Cambodge: un tourisme d'extension? Idées d'itinéraires
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Que je ne vous cache rien ou presque! 😉 Je suis un inconditionnel du Cambodge ...L'histoire de ce peuple Khmer m'a ému et sa réalité présente me touche .

Je m'attache, à essayer de l'aider, entre autres en le faisant connaître ...C'est pourquoi, je m'insurge contre le tourisme d'extension, un simple bond vers ANGKOR et Phnom Penh, en provenance de Thailande ou du Vietnam...et basta! Dommage!!! J'ai appris qu'en moyenne, les touristes passent seulement 2, 5 jours au Cambodge...Pour moi, tout simplement incroyable !

Cependant s'insurger est vain, si ce n'est suivi d'une démonstration !

Je vais donc vous proposer aujourd'hui, deux idées d'itinéraires. Ils sont particulièrement adapté, globalement à la période de mousson à la période de mousson, mais peuvent être effectués toute l'année.

DEUX semaines aux alentours de PHNOM PENH !

Passons les trois premiers jours sur PNH...

Puis visitons autour, mais pas trop loin:

J4 Cheung ek et Kien Svay (et notamment le village des peintres) J5 Phnom Chisor, J6 Le zoo de tamau ..suite à mon dernier séjour, je ne conseille plus ce site J7 Angkor borei et le Phnom DA

Après avoir vu le secteur Sud, allons voir le nord:

J8 Et J9 :visite de l'ile de la soie et ballades en vélo J10 :Visite de l'ile de l'argent et de Oudong J11:Visite du Phnom Brasat, prasat Tomea sothea, le Phnom baset et une ballade à cheval! j12 :Ba Phnom en passant par Prey Veng J13 :Journée sur la plage de Koh Dach (en basses eaux= 6 mois)

Au cours de ces visites, nous pourrions aussi prendre en compte l'aspect social:

Allons visiter une usine, un orphelinat, un centre de santé... Peut être, passer une nuit chez l'habitant dans le Kirirom aussi ...En fait, deux semaines ne nous suffiront pas car nous pouvons aussi nous enfoncer dans la campagne sur la rive EST du mekong, voir les champs de manguiers, de bananiers, voir le tissage des nattes végétales, nous rendre au Vihear Sour ...

Pensez vous toujours que PNH et ses environs ne méritent que deux ou trois jours ?!

Un dernier mot, je n'ai rien à voir avec une agence de tourisme...Tout est réalisable par soi même et l'aide des locaux. Il est à 30 klm de PHNOM PENH, des endroits ou les enfants ne savent même pas dire HELLO, mais croyez moi, ils sont tout aussi sympa !

Itinéraire 2 : Deux semaines, autour du Tonlé Sap

J-1 Prenons la nationale 6, au départ de Phnom Penh et arrêtons nous à Kompong Tom le but de cet arrêt, est d'aller voir le site pré angkorien du Sambor Prey kuk ...une demi journée suffira au voyageur prèssè, mais si la conception du séjour est de rencontrer la nature et les gens, dans des endroits isolés et non encore touristiques, et que des vestiges sont néanmoins un des axes de la ballade, sachez qu'entre Skun et Kompong Tom, les itinéraires de découvertes ne manquent pas !

J-2 Départ et arrivée sur Siem Reap : Le séjour doit être d'au moins quatre jours dont trois consacrés aux seuls temples (J-3, 4, 5, 6). Je ne développe pas ce séjour, les informations étant très abondantes :un mot, MAGIQUE!

J-7 Départ pour Battambang , en bateau sur la rivière Sangkea (environ :7h)

J-8 Vous n'aurez que l'embarras du choix : une visite au sud avec pour objectif, le temple de Banone tout en profitant d'une nature ombragée et éventuellement revenir avec le "bamboo train" ou bien aller au Nord sur la route de Pailin voir le Phnom Sampeou, ou vous verrez non seulement des grottes sanctuaires boudhique mais un horizon sympa car vous êtes sur une colline qui domine la plaine...Il existe d'autres possibilités de promenade !

J-9 Dimanche uniquement Battambang-Pursat (en train) si non en bus, visite de cette ville au parfum balzacien, possibilité de s'intérresser au travail du marbre.

J-10 Soit de Pursat ou de Krakor , visiter le village flottant de kompong luong, l'absence de touristes (mais Gh, assez sommaire) permet d'aller au contact des habitants de ce village d'ethnie vietnamienne.

J-11 Kompong Chnang , se ballader en suivant l'inspiration du moment, s'intérresser au travail des potiers!

J-12 Retour PNH!

