Poste cambodgienne pour envois réguliers
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Bonjour, j'habite depuis quelques jours à Phnom Penh et vais y rester quelque temps normalement. J'aimerais envoyer régulièrement (2-3 fois par semaine) quelques mètres de tissu en France (envoi trop régulier pour demander à un membre de passage de l'emporter avec soi etc. comme proposé déjà sur ce forum). Il s'agit d'une bête enveloppe A4 avec par exemple 1m de tissu dedans, donc vraiment tout plat, pas fragile... La Poste centrale de Phnom Penh m'annonce un tarif de 13 USD (ou 15USD) avec suivi en "small packet". Gloups, gloups. J'ai vécu longtemps au Vietnam d'où j'envoyais le même style d'envoi pour l'équivalent de 4 euros maxi (je pense que la personne de la poste faisait encore passer cela en lettre et non en paquet, or cela ne semble pas faisable ici). Est-ce que quelqu'un d'entre vous connaît une alternative ? peut-être un autre bureau de poste plus coulant. Ou une autre combine pour envoyer régulièrement quelque chose de plat et léger en Europe ? j'attends vos propositions avec impatience 🙂 merci!!!
LA Laisla Regular ·
Mon expérience de la poste cambodgienne, à part celle, charmante et désuète de Kompong Chnang, n'a pas été très bonne... A la poste de Siem Reap, le timbre pour une carte postale vers l'Europe annoncé à 1 dollar, vendu par paquet de 5 dollars. Surprise, les dames vous les collent à votre place... ET autre surprise de voir qu'en fait elle collent pour 2800 ou 3000 riels de timbres au lieu des 4000 avancés 🤪 et que le paquets à 5 $ ne contient pas 5 $ de timbres 😮Où vont les 1000 de différence sur chaque timbre ? Vu le nombre de touristes à Siem Reap, cela doit être bien lucratif...
MA Maddy01 Veteran ·
Ah Oui la poste de Siem de Reap m'a toujours fait rigoler. Un timbre coute 3000 riels mais il vous est vendu 4000. Cela fait des années que ça dure....Par curiosité, j'ai demandé à des locaux d'aller en acheter à ma place. Le prix est bien de 3000 riels😉 Cela dit, par expérience, la livraison du courrier à l'intérieur du pays a toujours été irréprochable. Pour une lettre recommandée envoyée à PP et que le destinataire n'avait pas reçu, le préposé m'a imprimé deux pages de suivi, précisant noms et heures de toutes les personnes qui avaient manipulé ce courrier depuis que je l'avais confié au bureau de Siem Reap. Avec, in fine, le nom de l'employé qui avait remis la lettre au bureau du destinataire, un dénommé Terry qui l'avait remis à un ... dénommé Terry. Si mon destinataire n'avait pas retrouvé la lettre c'est que trois personnes travaillant à son bureau s'appelaient Terry.Suffisait de retrouver la personne adéquate.

Mais pour revenir au sujet, oui, les envois à l'étranger sont chers et je ne connais de moyen de contourner les tarifs.Encore moins pour des envois réguliers. Mais pourquoi ne pas regrouper les mètres de tissus en un seul envoi? S'il s'agit bien de tissus😇
Très cordialement

Maddy
JI Jinggle Regular ·
ô la la, merci d'avoir partagé votre expérience. Moi qui espérais que quelqu'un puisse me soumettre une alternative pour mon envoi de tissu (à différentes adresses, c'est bien là le problème...) 🤪. En tout cas, cela m'a permis de mettre cambodge-post dans mes favoris, et je n'enverrai jamais mes cartes de Siem Reap, na!
KO Koideneuf Regular ·
Je remonte un peu le sujet... désolé As tu trouvé une solution économique sans passer par DHL / UPS / TNT / FEDEX qui pratiquent des tarifs exhorbitants ?
JI Jinggle Regular ·
Bonsoir, malheureusement non, toujours aucune solution satisfaisante, je cherche toujours et suis donc preneuse de toute bonne idée (notamment en transitant par le Vietnam, il doit bien y avoir une solution, c'est si proche, avec une poste très efficace). Le moins cher reste EMS, mais cela coûte quand même extrêmement cher l'envoi. Pour un envoi plat, la poste cambodgienne est ok, mais les courriers n'arrivent qu'une fois sur deux donc j'ai dû abandonner également.
KO Koideneuf Regular ·
as tu essayé de voir avec les transporteurs fedex, ou dhl, et négocier un contrat avec une réduction ? selon le volume ça peut aller jusqu'à 50% il y a aura de la douane à régler également
KO Koideneuf Regular ·
Salut Jinggle, désolé de déranger et de remonter le sujet. EMS est-il vraiment fiable ? Est-ce une société différente de la poste locale cambodgienne ?
LD Ldrapeau1976 Regular ·
Bonjour,

EMS est affilié à un réseau mondial, C'est Chronopost en France qui distribue leur envois,

Oui, c'est très fiable, Jamais eu de souci, tu auras un numéro de suivi

A+ Laurent
KO Koideneuf Regular ·
Super merci pour ta réponse. Il y a t-il possibilité d'avoir des réduc lorsque tu envoies à partir d'une certaine quantité ? Les EMS peuvent être expédiés depuis n'importe quel centre postal cambodgien ?
LD Ldrapeau1976 Regular ·
Bonjour Koideneuf,

Il faudrait que j'aille voir avec la poste,

Mais si tu as des envois très régulier en fonction des volumes, J'ai peut être une autre solution,

Envoi moi en Message privé les détails de tes envois et je te dirais si c'est rentable ou pas,

A+ Laurent

Similar discussions

You might also like