Campings en Namibie gérés par NACOBTA
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous,

je suis intéressée par les offres touristiques proposées par le projet NACOBTA, sans pour autant réserver à l'avance (ce qui semble de toute façon relativement peu fiable d'après ce que j'ai pu lire sur le forum). Notre voyage est pour la première quinzaine de novembre 2012 J'ai trouvé le site décrivant les différents camps (http://www.namibweb.com/community.htm) mais pas de carte où ils sont localisés dans le pays. Comme je ne connais pas encore la namibie, la dénomination plus ou moins locale des régions sur le site internet ne m'évoque absolument rien, et je n'arrive dons pas à les situer... Par ailleurs, les quelques commentaires que j'ai pu trouver sur VF sont déjà assez anciens, et donc si vous avez des avis récents sur ces différents camps et les activités proposées, je suis preneuse.

Tout autre initiative solidaire ou personne vivant en Namibie et qui aimerait nous faire partager son amour du pays sur place sont les bienvenus (nous avons déjà prévu d'aller acheter les fameux bush blocks à Otjiwarango et de visiter l'école.

Nancy, alias Cazanne
l'homme n'obtient rien sans effort: ni le bonheur, ni le savoir, ni lui même
NA Nammanu Veteran ·
Bonjour,

les activités proposées par les camping communautaires (NACOBTA) sont assez aléatoires. La plus sympa est le service de guides en particulier au camping de Puros pour chercher les éléphants du désert. Le plus souvent c'est assez restreint, il s'agit uniquement de la gestion du camp qui profite à la communauté locale.

A sesfontein il y a un camping communautaire assez sympa.

En général le service est réduit au minimum => bois, eau chaude, mais il y a des exceptions ou on peut trouver de la vente d'artisanat (Khorixas) et des services annexes tels que guide, laundry et parfois diner !

Il faut bien se renseigner sur ce qui est communautaire ou non car certains profitent de l'appelation injustement

Bon courage

Emmanuel
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Nancy, Les camps communautaires namibiens sont très bien, la plupart du temps dans un environnement naturel extraordinaire. Les prix y sont presque dérisoires et il est inutile d'y réserver même en haute saison. Mais comme le dit Emmanuel, si tu veux des activités touristiques organisées, dans la plupart des cas il vaut mieux choisir autre chose. Aux activités listées, j'ajouterai les tours en bateau sur la Kwando River à partir de Nambwa. Pour te les situer sur une carte, il faudrait nous dire lesquels t'intéressent. Parce que ça fait un peu de boulot quand même...
CA Cazanne Regular ·
Merci pour ces premiers éléments de réponse. je viens de recevoir la carte que j'avais commandée, et sur laquelle figure les "régions" dans leur nom local, donc j'y vois un peu plus clair. Ceux que je peux maintenant situer et qui sont sur notre route sont le spitzkoppe camp, le Okambahe rest camp, le Aba Huab camp, le ugab wilderness camp, le Grietkop camp site. Je peux désormais tous les situer, mais le 2ème et le 4 ème de la liste sont présents dans le lonely planet (édition 2010) mais pas sur le site de nacobta. Savez vous si ils existent toujours? Le grietkop camp site semble dans le même secteur que le aba huab camp mais sans beaucoup de précision, et il est spécifié qu'il faut prévenir à l'avance. Il n'est pas dans mes guides : pouvez vous m'en dire un peu plus? Par ailleurs Emmanuel parle d'un camp à Khorixas mais je ne le trouve ni sur le site ni dans les guides.

Sur le site web, il y a aussi une visite guidée de Windhoek (katutura face to face tour) avec des rencontres et la visite de différents projets, marchés... En avez vous déjà entendu parlé?

Nancy
NA Nammanu Veteran ·
Bonjour,

Je reviens vers toi la semaine prochaine pour te dire ce qu'il en est des ouverts/fermés. Il y a quelques semaines, suite à un problème d'eau potable certains ont fermé. Il ya bien un camp communautaire à Khorixas, je regarde si il est bien estampillé Nacobta. Je te mets en copie le lien du site Nacobta car tu n'as peut être pas le bon. Y figure bien le camp Okambahe, par contre le Ugab Wilderness n'est pas géré par eux. http://www.namibweb.com/community.htm

Et oui le Lonely Planet ne venant pas sur place les infos ne sont pas à jour (je vais encore me faire reprendre...) car elles ne sont souvent pas plus à jour sur le site...

Concernant KATUTURA, ce quartier de Windhoek évolue et devient progresivement le lieu de résidence de la classe moyenne-basse noire. Ce qui veut dire que les pauvres sont rejetés encore un peu plus loin. La visite peut se faire en voiture, même si ce n'est pas le bronx il vaut mieux ne pas se ballader seul à pied, plus pour ne pas être importuné (la nuit c'est une autre histoire....). Ou avec un guide, il y a plusieurs TO qui l'organise avec comme point d'orgue le repas dans un petit resto. Le mieux est encore d'aller à l'office du tourisme. Il est intéressant de voir et comprendre la structure des villes (ville noire - Ville Blanche) avec les différents modes de logements : 100% propriétaire, La location (terrain prêté par la municipalité et maison appartenant à l'occupant, l'occupant sans titre et tout ça formant un joyeux mélange (le Township) avec petites boutiques aux prix exhorbitants, bars illégaux, revendeurs divers, hopitaux de quartiers ou les gens meurrent parfois en attendant leur consultation. Car ici la médecine est aussi à 2 vitesses mais vraiment très très loin l'une de l'autre (merci Skype pour consulter depuis la France). Eclairage genre stade de foot, électricité souvent installée mais pas d'eau courante ni de tout à l'égout. Etc, Etc...

Toutes les villes Namibiennes sont un peu constituées de la même façon (moins au nord) je connais bien sur beaucoup mieux Otji. Passée les premières craintes on y découvre (comme partout) des gens formidables qui veulent faire bouger les choses, des municipalités dépassées par les évènements, une différence de vie qui te prend aux tripes chaque jour (je ne sais pas si l'on peut s'y habituer), une forme de fatalisme aussi. Mais une solidarité fabuleuse, de la générosité, des petits bonheurs de rien du tout des gosses qui sont contents avec rien. Je préfère finir optimiste.

Emmanuel
NA Nammanu Veteran ·
Bonjour,

Je reprends texto les infos que je viens d'avoir : tous les camps sont "officielement" ouverts. Certains peuvent être réservés d'autres non (lesquels ? mystère...) à cause des moyens de communication inexistants. Mais faire une réservation à l'avance (donc quand cela est possible) garanti d'avoir de la place. Il y a émission d'un voucher.

Conclusion, il vaut mieux essayer de réserver en passant par le site général, dont je t'ai donné l'adresse. Sergei Mitrofanov qui gère les demandes est réactifs. Mais on peut aussi se présenter si on a eu la confirmation que le camp n'est pas joignable.

En tout état de cause, avec une tente tu trouveras toujours de la place, quitte à dormir dans la cour du commissariat...

Emmanuel
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Emmanuel,

J'aime bien les informatiques pratiques que vous donnez régulièrement. L'adresse du site a rejoint mes favoris pour un éventuel prochain voyage merci

Max
https://apprentisvoyageurs.com
CA Cazanne Regular ·
merci emmanuel, je me penche là dessus dè que j'ai récupéré internet chez moi!

Similar discussions

You might also like