Cambodge: Phnom Penh et plages

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour a tous,

Nous disposons de 6 jours du lundi au samedi - transport par avion depuis HCM compris - pour visiter une toute petite partie du Cambodge et nous avons opte' pour le sud du Cambodge.

Apres avoir parcouru qqs messages recents ici sur Sihanoukville qui semblent la deconseiller, et vu qu on aura tres peu de temps, il me semble judicieux de s arreter a Kampot avec sejour plage, excursion au Bokor, a Kep ou sur une ile - mais laquelle ???

Dans ce cas, quels conseils pourriez vous nous donner sur 6 jours a Phnom Penh et Kampot? Au niveau du logement, j ai note' le Sary Rega a Phnom Penh, le Little Garden Bar a Kampot. Autres conseils??? Une compagnie de bus pour la liaison Phnom Penh - Kampot? Il me semble avoir apercu le nom de Hua Lian mais d autres compagnies de bus sont elles conseillees, et si elles sont deconseillees, pourquoi???

Des avis sur ce choix de destination vu le temps tres limite' dont nous disposons cette fois-ci?

Bonne annee 2008 a tous, merci beaucoup d avance pour vos reponses ou rappels vers des posts anterieurs - j en ai lu deja une bonne partie, merci cmichel et mavietong entre autres pour les avis tout recents!
KH Khniom Regular ·
A Kampot, le Little Garden Guesthouse c'est pas mal du tout; j'y etais il y a 1 mois. Pour Phnom Bokor, n'y va pas comme moi avec un simple mototaxi. Meme si je suis rode a pas mal de choses dans ce pays notamment a emprunter des chemins difficiles, quelle galere ne fut pas de grimper le Bokor! L'ideal c'est la moto tout terrain ou le 4x4. Mais, je ne regrette surement pas, ca vaut le deplacement meme si le jour ou j'y suis alle, il n'y avait pas de brouillard; ce qui enleve un peu de son aspect fantomatique. Les plages de Kep sont tranquilles. C'est a 25km de Kampot. Depuis Kep, on peut se rendre facilement a l'ile en face, l'ile aux Lapins (Koh Tonsay, en khmer) mais, je n'y suis pas alle. Depuis Phnom Penh, j'avais pris un bus de la compagnie Sorya pres du marche central (Psaa Thmey) pour aller a Kampot. C'etait 4$ a l'aller mais 5 au retour car il y avait une deviation a cause d'un pont qui s'etait effondre. Il faut compter environ 4 heures de trajet (pause pipi comprise!). Bon voyage!
" Si je m'y suis plu? J'ai fait plus que de m'y plaire. Ce pays, tu m'entends, je l'ai aimé. Je l'ai aimé comme on aime la chose à laquelle on doit finalement son bonheur." LE ROI LEPREUX - Pierre BENOIT à propos du Cambodge
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
bonjour!

Pour ton sejour sur kampot -kep, je te conseille deux nuits sur kampot afin de passer une journée sur le Bokor...puis d'aller à kep (25KLM) tu peux le faire en moto taxi, de là une journée à koh tonsay, un ti paradis pour robinsonnade, tu peux eventuellement y dormir dans des cabannes trés sommaire..;une autre journée au moins consacrée à la region que tu peux parcourir en mob...visites des salines, des exploitations poivriere, peut etre aller jusqu' kompong trach, visite de grottes...(donc deux autres nuits)...Et ne loupe pas les specialités culinaires le crabe au poivre vert notamment... Bon sejour!
Roger
CM Cmichel Veteran ·
bonjour pour kampot, compagnie hua lian tres correcte, tarif identique, qui vient te chercher a la guest house, bus un peu plus frais que soraya .... le bus passe d'abord a kep avant d'aller a kampot pour kampot, je te rajoute l'adresse ou j'etais, guesthouse long villa, 5$ la nuit, c'est tres correct avec un petit resto tres bien aussi le receptionniste est un type formidable, il sera evidemment a l'arrivée des bus avec son tuk tuk et c'est gratis si tu vas a long villa il organise plein de choses et loue aussi . il peut vous emmener dans la campagne environnante en moto ou en tuk tuk il s'occupe d'excursions sur le bokor (1 jour ou 2 ), et des sites touristiques des alentours, mais hesitez surtout pas a lui demander d'aller sur les petites pistes . j'ai passé des moments formidable avec lui a la decouverte de la campagne, a s'arreter boire un coup dans des gargottes et des petites echopes de bord de route et discuter avec les gens, a jouer au foot avec les gosses, meme si pour preserver ses amortisseurs de moto, ilvous parlera d'abord des circuits traditionnels pour des ballades en bateau, il vaudrait mieux voir du cote de sihanoukville ou de kep ceci dit cela va etre tres tres court coté temps, deja que pour faire pp kampot, ta demi journée y passe hebergement a pp, il y en effet le sary rega, tres clientele francophone, mais equipe tres sympa mais bon, au final cela va vous faire deux jours pp et deux jours kampot, kep....
NE Neosaori Regular ·
Bonjour et meilleurs voeux! pour te donner des idées voici l'ile aux lapins au large de Kep...
AN Anne75015 Veteran ·
Merci beaucoup!

