Démarches pour enseigner dans un établissement canadien ou américain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à tous. Je suis professeur des écoles stagiaires, titularisée en Juin 2009 et bientôt pacsée. Mon ami a la possibilité de travailler dans l'Illinois ou à Vancouver. J'aimerais donc trouver un poste aux USA ou Canada. Au canada, je sais que les postes en tant que résident sont très difficiles à obtenir car peu nombreux et en priorité pourvus par les enseignants déjà sur le territoire et aux Etats-Unis, il n'y a pas de poste de résident, mais seulement de contrat local. Dans la mesure où mes chances sont minimes, malgré un rapprochement de conjoint, je pense me mettre en disponibilité et enseigner dans un établissement étranger. Toutefois est-il possible avec le concours français d'enseigner dans un établissement canadien ou américain? En fait, existe-t-il des formations, des équivalences ? Quelles sont les démarches à suivre ? D'avance, merci pour vos réponses !
WO Woostine Regular ·
Je ne peux pas te répondre pour le Canada mais je pense que pour les Etats Unis, tu peux avoir une équivalence avec CRPE. Pour moi, ca devrait être bon. Après ce qui cloche vraiment, c'est que le PACS n'est absolument pas reconnu aux Etats Unis et tu ne pourras donc pas "profiter" du visa de ton conjoint (J2 pour un bénéficiaire de J1 par exemple) Donc ton plus gros problème pour le moment, c'est ton visa de travail! Pour que tu puisses travailler aux US, il t'en faudra un. Et c'est très dur à avoir, malheureusement. Je vois souvent des offres pour des instits, sur le site de l'anpe international (eei). Il y a aussi des programmes comme VIF qui embauche des profs de par le monde mais je ne sais pas s'ils ont des écoles partenaires en Illinois. ESt ce que ton IUFM/fac propose des organismes pour travailler comme assistant de langues? ca peut toujours être une solution.

Pour l'instant, à part vous marier, je ne vois pas d'autres solutions, mais peut être que d'autres forumers auront des idées!
SC Schawna Veteran ·
j'ai vue qu'au lycee français de San Francisco il recherche des professeurs des écoles pour l'année 2009, tu as plein d'offres dans les lyc��es français...à l'étranger
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
SA Sarasota Regular ·
Bonjour,

Pour pouvoir enseigner au Canada, vous devez obligatoirement posseder un permis de travail valide délivré par les autorités canadiennes. La deuxième étape est de présenter une demande d'évaluation auprès du BCCT (voir le lien ci-dessous) de vos diplomes français en éducation. Deux liens : http://www.csf.bc.ca/ Le Conseil Scolaire Francophone de la Colombie Britannique administre les écoles françaises de la province et http://bctf.ca/francais.aspx?id=4560 indique les démarches à suivre pour pouvoir enseigner dans les écoles. Le BCCT British Columbia College of Teachers est l'organisme qui évalue les titres professionnels.
DA Daphnee95 ·
Une grand merci pour toute l'aide apportée ! Bonne soirée à tous !

Similar discussions

You might also like