Camping sauvage au Laos

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GN
Bonjour,

je pars bientôt au Laos, et je souhaite plutôt aller dans les campagnes.

Je voudrais savoir plusieurs choses :

1/ Est-ce que je risque de marcher sans jamais croiser personne ni habitation ? (je ne voudrais pas me retrouver perdu, sans eau, vous comprenez) 2/ Si j'ai besoin de dormir en urgence pendant un de mes trajets, que je suis sur une petite route : est-ce dangereux de dormir dehors ? 3/ Qu'en est-il du couvre-feu : dans les villes et hors des villes ?

Merci
TH Thuan Globetrotter ·
1) oui, 2)oui 3)non
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
NA Naps Globetrotter ·
dangereux de dormir dehors? pourquoi? je veux dire, en dehors des villes...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
TH Thuan Globetrotter ·
dangereux de dormir dehors? pourquoi? je veux dire, en dehors des villes...

pour les autres OUI , toi tu est une vieille bique que personne ne feras pas de mal[;)], le camping ( sauvage ) est mal perçu dans le sud est asiatique, en plus ils ne comprend pas que on peut se payer un billet d'avion que eux ne pourront jamais, et pas se payer une guest a 3 ou 4 euros,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
FA Farcyde Regular ·
3) on voit les gens qui ont eu la chance de jamais s'etre fait attraper par les milices des "ban" pour avoir trainé tard dans les rues.
GN Gnoutrip ·
Je n'ai pas vraiment de réponse.

C'est juste l'idée qu'on se fait des choses, mais le risque réel c'est quoi ?

D'un côté on peut marcher des jours sans croiser personne, mais en même temps c'est dangereux et mal vu ?? Mais s'il n'y a personne, où est le problème ?

Est-ce interdit ? Ca, ce serait une vraie information. Car là je sens que c'est l'imaginaire et les différents degré danxiété de chacun qui parle. Ca ne m'intéresse pas de connaître vos peurs. Je veux une information réelle. Une info n'étant pas non plus une anecdote.

j'espère que vous comprenez...
TH Thuan Globetrotter ·
Est-ce interdit ?officiellement NON mais dans le sud est asiatique il y a les lois non dites,

en France tout est quarrée, ( ce qui en fait un pays pas marrant ) en asie c'est différent, ce qui en fait son charme et ses dangers, (exemple certain coins on se balade sans casque a moto, autres le passager a le droit de ne pas le porter ou les touristes doivent le porter mais pas les autochtones, , , , , , ) es clair ?? tu as eut ta réponse ?
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
1/ Est-ce que je risque de marcher sans jamais croiser personne ni habitation ?

La ou il n'y a pas de maison, il n'y a pas de sentiers...

2/ Si j'ai besoin de dormir en urgence pendant un de mes trajets, que je suis sur une petite route : est-ce dangereux de dormir dehors ?

Si il y a une petite route, il y a des maisons...tu y seras toujours acceulli par le chef de village...(le reste est de l'anecdote=risques possibles)
Roger
TH Thuan Globetrotter ·
Si il y a une petite route, il y a des maisons...tu y seras toujours acceulli par le chef de village... anecdote au laos, le chef du village m'a accueilli 1 nuit, le lendemain il ne demande si je seras intéressé par sa fille, , , , , ,

oui, ou le temple du coin ...............[;)]

ce ne sont pas des sauvages ( du mot camping sauvage ), , on ne laisse pas dormir une personnes dehors,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Plus qu'a esperer que gnoutrip, ne sera pas au mauvais moment au mauvais endroit...![;)]

anecdote au laos, le chef du village m'a accueilli 1 nuit, le lendemain il ne demande si je seras intéressé par sa fille, , , , , ,

La suite ...? danses traditionnelles...?

