Cambodge: riels ou dollars?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour, pour le Cambodge, faut-il privilégier le paiement en dollars ou Riels, Merci à tous
LE Lepiaf Globetrotter ·
Question souvent posée, réponse obtenue facilement par la fonction Recherche, par exemple ICI
HI Hialle Veteran ·
Tu payes en dollars et on te rend la monnaie en Riels. C'est très simple. Inutile de changer des euros en Riels.
Pascale.
DO Dominique34 Regular ·
En riel pour les petits achats sur les marchés et dollar pour le reste. En règle générale il donne le prix en $
LU Luclyon Veteran ·
Je vois que tu habites en France = Euros tu vas au Cambodge = Riels

Pourquoi tu nous parles du $ ????

Si tu veux absolument une 3ème monnaie, je te conseille le Ryads à peu prés à mi chemin .....ou, plus sérieusement le bath qui est la devise régionale.

Luc

Ayons une pensée pour ceux qui on acheté des $ il y a 1 mois ou 2, ou 3 ou 4 .... c'est sur, un jour il va remonter ....
FL Floride85 Regular ·
re : le dollars au cambodge est très usité, pas l'euro il me semble ..... oui je peux aussi avoir des roupies !!! ton sens de la répartie est hallucinante ...
HO Hok Regular ·
tu changeras tes euros en dollars au Cambodge; c'est bcp plus avantageux que de les changer en France.

Les riels c'est pour les petites depenses : moto-dup, bouteille d'eau etc...
All you need is love ...
FO Fortini Globetrotter ·
comment vas tu ?

"no news for me" ?

amicalement de corse
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
HO Hok Regular ·
ca va bien merci... et toi? Pas de "new news" à part celles que je t'ai donné.

Tu pars bientot non? Evites le OKay Guesthouse pour le moment... lis cet article:

Cambodian police investigate after two foreigners die at hostel DPA

Cambodian police confirmed Tuesday that they were investigating the circumstances surrounding the mysterious deaths of two young foreigners within days of each other at one of the capital's most popular backpacker hostels.

Police from Phnom Penh's Daun Penh district said a 23-year-old British male whose name was not made available was found dead in his bed by staff at the Okay Guesthouse on October 12.

An American national whom police named as Todd Richard Wunderle, 26, was discovered unconscious by his girlfriend on Saturday in almost identical circumstances and rushed to an international clinic where he was pronounced dead on arrival.

"I am not able to say whether these deaths were in any way drug related or not at this stage. The investigation is going on, but you should direct questions regarding the circumstances to the coroner, " vice chief of Daun Penh police Sem Vuthy said by telephone Tuesday.

Okay Guesthouse has garnered praise from backpacking guides including TravelFish and Lonely Planet for its central location, friendly staff and inexpensive rooms and the bustling hostel is regularly recommended on internet backpacking sites.

A staff member of Okay who declined to be named said by telephone Tuesday that staff had been saddened and shocked by the deaths, but believed that they were coincidental tragedies and business was proceeding as usual.
All you need is love ...
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Des bath au Cambodge? Je te conseille pas, sauf peut être très près de la frontière, après ils n'accepterons pas.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour Hok! Toute la difference avec un bouquin, l'actualité au jour le jour! Affaire de drogue tres certainement ! Yaba mal dosé...Frequent! Une pensée pour "TIGREPAPIER" qui a perdu son frere au LAOS en AOUT! le nom et prenom Cambodgien: Sam sophan!PS cette personne est trés discrète![;)] Je n'ai plus de connection sur les MP a partir de ma becane? Si quelquun peut m'eclairer!
Roger
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour Oui, à KOH KONG, il vaut mieux des baths (affichage des prix) sinon avec toutes les conversions tu finis par te planter...A ce propos :eviter le moto bar, un ti dej m'a couté une fortune !

Sinon, oui echanger les euros en dol dans les echoppes specialisées... Faire attention aux grosses coupures (des faux circulent), et leur propreté(beaucoup de commerces sont trés tatillons)...
Roger
HO Hok Regular ·
Bonjour Roger,

le nom et prenom Cambodgien: Sam sophan!PS cette personne est trés discrète![;)]

Comment as pu deviner? [;)][;)][;)][;)]

Je n'ai plus de connection sur les MP a partir de ma becane? Si quelquun peut m'eclairer!