AH..le compte n'y est pas !...C' est, bien sûr volontaire de ma part...Les trois jours peuvent se ventiler de plusieurs manières .Dés qu'il sera possible de se rendre au Phrea Vihear, ce sera un objectif principal ...Il est possible de garder une journée supplémentaire sur Siem Reap (la forêt innondée)..Et comme je l'ai laissé entendre, une journée de mieux sur Battambang et une autre consacrée à la portion du trajet Skun -kompong tom...Clôtureront agréablement nos deux semaines!

Suis je en train de convaincre les sceptiques que le Cambodge est une destination à part entière ?

D'autres itinéraires suivront ... A vous lire ...

SUITE ...

Itinéraire 3 : 15 jours sur le littoral d' EST en OUEST !

J-1 Nous allons prendre la nationale 2 et aller jusqu'à Takeo, de là nous nous rendrons en bateau, jusqu'à Angkor Borei et Phnom da

J-2 Soit, nous rejoignons Kep en bus, soit nous trouvons un véhicule personnel afin de pouvoir nous arrêter le long de la départementale 31 J-3 En face de Kep :L'ile au lapin Koh tonsay J-4 Direction "secret beach" et en profiter pour en quelques heures aller voir Kompong Trach dont on pense que le site est à l'origine de l'histoire de "Simbad le marin" J-5 Pourquoi pas une marche dans le parc naturel et une visite dans une exploitation poivrière. Avant de partir n(oubliez pas de gouter le crabe au poivre vert)

J-6 Kampot: visite de la ville sans oublier le village des pêcheurs Cham J-7 Visite du Bokor: si elle est possible ...

J-8 nous arrivons à Sihanoukville, visite de la ville, du port J-9 entre ses diverses plages (ochenteal, ostres...), et celle du le parc national de Ream et deux ou trois jours passés sur les iles de koh rong et de koh rong samloen J-15 Retour sur PNH

Le séjour peut se poursuivre en se rendant sur l'île royale: koh sdach et koh kong city d'où il est possible, de pénétrer dans les mangroves, mais aussi des îles, sans aucune structure touristique :koh kapik par exemple ou plus simplement aller passer une journée sur la plage de baklong.

Suite

Un itinéraire d'environ 30 ans

On ne peut voyager au CAMBODGE, sans avoir à l'esprit que le pays sort tout juste d'un drame ...

Il ne faut pas voir ce pays, seulement avec les yeux mais aussi avec le coeur (même si cette règle est pour moi générale, elle prends plus particulièrement son sens dans ce territoire khmer)

Je vous invite à un clic : http://www.boston.com/...ts_war_tribunal.html
Roger
ES Esethi Veteran ·
Bonjour, En tant que "touriste d'extension" (je n'y ai passé qu'une grosse semaine l'été dernier), je suis par contre tout à fait convaincu de ce que vous dites. Le Cambodge vaut plus que les quelques jours qu'on lui consacre souvent. La preuve : à peine quitté, nous rêvions déjà d'y revenir. Et le bilan de notre voyage ? C'est encore le Cambodge qui l'emporte, haut la main ! Alors, Roger, soyez rassuré : si la première fois, le Cambodge a pu être, c'est vrai, une extension, la prochaine fois, ce seront les autres pays qui seront des extensions, ou plutôt non, il n'y aura même pas d'extension 😉 Merci en tout cas de nous faire aprtager votre passion, bien justifiée, pour ce pays. Christine
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour Christine !

Je n'ai aucun mérite à convaincre les convaincus !...😄🤪

Mais, voilà pour moi l'occasion de préciser.

Aucune critique individuelle des voyageurs ou des touristes MAIS une volonté d'essayer de rectifier l'idée, que le Cambodge se résume à ANGKOR : le pôle d'extension des deux grands pays voisins que sont la Thaïlande et le Vietnam ...

Pour l'instant, j'ai élaboré deux itinéraires possibles tout au long de l'année... Le prochain concernera le littoral (plus saisonnier) et le Nord Est (à éviter en période de mousson!).

Je compte bien sûr que ces écrits s'amélioreront des interventions des voyageurs !

Cordialement...et bon retour au Cambodge !
Roger
VI Vivlavie Globetrotter ·
Bravo roger 🙂

Mais ce sera tout de même un voyage d'extension, je ne sais pas combien de jours encore.......
S.D
🙂 Prévois un mois pour une première approche !
Roger
Je ne compte pas faire de bronzette, et n'irai pas a Siemp Reap, je pensais plutot visiter de petits villages dans les Cardamons, et suivre les rives du Mékong jusqu'aux hauts plateaux, en passant par PP, Udong, Kompong Chom, Kratie....au mois de mars......
S.D
Si je déduis bien tu arriverais de Thailande par Trat-Kohkong et tu as envie de sortir des sentiers battus ?...tu envisages combien de jours ?...Avec ses bases, je peux t'aider ..es tu prêt à des conditions d'hébergement très sommaire? @ +
Roger
TI Tifrocks ·
Hello!