Sans dec ...dans beaucoup de villages isolés, c'est un moyen de lutte contre la consanguinité ... faut pas voir le mal partout ![:)]

Une anecdote...j'etais seul avec un guide local...et il s'est paumé...le troisième jour...je pensais quil fumait raisonnablement !
Roger
TH Thuan Globetrotter ·
Une anecdote...j'etais seul avec un guide local...et il s'est paumé...le troisième jour...je pensais quil fumait raisonnablement !,

Similaire, , , , , , [;)] je voulais faire la traverser kanchanaburi - mae sot, ( peut être le seul endroit ou il n'y a personne dans le coin véritable foret primaire ) j'ai pris un guide thai, , après 2 jours on tombe sur un village, karen dont pas une personne ne parle thai .......... complètement inutile le guide solution, ?? échec de l'expédition,

( pour le chef du village[;)], , j'ai demander si il y Internet il a dit Non, j'ai répondu non ...)
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
KI Kiper Regular ·
( pour le chef du village[;)], , j'ai demander si il y Internet il a dit Non, j'ai répondu non ...)

C'est complètement surréaliste ton truc (irréaliste ?) : tu parles de forêt "primaire", puis de gens parlant pas thaï en Thaïlande, puis d'Internet dans ce coin... .

Rien compris...
NA Naps Globetrotter ·
bon ok, mais disons qu on part a la marche, a l arrache, loin des routes carrossables. la nuit tombe, pas de bled alentours. on campe. et ca, ca serait dangereux? pourquoi? je l ai jamais fait au laos, mais ailleurs en asie si, et j ai jamais eu un probleme. je demande ca parce que d ici peu j y pars et compte aller marcher dans les collines...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
RE Renosu Globetrotter ·
sans compter les milles pates les scorpions, les serpents
NA Naps Globetrotter ·
sans compter les milles pates les scorpions, les serpents

ca c est rien du tout. je parlais de dangers avec les predateurs les plus dangereux sur cette planete, a savoir les bipedes humains...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
TH Thuan Globetrotter ·
Rien compris...

je le vois, tu sait, il existe une chose qui s'appelle le sens de l'humour, et visiblement tu ne l'a pas compris , il va de soi, que si je n'ai pas dit ou a ce chef de village est pour éviter de me faire botter les fesses par ma copine au retour,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
KI Kiper Regular ·
Hé béh, chapeau bas à celui qui comprend l'histoire... Relis-toi, c'est complètement incompréhensible ton truc...

[;)] je voulais faire la traverser kanchanaburi - mae sot, ( peut être le seul endroit ou il n'y a personne dans le coin véritable foret primaire ) j'ai pris un guide thai, , après 2 jours on tombe sur un village, karen dont pas une personne ne parle thai .......... complètement inutile le guide solution, ?? échec de l'expédition,

( pour le chef du village[;)], , j'ai demander si il y Internet il a dit Non, j'ai répondu non ...)

je le vois, tu sait, il existe une chose qui s'appelle le sens de l'humour, et visiblement tu ne l'a pas compris , il va de soi, que si je n'ai pas dit ou a ce chef de village est pour éviter de me faire botter les fesses par ma copine au retour,
TH Thuan Globetrotter ·
bien je reconnais que il faut connaître un peut le coin pour comprendre, , , , [;)]

ne mélange pas les copier coller, , [;)]
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
KI Kiper Regular ·
T'inquiètes, je connais le coin et je n'ai rien mélangé...

Mais tes phrases sont incompréhensibles.... Tout ça pour faire le beau....
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Kiper svp arretez de jouer les justiciers masqés ou alors assumez VF et donnez nous quelques tuyaux lorsque au hasard il vous arrive de connaitre quelque chose ...et surtout ne loupez pas l'occasion elle doit etre si rare ![:P]

