Superbe musée d'Angkor visité
by Elisa2006
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je crois avoir lu sur ce forum il y a quelques mois un commentaire trés critique sur le nouveau musée de Siem Reap. Comme je viens de le visiter et que je l'ai trouvé au contraire tout á fait extraordinaire, je lance ce post.
Les collections exposées (une partie de la conservation d'Angkor) sont magnifiques et un certain nombre de films trés didactiques permettent de mieux comprendre l'histoire de la civilisation khmer.
En plus, il n'y a personne (peut etre á cause du prix 12$), donc passer deux heures dans ce musée (au moment de la grosse chaleur de l'apres midi par exemple) est un vrai délice.
Tout à fait d'accord avec toi! C'est un magnifique endroit où l'on peut voir les plus belle pièces de l'art pré-angkorien et angkorien. Le musée de Phnom Penh, présente lui aussi de magnifiques pièces mais l'agencement datant des années 1920 laisse à désirer même si le bâtiment est superbe, tout y est trop entassé. Celui de Siem Reap nouvellement ouvert, adopte un concept moderne où oeuvres d'art, classées par thèmes, et vidéos se succèdent.
Biensûr, certains trouvent le billet d'entrée assez onéreux (12$ pour les étrangers, seulement 3$ pour les khmers mais eux ne sont pas intéressés par leur propre culture! Pour eux les temples d'Angkor c'est même gratuit mais pareil, ils n'y vont jamais sauf à Angkor Wat les jours de fêtes).
Non, ce qui porte polémique c'est qu'ils l'appellent Angkor NATIONAL Museum or, c'est une société thaï qui en est le premier actionnaire. On critique aussi que business oblige, il est jouxté par une galerie commerciale. Mais, pour le Pélerin à Angkor qu'est-ce que cela lui importe? Le tout c'est de se régaler par la beauté de l'art khmer en visitant les différentes collections dans un beau cadre très bien agencé.
La question serait plutôt de savoir s'il faut le visiter avant ou après la visite des Temples?
Biensûr, certains trouvent le billet d'entrée assez onéreux (12$ pour les étrangers, seulement 3$ pour les khmers mais eux ne sont pas intéressés par leur propre culture! Pour eux les temples d'Angkor c'est même gratuit mais pareil, ils n'y vont jamais sauf à Angkor Wat les jours de fêtes).
Non, ce qui porte polémique c'est qu'ils l'appellent Angkor NATIONAL Museum or, c'est une société thaï qui en est le premier actionnaire. On critique aussi que business oblige, il est jouxté par une galerie commerciale. Mais, pour le Pélerin à Angkor qu'est-ce que cela lui importe? Le tout c'est de se régaler par la beauté de l'art khmer en visitant les différentes collections dans un beau cadre très bien agencé.
La question serait plutôt de savoir s'il faut le visiter avant ou après la visite des Temples?
" Si je m'y suis plu? J'ai fait plus que de m'y plaire. Ce pays, tu m'entends, je l'ai aimé. Je l'ai aimé comme on aime la chose à laquelle on doit finalement son bonheur."
LE ROI LEPREUX - Pierre BENOIT à propos du Cambodge
salut
je me permet de mettre un modeste bemol sur le fait que les khmers ne vont jamais a angkor sauf wat les jours de fetes, et ne s'interessent pas a leur culture .... lors de mes quelques visites dans les differents temples, j'ai vu des familles khmers visiter. certes beaucoup moins nombreux que les bus-operators, mais il y en a . des amis khmer s'y sont deja rendus a plusieurs reprises et d'autres serai tres content d'y aller s'ils avaient assez de $ pour s'y rendre . quand a dire qu'ils ne sont pas interessés par leur propre culture....... amicalement
je me permet de mettre un modeste bemol sur le fait que les khmers ne vont jamais a angkor sauf wat les jours de fetes, et ne s'interessent pas a leur culture .... lors de mes quelques visites dans les differents temples, j'ai vu des familles khmers visiter. certes beaucoup moins nombreux que les bus-operators, mais il y en a . des amis khmer s'y sont deja rendus a plusieurs reprises et d'autres serai tres content d'y aller s'ils avaient assez de $ pour s'y rendre . quand a dire qu'ils ne sont pas interessés par leur propre culture....... amicalement
Bonjour
Voici le site du musée de Siem Reap : http://www.angkornationalmuseum.com/
J'avais également lu sur ce forum il y a quelques mois un commentaire très critique sur ce musée et j'avais hésité à le visiter.
J'y suis quand même allé et j'ai beaucoup apprécié la manière dont les objets (d'une très grande qualité) sont mis en valeur.
Je recommande également la visite de ce trés beau musée.
Jacques
J'ai adoré le musée de Pnom Penh, son cadre merveilleux et zen, les pièces présentées...
J'ai zappé le musée d'Ankor en raison de la somme demandée (notre budget voyage étant très restreint et puis, je dois le dire, l'énervement de toujours avoir à payer comme des milliardaires).
Je ne suis pas d'accord quand vous dites que les cambodgiens ne sont pas interessés par leur passé. Tout ceux que j'ai rencontré étaient surtout préoccupés par des problèmes très materiels de survie et la culture, dans ce cas là est un luxe. Cependant, je crois que la plupart sont fiers de leur richesse culturelle et religieuse.
MF
Et pour compléter, avant ou après un séjour au cambodge, ne surtout pas louper le magnifique musée guimet à paris... Beaucoup moins loin de chez nous et gratuit. La collection d'art Khmer (entre autres) est très belle et très bien mise en valeur.
A mon avis, c'est un incontournable en préambule d'un voyage culturel en Asie du Sud Est.
A mon avis, c'est un incontournable en préambule d'un voyage culturel en Asie du Sud Est.
Cyrille
Log in first, then come back to this page.