aurais tu l adresse email ou le telephone du Little Garden Guest house, ou tu penses que je peux m y pointer a la sortie du bus?
AN Anne75015 Veteran ·
Merci beaucoup pour ta reponse!

Ton programme m a l air bien interessant! J espere que j aurais assez de temps pour faire au moins tout ca....!
AN Anne75015 Veteran ·
Merci beaucoup et merci aussi pour ton "rapport" sur lequel j ai trouve pleins d infos interessantes! Je note le guest house long villa.

A Phnom Penh, aurais tu les coordonnees du Sary Rega et sinon aurais tu une autre adresse a conseiller? Et en general mieux vaut dormir dans quel quartier a Phnom Penh?
AN Anne75015 Veteran ·
Merci beaucoup pour cette photo! Ca donne tres envie... la semaine prochaine j y serais [:P]

A tous: vous pensez que ce ne sera pas trop court? Ca y est, j ai pris mes billets d avion, je serais a Phnom Penh lundi a 14h55 et je quitte PP le samedi suivant a 12h40.

Vous pensez que c est un bon programme? pas trop precipite' ?

Sinon je ne sais pas quelle autre alternative il y a au Cambodge pour 6 jours et je n ai pas envie de rester uniquement a Phnom Penh non plus.

D autres avis, commentaires, conseils ou propositions sont les bienvenus ! Merci beaucoup!
AN Anne75015 Veteran ·
Autres questions maintenant que les details pratiques sont presques resolus...

Phnom Penh: que visiter a part Tuol Sleng, Silver Pagoda, Palais royal? Que vaut le Russian market? sinon s il y n y a qu un seul marche' a voir, lequel choisir? Que vaut le musee des beaux arts et est ce qu il en vaut la peine? Autres choses a voir, a faire a Phnom Penh, dans quel quartier rester???

Que vaut l Okay guest house qui me semble etre conseillee partout, a choisir entre Okay Guest house et Sary Rega, laquelle preferer et pourquoi????

Merci beaucoup [:)]
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
bonjour anne!

A tous: vous pensez que ce ne sera pas trop court? Ca y est, j ai pris mes billets d avion, je serais a Phnom Penh lundi a 14h55 et je quitte PP le samedi suivant a 12h40.

helas, c'est court!

Tu arriveras dans PP centre vers 16h30 -17h, donc la journée est "morte", la nuit tombe tot...Et le samedi matin, il te reste peu de temps...tu vas quitter ta piaule vers 10h30...donc 4 jours plein ...Si tu vas sur kampot, tu n'auras pas le temps d'aller sur kep ou inversement...sachant que pour l'un ou l'autre en A-R cela va te faire une journée de bus (2 demi journées)...donc tu as un choix...

Tu peux aussi organiser tes 4 jours avec PP pour "camp de base"...
Roger
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
re[;)]!