Bizarre quand meme. Tu as quoi comme message d'erreur? Tu utilises IE ou Firefox?
All you need is love ...
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
serveur distant ne repond pas! de la messagerie privé rien ne part ...mais repondre à quelqu'un a partir de son profil oui!...et aussi des erreurs de type 5OO sur mon interface de gestion !Et toujours pas de tel ....merci la freebox que je viens de recevoir ...1o jours sans tel (jusqu'à quand?)...Moi qi me modernisait + un clavier qui me bouffe une lettre sur 2!
Roger
HO Hok Regular ·
Il me semble qu'il faut activer l'option telephone à partir de la console de gestion : http://subscribe.free.fr/login Bon courage!
All you need is love ...
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Merci, je l'ai fait depuis dimanche! Bonne soirée![:)]
Roger
ZA Zatetlou444 Veteran ·
mmm, peut être qu'ils prennent les bath dans quelques endroits bien ciblé, mais je déconseillerais les gens de partir avec une base "bath" au cambodge. Par contre pour les dollars, c'est clair, il vaut mieux faire attention a l'état des billets, car les commercants n'acceptent pas sinon (les banques leur refusent ensuite alors bon....). Ce pourquoi il faut utiliser la monaie locale, encourager leur économie.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonsoir!

peut être qu'ils prennent les bath dans quelques endroits bien ciblé

OUI! KOH Kong est frontalier...

Ce pourquoi...

La monnaie reelle au Cambodge est le dollar...inutile de se voiler la face ! Tout achat important se fait en dollar, une monnaie qui n'existe pas sur le plan international n'existe pas! demandez à votre banquier si il connait le riel! Quant au nationalisme, il prend d'autres formes... Encourager leur economie est totalement independant de l'origine de la monnaie!Dans la conjecture actuelle, il vaut mieux pour le voyageur et le Cambodge debarquer avec de l'euro!Une devise forte 1 dol=1, 42 actuellement DONC en riel, et comme le cambodge paye en dol ses achats exterieus si il dispose d'euros, il gagne...[;)]
Roger
LU Luclyon Veteran ·
Des bath au Cambodge? Je te conseille pas, sauf peut être très près de la frontière, après ils n'accepterons pas.

Merci, mais les baths c'est pas pour payer, mais c'est pour obtenir des Riels.

Quand je voyage, je paye presque toujours en monnaie locale, c'est plus simple.

Le problème est l'achat de cette monnaie locale, car souvent la "devise régionale" est mieux valorisé que l'euro, parce qu'elle permet de payer les importations.

Pour choisir, il faut des informations chiffrées qui sont difficiles à obtenir.

Pour l'instant il semble que : 1dollars = + de 4100riels 1dollars = 1, 25euros (alors qu'il est a + de 1, 40 à l'international),

Maintenant je cherche Euros/riels et Bath/riels ????

Luc
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
A 1, 42 aujourd'hui, tu changeras tes euros en dollars au Cambodge...A moins que tu tombes sur un margoulin !
Roger
KA Kamlangkhmer ·
[;)]Les deux, suivant les circonstances. Disons qu'il faut sortir les dollars pour les gros dépenses > à 5 USD. Si tu utilises le Dol pour tes dépenses courantes tu vas être vite à sec.
Je me promenais tout seul en direction de la plage de O cheu Teal (Sihanoukville) Lorsqu'un père de famille m'appella pour partager son repas avec toute sa famille sous sa modeste maison sur pilotis.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Salut! voilà un convertisseur: http://www.oanda.com/convert/classic ...Tu trouves tous les changes à la minute! By
Roger
PH Photine Regular ·
Savez-vous quel est le taux de change pratiqué actuellement par les commenrçants dans l'opération "on paye en dollars, il rend la monnaie en riels" ?
http://photine.blog.lemonde.fr/
BA Barbot Globetrotter ·
Savez-vous quel est le taux de change pratiqué actuellement par les commenrçants dans l'opération "on paye en dollars, il rend la monnaie en riels" ?

Oui quand on paye en $ ils rendent en riels .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Bouarf, moi je sais pas, en fait je n'aime pas aller dans un pays et payer avec une autre monaie que la monaie locale, c'est psychologique, ca me donne l'impréssion de me comporter en conquérant. Bon ceci dit on a beaucoup rie au laos, quand on a demandé a un laotien comment il avait fait pour acheter son toyota hillux, combien de milliards de Kips il avait du débourser

(je ne veux pas entendre de "il a acheté sa voiture en Thailande", merci.. !! [:P])
PH Photine Regular ·
merci mais quel taux de change utilisent-ils en ce moment ?
http://photine.blog.lemonde.fr/
BA Barbot Globetrotter ·
mais quel taux de change utilisent-ils en ce moment ?

D'aujourd'hui je ne sais pas, mais il a 2 ans 1$ pour 4000 riels mais maintenant avec la chute du $ ?
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
LU Luclyon Veteran ·
je n'aime pas aller dans un pays et payer avec une autre monaie que la monaie locale, c'est psychologique, ca me donne l'impréssion de me comporter en conquérant.

Totalement d'accord avec toi, c'est pour ça que j'essaie de connaître le meilleurs système pour acheter des Kiep que j'utiliserais pour payer.

En plus 2 monnaies pour un pays je n'arrive pas à mémoriser la valeurs des choses et j'essaie de payer les choses à leurs prix.

Ce n'est pas uniquement par économie de bout de chandelle mais payer plus chères les petites choses de la vie courante c'est de la pollution touristique qui fait augmenter les prix pour les locaux et poussent les petits commerçants à préférer vendre touristes au détriments des locaux.

