Enseigner à l'université au Canada ou au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonsoir à tous,

J'ai cherché un peu sur le forum et j'ai pu trouver un certain nombre de topics sur le Canada, mais rien qui réponde vraiment à ma question, donc je me lance !

Je possède un Master Recherche de Lettres Modernes et suis actuellement doctorante en littérature française (j'entre donc dans mon Bac +6). Certaines de mes connaissances m'ont parlé du Canada et du Québec en me conseillant d'aller enseigner là bas une fois mon doctorat terminé. C'est une idée qui m'avait déjà éffleurée. Malheureusement, souhaitant me renseigner, je ne trouve pas vraiment la marche à suivre. Je souhaiterais donner des cours de littérature française à l'université, pas des cours de français dans le secondaire. Qu'en est-il donc de l'université, en particulier dans ma branche ? Comment travailler au Canada ou au Québec dans cette optique, avec mes diplomes ? Sont-ils seulement reconnus ?

Vos réponses seront toutes les bienvenues, merci d'avance ! 😊
NI Nikky Globetrotter ·
Décrocher un poste dans une université canadienne avec un diplôme étranger? Bonne chance...ce sont des postes difficiles à décrocher quand on n'est pas déjà dans le milieu universitaire...

Il faudrait contacter les universités en question, leurs postes sont affichés dans les journaux et leurs sites web. Par exemple, ici.

Ne pas oublier que ces emplois sont syndiqués, donc difficiles d'accès aux étrangers.

Au mieux tu pourras obtenir une charge de cours (mais encore), mais pour un poste permanent, ça sera plus difficile.

Je ne sais pas si tu connais des gens au Canada qui sont dans le milieu universitaire mais contacte les pour avoir des infos si possible.

Bonne chance dans ton projet.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
EM Emilie1306 Regular ·
Bonjour,

Nous sommes Français expatriés au Canada depuis 3 ans. Mon mari a un doctorat en Sciences du Sport (pour simplifier) et il est actuellement enseignant dans une université canadienne. En fait un prof français qu'on connaissait a pris un congé recherche pour venir faire de la recherche au Canada et il a vu passer un profil de poste, qu'il a fait suivre à mon mari. Mon mari a postulé sans trop y croire (peu d'expérience et aucune suite à ses candidatures françaises) et en fait il a été choisi. Dans son cas ils étaient à la recherche d'un professeur capable d'ensigner dans les 2 langues (nous sommes en Ontario et les professeurs anglophones refusent souvent d'enseigner en Français). Il a un statut de Professeur remplaçant, donc CDD, et une charge de cours plus importante que les professeurs permanents (le double). Pour les procédures d'immigration c'est l'Université qui s'est occupée de tout avant notre arrivée, ils ont du expliquer pourquoi ils ne prenaient pas un canadien pour ce poste. Niveau salaire, rien à voir avec la France ( environ 80 000 dollars/an).

Je sais que c'est pas la même branche que toi, mais ça peut te donner une idée :) Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
2009 : Chutes du Niagara; 2010 : New York, Québec, Tadoussac, Punta Cana; 2011 : New York, la Californie, Washington DC, Punta Cana; 2012 : Boston/Cape Cod, Chutes du Niagara; 2013 : Puerto Plata et Niagara puis retour définitif en France. 2014, Préparatifs pour visiter Londres...
ZE Zelfa ·
Bonjour,

Merci à vous deux pour ces réponses !

La démarche ne semble pas simple mais j'ai l'impression que ça vaut le coup de s'accrocher 🙂 J'ignorais que ces postes étaient syndiqués, je m'en souviendrai. Si je comprends bien, je pourrais, avec de la chance, avoir un CDD, mais pas de poste fixe comme le soulignait Nikky. Mais dans ce cas là, est-ce qu'il y a un minimum de sécurité comme par exemple pouvoir intégrer la dite université en CDI après quelques années de services en CDD ? Et il semble aussi que comme pour le secondaire, les universités aient des exigences qui leur sont propres (bilinguisme par exemple). Je suppose que ce genre de chose est précisé à chaque bulletin de candidature ?

Mais ton mari n'a pas eu de mal à faire reconnaître son diplome alors Emilie ? Effectivement, ce n'est pas la même branche, mais on est quand même voisins 😉 Question subsidiaire qui dévie un peu du sujet : tu supportes le froid ? Le Canada me plaît, mais venant du sud de la France, j'ai peur d'être un peu longue à m'acclimater ! Le salaire semble également hallucinant, mais la vie n'est-elle pas plus chère au Canada qu'en France, d'où cette variation ? Ou est-ce juste le salaire qui est meilleur par rapport à la France ?
GG GG55 Regular ·
Le salaire semble également hallucinant, mais la vie n'est-elle pas plus chère au Canada qu'en France, d'où cette variation ? Ou est-ce juste le salaire qui est meilleur par rapport à la France ?

Il y a un peu des deux... 😉
NI Nikky Globetrotter ·
Mais dans ce cas là, est-ce qu'il y a un minimum de sécurité comme par exemple pouvoir intégrer la dite université en CDI après quelques années de services en CDD ?

Ça ce n'est jamais garanti. La sécurité d'emploi ça n'existe pas vraiment ici...

les universités aient des exigences qui leur sont propres (bilinguisme par exemple).

Le bilinguisme n'est pas demandé pour toutes les universités ou pour tous les postes.

Je vous mets un lien vers une discussion à ce sujet (d'un autre forum) qui traite des postes de prof d'université. Il vous sera plus utile que ce site de voyage:

http://www.immigrer.com/faq/sujet/metier-denseignant-universitaire-charge-de-cours.html
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
ZE Zelfa ·
Merci beaucoup ! Je vais regarder ça attentivement et continuer de me renseigner, auprès d'un ou deux enseignants qui travaillent au Canada, ainsi que dans ma fac, il me semble avoir vu un papier qui expliquait relativement comment tout ça se passe. Si c'est le cas je mettrai ce que j'ai trouvé ici, ça en aidera peut-être certains. J'ai encore du temps devant moi avant de me décider, mais autant en apprendre un maximum tout de suite 😉

You might also like