Phnom Penh: que visiter a part Tuol Sleng, Silver Pagoda, Palais royal? Que vaut le Russian market? sinon s il y n y a qu un seul marche' a voir, lequel choisir? Que vaut le musee des beaux arts et est ce qu il en vaut la peine? Autres choses a voir, a faire a Phnom Penh, dans quel quartier rester???

En arrivant le soir, je te conseille d'aller sur le quai Sisowath /Budget moyen "le lion d'or" (autour de 20 usd), ou le bilabong(pas loin avec piscine: 35( usd)...Le lendemain, tu peux enchainer le russian market et tuol sleng...L'apres midi palais royal, silver pagoda, , musée des beaux arts...le lendemain, tu peux louer un taxi pour phnom chisor et Tonle bati (compte dans les 70 usd peut etre moins)...je te donne un ordre d'idée..., le jeudi, tu pars à la rencontre de la ville coloniale: gare, poste, marche central, tu vas voir le wat phnom, les diseuses de bonne aventure autour, tu donnes des bananes de ma part à l'elephante Sambo...tu vas faire un tour au monument de l'independance...Tu loues un tuk à la journée ... Le vendredi tu vas sur l'ile de la soie à une quinzaine de klm de PP (en tuk:tout compris avec le bac:15 usd max)...tu vas à la villa koh dach(mes belles filles), tu y passes la journée et la nuit, la journée elles te preteront des velos...et tu decouvriras un cambodge traditionnel ...Dans ce cas tu quittes l'ile vers 9H le matin...
Roger
CM Cmichel Veteran ·
sary rega : 6 rue 75, e-mail: regahome@camintel.com, tel 986-251 c'est vers l'ambassade de france au nord de pp il devrai pouvoir t'envoyer un tuk tuk de connaissance qui t"emmenera directement sans faire de crochet la patronne et l'accueil tel sont francophones a ta question sur les marchés, il y en a deux principaux, le marché russe et le marché central pour pp, il y a bien sur les sites et l'ambiance generale pour kampot, l'adresse que je t'ai filé c'est pas du mauvais "copinage", simplement cela correspond a ton idée d'avoir plusieurs possibilités d'activité ou de deplacement possible je rejoins roger sur l'idée de rester sur un seul site au bord de mer, evite de trop courir
NE Neosaori Regular ·
Bonjour Anne,

Désolée de te répondre que maintenant, mais bon au cas ou... Je suis également d'accord avec Roger, ton programme est très chargé. Le truc est de prévoir par avance ce qui est possible de faire et d'aviser et faire ses choix sur place...

Je confirme pour la compagnie Hua lian qui est très bien. La Sorya Bus est à éviter (très vétuste, pas très propre... mais très drole). Par contre nous nous sommes fait avoir avec la compagnie Hua Lian car toutes les autres compagnies de bus que nous avions prises précédemment, qui étaient soi disant climatisées, nous crevions de chaud. et bien dans cette compagnie je peux t'assurer qu'elle marchait bien, au point que nous avons eu très froid tout le trajet...

A une vingtaine de kilomètre de Phnom Pehn au nord est, il y a l'ile de la Soie qui est très sympa à visiter, avec la Guest House du nom de l'Ile c'est à dire Koh Dach à 5 dolls. Malheureusement nous n'avons pas pu faire l'intégralité de l'Ile en deux jours, mais on a fait une superbe ballade à vélo grace aux vélos prétés par la guest house. Le trajet en tuk est entre 10° et 15 dolls. Un des chauffeurs de la OK connait maintenant le chemin. Maiscomme il ne savait pas le prix, c'est moi qui lui ai dit que c'etait 15 dolls. Si t'as besoin, n'hésite pas je te donne son nom est sonn numéro car il est bien et sympa.

Nous sommes également allés au Vat Phnom qui est magnifique avec ses singes et Sambo l'éléphant. On nous avait aussi conseillé de louer une moto et d'aller nous promener sur la national 1 au sud est de PP car parait-il c'est magnifiques mais nous n'avons pas eu le temps.

Pour la Ok GH, nous avons beaucoup aimé la chambre qui était méga grande, très propre et sans bruit (faut les visiter car y en avait d'autres plus petites). Mais nous avons eu quelques petits problèmes d'ordre alimentaire et n'avons pas trop apprécier le personnel, à part la femme qui nous a accueilli. Mais bon, cela ne tient qu'à nous...