Merci pour ces bonnes idées, je passe 4 mois départ en janvier, et beaucoup de gens semblaient surpris quand je disais essentiellement vouloir me limiter à 3-4 pays maxi (thailande, cambodge, Indonésie et vietnam éventuellement). J'ai un ami qui ouvre une GH à Phnom Penh et je pense donc que je vais passer au moins une semaine en ville début février, mais je comptais prendre un petit mois pour me ballader autour: voilà qui offre de bien belles perspectives!
Tif rocks around the world!!!
Oui, il y a de quoi voir, faire et vivre au Cambodge ...🙂

Je redistillerai d'autres itinéraires ... là, j'en ai fait un autre ...mais je suis un peu flegmard !😉 Et puis les messages trop longs ne sont pas lus!🤪

Et puis, tu nous diras un peu ce que c'est la GH de ton copain...Il doit bien connaitre le pays !

A bientôt pour de nouveaux itinéraires !
Roger
Exactement je vais passer par la Thailande, j'avais pensé a 3 semaines mais aucune idée du temps des transports, tu crois que je peut le faire, j'aurai aimé en moto?Sommaire oui, bon matelas et chambre propre ca me va 😉
S.D
Bon, ...le seul truc que j'ai pas ..par ou comptes tu ressortir ?

Réponse généraliste :

la moto...pour faire de l'inter urbain, tu ne trouveras qu'à PNH ...Pour aller sur Banlung, il te faut une cylindrée importante es tu motard ? ...Et la ramener à PNH...si ton objectif est le laos = rapé...

Oui, en trois semaines pas de problème quelque soit le mode transport.. A+
Roger
MA Marigeri Veteran ·
tout a fait interressée par cette gh. souvent le fait de manquer d endroits sympas où dormir a phnom phen me fait hésiter à y aller.
http://flickr.com/quartierlointain
TI Tifrocks ·
J'en saurai + début février, et si c'est sympa, je posterai quelques photos et leur adresse comme bon plan. Pour l'instant, aucune idée du truc. Je me demande en + si c'est pas une GH existante qu'ils aggrandissent ou rénovent... En tous cas ils y adjoignent une restau en terrasse ou sur le toit et un bar.
Tif rocks around the world!!!
Bonjour!

Juste pour vous dire que je viens de rajouter un troisième itinéraire au message introductif !

Dans la série : 15 jours autour de ...Aujourd'hui, 15 jours sur le littoral !

Il sera bon pour ce dernier d'éviter du 15 aout au 15 octobre ...Super de novembre à Juin !!

vos commentaires sont bienvenus!
Roger
Je pensais prendre un vol de Siem Reap a Bkk pour le retour, pour la grosse cylindré pas de problème j'en possède une depuis plusieurs années 1450cc, mais le fait de devoir retourner a PP....je vais donc favoriser les transports locaux, mon itinéraire ressemble a un fer a cheval de coté.........

Merci,
S.D
UG Ugolin70 Veteran ·
Hello Cousin de la Belle Province,

Lorsque Roger parle de grosse cylindrée, je pense qu'il fait référence à une enduro 250 cm3 qui est la moto idéale pour le Cambodge.

Pour les vols, c'est uniquement depuis PNH ou REP pour rejoindre BKK. Depuis PNH, l'offre est plus grande avec un low cost : AirAsia. Depuis REP, c'est le monopole BangkokAirways.

Cordialement 🙂😉, Ugolin70
Salut Hugo 🙂

D'accord pour la 250cc, au Vietnam j'avais pris une Minsk 125cc, correct mais dans les côtes oufff😕

A+
S.D
Bonsoir ugolin

En fait, je pensais à celà : "the Bike Shop" street 302 et à une Honda XR400: un sacré engin: puissant, fiable mais assez rustique (kick uniquement)!

je voyais ton cousin sur les pistes du ratanakiri ou du mondolkiri ...

Cordialement !
Roger
Mais non, moins cher BKK-PNH comme le dit ton cousin...puisque tu as dit que tu ne voulais pas faire Siem Reap..Et là tu vas être le roi de la route !

Bon, je vais voir un trajet koh kong banlung avec retour PNH pour 3 semaines!😛 Mais ce soir Football!!!!🤪
Roger
Siem Reap c'était juste pour le vol de retour😉

Bon foot😏
S.D
Bonsoir ugolin

En fait, je pensais à celà : "the Bike Shop" street 302 et à une Honda XR400: un sacré engin: puissant, fiable mais assez rustique (kick uniquement)!

je voyais ton cousin sur les pistes du ratanakiri ou du mondolkiri ...

