DET en une journée...HUM ...Très longue alors... Le littoral :une demi journée

Se méler aux gens :Plus vous sortez des sentiers battus et plus c'est facile...

Vous parliez de nos coups de coeur : le mien, c'est Mekong island à 15 klm de PNH...Attention, c'est calme ! Regardez le blog... http://villakohdach.unblog.fr/

Cdl!
Roger
PA Paulistana ·
Hello Roger, merci pour ces infos ! Je suppose que vous êtes LE roger du blog ?! Cela me semble tout à fait un endroit fait pour moi !

Vous me conseillez de passer combien de temps sur l'île ? je vois qu'il y a des possibilités d'escapade dans les environs. Pas de cours de cuisine dans l'île par hasard ?🙂

Chris
Paula
Oui, c'est moi qui ai "mis en oeuvre le blog" mais d'une certaine manière, c'est une production de vfistes, beaucoup de photos de giraudnimo, boris, mub, canaima, maddy01, ...

Pour les cours de cuisine...il y aurait des limites linguistiques ! ... l'ile en tant que telle...deux jours me semble bien, c'est un mini pour se faire repérer, prendre son temps, aller discuter avec les nonesses du wat chanka (l'une est francophone)...

Attendez d'autres avis sur d'autres lieux, je ne suis pas forcément le plus objectif ! A+
Roger
CM Cmichel Veteran ·
salut c'est une ile mais faut pas chercher le coté plage en ce moment, le mekong est haut. pour le coté baignade et cocotiers vaut mieux aller au bord de mer entre kep et sihanoukville, voir plus haut, direction koh kong

la cuisine sur l'ile, c'est riz, riz, riz.... de la volaille et le poisson.
CM Cmichel Veteran ·
pour le coté riz, riz, c'est a prendre au second degré bien sur, dans les familles ont sait faire de la bonne cuisine pour les fetes ( lors de la fete des morts, les offrandes aux moines etaient tres appetissantes) et a la guest house on mange bien et varié.
Oui, tu as raison de redire que la plage est saisonnière...D'ailleurs à mon sens, ce n'est pas ce qui fait l'intérèt de l'ile...Même si cet espace est prisé par les Phnom Penhois qui viennent surtout pour le grand air...le WE.

C'est une île fluviale, 20 000 personnes y habitent sur 13 klm de long et 4 klm de large à son max...C'est une ile qui est restée proche du mode de vie traditionnel...Et à mon avis, c'est celà le véritable intérèt .Outre la fabrication des soieries, ( les quelques vendeuses vous serviront volontiers de guide et d'introduction à l'île si vous ne les rejettez pas) elle est aussi agricole maïs, canne à sucre, et fruitière beaucoup de divers bananiers, manguiers, jacquiers, longane, pomme cannelle...

Un peu d'élevage familial : cochon, volaille...Du poisson dans les poches d'eau que le mekong laisse sur l'île... et péchè dans le fleuve...

Coté cuisine Khmere, elle se fonde surtout sur la diversité des sauces ...traditionnellement le Prahoc ...perso, je n'aime pas trop ! Mais avec quelques moyens on y échappe facilement...

Là encore, il faut tendre vers une cuisine saisonnière...Perso je me régale des sauces à la mangue...ou moins saisonnière: le gingembre, le poivre vert, la sauce citronnée au poivre noir Etc...ou les sauces qui accompagnent un boeuf sur la montagne ( ko la phnom)...ou tout simplement des liserons d'eaux au soja...

Je trouve que l'on se rapproche de la slow food !

Aussi l'objectif ne peut pas être le même qu'une île en mer (de part le contexte sociologique)...Tu as raison de le préciser...Koh dach, c'est plus ballade à velo ou autres, rencontres que bronzette ...Dans l'ideal, il faut faire le tout, dans la pratique les choix peuvent être difficiles et dépendent de chacun...

CDL!
Roger
CA Canaima Veteran ·
Pour le Tigre de Papier à Siem Reap, désolée, j'apporte mon avis.

J'y suis allée suite à de bons avis sur ce forum, et ai été très déçue : 1 c'est cher 2 rien d'extra au niveau cuisine 3 le proprio français n'était même pas là, il délègue complètement. On n'a même pas eu un accueil amical du fait qu'on se soit recommandé d'y être à cause de lui.

Similar discussions

You might also like