Concernant les marchés, il y a le Psar Toul Tom Pong (Russian Market) ou il y a tout ce qu'il faut pour les souvenirs et le Psha Thmei (marché centra) à coté du sorya market ou l'on trouve tous les bijoutiers, ils sont intéressants tous les 2.

Pour Kep, on a bien aimé la GH le bout du monde, des bungalows (voir photo) à 15 dolls sauf si tu passes par leur chauffeur apparemment (un gars un peu grand, mince, cheveu long attaché) et c'est 10. En plus leurs crèpes sont trop bonnes!

Par contre nous avons moins apprécié la GH Sea side hotel car malgré sa superbe situation en bord de mer et près du marché au crabe, son apparence extérieure jolie et son patron carré, la literie de notre chambre était très vétuste et plutot nauséabonde.

Pour Koh Tonsey (Rabbit Island), le prix est de 5/6 dolls l'aller retour si c'est organisé par une GH, sinon c'est davantage généralement avec les chauffeurs de Tuk Tuk. Pour la petite anecdote, sur l'ile nous avons du payer 5000 riels aux paillotes se situant à droite car nous avons pris un peu de sable pour une amie qui nous avait demandé de lui en ramener. On ne savait pas que c'était payant... Sinon on peu s'installer sur les genres de plateformes en bois se trouvant sur la plage et c'est gratuit sur tout le coté gauche. Les ballades sont plus sympas sur le coté droit lorsqu'on arrive mais apparemment en discutant avec d'autres personnes, la nourriture était meilleure à gauche. (c'ets un peu compliqué, désolée )

Le patron du pub de Kep le Riel, KhognaK, (un sud africain très sympa d'ailleurs avec sa femme Khmere qui font des banana shake trop bons), nous avait tracé un super parcours que nous avions fait une journée. Nous sommes passés par les plantations de poivre, puis par la pagoda school pour finir à Kampong Trach. Il restait un super village à visiter mais nous ne l'avons pas trouvé.

En espérant que cela puisse te servir. Je te souhaite un très bon voyage!

A bientot

Sophie
HI Hialle Veteran ·
Que vaut l Okay guest house qui me semble etre conseillee partout, a choisir entre Okay Guest house et Sary Rega, laquelle preferer et pourquoi????

Avis tout à fait personnel ... je te recommande sans hésiter la Okay, mais pas l'autre. Aucun problème alimentaire pour ma part, ainsi que pour la personne de 74 ans qui m'accompagnait.

Que vaut le Russian market Y aller, y passer des heures, s'y perdre, regarder, sentir ..... et y revenir.

Bon voyage.
Pascale.
AN Anne75015 Veteran ·
Merci beaucoup beaucoup à tous pour tous les renseignements que vous m'avez donnés, qui m'ont été bien utiles.

Me voici de retour de ma petite - et courte - escapade au Cambodge dont voici un petit compte-rendu.

Malgré les conseils de Roger, on a quand même voulu aller jusqu 'à Kampot et Kep. L'île de la Soie sera réservée pour un prochain voyage puisqu 'on aura l'occasion de retourner au Cambodge [:)]

Lundi: arrivée en fin d'après-midi à Phnom Penh. Petite balade en tuk tuk pour faire un tour de ville. On est le 7 janvier, fête nationale. Les Phnompenhois se promènent sur les grandes avenues, c'est très animé et très agréable... Le tuk tuk insiste pour nous emmener visiter Tuol Sleng (seul endroit qu 'on peut encore visiter vue l'heure tardive), et même si cela ne nous tentait pas trop au départ (tous les deux on a déjà lu qqs livres là-dessus, quant à moi j'avais visité la prison il y a près de 20 ans déjà), on y va quand même... Phnôm Pênh n'a plus rien à voir avec ce que j'en avais aperçue il y a 20 ans, c'est une ville très vivante et grouillante comme n'importe quelle autre grande ville d'Asie du sud-est... beaucoup de constructions nouvelles, de chantiers, tout est habité et occupé, la ville semble s'agrandir à grands pas (et semble en avoir besoin)... il y a même des embouteillages dignes de Saigon aux heures de pointe, sur l'avenue Kim Il Sung précisément (petit clin d'oeil à Yangguizi si tu passes par là [:)]) où je vois des files interminables de voitures attendre au feu.

