Expatriation au Canada

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tte la communauté. J'envisage de m'expatrier avec ma Famille en Ontario. J'ai lu beaucoup de témoignages négatifs de français expatriés au Canada. Je souhaiterais avoir d'autres avis : travail, système de santé, logement, fiscalité, coût de la vie, scolarité des enfants par rapport à la France... enfin, toutes informations pratiques. Merci pour vos réponses Cdt
ET Etrefal Globetrotter ·
Si les auteurs de commentaires négatifs sont toujours au Canada, ça veut tout dire... [;)]

Vos questions sont surtout reliées au $tandard de vie. Je me préoccupe plus de la qualité de vie: Pollution, densité de population, taux de criminalité, coefficient de bonheur des gens, etc.

On vous dira que le système d'éducation du Canada est moins fort que celui de la France mais prenez ça avec un grain de sel. En France, les jeunes apprennent un tas de choses par coeur et ils revômissent le tout sur papier lors d'un examen final qui détermine leur avenir. C'est plus relax par ici.

Depuis 30 ans que je suis en éducation (prof, agent de développement, politicien) j'entend chaque année les parents demander pourquoi leurs enfants n'obtiennent pas, dans les tests comparatifs internationaux, les résultats de math des jeunes japonais, les résultats en français des jeunes de France, etc. Je n'ai jamais entendu ces mêmes parents demander le même taux de suicide qu'au Japon ! Si vous voulez quitter la France à cause, entre autres, de ce qui se passe à France Télécom, bienvenue!
Etrefal
CA Calinousse04 ·
Bonjour, Nous sommes vivement interressé pour partir vivre au Canada, je finis de remplir le formulaire de résidence permanente pour mon mari... a ce propos savez-vous si je pourrais travailler vu que le formulaire est remplit en son nom?(j'y apparaît seulement avec ls enfants) . De plus, un employeur canadien à contacté mon mari il semble interressé par son expérience, je souhaite savoir combien il peu demander comme" salaire minimum" par an pour vivre avec 2 enfants en bas-âge à Québec ou Montréal? (sachant que nous prendrons un appartement 4 1/2 pour commencer, que les enfants iront a l'ecole française, on souhaite vivre normalement pas d'excentricité, pour commencer......) J'espère trouver rapidement trouver du travail moi-même en arrivant, je suis estheticienne mais dans l'hypothèse ou je ne trouverais pas immédiatement je n'ai pas envie de grignoter toutes nos économies ... et les enfants ça grignote vite ....lol [:)]
NI Nikky Globetrotter ·
Je ne comprends pas...faites-vous une demande de résidence permanente ou une demande de permis de travail? Si c'est la résidence permanente, il faut que votre mari vous mette comme personne à charge, vous et les enfants. Tout ce beau monde doit obtenir un visa immigrant pour s'installer à long terme au Canada.

Si c'est un permis de travail que votre mari cherche à avoir, le conjoint et les enfants peuvent généralement embarquer sur ce permis de travail, donc cela vous donne (normalement) le droit à vous de travailler. À vérifier auprès d'Immigration Canada.

Maintenant, je ne sais pas ce que vous entendez par "écoles françaises"...ici il y a des écoles francophones mais elles sont québécoises, pas françaises! À Montréal, il n'existe que 2 écoles françaises (Stanislas et Marie-de-France) et elles coûtent très chères $$$$$

Finalement, le salaire sera basé sur l'expérience, les diplômes et les qualifications dans le domaine de votre mari. Impossible de vous donner un chiffre...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
ET Etrefal Globetrotter ·
Côté immigration et salaires, je crois que Nikki est sur la bonne voie, du reste, je ne m'y connais pas. Côté éducation, je vous félicite de choisir l'école francophone. De trop nombreux immigrants francophones insistent pour mettre leurs enfants à l'école anglaise et, résultat, 4 ans plus tard, quand ils retournent à Sarkoziland, ils sont 4 ans en retard par rapport à leurs camarades. 4 mois plus tard, ils ont tout oublié de l'anglais. Si vous optez pour le Québec, de toute façon, vous devrez les envoyer à l'école francophone. Je vous encourage à continuer. Le Canada est un superbe endroit. Le Québec est très bien aussi mais je préfère l'ouest ou le nord.
Etrefal
CA Calinousse04 ·
merci de m'avoir répondu aussi vite!! Mon mari est cuisinier, j'avais oublié de le préciser et 10 ans d'expérience. Pour ce qui est de l'école je rejoins ce que dit Etrefal et les conseils que l'on m'a donnés, et pour ce qui est des visas, j vais aller directement rendre le dossier à l'ambassade de Paris ainsi je serais fixée, j'ai vu également à nous inscrire au forum emploi Canada et les séances d'informations proposées. Avec tout çà, on devrait pouvoir y voir plus clair!! a bientôt et merci pour vos réponses [;)]
SC Schawna Veteran ·
peut être quand on parle de choses négatives au Canada, ce n'est pas forcément se plaindre, mais d'être objectif, je vais encore dire une chose négative, c'est le problème santé, coté positif c'est que quand on va se faire soigner on a aucun frais à avancer, par contre pour obtenir un rendez vous auprès d'un médecin, il y a 1 an d'attente, ou entre 2 et 3 heures d'attente dans une clinique.je l'ai vécue! les soins dentaires ne sont pas pris en charge et bien sûr pas non plus les lunettes.

