Camping en Namibie et au Botswana
by Natie
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je projette un voyage en Namibie et Botswana (20j) en camping et petit groupe avec un TO aventures... Seule ombre au tableau : même si j'adore la nature et le camping, je redoute dans ces pays là les "bébètes" genre insectes, araignées, serpent... j'ai tellement entendu parler des singes qui ouvrent les tentes, des hyènes qui ne reculent devant rien, etc.... Bref : je crains de ne pas dormir de la nuit !!! Sommes-nous vraiment tranquille une fois la tente fermée ? Les camping en Namibie sont parait-il nickel ?? et au Botswana ? J'hésite également avec l'Afrique du Sud en camping également, 20j, est-ce réellement un pays qui vaut le détour ??? Merci d'avance pour vos avis
Si çà vaut le détour!!!
tu t'en mordras les doigts, si tu n'y vas pas.
Regardes quelques conseils postés par les vifistes dans la rubrique santé, et parcours quelques uns de leurs carnets de voyages pour des conseils de sécurité.
Et si tu as quelques angoisses sur place, demande conseil au guide qui vous accompagnera (un "local" saura t'informer sur le les attitudes à adopter face à nos amis les bêtes).
Très bon voyage, et que l'Afrique rentre dans ton coeur comme elle est rentrée dans le mien.
Kichwale*
tu t'en mordras les doigts, si tu n'y vas pas.
Regardes quelques conseils postés par les vifistes dans la rubrique santé, et parcours quelques uns de leurs carnets de voyages pour des conseils de sécurité.
Et si tu as quelques angoisses sur place, demande conseil au guide qui vous accompagnera (un "local" saura t'informer sur le les attitudes à adopter face à nos amis les bêtes).
Très bon voyage, et que l'Afrique rentre dans ton coeur comme elle est rentrée dans le mien.
Kichwale*
* "le coquillage" en Swahili
Hey Natie, 🙂
"J'hésite également avec l'Afrique du Sud en camping également, 20j, est-ce réellement un pays qui vaut le détour ???" Si ce pays vaut le détour ? Il vaut tous les tours et retours possibles!😉 J'en reviens fraîchement (il y a de cela un mois). Majestueux, diversifié, palpable pour des sensations impalpables! De très belles réserves sauvages qui émerveilleront l'ensemble de tes sens.
Alors la formule Camping ... reste une formule vachement intéressante, dans le sens où tu peux être au coeur du bush et palper (décidément j'y tiens à celui là!😛) la nature sauvage ...Je reconnais que le ricanement des hyènes peut parfois faire un petit froid dans le dos 🤪...Mais tous les singes n'ouvrent pas non plus la fermeture des tentes!😉 Bien que cela reste le bush donc un environnement sauvage (élément qu'il ne faut jamais oublier), certains campings sont protégés (renseignes toi, si cela peut apaiser certaines de tes craintes!)
Pour ce trip ci je n'ai pas campé (bien que l'ayant fait pd 13 ans en afrique centrale et de l'est) ...mais les lodges renferment parfois aussi quelques insectes ...planqués dans les toits de chaume! Mais don't panic : une petite inspection avant le dodo, un bon planquage sous la moustiquaire (j'ai une technique imparable!😏) et le tour est joué!... Je dis cela en ayant pratiqué (n'appréciant guère les demoiselles velues).
Vraiment avoir la chance d'effectuer un safari reste (pour moi) une expérience unique au monde. Tu verras!
Maintenant 20 jours ...pour les 3 pays, cela me semble court tant il y a à découvrir ...J'ai passé 24 jours en Afrique du Sud et je suis bien loin d'en avoir exploré le 1/4!
"J'hésite également avec l'Afrique du Sud en camping également, 20j, est-ce réellement un pays qui vaut le détour ???" Si ce pays vaut le détour ? Il vaut tous les tours et retours possibles!😉 J'en reviens fraîchement (il y a de cela un mois). Majestueux, diversifié, palpable pour des sensations impalpables! De très belles réserves sauvages qui émerveilleront l'ensemble de tes sens.
Alors la formule Camping ... reste une formule vachement intéressante, dans le sens où tu peux être au coeur du bush et palper (décidément j'y tiens à celui là!😛) la nature sauvage ...Je reconnais que le ricanement des hyènes peut parfois faire un petit froid dans le dos 🤪...Mais tous les singes n'ouvrent pas non plus la fermeture des tentes!😉 Bien que cela reste le bush donc un environnement sauvage (élément qu'il ne faut jamais oublier), certains campings sont protégés (renseignes toi, si cela peut apaiser certaines de tes craintes!)