Le tuk tuk nous conseille de dîner au restaurant "Friends", un peu cher mais excellent, adresse et web site: #215 Street 13 (North of the National Museum), http://www.streetfriends.org C'est un programme pour aider les enfants de la rue, leur donner une formation en restauration/cuisine.

On avait choisi de passer la nuit au Lyon d'Or, mais l'endroit ne nous plaît pas. Les 2 chambres à 25USD avec balcon sur la façade sont prises, il reste des chambres à 20USD à l'arrière sans fenêtre, chambre borgne, triste, déprimante, légèrement nauséabonde... propreté correcte (sans plus), salle de bains propre mais limite... De plus l'accueil ne nous plaît pas, on leur demande des billets de bus pour aller à Kampot, ils nous répondent de prendre leur billet pour Sihanoukville puis de prendre un autre bus pour Kampot sur place

Mardi matin: départ de bonne heure pour la station de bus à côté du marché central. Une navette vient nous chercher à 7h à l'hôtel pour prendre le bus de la compagnie Sorya, très bien (c'est même mieux que la Hua Lian prise pour le trajet de retour). 4h30 de trajet (pause petit déj comprise) pour arriver à Kampot, via Kep. Arrivée au Little Garden - endroit très agréable - où il reste une chambre de disponible (heureusement). On y déjeune rapidement avant de partir faire un tour à pieds sous le soleil au zénith dans la ville qui nous plaît beaucoup avec ses vieilles bâtisses abandonnées, son air calme, tranquille et reposant. En ville on trouve un tuk tuk qui nous emmène faire un tour en dehors de la ville jusqu'à la soi disant cascade de Tek Chhou - en fait un petit cours d'eau agréable avec coins baignades. Promenade agréable mais sans plus. Puis au zoo de Tek Chhou, endroit assez délirant, petit zoo privé, l'air presque abandonné avec au bout du chemin un manège en métal sur lequel des adolescents/jeunes adultes sortis d'on ne sait où faisaient les fous en poussant des grands cris !!!! C'était assez fantasmagorique! Le zo o ne doit pas recevoir beaucoup de visites, les animaux ne semblent pas avoir peur des visiteurs. Un des orang outangs nous tend la main pour nous serrer la pince [:)] En rentrant à Kampot on s'arrête au Wild Orchid pour prendre l'excursion pour le Phnom Bokor pour le lendemain.

Mercredi: journée d'excursion au Phnom Bokor en pick up 4x4. On a adoré... je passe sur la description de l'endroit car ça a déjà été fait par d'autres voyageurs précédents... Avis aux futurs visiteurs: les guest houses proposent aussi des excursions privées en petite voiture ordinaire que - personnellement - je déconseillerais. Les petites voitures ont beaucoup de mal à faire l'ascension du Bokor et on a vu l'une d'entre elles tomber en panne dans la montée et les deux voyageurs continuer l'ascension à pieds... dans l'après-midi quand on redescendait du Bokor, ils venaient à peine d'arriver au Palais Noir Sur le chemin du retour on a fait une petite traversée de la forêt, puis arrivés en bas, une petite balade sur la rivière au couchant, très agréable.