Cordialement !

Effectivement puissante🙂

Mais je préferais une moto plus comfortable, et la possibilité de mettre des sacoches sur les cotés, pour les bagages........
S.D
UG Ugolin70 Veteran ·
Re🙂,

Si tu entends par une moto plus confortable, une moto de route, ça va être "bin tough"😉 !

Il existe quelques expatriés qui roulent avec des motos genre "Paris-Dakar". Je ne crois pas qu'elles proviennent du marché local.

Au Cambodge, il est très difficile d'envisager tout ce qui est trop électronique, en parlant des véhicules. Par contre, avec des machines bien mécaniques, le mécano local trouvera toujours une combine pour la faire fonctionner.

Vu les régions que tu veux visiter et le choix de moto réduit, Phnom Penh pourrait te servir de "camp de base" et tu pourrais rayonner de là pour des expéditions de quelques jours. Cela te permettrait de laisser tes gros bagages en sûreté à la capitale et voyager avec un minimum dans un sac à dos.

Nous serons "dans l'bout"😉 dès le 18 mars prochain, si cela correspond à tes dates, je peux t'arranger un garde-bagages à Phnom Penh. En ce qui nous concerne, nous serons entre Phnom Penh, Siem Reap et probablement Sihanoukville pour visiter la famille et les amis.

Bien cordialement🙂, Ugolin70
D'accord je vais t'écrire en MP bientôt 😉
S.D
JA Jacquesbern ·
Bonjour, J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos projets de séjour au Cambodge car nous serons dans peu de mois dans ce pays où nous envisageons de rester 13 jours avant de passer au VIETNAM. Nous avons organisé notre séjour en fonction de renseignements glanés ici et là. Il vaut ce qu'il vaut et n'est évidemment pas figé. C'est pour cela que je m'adresse à vous, un connaisseur de ce pays, pour nous donner votre avis et nous fournir si besoin est des propositions qui prennent en compte nos centre d'intérêt que voici: Le culturel, les populations et les paysages. plages et stations balnéaires ne sont pas notre truc.

Un autre point important: nous voyageons à 2 couples.

Voici notre prévision de programme au Cambodge: 16 mars - 13h00 - Arrivée à Siem reap avec VIETNAM AIRLINES- recherche et installation hôtel ou G.H 17-18-19 mars - visite site de ANGKOR 20 mars - sortie lac TONLE SAP 21 mars - libre 22 mars - SIEM REAP -- PHNOM PENH 23 mars - journée P.P ( dépôt demande de visa pour le VIETNAM) 24 et 25 mars - excursion à KAMPONG CHAM et KAMPONG THOM 26 mars - 2ème journée à P.P ( récupération du visa Vietnamien ) 27 mars - excursion TAKEO et retour P.P 28 mars - route vers le VIETNAM (HCM Ville )

Ceci est-il réalisable et que pensez-vous de ce séjour? Pensez-vous qu'il y a mieux à faire pendant ce court séjour? Nous sommes ouverts à toutes propositions qui nous seraient faites si vous pensez que notre séjour peut être amélioré. Je vous remercie de l'accueil réservé à cette réponse et de votre aide éventuellement.
Jacques
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour🙂,

Vos questions sont adressées à l'ami Roger, toutefois je me permets d'apporter mes commentaires, vous ne m'en voudrez pas, je l'espère😊.

Votre arrivée à Siem Reap et votre programme jusqu'au 20 mars sont classiques et n'appellent aucun commentaire.

C'est la suite qui n'est pas trop "cohérente" :

21 mars - libre 22 mars - SIEM REAP -- PHNOM PENH 23 mars - journée P.P ( dépôt demande de visa pour le VIETNAM) 24 et 25 mars - excursion à KAMPONG CHAM et KAMPONG THOM 26 mars - 2ème journée à P.P ( récupération du visa Vietnamien ) 27 mars - excursion TAKEO et retour P.P

Relier Siem Reap à Phnom Penh par la route se fait sur la N6 et passe automatiquement par Kampong Thom qui se trouve plus ou moins à mi-chemin.

Cela étant, vous pourriez, ayant cru comprendre que ce sont les temples qui ont constitué votre fil conducteur :

21 mars - Siem Reap - Kampong Thom (environ 3 heures de bus) - visite du Sambor Prei Kuk et nuit à Kampong Thom 22 mars - Kampong Thom - Phnom Penh - dépôt de la demande de visa pour Vietnam 23 mars - journée P.P. (dépôt demande de visa pour le VIETNAM si pas été possible la veille) 24 mars - excursion à Kampong Cham et retour à P.P. - trajet de 2h en bus environ pour 124 km (dernier bus départ K.C. à 16h00) 25-26 mars - Départ pour Takeo, visite, nuit sur place et retour à Phnom Penh, le 26 26-27 mars - fin du 26 et journée du 27 à P.P. ( récupération du visa Vietnamien ) 28 mars - départ pour le Vietnam

Ces modifications pour vous éviter des aller-retour incessants et vous permettre d'avoir un peu plus de temps de récupération, sans, pour autant, parvenir à vous éviter de refaire vos valises régulièrement😉.