sinon il existe les meilleures écoles françaises, à Toronto je crois qu'il y a une excellente, !

j'espère que vous irez jusqu'au bout de votre projet , car l'aventure vaut vraiment la peine d'être vécue!
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
SF SF64 ·
Bonjour,

Pas de témoignage négatif pour ma part. Nous sommes une famille de 4 personnes installée depuis plus de 3 ans en Ontario et nous sommes ravis de notre qualité de vie ici. Les enfants ont repris confiance en eux au niveau scolaire et ont de très bons résultats. L'ainée est partie en high school (public) anglophone direct, il lui a fallu un trimestre pour être opérationnelle. On a trouvé une école (privée) mi-temps français/mi-temps anglais pour le plus jeune afin qu'il s'adapte progressivement à l'anglais. Nous ne faisons plus de distinction entre ses copains et lui lorsqu'il parle anglais maintenant. Au niveau santé, pas de souci non plus, l'employeur de mon conjoint procure une bonne mutuelle. Pour ce qui est du coût de la vie, j'ai l'impression que la vie est plus chère ici surtout au niveau de l'alimentaire. Pour le logement nous avons rapidement opté pour l'achat d'une maison, les loyers étant assez chers, autant investir. (c'était avant la crise). Le carburant est beaucoup moins cher qu'en France mais les assurances automobiles plus chères. Pour la fiscalité, il y a le prélèvement à la source, ce qui ne change pas grand chose. Il y a un réajustement qui est fait au printemps ce qui peut entrainer un remboursement de la part des impôts. Je crois que le secret d'une bonne expatriation c'est d'être bien préparés (plus d'un an de préparation pour nous) et surtout de ne pas comparer le pays d'origine avec le pays d'accueil. Ce sont 2 pays différents avec 2 cultures différentes. Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux pays. Partir c'est laisser un peu de sa vie derrière mais c'est surtout reconstruire quelque chose, ailleurs, dans d'autres conditions. Ce qu'il faut impérativement : Tolérance, ouverture d'esprit, envie d'écouter l'autre et de le connaitre. Bon courage pour vos projets.
LU Lujack Globetrotter ·
peut être quand on parle de choses négatives au Canada, ce n'est pas forcément se plaindre, mais d'être objectif, je vais encore dire une chose négative, c'est le problème santé, coté positif c'est que quand on va se faire soigner on a aucun frais à avancer, par contre pour obtenir un rendez vous auprès d'un médecin, il y a 1 an d'attente, ou entre 2 et 3 heures d'attente dans une clinique.je l'ai vécue! les soins dentaires ne sont pas pris en charge et bien sûr pas non plus les lunettes.

Coté systeme de santé je suis tout a fait d'accord avec vous. Avoir un medecin de famille ici, c'est cauchemardesque pour quelqu'un qui arrive !!! Moi même, j'ai un medecin de santé et je dois attendre au minimum 3 mois pour avoir un rendez vous. Pas assez de médecin, et plusieurs se dirigent vers le privé, donc si tu n'as pas le choix tu dois payer pour le privé !!! Pour se faire opérer et bien là !!!! je ne sais que dire, c'est vraiment des mois et des mois d'attente, à moins que tu sois déclaré cancéreux !!!!!! Je ne veux en aucun cas décourager les gens de venir vivre ici, mais je crois que vous devez être au courant que notre systeme de santé est déficient, et ce, depuis longtemps !!! Dans ma famille, je compte 4 personnes qui ne réussissent pas à avoir un medecin de famille, donc il doivent aller attendre dans les cliniques d'urgence (parfois plusieurs heures) pour pouvoir enfin rencontrer un médecin et ne vous leurrez pas ! ce même médecin ne vous rajoutera pas automatiquement sur sa liste de clients régulier !

Pour ce qui est du reste, nous avons une belle vie ici, en tout cas, moi, je ne changerais pas d'endroit !
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
TO Tornado99 ·
Bonsoir à tous.

Je tenais tout d'abord à vous dire un grand MERCI à tous pour vos nombreuses réponses (je n'avais pas de connexion internet, donc je n'ai pas pu le faire avant...).

