j 'attends vos réponses a bientôt Michael
Enseigner au Canada
by Michael67
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
titulaire d'une licence en sciences humaines je souhaite enseigner au Canada de preference en cycle collège mais également de decouvrir ce magnifique pays qui me fait tant rêver depuis tout petit. Actuellement assistant d'education pour l annee 2009/2010 et pour la derniere année en raison de la limitation du nombre d 'annee je souhaite rentre en contatc avec des personnes qui ont fait l'experience au canade ou encore qui y sont actuellement afin de me guider dan smes recherches car j'avoue que si j 'ai hâte de decouvrir ce pays ma seule crainte et de me trouver sans emploi
j 'attends vos réponses a bientôt Michael
j 'attends vos réponses a bientôt Michael
MICHAEL EULERT
Je ne sais pas si tu as eu des réponses à tes questions...
En fait, je ne voudrais pas te décourager, mais pour enseigner les sciences humaines ici, ça risque d'être un peu compliqué. Tout d'abord, il te faut un diplôme en enseignement canadien parce que le Canada ne reconnaît pas ceux d'ailleurs. Si tu as ta licence, tu pourrais quand même faire de la suppléance dans les écoles secondaires assez facilement, d'après moi. Mais pour ce qui est d'un poste, ça me semble plus difficile, à moins de passer par un échange (je ne sais pas comment ça fonctionne, par contre). Surtout que les postes en sciences humaines ne courent pas les rues... il y a beaucoup de jeune diplômés qui attendent un poste.
Tu pourrais peut-être tenter ta chance dans l'enseignement du français langue seconde, surtout à l'extérieur du Québec, en allant vers l'Ouest. Même dans l'Ouest de l'Ontario... je pense qu'il y a des possibilités d'emploi.
Si tu veux faire ton diplôme pour enseigner ici, l'Université d'Ottawa offre un programme de formation d'un an...
Si tu as d'autres questions, ça me fera plaisir! Bonne chance!
Daphné
En fait, je ne voudrais pas te décourager, mais pour enseigner les sciences humaines ici, ça risque d'être un peu compliqué. Tout d'abord, il te faut un diplôme en enseignement canadien parce que le Canada ne reconnaît pas ceux d'ailleurs. Si tu as ta licence, tu pourrais quand même faire de la suppléance dans les écoles secondaires assez facilement, d'après moi. Mais pour ce qui est d'un poste, ça me semble plus difficile, à moins de passer par un échange (je ne sais pas comment ça fonctionne, par contre). Surtout que les postes en sciences humaines ne courent pas les rues... il y a beaucoup de jeune diplômés qui attendent un poste.
Tu pourrais peut-être tenter ta chance dans l'enseignement du français langue seconde, surtout à l'extérieur du Québec, en allant vers l'Ouest. Même dans l'Ouest de l'Ontario... je pense qu'il y a des possibilités d'emploi.
Si tu veux faire ton diplôme pour enseigner ici, l'Université d'Ottawa offre un programme de formation d'un an...
Si tu as d'autres questions, ça me fera plaisir! Bonne chance!
Daphné
S'il y a des choses qui me plaisent ici, elles seront plus belles vues de là-bas - Les Respectables
Mon voyage en Australie: http://daph.carnets.australia-australie.com
Bonjour,
Cela me fait plaisir de trouver quelqu'un avec qui communiquer surotut actuellement où je passe un moment assez délicat. en effet je suis assistant d'education dans un collège et mon contrat arrive a terme le 31 aout prochain. Je me pose beaucoup de question pour la suite. Age de 29 ans si au niveua du contatc humain ce travail est un épanouissement total ce n'ets pas le cas pour le trvail en lui même. aussi je me demande si il est pas preferable de tenter ma chance a l'etranger. partir quelques temps pour me forger une autre experience, a la rencontre d'une autre culture. Tu es canadienne? où tu t'es également installer las bas? J'aimeraisd tellement trouver un job ? Niveau professeur de français dans l'ouest je suppose qu'il faut bien paler anglais ce qui est loin d'être mon cas. j'attend avec impatience de tes nouvelles
Cela me fait plaisir de trouver quelqu'un avec qui communiquer surotut actuellement où je passe un moment assez délicat. en effet je suis assistant d'education dans un collège et mon contrat arrive a terme le 31 aout prochain. Je me pose beaucoup de question pour la suite. Age de 29 ans si au niveua du contatc humain ce travail est un épanouissement total ce n'ets pas le cas pour le trvail en lui même. aussi je me demande si il est pas preferable de tenter ma chance a l'etranger. partir quelques temps pour me forger une autre experience, a la rencontre d'une autre culture. Tu es canadienne? où tu t'es également installer las bas? J'aimeraisd tellement trouver un job ? Niveau professeur de français dans l'ouest je suppose qu'il faut bien paler anglais ce qui est loin d'être mon cas. j'attend avec impatience de tes nouvelles
MICHAEL EULERT
Je suis canadienne, en effet, et je suis aussi dans le milieu de l'enseignement. ;) Ça me fait plaisir de t'aider si je peux!