Pour ce trip ci je n'ai pas campé (bien que l'ayant fait pd 13 ans en afrique centrale et de l'est) ...mais les lodges renferment parfois aussi quelques insectes ...planqués dans les toits de chaume! Mais don't panic : une petite inspection avant le dodo, un bon planquage sous la moustiquaire (j'ai une technique imparable!😏) et le tour est joué!... Je dis cela en ayant pratiqué (n'appréciant guère les demoiselles velues).
Vraiment avoir la chance d'effectuer un safari reste (pour moi) une expérience unique au monde. Tu verras!
Maintenant 20 jours ...pour les 3 pays, cela me semble court tant il y a à découvrir ...J'ai passé 24 jours en Afrique du Sud et je suis bien loin d'en avoir exploré le 1/4!
Bonjour Simba
Meric pour ta réponse et tes encouragements. En tous cas je ne pense pas faire les 3 pays en 20j ! Je me suis mal fait comprendre, ce sera La Namibie + Botswana en 20j ou l'AFS en 20j !
Pdt que j'y suis le Botswana en Novembre t'en penses quoi ? début des pluies ? est-ce vraiment génant ? pour nous ? pour voir les animaux ? Merci.
Meric pour ta réponse et tes encouragements. En tous cas je ne pense pas faire les 3 pays en 20j ! Je me suis mal fait comprendre, ce sera La Namibie + Botswana en 20j ou l'AFS en 20j !
Pdt que j'y suis le Botswana en Novembre t'en penses quoi ? début des pluies ? est-ce vraiment génant ? pour nous ? pour voir les animaux ? Merci.
hey Natie 🙂
Oki ...ben faut donc déjà que tu poses un choix : AFS ou Namibia & Botswana ?😉Je sais pas facile!
Pour South Africa, je reste à ta dispo si tu as besoin d'infos ...Pour la Namibie et le Botswana, je te conseillerais de contacter Afbé75 ...il en revient.
Maintenant c'est clair qu'en saison des pluies, les herbes ont tendance à être plus hautes et donc parfois c'est moins évident pour l'observation de la faune. Mais dans tous les cas de figures, à ne pas oublier : une bonne paire de jumelles!🙂
Oki ...ben faut donc déjà que tu poses un choix : AFS ou Namibia & Botswana ?😉Je sais pas facile!
Pour South Africa, je reste à ta dispo si tu as besoin d'infos ...Pour la Namibie et le Botswana, je te conseillerais de contacter Afbé75 ...il en revient.
Maintenant c'est clair qu'en saison des pluies, les herbes ont tendance à être plus hautes et donc parfois c'est moins évident pour l'observation de la faune. Mais dans tous les cas de figures, à ne pas oublier : une bonne paire de jumelles!🙂
salut natie ecout ejespere que tu as une bonne sante que tu as fait untchekinng complet sur toi que tu nas pas pas dallergia a xyouz verifie bien tois les points ou tu est sensibles n'hesite pas a prendre des vitamines caps travel qui est exellent et des omega 3 en namibie cest securiser du cote camping je nai eut aucun probleme avec ma tente et tient toi bien je lai pris a la derniere minute cest une tente minuscule a raz du sol jespere que tu as deja trouver une personne pour taccopagner ici les bus sont possibles mais ce nest que pour passer dun pays a un autre ne te fait pas arnaquer par les agences elle sont rudes et pence a realiser vraiment ton objectif de voyage evidemment laventure y est toujours mais fait attention par exemple ta carte de banque rerire toujours a linterieur de la banque promene toi sans rien et profite au maximum je parle de la ville jespere que tu ny compte pas y rester sinon le bostwana cherie est dure question head fait attention a toi ne va pas non plus seul ds un dancing le soir et ne prendaucune drogue cest un vif conseil ! qd a lafique du sud meme si cest par rapport au transport essaye de changer direct ici prend le au cap ou au zimbabwe en tous caqs lalle retour une journee meme en vaut la peine les insectes cest rien les camping sont protege nouvlie pas ta lampe de poche uet une trousse bien intenche pour la douche et de et a la limite des bottes pour alller ds les chiots du papier oudes petits truc hygienique sont bien important avec tout lalarmement que je viens de te faire un voyage cest laventure et il faut rester ds la realite realite non tu ne seras pas malade et oui 😉na😎it pas peur tous ces conseils sont pour que tu les prenne mais pas pour en avoir peur si tu veux des infos tupeux toujours me contacter bon voyage ce pays est vraiment splendide et bourre de respect a apprendre tant de sagesse et une si belle nature est encore exeptionel tient toi sage et profite en au maximum un canif est indispensablepour manger et la gourde aussi surtout pour le bostwana et fait attention a toi tchaw bon voyage prend aussi quelque chose de chaud pour le soir allez au tlic h