C'est comme donner aux enfants (de l'argent ou des objets) ; que va retenir un gamin qui obtient en courant après les touristes plus que son père qui travaille toute la journée au champ ou sur un chantier .....

Luc
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
cela est variable, et depend des sommes en jeu...compte le dollar autour de 4100 riel meme si officiellement il est à 4200...plus l'achat est important et plus tu auras le rendu de la monnaie en dollar si tu la demandes, le riel sert plus d'appoint, et pour les tres petits achats...EX:On doit te rendre :16 doll, tu auras 15 dol +4OOO riels...et si tu reclames 200 riels tu perds la face, le respect...moins de 4 centimes d'euros, meme pour une aumone un cambodgien ne donnerait pas cette somme!

Tu peux avoir le taux officiel en allant sur un site de conversion...La pratique est de l'ordre de l'usage...certains te le feront à 4000 .By
Roger
LU Luclyon Veteran ·
Salut! voilà un convertisseur: http://www.oanda.com/convert/classic ...Tu trouves tous les changes à la minute! By

Merci, c'est exactement ce que je cherchais et j'ai vu :

1Euros = 1, 42 dol ça tous le monde le sait 1 euros = 5802 Riels 1 Bath = 129, 99Riels 1 Euro = 45, 44bath [:(] cher le bath en ce moment !!!!!!! Et donc Avec 1 euros en passant par le bath j'obtiens 45, 44BX129, 99R/B= 5906 R soit un peu plus que si j'y vais directement!!!!Il y a donc très peu de différence (-de2 %). L'an passé au Laos c'était plus de 10% (6% après la dîme du double change).

Je vais donc prendre des Euros (trav, liquide )

Luc
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Pour le Cambodge mon conseil est de prendre des euros...BY
Roger
BA Barbot Globetrotter ·
1 Euro = 45, 44bath [:(] cher le bath en ce moment !!!!!!!

Hier à Bangkok un euro valait 48.96 THB [:P]
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
LU Luclyon Veteran ·
1 Euro = 45, 44bath [:(] cher le bath en ce moment !!!!!!!

Hier à Bangkok un euro valait 48.96 THB [:P]

On ne peut donc pas suivre les sites internet pour les taux de change .... J'ai regardé sur un autre site (www.xe.com) et j'ai obtenu encore moins 45, 02!!!!! et sur boursorama j'ai 45, 12.....

Enfin, ton info est plutot une bonne nouvelle pour nous .... Presque 49 hé hé ....

Luc
BA Barbot Globetrotter ·
1 Euro = 45, 44bath [:(] cher le bath en ce moment !!!!!!!

Hier à Bangkok un euro valait 48.96 THB [:P]

On ne peut donc pas suivre les sites internet pour les taux de change .... J'ai regardé sur un autre site (www.xe.com) et j'ai obtenu encore moins 45, 02!!!!! et sur boursorama j'ai 45, 12.....

Enfin, ton info est plutot une bonne nouvelle pour nous .... Presque 49 hé hé ....

Luc

Non comme tu dis mais il faut pas confondre avec les taux interbancaires regarde cette discussion, très intéressant . [;)]
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour Barbot J'ai du mal à suivre, que les banques se sucrent au passage est une evidence... au cambodge dans les lieux de change, tu obtiens l'equivalent de ce qu'indique le convetisseur que j'utilise...la difference(entre interbancaire et reel) doit etre la remuneration du service...C'est ca?...Ou la somme que tu obtiens si tu fais un tansfert qui lui est un service payant et qui en bout de course coute plus cher que l'echange direct!A+
Roger
PH Philgbo Globetrotter ·
Des bath au Cambodge? Je te conseille pas, sauf peut être très près de la frontière, après ils n'accepterons pas.

Les baths sont acceptes partout mais la preference sera toujours le dollar C EST UNE EVIDENCE. Les riels ne nous ont servi que 2 fois en 10 jours pour de tous petits achats dans la mesure ou les commercants parlent tous en dollar. Pour le taux de change entre France et Cambodge c est vraiment kif kif .
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Les bath acceptés de partout? Ah on ne doit pas fréquenter le même genre d'endroit alors...
PH Philgbo Globetrotter ·
Les bath acceptés de partout? Ah on ne doit pas fréquenter le même genre d'endroit alors...

Sais pas mais aeroprt = acceptes, PP = acceptes, Siem Reap = acceptes. Pour Kratie ou ailleurs... = jamais encore alle. Mais ce dont je suis sur c est que le dollar est roi... et l euro moins.
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
JU Judit ·
Et quid des euros?

merci

Judith
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Combien de discussions sur ce sujet: l'argent roi! Judit lis la totalité des 39 messages et si tu as encore des questions chacun te re fera part de "son" experience! AI du POGNON [:P]et CA ira, ca IRA!
Roger

You might also like