En ce moment, je fais un diplôme d'un an pour pouvoir enseigner à l'élémentaire (mais c'est possible aussi de le faire pour le niveau secondaire i.e. college pour vous) à l'Université d'Ottawa. Après, on est reconnus par l'Ordre des enseignants de l'Ontario. Cette reconnaissance te permet d'enseigner partout dans cette province. Il faut simplement que tu aies un diplôme universitaire de trois ans, donc une license. C'est sûr que c'est encore un an d'études, mais ça ouvre des portes!
Il y a pas mal de gens d'ailleurs (y compris de France) qui viennent faire cette formation parce qu'il y a beaucoup de demandes pour des enseignants francophones à l'extérieur du Québec (surtout dans le Sud et le Nord de l'Ontario et en Alberta). C'est sûr que de parler anglais aide, mais comme c'est pour enseigner dans des écoles françaises, je ne sais pas si c'est absolument nécessaire... mais rien ne t'empêche de prendre quelques cours d'ici là pour te perfectionner et être un peu meilleur quand tu arriveras ;)
Au niveau du Québec, la formation que je fais permet aussi d'y travailler. Mais c'est certaine que, comme je te disais plus tôt, il y a moins de postes disponibles... C'est faisable, mais il faut compter quelques années de suppléance et de contrats à plus ou moins longs termes avant de trouver un poste à soi. Tout dépend de combien de temps du voudrais rester ici... En tout cas, si tu n'as pas un diplôme spécifique en enseignement, tu peux oublier un poste au Québec. Reste la suppléance, ça paye bien, mais c'est précaire... encore une fois, ça dépend de ce que tu cherches...
En ce moment, je fais un diplôme d'un an pour pouvoir enseigner à l'élémentaire (mais c'est possible aussi de le faire pour le niveau secondaire i.e. college pour vous) à l'Université d'Ottawa. Après, on est reconnus par l'Ordre des enseignants de l'Ontario. Cette reconnaissance te permet d'enseigner partout dans cette province. Il faut simplement que tu aies un diplôme universitaire de trois ans, donc une license. C'est sûr que c'est encore un an d'études, mais ça ouvre des portes!
Il y a pas mal de gens d'ailleurs (y compris de France) qui viennent faire cette formation parce qu'il y a beaucoup de demandes pour des enseignants francophones à l'extérieur du Québec (surtout dans le Sud et le Nord de l'Ontario et en Alberta). C'est sûr que de parler anglais aide, mais comme c'est pour enseigner dans des écoles françaises, je ne sais pas si c'est absolument nécessaire... mais rien ne t'empêche de prendre quelques cours d'ici là pour te perfectionner et être un peu meilleur quand tu arriveras ;)
Au niveau du Québec, la formation que je fais permet aussi d'y travailler. Mais c'est certaine que, comme je te disais plus tôt, il y a moins de postes disponibles... C'est faisable, mais il faut compter quelques années de suppléance et de contrats à plus ou moins longs termes avant de trouver un poste à soi. Tout dépend de combien de temps du voudrais rester ici... En tout cas, si tu n'as pas un diplôme spécifique en enseignement, tu peux oublier un poste au Québec. Reste la suppléance, ça paye bien, mais c'est précaire... encore une fois, ça dépend de ce que tu cherches...
S'il y a des choses qui me plaisent ici, elles seront plus belles vues de là-bas - Les Respectables
Mon voyage en Australie: http://daph.carnets.australia-australie.com
J'ai une licence donc si j'ai bien compris il faudrait que je fasse un an de formation au Canada même. Y'a t'il d'autres emplois auxquels je peux pretendre?
Concernant la formation pou enseigner en élémentaire ou collège moi ca me branche bien mais faudriat que je bosse a côté pour au moins avoir un rentree d'argent?