J'ai été 5 fois 4 semaines en Namibie et je n'ai vu qu'un seul serpent de 10 cm et c'était encore dans le Skeleton Coast! Quelques "verkleurmannetjes" (Afrikaans) ce qui veut dire cameléon et si je traduit verkleurmannetje :"petit bonhomme qui change de couleur" Je n'ai jamais eu une bebête dans la tente (sur le toit). Par du principe que les petites bêtes sont toujours beaucoup plus petites que toi. Par contre, dans le Bushmansland (Tsumkwé) tu pourras dormir parmi les éléphants et peut-être même un léopard comme gardien! Au Kaudom, sur le camping de Sekeriti, ne va pas faire un petit besoin la nuit, le camping n'est pas clôturée et une hyène géante s'y promène régulièrement mais c'est dans ces endroits que l'on VIT l'Afrique. Un conseil : Si vous ne connaissez pas les signes de danger des éléphants restez alors au moins à 100 mètres de ces pachydermes. Si vous vous trouver nez à nez avec un éléphant dans le bush (ne croyez surtout pas que vous les voyez venir de loin) arrêtez-vous, laisser tourner le moteur et ne bougez plus, ne pas gesticuler dans la voiture non plus! S'il charge, faite une marche arrière et priez !!!
bonjour sdeb,
Je pars également 4 semaines (dont 2-3 jours pris pour relier AFS-Namibie), quel parcours préconises-tu?
Le Kaudom, ça vaut le coup en plus d'Etsoha si on à le le temps?
Je pars également 4 semaines (dont 2-3 jours pris pour relier AFS-Namibie), quel parcours préconises-tu?
Le Kaudom, ça vaut le coup en plus d'Etsoha si on à le le temps?
Le Kaudom c'est l'Afrique et ce n'est plus le truc organisé comme Etosha ou les animaux on l'habitude de voir des voitures. Il faut donc être beaucoup plus prudent si l'on veux se rapprocher des animaux. Les éléphants ont surtout tendance à charger plus vite mais quelle expérience! Il n'est pas possible de faire le Kaudom avec une voiture normale il faut impérativement un 4X4.
quelle route as tu pris pour aller au kaudom et en combien de temps?
Bonjour Natie,
La Namibie et le Botswana si c'est début Novembre, juste avant les pluies c'est le mieux pour découvrir la faune de ces deux pays. Herbe rase et peu de points d'eau donc tous les animaux s'y concentrent. Donc si tu peux partir la dernière semaine d'Octobre et début Novembre c'est super.
Si tu y vas pendant la période de la toussaint réserves tes entrées et tes campings surtout en Namibie car les allemands y vont en masse à cette occasion. Dans Etosha à ce moment de l'année il n'y a que 19 points d'eau permanents, donc c'est assez simple d'y voir des animaux. Tu te gare à coté et tu attends (pas longtemps en général) que les bébètes viennent boire. Un spectacle grandiose de les voir attendre leur tour ou boire ensemble. Et ne manquez pas de nuit les trois points d'eau éclairés ( un dans chaque camp ). C'est le meilleur moment pour voir de près des rhinos noirs.
Pour le Botswana à cette période le delta de l'Okavango c'est pas terrible, donc Moremi à oublier mais Chobe à faire absolument car des milliers d'éléphants viennent chaque jour boirent dans la rivière. Profites pour aller 2 jours visiter les chutes Victoria (80 Km de Kasane, le nord de Chobe), ce serait idiot de louper cette merveille; une journée des deux cotés des chutes et une de Raft ou autres activités.
Moi aussi je reviens d'un périple en Afrique australe de trois mois, donc si tu veux des renseignements n'hésites pas, j'ai un super contact en Namibie et aussi un à Vic Falls.
La Namibie et le Botswana si c'est début Novembre, juste avant les pluies c'est le mieux pour découvrir la faune de ces deux pays. Herbe rase et peu de points d'eau donc tous les animaux s'y concentrent. Donc si tu peux partir la dernière semaine d'Octobre et début Novembre c'est super.
