Diplôme de secouriste français: reconnu au Canada?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour tout le monde, Je souhaiterais travaillée au canada dans l'ouest canadien en temps que secouriste ( en Colombie-britannique ou en Alberta ), mais voilà problème je ne sais pas si mes diplômes de secouriste PSE1 et PSE2 ( Premiers Secours en Équipe de niveau 1 et 2 ) sont reconnu au Canada 😕, le sont ils ? Autre problème je n'ai pas encore la nationalité Française et l'Algérie ne fait pas partie des pays pouvant obtenir un visa vacances-travail. J'aimerai travaillée la bas pendant 4 mois et y resté pendant 5 mois, pour cela il me faut un visa de séjour temporaire plus 1 permis de travail mais pour le permis c'est beaucoup plus dure car il me faut un employeur ! Mais il existe une solution c'est d'obtenir un permis de travail sans confirmation, pour celà il faut être dans une profession soumises à des pressions ( metiers en pénurie ) dans certaine provinces canadiennes et apparament secouriste dans l'Alberta et en Colombie-britannique il manque de secouriste mais je n'en suis pas si sur, pouvez vous me confimez sa ? Une derniere question sa sera long pour obtenir le permis de travail ? car pour le visa temporaire sa prend environs 2 mois mais pour le permis de travail je ne sais pas surtout que le voyage est programmée pour février 2009...
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Les diplômes français ne sont pratiquement jamais reconnus au Canada.

Il y a en effet certains métiers qui ne demandent pas de confirmation pour l'obtention d'un permis de travail (confirmation = l'employeur doit prouver qu'il n'arrive pas à embaucher un Canadien qualifié) mais il faudrait vérifier:

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui-permis.asp

De plus, je dois te dire que j'ignore ce que tu entends par secouriste...au Canada (du moins au Québec), on a des ambulanciers et des premiers répondants, j'imagine que tu vises l'un ou l'autre de ces métiers.

Pour être premier répondant, tu dois suivre la formation de la Croix-Rouge:

http://www.redcross.ca/article.asp?id=650&tid=021

Finalement, l'obtention d'un permis de travail prends quelques semaines.

Je te conseille de fouiller sur le site d'Immigration canada car ils ont bcp d'infos.

Bonne chance!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
Tiens j'ai trouvé ça sur Wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Secouriste

On appelle aussi les secouristes premiers répondants, moi j'étais plus habituée avec ce dernier terme!! 🙂
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA MarioDk ·
Merci pour ta réponse 😉 Oui effectivement mon diplôme de Premiers Secours en Équipe de niveau 2 c'est la même que premiers répondants, pour devenir ambulancier il faut en plus un CCA ( Certificat de capacité d'ambulancier ) et un permis de conduire, ce que je n'ai pas. Donc je dois refaire toute la formation au canada, sa va mais bon en plus mes diplôme je les est passé aussi à la croix rouge ( Française ) et à se que je vois c'est la même formation, vraiment bête quand même de le repasser enfin bon sa me dérange pas 🙂.
NI Nikky Globetrotter ·
Tu devrais contacter la Croix-Rouge canadienne, car vois-tu ce n'est pas un diplôme au sens officiel (ex: d'une université), donc c'est peut-être reconnu...Contacte-les je suis sûre qu'ils vont pouvoir te donner la bonne info!
MA MarioDk ·
Ok merci beaucoup pour ton aide sinon le lien que tu donne pour vérifier si secouriste fait partie des métiers pouvant être exclu d'une confirmation, il ne l'ai pas indiquer 😕
NI Nikky Globetrotter ·
En fait, je pensais que les premiers répondants (secouristes...) étaient des bénévoles...non?
MA MarioDk ·
Oui je sais mais après avoir vue un reportage sur le boom économique qu'il y a dans l'ouest canadien il est possible de devenir salarier en temps que secouriste et qu'il manque cruellement de main d'œuvre la bas. En plus après quelque recherche je viens de trouvé sa http://www.quebecautourdumonde.com/secourisme.htm et apparemment après une formation de 70h en Colombie-britannique on peut devenir premier répondant et les salaires sont plutôt élevé ( entre 175 et 225$ par jour ) avec en plus logement compris.

Sinon pour le permis de travail je crois que je vais attendre et reporté sa à 1 ou 2 ans le temps que j'ai la nationalité Française et la je prendrais un visa vacances-travail. En tout cas merci pour ton aide 😉 .
NI Nikky Globetrotter ·
Alors là, tu sembles en savoir beaucoup plus que moi 🙂

Similar discussions

You might also like