Pour jouer la"MORALE" de VF, il faut du temps... et THUAN a un (beaucoup) temps d'avance et rien a prouver à votre tite gueule ! ... Cordialement![:P]
Roger
TH Thuan Globetrotter ·
pas grave roger, [;)] il en faut plus pour déboulonner un vieux singe,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
NA Naps Globetrotter ·
ouais enfin tout ca ne me dit pas si ca craint de dormir dehors dans les collines ou pas...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
[:)] va ou tu veux, meurs ou tu dois ![:P]
Roger
NA Naps Globetrotter ·
oui, t as bien raison, et puis de toute facon, si j ai a dormir dehors parce qu il est tard et que je suis loin de tout je le ferai, pas de bleme!!!
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
[;)]...
Roger
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
je le savais Naps ! tu ne saurais resister au desir d'un bon roupillon ...et je ne suis pas inquiet pour toi ![;)]

pas faim, pas froid, pas soif...et ca ira ![:)]
Roger
RO Rolandbis Regular ·
C'est à dormir debout votre histoire, ou est le chef et pourquoi c'est lui le chef? A propos, les prises électriques, elle sont comme en Europe ? Roland

PS:Roger si je passe par Roquebrune, je te fais signe, si t'es pas ailleurs.[
TH Thuan Globetrotter ·
C'est à dormir debout votre histoire, ou est le chef et pourquoi c'est lui le chef?

avec naps oui[;)], , , , , , , , je suppose que on parle de chef de village?, ce qui correspond au maire chez toi, mais en plus accueillant, moins arrogants, et surtout moins administratif, quant on débarque dans un village et que on a besoin d'aide, c'est a lui que on s'adresse en priorité, déjà pour être reçu, et aussi il ne dois pas perdre la face, [;)]
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
DA Dandi001 ·
je m'excuse de vous déranger dans votre discussion, mais est-ce que quelqu'un pourrait informer gnoutrip du danger réel que constitue les nombreuses mines et "bombelettes" larguées par les américains il y a plus de 40 ans. Si tu veux faire du camping, je te suggère le Canada, c'est plus sécuritaire.
Daniel
BO Bopenyang Regular ·
J'ai l'impression que Gnoutrip n'a pas envie qu'on lui dise que c'est dangereux.Mais quoi dire d'autre?Est-ce bien raisonnable comme projet?Le minimum est de ne pas partie seul AMHA.As-tu seulement pensé aux Pii?

http://ryanchicovsky.blogspot.com/
RO Rolandbis Regular ·
Merci comment est choisi le chef du village?
BO Bopenyang Regular ·
Le naï ban est élu.
32 321 Veteran ·
As-tu seulement pensé aux Pii?

Hé oui, on se méfie des p'tites bêtes, mais pas assez des phii... Quoi qu'ils ne sont pas tous aussi terribles que l'on pourrait le craindre.

Moi par exemple, j'ai souvent sympathisé avec phii Phong, les soirs au bord des ruisseaux...
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
FA Farcyde Regular ·
La nuit y a plein de phi plutot inoffenssif mais faut faire attention aux phi porp et phi kangkoy. Eviter de faire griller des crabes ou jeter du sel dans su feu ca les attire.

Sinon, beaucoup moins terrifiant mais veridique, alors qu'il est sorti de son camps, un employé ntpc a nakai s'est fait devorer par on sait pas trop quoi (on a juste retrouvé quelques restes de bras). Donc si on est en foret, faut faire un peu attention quoi.
TH Thuan Globetrotter ·
Donc si on est en foret, faut faire un peu attention quoi.

sur ........................j'en ait vu .........[;)]
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
32 321 Veteran ·
Salut,

Bon, j'avais déjà fait une très courte réponse, mais je l'avais supprimée en voyant le post partir en vrille... Bref,

1/ Est-ce que je risque de marcher sans jamais croiser personne ni habitation ?

Bof, sauf si tu pars ouvrir toi même tes sentiers à la machette dans les forêts encore jamais foulées (et donc absolument inaccessibles pour nous autres pauvres touristes) ou sauf si tu vas tout de suite dans les zones les plus reculées (peut-être pas pour une première fois, non ?), alors des étapes de 4-6 heures sans aucun signe de présence humaine seront généralement un grand maximum pour toi.