MICHAEL EULERT
Sans la formation, comme je te dis, c'est possible de faire de la suppléance... si ça te plait, aucun problème. Personnellement, j'en ai fait pendant un an l'année dernière, je n'ai jamais manqué de travail et j'ai beaucoup aimé ça. Pour le court terme, c'est très bien. C'est simplement qu'en général, on ne veut pas faire de la suppléance toute sa vie. Aussi, il faudrait peut-être que tu contactes les commissions scolaires pour savoir quels sont les critères que chacune demande de ses suppléants. La mienne c'est la Commission scolaire Seigneurie des Mille-Îles et dès que tu as des crédits universitaires, tu peux être suppléant au secondaire. Mais chaque CS peut avoir des critères différents... faut voir.
Pour la formation, c'est assez intensif... De septembre à la fin avril et les cours sont condensés pour permettre 2 stages de 5 semaines (décembre et avril) et une semaine d'observation en octobre. Personnellement, je ne travaille pas en même temps, j'ai choisi de m'endetter... 😕 Certaines personnes dans mon groupe ont un emploi à temps partiel et réussissent, encore un fois, ça dépend des préférences de chacun.
J'espère que ça t'aide! :) Daphné
Pour la formation, c'est assez intensif... De septembre à la fin avril et les cours sont condensés pour permettre 2 stages de 5 semaines (décembre et avril) et une semaine d'observation en octobre. Personnellement, je ne travaille pas en même temps, j'ai choisi de m'endetter... 😕 Certaines personnes dans mon groupe ont un emploi à temps partiel et réussissent, encore un fois, ça dépend des préférences de chacun.
J'espère que ça t'aide! :) Daphné
S'il y a des choses qui me plaisent ici, elles seront plus belles vues de là-bas - Les Respectables
Mon voyage en Australie: http://daph.carnets.australia-australie.com
Au niveau du Québec, tu peux peut-être aller voir le site du Ministère de l'éducation: http://www.mels.gouv.qc.ca/
Tu vas peut-être y trouver des réponses, sinon, il y a des numéros de téléphone et tu peux appeler...
Même chose pour le Ministère de l'éducation de l'Ontario: http://www.edu.gov.on.ca/fre/
Tu vas peut-être y trouver des réponses, sinon, il y a des numéros de téléphone et tu peux appeler...
Même chose pour le Ministère de l'éducation de l'Ontario: http://www.edu.gov.on.ca/fre/
S'il y a des choses qui me plaisent ici, elles seront plus belles vues de là-bas - Les Respectables
Mon voyage en Australie: http://daph.carnets.australia-australie.com
Bonjour, je suis étudiante en master 2 en France et je souhaiterais partir vivre au Canada et devenir enseignante. Je me renseigner depuis plusieurs mois avec beaucoup de difficultés pour trouver des réponses à mes questions. J'ai entendu parlé de formation de 1 an à l'université d'Ottawa pour ensuite pouvoir enseigner. Je souhaiterais donc en savoir plus. Qui peut postuler pour cette formation? En quoi consiste cette formation? y a-t-il un concours à la fin pour pouvoir obtenir le permis d'enseigner? J'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider!!
Bonjour, je suis étudiante en master 2 en France et je souhaiterais partir vivre au Canada et devenir enseignante. Je me renseigner depuis plusieurs mois avec beaucoup de difficultés pour trouver des réponses à mes questions. J'ai entendu parlé de formation de 1 an à l'université d'Ottawa pour ensuite pouvoir enseigner. Je souhaiterais donc en savoir plus. Qui peut postuler pour cette formation? En quoi consiste cette formation? y a-t-il un concours à la fin pour pouvoir obtenir le permis d'enseigner? J'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider!!
La formation dont vous parlez est le certificat en éducation. En Ontario, une personne qui possède un baccalauréat dans une matière (ex: histoire, français, anglais, ...) peut faire un certificat en éducation pour obtenir le droit d'enseigner en Ontario. Vous trouverez les détails ici:
http://www.uottawa.ca/academic/info/regist/annuaires/programmes/920.html
Il faut que vous contactiez l'Université (j'ai mis comme exemple celle d'Ottawa puisqu'elle est bilingue) pour connaître les formalités concernant les étudiants étrangers.
La formation dont vous parlez est le certificat en éducation. En Ontario, une personne qui possède un baccalauréat dans une matière (ex: histoire, français, anglais, ...) peut faire un certificat en éducation pour obtenir le droit d'enseigner en Ontario. Vous trouverez les détails ici:
http://www.uottawa.ca/academic/info/regist/annuaires/programmes/920.html
Il faut que vous contactiez l'Université (j'ai mis comme exemple celle d'Ottawa puisqu'elle est bilingue) pour connaître les formalités concernant les étudiants étrangers.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Merci de votre réponse. Mais savez vous si mon master 2 français vaut quelque chose pour accéder à cette formation?