Jeudi: check-out du Litte Garden, on quitte Kampot en voiture privée pour aller à Kep (on aurait pu le faire en tuk tuk mais on en avait un peu marre et on avait besoin d'un peu de confort ), en passant par le marché de Kampot acheter qqs fruits pour la route (très agréable balade également). Arrêt aux salines (appartenant à des Chinois ?), puis dans une plantation de poivre où on voit aussi qqs arbres fruitiers. Sur le chemin un peu à la sortie de Kep, il y a de très beaux villages chams musulmans. Arrivée au Kep Seaside Guesthouse, choisi plutôt pour sa situation très pratique à 3 mn à pieds du marché aux crabes [:P] - les chambres sont correctes mais vraiment pas terribles - et après un petit tour "en ville", on enchaîne vers le port où on embarque pour Koh Tonsay où on passe l'après-midi à se baigner, faire la sieste et manger des crabes et des calamars [:P] tout en évitant de temps à autre le taureau du coin qui vient mordiller les feuilles des arbres sur la plage [:)]. On se régale, l'eau de la mer est tiède et il n'y a pas une vague... Retour à la guest house à Kep en fin d'après-midi et dîner au marché aux crabes.

Vendredi: départ en bus pour Phnom Penh sur la compagnie Hua Lian, bus vétuste, inconfortable avec la video bruyante [:/] on préfère la Sorya quand même. Arrivée à Phnom Penh 4h30 plus tard, check-in au Dara Reang Sey hotel (pas loin du Lyon d'or, mais pas terrible non plus!). Après avoir déposé notre sac, on suit le quai Sisowath (ancien quai Karl Marx ???!!!) pour rejoindre le FCC, endroit très agréable pour manger (un peu cher quand même, mais tant pis) en attendant l'ouverture du Palais Royal. Dans l'après-midi, on visite le Palais royal et la Pagode d'argent avec une guide francophone qui parlait un excellent français (on recommande, ça ne coûte que 5USD, à demander au moment d'acheter les billets d'entrée). Après la visite, on se pose boire un verre puis on prend un tuk tuk pour aller au Wat Phnom qui me déçoit beaucoup, d'une part parce que Sambo n'est plus là (c'est sans doute trop tard, je crois qu 'elle n'est là que jusqu 'à 16h30 maxi), d'autre part parce que comparé à il y a près de 20 ans, ils ont repeint le Wat et les couleurs sont pas terribles comparées à avant! Il reste les singes... et la visite quasi obligatoire à Madame Penh [:)]

Samedi: petit déj au restaurant du Dara Reang Sey, pas mal, puis on passe la matinée au marché central, magnifique (et pour, entre autres, acheter du pra hoc [:P]) avant de reprendre l'avion du retour... sans regrets, on n'est qu 'à 25 mn de vol de Saigon, où on a l'occasion d'aller assez régulièrement (mais pas assez souvent !!).
YA Yangguizi Globetrotter ·
Oui je passe par là. Amusante coïncidence car je ne mets pas souvent les pieds ici. Et dire que j'ai raté cette avenue quand je suis allé à Phnom Penh...

(au fait, j'ai récemment mis la main sur une video nord coréenne où on voit beaucoup Norodom Sihanouk entre les deux Kim)
AN Anne75015 Veteran ·
Je ne pourrais pas te dire exactement où se trouve cette avenue (sans doute unique au monde si l'on excepte le territoire nord coréen!), c'est en sortant de la ville pour aller à Kampot. Tu auras peut-être un jour l'occasion de retourner à Phnom Penh pour aller ailleurs au Cambodge? En tout cas notre petite escapade à Kampot nous a donné l'envie de découvrir bien d'autres régions du Cambodge...

J'ai cru voir passer une carte de bonne année nord coréenne chez moi (d'un organisme officiel)... tu veux que je te la récupère (si je peux)????
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour anne!

Je vois que tu n'es pas tres loin du message N°3 ...J'adore la region de kampot kep, et en aucun cas je la deconseille...j'espere que c'est un malentendu de ta part...je trouvais seulement que tu n'avais pas beaucoup de temps...

Le tout, c'est que tu te sois regalée, merci de ton long message.
Roger
AN Anne75015 Veteran ·
Effectivement, avec les grottes et Kompong Cham en moins...! Mon dilemne était finalement d'aller quand même à Kampot et Kep (selon ton message n°3), ou rester dans les environs de Phnom Penh et aller sur l'île de la Soie (selon ton message n° 12). En tout cas on a adoré cette région - même si on en a vu bien peu et juste survolé! A suivre...!

Merci encore pour tous tes conseils et messages!

You might also like