(je ne voudrais pas me retrouver perdu,

> Il faut impérativement être capable de demander son chemin, et cela de plusieurs manières différentes, et toujours à plusieurs personnes différentes. Tout ça pour être sûr et certain de la véracité des infos obtenues (toujours se renseigner sur les temps de marche nécessaires, le nombre de kilomètres, la position des villages, etc.). > Il ne faut jamais quitter un village sans être (à peu près) certain du temps nécessaire pour atteindre le suivant. Car il ne faut surtout pas arriver dans un nouveau village après la tombée de la nuit.

sans eau

> Il faut impérativement être autonome pour l'eau (possède un filtre à céramique ou des pastilles de purification).

2/ Si j'ai besoin de dormir en urgence pendant un de mes trajets, que je suis sur une petite route : est-ce dangereux de dormir dehors ?

> Non, si tu es bien équipé : il faut impérativement être élevé du sol (sangsues, rampants, insectes, rongeurs, etc.). Donc : hamac moustiquaire obligatoire. Mais le plus simple : repères bien tous les petits abris de rizières rencontrés (ils sont tout le temps élevés sur pilotis et il y en a assez souvent, même en montagne) et en cas de problème (si aucun village croisé à l'approche de la nuit), reviens d'urgence au dernier abri aperçu. Et là, si tu aimes les bruits nocturnes, tu vas être servi...

3/ Qu'en est-il du couvre-feu : dans les villes et hors des villes ?

Jamais vu.

Bref, déplaces-toi de village en village et aie pour objectif principal de ne pas "camper" mais de te faire héberger par les villageois (camper, ça ne se fait pas là-bas, sauf par les chasseurs qui partent parfois 2 à 4 jours en forêt mais jamais seuls et qui sont capables de se construire un abri surélevé en une demi-heure).

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
32 321 Veteran ·
informer gnoutrip du danger réel que constitue les nombreuses mines et "bombelettes"

Boah, les risques de mines pour le touriste, ça reste quand-même un sacré "phantasme"...
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
GN Gnoutrip ·
Oui,

en fait je remarque de plus en plus que poser des questions, vouloir se rassurer, être prévoyant, c'est bien, mais quand on voit les réponses toujours contradictoires, on en conclut une chose :

souvent on ne répond pas de manière objective, on répond pa rapport à son rapport à la peur, à l'anxiété, à la paranoia, son rapport au danger, au risque, à l'image qu'on se fait de la probabilité du danger... Finalement toute réponse n'est souvent qu'opinion bien singulière vis à vis de la vision du monde de chaque personne.

Entre le "oui, il n'y a pas de problème" et le "va mourir si ça te plait !", il faut je pense faire la part des choses, et au final on ne s'en remet qu'à soi-même, son intuition, son bon sens sur le moment, dans l'action. Se faire confiance, ça peut être important. C'est comme toutes ces mères qui pensent ne pas pouvoir donner suffisamment bien les soins nécessaires à leur enfant et qui s'en retourne toujous au médecin. Ca peut être un danger pour l'enfant, car la mère fabrique une émulation anxieuse, une peur incontrôlé, un manque de sang froid qui peut construire à lui seul un danger.

Bien entendu, mes propos doivent être relativisés. Mais voyant la contradiction de propos provenant de personnes intelligentes et équilibrées dans mon entourage, je me dis qu'il faut que je m'en remettre à moi-même.

Merci à tous.
BA Bandit12s Regular ·
Merci pour ces précisions 321 Peux-tu préciser "il ne faut surtout pas arriver dans un nouveau village après la tombée de la nuit" STP
Non mais paske ...
32 321 Veteran ·
Salut,

Cela concerne surtout les villages isolés en forêt, notamment ceux des minorités montagnardes qui ne voient pas passer grand-monde. Cela m'est arrivé, entre autre, dans un petit village Hmong, entre Luang Nam Tha et Muang Long (dans la Nam Ha NBCA). Ce fut, véritablement, cauchemardesque.