Cordialement🙂, Ugolin70
bonjour !

Il y a une GROSSE erreur fondamentale, votre aller sur PNH pour ENSUITE, remonter sur le nord du Tonle...J1à 6

Pour le reste, c'est discutable, PERSO, je zapperai mi mars la sortie sur le TONLE SAP (KP et forêt innondée qui ne le sera pas!)

Takeo ...Ok mais pour les gens qui ont du temps ..Et ce n'est pas trop votre cas, de plus mi mars peut etre pas simple de rejoindre le tonle bati qui est le but de la sortie à Takeo !

Donc ce que je ferai, OK votre sejour à SR et vous faites là bas votre demande de visa pour le vietnam !

Puis taxi pour kompong tom et avant d'y arriver, détour au Sambor prey Kuk ...J7

Puis taxi pour Kompong cham, et profitez de cette opportunité pour vous arrêter sur des sites qui sont sur la route (mieux de prendre un taxi nouveau à KT car celui de SR ne connaitra pas les sites mineurs de ce secteur !...J8

Nuit dans une homestay de KC (si interréssé, je vous donnerai les coordonnées ...) Une journée sur KC et environ (donc deux nuits) J 9 (hevea culture, mekong etc...)

KC- PNH et arrivée île de la soie J 10-11 (idem je vous donnerai les coordonnées...La vie au village, le travail de la soie, etc...)

PNH-J12 -13

A 4 quatre, le taxi ne sera pas très onéreux...guère plus que le bus !

En espérant vous avoir rendu service ! Beaucoup moins, de klm donc gain de temps important...Et progamme adapté à vos désirs...CDL!
Roger
Bonjour ugolin!

J'ai répondu en direct de ma boite mail ...je n'avais pas vu ta réponse ...Je laisse la mienne car il y a malgré tout quelques différences...Même si nous donnons le même conseil majeur ! Comme d'hab!😉 Pourquoi retourner à PNH si non pour l'idée de faire le visa alors que celi ci peut être obtenu de SR !

La sortie à Takeo :si c'est pour le Tonle Bati, j'ai de gros doutes ...alors que je n'en ai pas pour Mekong Island !

CDL!
Roger
UG Ugolin70 Veteran ·
Tchôm rirb sour bong Roger🙂😉,

Non seulement il y a quelques différences mais tes corrections sont plus cohérentes que les miennes. Je n'ai, en effet, pas analysé que le passage à PNH est essentiellement pour le visa Vietnam. Comme j'aime bien la capitale, je pensais qu'un séjour de deux jours pleins est intéressant. De plus, pour une fois, je n'ai même pas cité Koh Dach... 😊😊😊... Impardonnable😕. Som tauh.

Dans la région de Takeo, connais-tu Phnom Chisor ou Phnom Da ? Sont-ce des temples ? J'ai le sentiment que le trajet de JacquesBern est inspiré par les ouvrages d'époque, les temples en particulier.

Bien cordialement🙂, Ugolin70
😊 oups en écrivant vite, j'ai écrit tonle bati !!! La ballade de takeo vaut, à mes yeux, plus pour l'ambiance en barque à moteur, dans des champs inondés que l'intérèt architectural, je pensais Phnom Da, et c'est pour celà que je conseille de zapper à la mi mars!!!🤪 Merci pour la rectification!
Roger
JA Jacquesbern ·
Bonjour, Merci mille fois pour votre réponse rapide et conforme à ce que j'attendais de personnes avisées ayant des remarques pertinentes. Car il n'est pas facile de bâtir un projet quand on ne possède que la moitié des données. Parmi celles manquantes il y a celle de la possibilité de demander le visa pour le VN à S.R. Cela n'apparait nulle part. Cela m'amène à vous poser d'autres questions à ce sujet. comment faire à S.R pour faire cette demande? où s'adresser car il n'y a pas d'ambassade à SR? Peut être avez vous réponse à cela.Car vous l'avez compris cela nous intéresse plus de faire cette démarche à SR plutôt qu'à PP.