Si tu y vas pendant la période de la toussaint réserves tes entrées et tes campings surtout en Namibie car les allemands y vont en masse à cette occasion. Dans Etosha à ce moment de l'année il n'y a que 19 points d'eau permanents, donc c'est assez simple d'y voir des animaux. Tu te gare à coté et tu attends (pas longtemps en général) que les bébètes viennent boire. Un spectacle grandiose de les voir attendre leur tour ou boire ensemble. Et ne manquez pas de nuit les trois points d'eau éclairés ( un dans chaque camp ). C'est le meilleur moment pour voir de près des rhinos noirs.
Pour le Botswana à cette période le delta de l'Okavango c'est pas terrible, donc Moremi à oublier mais Chobe à faire absolument car des milliers d'éléphants viennent chaque jour boirent dans la rivière. Profites pour aller 2 jours visiter les chutes Victoria (80 Km de Kasane, le nord de Chobe), ce serait idiot de louper cette merveille; une journée des deux cotés des chutes et une de Raft ou autres activités.
Moi aussi je reviens d'un périple en Afrique australe de trois mois, donc si tu veux des renseignements n'hésites pas, j'ai un super contact en Namibie et aussi un à Vic Falls.
Very young my ambition was to see a tiger, later that was to shoot a tiger, I accomplished that on foot with an old army rifle. It was while trying to photograph tigers that I learnt the little I know about them". Jim Corbett
LAURENT www.lrphotos.net
je reviens d un circuit aventure avec nouvelles frontieres (grande traversée de l afrique australe namibie bostwana et zimbabwe)...ils travaillent avec transafrica.fr...c est très pro les tentes sonts spacieuses il y a un cuisinier des chaises une table...et des matelas trés confortables de 10 cm d 'épaisseurs...les routes et les pistes sont trés bonnes... il n y a aucun souci à avoir avec les animaux (le seul problème que j ai eu c est avec une vache qui m a bouffé un tee shirt qui séchait!!!!...les seuls animaux vraiment dangereux c est les moustiques mais il n y en a pas beaucoup évite le lariam prends plutot de la malarone pour te protéger du paludisme..quant aux singes il ne faut pas etre parano, il faut etre un peu attentif quand on mange avoir la tente fermée mlais c est des petits grivets marrants et innofensifs il faut faire attention aux berges des rivieres cest pas la plage il y a des crocos et des hippos mais les campings sont de tres bonnes qualités et bien protégés...
une regle de base :ne rien donner à manger aux animaux
est-ce réellement un pays qui vaut le détour ???
tout voyage vaut le détour mais l afique australe est exceptionnelle!!!!
une regle de base :ne rien donner à manger aux animaux
est-ce réellement un pays qui vaut le détour ???
tout voyage vaut le détour mais l afique australe est exceptionnelle!!!!
marc de Nice
Salut,
Nous partons en AFS pendant 3 semaines en octobre. Nous aimerions faire un petit detour pr aller aux Victoria Falls. (2 jours / 1 nuit)
Peux tu me donner des renseignements sur les compagnies aeriennes qui font ca, les hebergements (pas trop chers) et les visas necessaires.
Merci bcp
Nous partons en AFS pendant 3 semaines en octobre. Nous aimerions faire un petit detour pr aller aux Victoria Falls. (2 jours / 1 nuit)
Peux tu me donner des renseignements sur les compagnies aeriennes qui font ca, les hebergements (pas trop chers) et les visas necessaires.
Merci bcp
Le mieux pour un vol A/R c'est Sout African Airways. Air Zimbabwe est l'une des pire compagnie aux monde!!! Restez trois jours deux nuits et aller une journée complète à Chobe Botswana. Pas de Visa et pas besoin d'un multi entrées pour revenir au Zimbabwe si tu sorts juste une journée du pays. Donc tu peux aussi aller en Zambie 1/2 journée pour voir les chures autrement. Visa 15 US$ pour la journée.
Un bon Hébergement pas cher c'est le Victoria Falls Backpackers. 3 € en Dorm et 10 en chambre double.
Le Visa Zimbabwe pour une seule entrée est de 22 US$.
Un bon Hébergement pas cher c'est le Victoria Falls Backpackers. 3 € en Dorm et 10 en chambre double.
Le Visa Zimbabwe pour une seule entrée est de 22 US$.
Very young my ambition was to see a tiger, later that was to shoot a tiger, I accomplished that on foot with an old army rifle. It was while trying to photograph tigers that I learnt the little I know about them". Jim Corbett
LAURENT www.lrphotos.net
Log in first, then come back to this page.