Dès que la nuit tombe, plus personne ne traîne dehors puisque, sans électricité, il n'y a rien de possible à y faire. Tout le monde reste donc à l'intérieur, enfermé. Toi tu arrives seul, dehors, dans l'obscurité complète, avec leurs terribles et féroces chiens qui te hurlent dessus et qui essayent, tous à la fois, de te mordre. Tu approches d'une maison, tu appelles de l'extérieur. A l'intérieur, tout le monde prend peur : parce qu'ils ne t'ont pas vu, parce qu'ils devinent juste que tu es étranger et parce qu'ils ne savent même pas si tu es seul ou à plusieurs. Alors ils se taisent, se calfeutrent, s'isolent, pour cacher leur présence et espérer que tu finisses par t'éloigner.

Tu tentes la maison d'à côté, en baragouinant les quelques mots que tu connais pour te présenter, et en essayant d'être compris, malgré la meute de chien qui ne cesse de hurler après toi. Même scénario, ils vont même jusqu'à éteindre le feu du foyer pour faire croire à l'absence d'occupants à l'intérieur !

Autre maison, autre tentative, tu les supplies. Rien à faire, ça s'éternise. Puis un homme hurle à l'intérieur, comme des menaces.

Pendant tout ce temps, tu ne cesses pas de lancer des grosses pierres dans la meute des chiens et de brandir un solide bâton dans leur direction pour tenter de les maintenir à distance.

Quatrième maison, quatrième tentative. Un vieil homme tente une sortie. Ouf, sauvé, mais "les jambes en sauces", prêt à m'effondrer. J'avoue, j'en pleurais.

Bref, le genre de situation qui pourrait véritablement dégénérer. Cette fois-là, j'ai bien senti que les armes n'étaient pas loin. On ne m'y prendra plus jamais.

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
BO Bopenyang Regular ·
Je trouve tes réponses trés interessantes 321 et ton récit sur l'arrivée dans un village ne m'étonne pas.Merci
MO Mohamma2 Veteran ·
C'est quoi les Pii? Les esprits? ... tu peux en dire plus?
32 321 Veteran ·
Hop ! Je passe devant Bopenyang. Mais bopenyang justement qu'il me dirait [;)].

C'est quoi les Pii? Les esprits? ... tu peux en dire plus?

Les esprits, oui c'est ça. Un peu l'équivalent des Nats de Birmanie par exemple. Au Laos, ils existent chez quasiment tous les groupes ethniques, qu'ils soient montagnards ou pas. Et on y croit férocement.

Ils sont très nombreux. Les plus importants sont ceux des ancêtres : les "esprits" des parents, des anciens, ou des plus jeunes morts trop tôt. Mais il y a aussi, pour les plus courants, ceux du village et de la forêt, du ciel, de certains arbres particuliers, de la rivière, etc. (certains groupes Akha reconnaissent jusqu'à plus de quarante Phii dans leur "panthéon"). Il y en a des bons, et de moins bons.

Chez la plupart des minorités, les Phii ont un rôle actif. Ils ont des pouvoirs et régissent plusieurs règles de la vie courante, et même des attitudes. Si, par mégarde, il y a eu offense, elle doit être corrigée pour éviter la malédiction sur celui qui l'a commise ou, plus grave, sur sa famille ou même sur le village entier.

On leur fait alors des offrandes, des festins parfois (à titre "préventif" ou "curatif"). On leur érige de petits autels, à l'intérieur des maisons et à l'extérieur, près des rizières, en forêt, etc.

Ces croyances ont aussi bien sûr leurs effets pervers, parmi les minorités les plus isolées et les moins éduquées principalement : des sorciers/guérisseurs/chamans "corrompus" qui vont abuser de leurs "pouvoirs" pour s'assurer certaines offrandes rituelles de la part des familles : sacrifices d'animaux, dons d'argent, etc. Un exemple (jour 26 du lien bleu ci-dessous) : cette famille pauvre a dû sacrifier ce jour-là, et d'un seul coup, 1 chèvre, 5 cochons, 2 poules et 12 poussins ! (environ la moitié du cheptel complet !). Je n'ai pas compris grand-chose aux explications de la cause mais ce que j'ai vu, c'est que le chaman principal, pour se rémunérer des quelques heures de "prières" alcoolisées données dans la maison, en est finalement reparti avec quelques kilos de viande sous le bras...