Il faut absolument contacter l'université. Seule elle peut vous donner l'information la plus exacte puisque les exigences changent parfois. N'ayez pas peur, ils se feront un plaisir de vous renseigner. 😉
Il faut absolument contacter l'université. Seule elle peut vous donner l'information la plus exacte puisque les exigences changent parfois. N'ayez pas peur, ils se feront un plaisir de vous renseigner. 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Bonjour,
Avant de poser mes ptites questions, je sais que le post date de longtemps mais je me suis dit que cela valait le coup d'essayer sachant que vous paraissez en mesure de bien me renseigner. 🙂
Alors voilà je viens vers vous pour avoir plus de renseignements concernant l'enseignement en Alberta. Je pars début janvier avec le statut de live in caregiver à Calgary..le séjour devrait durer jusque fin juin mais la famille me propose de le prolonger sur deux ans pour qu'à terme j'obtienne le statut de résident permanent et puisse enseigner au Canada (une idée que j'ai en tête depuis trèèèèès longtemps et dont je rêverais la concrétisation!)
Sachant que j'ai un master 2 en enseignement (spécialisation lettres modernes) et ce en France, donc équivalent bac+5, sachant également que j'ai une expérience de 8 mois en Irlande comme fille au pair (à laquelle s'ajouterait mon séjour au Canada)+stage d'un mois comme remplaçante stagiaire en lycée, professeur de cours à domicile (avec l'agence Acadomia et Complétude) entre deux, nombreuses heures de babysitting dans une agence de babysitting...pensez-vous que je puisse avoir mes chances de trouver un poste de professeur soit de français seconde langue ou alors enseigner la littérature française dans une école francophone voire anglophone...ce qui me plairait d'autant plus??!
Autre question, je parle "fluently" l'anglais mais n'ai pas le toiec ou toefl pour le prouver..je n'ai que le Cles2 ( diplôme de langue universitaire peu reconnu pour l'instant et qui certifie de mon niveau B2 au moins) Dois-je passer l'un ou l'autre de fait?
Désolée pour toutes ces questions, j'ai déjà posté d'autres mails relatifs à ttes mes inquiètudes mais je pense que vous pourriez bien me renseigner..ou du moins me rassurer un peu? J'aimerais rester un moment en Alberta pour avoir l'opportunité de continuer à pratiquer mon anglais (enseigner en anglais)...et rester près des Montagnes Rocheuses ;-))
Merci beaucoup (d'avance) pour vos réponses,
Anne-Christelle
Avant de poser mes ptites questions, je sais que le post date de longtemps mais je me suis dit que cela valait le coup d'essayer sachant que vous paraissez en mesure de bien me renseigner. 🙂
Alors voilà je viens vers vous pour avoir plus de renseignements concernant l'enseignement en Alberta. Je pars début janvier avec le statut de live in caregiver à Calgary..le séjour devrait durer jusque fin juin mais la famille me propose de le prolonger sur deux ans pour qu'à terme j'obtienne le statut de résident permanent et puisse enseigner au Canada (une idée que j'ai en tête depuis trèèèèès longtemps et dont je rêverais la concrétisation!)
Sachant que j'ai un master 2 en enseignement (spécialisation lettres modernes) et ce en France, donc équivalent bac+5, sachant également que j'ai une expérience de 8 mois en Irlande comme fille au pair (à laquelle s'ajouterait mon séjour au Canada)+stage d'un mois comme remplaçante stagiaire en lycée, professeur de cours à domicile (avec l'agence Acadomia et Complétude) entre deux, nombreuses heures de babysitting dans une agence de babysitting...pensez-vous que je puisse avoir mes chances de trouver un poste de professeur soit de français seconde langue ou alors enseigner la littérature française dans une école francophone voire anglophone...ce qui me plairait d'autant plus??!
Autre question, je parle "fluently" l'anglais mais n'ai pas le toiec ou toefl pour le prouver..je n'ai que le Cles2 ( diplôme de langue universitaire peu reconnu pour l'instant et qui certifie de mon niveau B2 au moins) Dois-je passer l'un ou l'autre de fait?
Désolée pour toutes ces questions, j'ai déjà posté d'autres mails relatifs à ttes mes inquiètudes mais je pense que vous pourriez bien me renseigner..ou du moins me rassurer un peu? J'aimerais rester un moment en Alberta pour avoir l'opportunité de continuer à pratiquer mon anglais (enseigner en anglais)...et rester près des Montagnes Rocheuses ;-))
Merci beaucoup (d'avance) pour vos réponses,
Anne-Christelle
ACP
Log in first, then come back to this page.











