Bonjour Lili,
En ce qui concerne Phnom Penh, il est vrai qu'il est préférable de séjourner dans le centre ou à proximité du palais royal ("river side"). La ville est très grande et il est facile de s'y perdre malgré la bonne volonté des tuk tuks et autre taxi: il est parfois difficile de se faire comprendre et la ballade peut facilement devenir interminable...
Pour ce qui est de l'hôtel, il est vrai que King Grand Boutique Hotel est un très bel endroit que je conseille vivement chaque fois que j'en ai l'occasion, en gardant à l'esprit qu'il n'est pas à la portée de toutes les bourses. Vous pouvez également trouver moins cher avec un service de qualité, je pense notament à Angkor Bright qui se situe à proximité du marché central. La liste est longue et il y en a pour tous les budgets.
Pour ce qui est de Siem Reap et des Temples d'Angkor, le ticket d'entrée est de 20 dollars américains pour le pass une journée et 40 dollars pour le pass 3 jours. Vous aurez accès à la quasi intégralité des temples, excepté Ben Melea, situé à 65 km de Siem Reap et dont le droit d'entré s'elève à 5 dollars. Il en est de même pour Khoker à environ 120 km de Siem Reap.
En général, 3 jours sont amplement suffisant pour la visite des temples. Le tuk tuk est le moyen de transport le plus typique. Il convient très bien le 1er jour pour la visite du "petit circuit". Il peut devenir un peu fatiguant les jours suivant car la distance entre les temples est plus grande (Benteay Srei est à 25 km de SR) et ce n'est pas le moyen de transport le plus confortable, en particulier depuis les dernières inondations qui ont fortement dégradé les voies d'accès. La voiture me semble plus appropriée pour le grand circuit.
En ce qui concerne l'hébergement, de la guest house au 5 étoiles, les prix vont du simple au centuple, voire plus... Je recommande vivement de se faire une idée au préalable sur internet, pour faire un permier tri, et pour éviter de se retrouver parachuté dans un hôtel qui donnera un grasse commission au tuk tuk et qui ne répondra pas à vos attentes... Siem Reap dispose d'un nombre incroyable d'hôtels et guest houses, mais au delà des 4/5* et "boutiques", la qualité peut parfois laisser à désirer.
J'aimerais intervenir sur le sujet des salaires et des pourboires. L'économie locale à Siem Reap ne repose exclusivement que sur le tourisme. Vous pourrez vous rendre compte que la ville se développe à vitesse grand V, ce qui gènère beaucoup d'argent. Il est entrain de se créer ci un déséquilibre qui prend des proportions abyssales et s'en suit une inflation injustifiée et disproportionnée. Je ne m'attarderai pas sur le fait de savoir combien donner à un taxi ou tuk tuk, je dirai juste qu'il faut négocier quoiqu'il arrive, même pour un "malheureux" dollar. La réalité ici est bien différente, et ce n'est pas rendre sevice aux Cambodgiens que de leur donner beaucoup pour eux, pas assez pour nous.
De plus, vous rencontrerez beaucoup d'enfants dans les temples, ils essaieront de vous vendre cartes postales ou autres écharpes. Síl vous plaît n'achetez pas, ou alors dans une vraie boutique. Ces enfants, pendant qu'ils vendent ne vont pas à l'école. Bien sûr ils font vivre leur famille, revenus faciles, mais on ne vend pas un souvenir dans les temples à 20 ans avec de la barbe comme à 6 ans avec un sourire d'ange. J'ai déjà vu quelqu'un donner 100 dollars pour une écharpe, vous pouvez être sur que le gamin n'ira jamais à l'école, ainsi que ses frères et soeurs, et plus ils sont nombreux, plus l'argent rentre, mais pour combien de temps?... Nous sommes entrain de créer une géneration de chômeurs, et qui dit chômage ici dit mendicité et autres graves disfonctionnements que les visiteurs ne voient pas... Viendra un temps où les richesses d'aujourd'hui seront épuisées -il y a certains endroits où je ne met plus les pieds, simplement car je ne peux plus marcher au milieu de ces gosses- et une autre catastrophe attend les petits cambodgiens...
Fabien