Bref, je ne peux pas t'en dire plus car cette notion de Phii m'échappe un peu à vrai dire. Et peut-on seulement assimiler ce concept complexe, sans faire partie de ces communautés ?...

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
NA Naps Globetrotter ·
boah tu sais, quand certains ont dit que c etait dangereux j ai cru que c etait par rapport aux locaux et je me suis dit, tiens, ca m etonne mais va t en savoir pourquoi on dirait qu au laos ca craint de dormir dehors. je vois bien maintenant que ce n est pas le cas. pour le reste, la foret c est la foret, partout dans le monde, si t as une tente ou un hamac mousticaire on n en parle plus...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
MO Mohamma2 Veteran ·
Passionnant! On se croirait chez les Dayaks à Bornéo... Deux familles d'esprits: ceux des morts, et ceux qui ne sont le fantôme de personne mais des entités attachées à un lieu... je me demande si ça n'est pas une vérité anthropologique universelle? En tout cas, si le sujet t'intéresse, jette un oeil à mon carnet "tranches de vie à Bornéo"... j'y évoque rapidement exorcisme et chamanisme au travers de deux anecdotes... Merci!
32 321 Veteran ·
jette un oeil à mon carnet "tranches de vie à Bornéo"... j'y évoque rapidement exorcisme et chamanisme au travers de deux anecdotes...

Salut,

Les carnets qui m'intéressent vraiment ici (y'en a pas beaucoup...), je les imprime pour les lire peinard. Tout les tiens sont sur papier (police 8, sans marge sur les côtés, ni en haut, ni en bas, ça économise des feuilles !). Mais le "Bornéo", avec 3 ou 4 autres encore, restent à lire. J'y viens, et j'y ferai part de mes commentaires.

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
NO Noe Veteran ·
Mais c'est pareil en Thailande ou il y a un mélange d'animisme (croyance en les esprits et les fantomes, et de culture chamanique) et de Boudhisme : notamment par rapport aux esprits de la Chao Praya a Bangkok et aux esprits des morts.

Les Thais ont assez peur des esprits (j'en connais qui regardent des films d'horreur avec des esprits le soir toutes lumières allumées...) (les maisons des esprits ne sont pas la pour rien)... Les prières non plus....

Si tu t'intéresse a cet aspect vas y creuser un peu...

Je ne sais que : il y a des esprits du fleuve de la terre et des morts... après.... ????

Les esprits du fleuve qui traverse Bangkok peuvent exocer des voeux si on lui fait des offrandes en poissons/tortues (voir marche de Thewet).
mai pen rai krap j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...
KI Kiper Regular ·
j'ecrit sur clavier américain désole pour les accents...

Et ces 2 là, tu les as trouvé où ?
NO Noe Veteran ·
correcteur automatique.... tu connais... ??? Mais c'est pas parfais loin de la... hélas...

Tu m'a rappelé qu'il manquait un e avec accent sur ma signature. Merci...
mai pen rai krap j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Salut noe !

Laiss tomnber !..toujours dans eh eh moi youpi ! ..bla bl arien à dire ..denoncer l'indenonciable comme si le denoniable n'existeait pas !..les derives du net !... Bon a part celà ? ...oui oui ...ici c'est qu'un forum ..et tout le monde peut balancxer n'importe quoi ...a vous de choisir !...[;)]

Ps le gnoutrip : ne savait pas que j'enoncais un proverbe breton d'origine chinoise !..Et non un jugement ....

les inconscients qui envoient au cassa pipo ...c'est leur histiore !... j'attends le retour ...[:)]
Roger

You might also like