Après retouches prenant en compte vos remarques voici un autre projet de séjour: 16 mars ARR SR 17-18-19 mars Sites de ANGKOR 20 mars Journée libre 21 mars Route en taxi pour KT (visite Sambor Prey Kuk et nuit à KT) 22 mars Route en taxi pour KC 23-24 mars KC 25 mars Route KC pour PP 26-27 mars PP et environs 28 mars route pour VN ( HCM Ville)

En définitive nous supprimons la sortie sur le TONLE SAP et la sortie TAKEO et collons au plus près de vos remarques et recommandations.

Comme vous me le proposez j'attends de vous: les coordonnées du HOMESTAY de KC et autre renseignements le concernant, les noms des sites mineurs à visiter à KC, Renseignements sur île de la soie.

Si vous avez d'autres remarques ou suggestions à faire ne vous en privez pas. Elles seront toujours les bienvenues.

Je vous remercie infiniment Jacques
Jacques
JA Jacquesbern ·
Bonjour UGOLIN, Merci pour votre réponse simultanée à celle de Roger. Vos remarques vont dans le même sens que les siennes. Nous ferons KC en venant de KT et nous excluons la sortie sur le lac TONLE SAP et celle de TAKEO pour rester à PP et ses environs. Vos remarques et suggestions sont judicieuses et pertinentes et c'est sans Pb que nous corrigeons notre programme. Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas. Nos remerciements Jacques
Jacques
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour🙂,

comment faire à S.R pour faire cette demande? où s'adresser car il n'y a pas d'ambassade à SR?

Dès votre arrivée à Siem Reap, vous allez dans une agence de voyage (il n'en manque pas, vous aurez le choix) et leur demandez de faire les démarches pour vous.

Les infos existent sur VoyageForum, voici les résultats obtenus par recherche avec critères visa Vietnam Siem Reap😉 : http://voyageforum.com/v.f?do=resultats_recherche&search_string=visa+vietnam+siem+reap&search_type=AND&search_fields=sb&destination=cambodge&search_forum=all&discussion=0&pas_tout_inclus=0&pas_petites_annonces=0&photo=0&search_user_username=&search_time=&sb=post_time

Renseignements sur île de la soie.

http://villakohdach.unblog.fr/

Cordialement, Ugolin70
LOL ! Décidément ...Bon, deux avis valent mieux qu'un 😏!
Roger
AL Alexis42 Regular ·
Bonjour

Pourquoi tant de plans, de previsions, impliquant des horaires a tenir, des delais, voir des objectifs a respecter . Enfin c est une conception du voyage bien arbitraire, manquant de liberte, de spontaneite, ... Autant partir avec un tour operateur pour ce genre de voyage trop calcule (presque au millimetre si j ose dire, plutot au jour pres ) et quelque peu contraignant ?

Je precise que c est seulement un avis personnel et ne critique pas...

ET LE FEELING ? au jour le jour, l improvisation ? voila mon idee d itineraire ...

bon voyage a tous

Alexis
"un voyage se passe de motifs. il ne tarde pas à prouver qu il se suffit à lui-meme. on croit qu on va faire un voyage , mais bientot c est le voyage qui vous fait, ou vous défait " NICOLAS BOUVIER
Bonjour!

Je suis assez d'accord, mais les voyageurs n'ont pas tous le même age, les mêmes désirs, les mêmes moyens financiers..Il n'y a pas un voyage type Ce fil n'est qu'indicatif de possibles à chacun de construire sur une base informative synthétique, on peut tout à fait avoir ne idée de épart et ensuite aménager en fonction de sa spontanéité ...car voyez vous, sur VF, les rares qui donnent de l'infos sont usés de répéter les mêmes choses, seulement légèrement nuancées...Il peut donc aussi être une synthèse, un message au quel, on peut renvoyer..en l'absence de plus d'animateurs qu'actuellement sur VF Cambodge, ce que pour ma part je souhaiterais!

Mais, le but premier de ce fil, est de démontrer que le Cambodge est un pays à part entière et qu'il ne peut se résoudre, résumer, à un bref séjour à ANGKOR...Par ce type de fil, mon but est donc d 'alelr à l'encontre des idées recues...Le Cambodge est un pays qui comme les autres demande du temps ...Le Vietnam et la Thailande ne sont pas les seules destinations possibles ...Voilà, en espérant avoir éclairé mon propos...

C'est peut être aussi ma signature avant mon départ de VF ...

Cordialement!
Roger
AL Alexis42 Regular ·
roger j ai bien compris et saisis le but de vos posts ... je suis tout a fait d accord avec vous sur le fait que le cambodge ne se resume pas a Angkor .

Je suis actuellement au Cambodge, plus precisement a Kampot en ce moment, j ''aime'' deja cette ville . En effet cela fait 3 semaines que je suis au CAmbodge et me reste SEULEMENT une semaine de voyage . J ai l impresssion de n avoir encore que peu decouvert le pays, c est dire ... tellement il y d endroits a voir et de lieux a ressentir, decouvrir .

mon grand regret est de ne pas avoir eu le temps d aller dans le Ratanakiri ...

en tout cas si quelqu un est dans le coin (cote meridionale )et veux partager un verre ou un repas faites signe ...

ciao ciao

Alexis
"un voyage se passe de motifs. il ne tarde pas à prouver qu il se suffit à lui-meme. on croit qu on va faire un voyage , mais bientot c est le voyage qui vous fait, ou vous défait " NICOLAS BOUVIER
NA Nanoubkk ·
Hello,

Je souhaite partir dans 2 jours pour le Cambodge (duree inconnue pour le moment).

Ca fait 1.5 mois que je voyage donc apres le Nord de la Thailande, qq jours bloquee a Bkk a cause des emeutes, 15 jours a sillonner les villes du Nord au sud le Vietnam (Magnifique) je desire decouvrir le Cambodge

Je sais que mon programme n est pas bien organise mais je ne m attendais pas du tout a vouloir decouvrir les pays frontaliers de la Thailande (faute de temps au depart) mais a present, je me lance.

Je suis a Bangkok et donc prevois apres d aller au Cambodge et de revenir en Thailande (car je n ai pas vu encore ses fameuses plages) juste apres : pouvez vous me conseiller un parcours svp?

Nanou
Idée d'itinéraire avec départ et retour de Bangkok :

Bien sur, là encore le temps et les désirs de chacun sont des déterminants ...

Je conseille d'arriver par le SUD Poste frontière (HAD LEK), vous prenez un bus à la station EKHAMAI à BKK soit pour Trat, et là vous prendrez un mini bus pour la frontière ..Une fois celle ci passée vous arrivez à koh kong ...

De là, en cette saison vous pouvez enclenchez l'itinéraire littoral ou rejoindre PNH ...

En tout cas, je conseille d'utiliser koh kong comme ville étape ...à moins de vouloir faire un peu de tourisme solidaire (me contacter)

De koh kong à PNH ...Vous pouvez effectuer ce trajet en direct ..Vous voulez des étapes alternatives ? Deux possibles une sur TATAI (assez onéreuse mais très specifique, un lodge dans la rain forest :attention, palu possible), une a Chambok (peu chère, mais vie totalement à la cambodgienne, loin de la notion de homestay ou de gh) Là vous êtes sur les flancs du Kirirom (velo, treck possible) (me contacter)

De Pnh (voir les possibles itinéraire 1) soit vous rejoignez Siem Reap par la voie nord Kompong thom soit par la voie sud Batambang...(itinéraire2), les deux sont d'un intérèt certain... De Siem reap retour en Thailande par Poipet .

Afin de personnaliser des tuyaux, il me faudrait avoir une idée de votre durée de séjour et vos attentes et votre budget (globalement les prix sont un peu inférieur à ceux du Vietnam) ...Ce programme n'est pas orienté débit de boisson et fêtes nocturnes ...Plus une découverte hors des sentiers battus ... Ce là pourrait vous amener aussi dans une Gh familliale de l'île de la soie (proche de PNH), dans une home stay sur kompong cham d'où vous pourriez rejoindre Kompong thom puis SR ...Moins classique que le passage par Batambang et le bateau pour SR ...

Le séjour sous cette forme est assez alternatif ...On peut aussi, avec un délais de 4 semaines, continuer sur Banlung et rester dans des alternatives ... Dites moi ...si vous souhaitez ! A+

Par exemple :envisager la voie littorale (itinéraire3 avant d'aller sur PNH)...
Roger
LU Lumdoo ·
Bonjour

En 4 jours est-il possible de rejoindre Siem Reap depuis Strung Streng par les routes du nord ? Quels moyens de transport, quelles villes étapes ?
C'est possible, en saison sèche ...sous le mode aventurier ...en prenant des moyens de transport locaux ...

Il vaut mieux une expérience préalable du pays ..De plus, on ne peut conseiller cette région (secteur Phrea Vihear) actuellement ...Ce ci dit, vous pouvez organiser celà de Stung Tren

Mieux : Stung treng - Kompong cham - kompong Thom - Siem Reap est en soi suffisamment intérressant ...et un bon premier contact avec le pays.
Roger
LU Lumdoo ·
Merci

Pourquoi une expérience du pays avant ? Je souhaite éviter l'autoroute KT et KC
Ce n'est pas un autoroute ! D'aucun point de vue ...
Roger
LU Lumdoo ·
L'autoroute, c'était une image bien sûr.

Sinon pourquoi connaitre le pays avant de passer au Nord ? Connais tu cette zone ?
Commence par me trouver tes étapes ...ce sont celles que tu négocieras à Stung Treng ...Et là, je ne serais pas avec toi !😉
Roger
LU Lumdoo ·
Mais c'est justement l'objet de ma question : quelles étapes possibles par cette route du Nord, donc je ne peux pas te les donner puisque je les demande.
Les étapes que vous déterminerez avec votre chauffeur, peu importe pourvu que vous ayez Hamac, moustiquaires, bidon d'eau et sac de riz !😉
Roger
LU Lumdoo ·
j'ai tous le matos, donc pas un soucis. Pour le reste, je verrai donc sur place!
Oui, vous verrez sur place ...il faut que vous ayez une carte ...Pour choisir, car il y a plusieurs pistes une longe le laos, rejoins kampong sralau et le preah vihear .Se prends au niveau de la frontière

Départ de Stung treng deux pistes n°214 ou 216..puis des bifurcations N ou S en fonction de là ou vous voulez aller ...L'achat d'une carte est indispensable ...Il n'y a RIEN d'organiser...Votre prononciation sera certainement imcomprise ...

Ceci pour vous expliquer mes messages précédents...Ceci dit, ce n'est pas infaisable, les populations locales se déplacent à l'occasion, vous pouvez trouver un pic up, puis un autre ...Une belle aventure ...Peut être le vélo est d'ailleurs le mode de déplacement le plus adapté ...

Des infos d'il y a six mois ne vous serviront à rien, on peut passer ou le contraire dans des conditions différentes ... Voilà, je ne peux rien vous dire de plus! Bonne chance ...
Roger
RO Rockee Regular ·
Bonsoir,

Après avoir regarder Obama à la télé, je me replonge dans mon dossier Cambodge.

Horreur : je ne vais pas avoir assez de temps pour tout faire. Forcément, plus je lis des mails et plus j'ai envie d'aller là, et là et encore là....

Y'en a marre d'avoir des messages enthousiastes !!!

Bon, je vous présente ma copie et je vous remercie d'avance pour vos commentaires et corrections...

Problématique : j'arrive à Siem R (depuis Bkk) le 6 février par le vol de 9 h am, le 6 février.

Donc :

Le 6 : Installation et repérage à SR Du 7 au 12 : Angkor (temples et villages flottants) Le 13 : SR --> battambang Le 14 : Battambang : excrusion Bamboo Train Le 15 : Battambang --> Pursat Le 16 : Pursat : excursion à Kompong Luong Le 17 : Pursat --> Phnom P Le 18 : Phnom P Le 19 : Phnom P --> Sianoukville Le 20 : Sianoukville --> Kep Le 21 : Kep --> Kampot --> Phnom P Le 22 : Phnom P --> Bkk Du 23 au 25 : Bkk

Ouf.

Heu, oui, il manque les moyens de locomotions... Donc, en règle général, je pense favoriser le bus pour voir les paysages (sauf le Phnom P / Bkk en avion).

A lire les différents sites, j'ai l'impression qu'il y a toujours des bus qui forment un véritable maillage du pays... C'est peut-être une fausse impression ?

Grand merci à vous de "rectifier" le tir sur mes ambitions (à part Angkor bien sûr, ce que j'aimerais vraiment découvrir ce sont les villages flottants. Mais où aller pour ne pas avoir l'impression de visiter une marina à touristes???).

Merci encore pour votre collaboration à ce forum.

Bien amicalement.

Martine/Rockee
rockee
UG Ugolin70 Veteran ·
Rebonsoir🙂,

ce que j'aimerais vraiment découvrir ce sont les villages flottants. Mais où aller pour ne pas avoir l'impression de visiter une marina à touristes???

Vous verrez des villages flottants en rayonnant depuis Pursat, voire Krakor et à Kompong Chhnang. Ces trois petites villes se situent sur le trajet Battambang - Phnom Penh.

Vous restez six jours pleins à Siem Reap. Dans un autre message, vous vous intéressez au circuit de -3- jours pour les temples. A Siem Reap, un jour suffit pour visiter ce qu'offre le Tonlé Sap, voyez cette discussion : http://voyageforum.com/v.f?post=2298596

Il vous reste donc deux jours de rab, un pour visiter les temples éloignés comme Beng Melea (50 km de Siem Reap environ, à allure modeste) combiné à Phnom Kulen, par exemple.

Vous pouvez par conséquent gratter un jour et partir le 11, ce qui vous permettra de visiter Koh Dach/Ile de la Soie (voir le lien mis en ligne par Roger) lors de votre séjour à Phnom Penh (+ 1 jour)😉.

Cordialement, Ugolin70

Edit : précision

Similar discussions

You might also like