Je voudrais avoir d'autres renseignements pratiques : avec un visa permanent d'installation obtenu pour le Québe, peut-on s'installer dans une autre province ou doit-on obligatoirement s'installer au Québec ? Mon souhait serait de résider et travailler en Ontario.

Au niveau du travail, je suis chauffeur poids lourd. Pour ma part, je n'envisage pas de repasser mon permis 1 et de faire camionneur (comme cela s'appelle au Québec), je souhaite plutôt être chauffeur taxi spécialisé dans le transport des personnes handicapées. Est-ce une profession règlementée ? Faut-il un permis spécial ? acheter une licence ?

Ma femme, quant à elle, est juriste. Je pense qu'elle devra repasser ses diplômes puisque les diplômes français ne sont pas reconnus !!!

Par rapport au logement : quel est le loyer moyen pour un 4 1/2 dans la Ville d'Ottawa et ses alentours ? Y a-il des petites + villes où il fait bon vivre ?

J'aimerais aussi savoir s'il y avait des cours d'anglais (gratuits ou payants ?) pour parfaire notre niveau.

Bon je pense avoir demandé beaucoup... Je vous remercie par avance de tous les renseignements que vous pourrez m'apporter.

Très bonne soirée.

A+ Tornado99
NI Nikky Globetrotter ·
avec un visa permanent d'installation obtenu pour le Québe, peut-on s'installer dans une autre province

Oui. Le visa est fédéral, il est valide partout au Canada.

Ma femme, quant à elle, est juriste. Je pense qu'elle devra repasser ses diplômes puisque les diplômes français ne sont pas reconnus !

Effectivement.

Pour le reste j'en sais rien.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AZ Azafran ·
Pour une idée du coût de logement:

http://ottawa.kijiji.ca/...seLocalAddressZfalse

A part d'Ottawa, il y a beaucoup de villes en Ontario avec une grande population de francophones, pour que les enfants puissent faire leurs études en français au lieu d'anglais.

North Bay, Sudbury (mais je le suggère pas), les petites villes dans le Nord- Kapuskasing, Hearst, New Liskeard, Timmins.

Plus au sud, vous avez Barrie- une ville de 125, 000 habitants, avec plusieures écoles primaires et un high school francophone. C'est une ville à une heure au nord de Toronto.

Aussi, Midland, Penetanguishene qui sont sur le bord de la Baie Georgienne. (15, 000 habitants environ)

Cornwall et Kingston dans l'Est de la province aussi.

Pour les cours d'anglais offerts par le gouvernement: http://www.servicecanada.gc.ca/fra/gdc/clic.shtml
TO Tornado99 ·
Rebonjour à toute la Communauté.

Après quelques semaines d'absence sur le forum, je reviens aux nouvelles.

Je me suis pas mal documenté sur l'expatriation au Canada puisque je poursuis ce projet.

J'étais dans un premier temps intéressé par la Ville de Torronto et ses environs.

J'explore tout de même d'autres pistes et aujourd'hui, je viens vous demander des renseignements sur le Manitoba et sa capital Winnipeg (et alentours). Je sais que beaucoup de français y sont installés.

J'ai lu beaucoup de témoignages, pris des renseigements pratiques sur cette région.

Cependant quelques données m'échappent encore. Je n'ai par exemple pas été en mesure de trouver le prix moyen d'une location d'appartement et ainsi avoir des renseignements sur la situation immobilière sur place.

J'ai également lu que le nord de Winnipeg était déconseillé. Pour quelles raisons ?

J'aimerais savoir si quelqu'un qui connaît la région pouvais me donner plus d'info.

Je vous en remercie par avance.

Bien cordialement à tous

TORNADO99
TO Tony7516 ·
Bonjour, Je suis journaliste et dans le cadre d'un reportage, je recherche une personne, un couple, une famille qui vont s'expatrier en décembre 2009 ou janvier 2010 afin de monter leur entreprise à l'étranger. Nous aimerions les suivre dans leurs démarches préliminaires et dans leur installation. N'hésitez pas à me contacter pour plus de précisions.

Cordialement

Tony Liégois 01.41.41.68.78
TO Tornado99 ·
Bonsoir à tous.

Personne n'a de renseignements ou de témoignage à donner sur son expatriation au Manitoba ???

Merci de partager votre expérience. Cela nous aiderait beaucoup.

Bien cordialement à vous tous.

TORNADO
CA CanadaGoose Veteran ·
Personne n'a de renseignements ou de témoignage à donner sur son expatriation au Manitoba ???

Salut,

Voir ici : http://www.forum.immigrer.com/index.php/topic/45679-province-du-manitoba/

J'espère que tu aimes le froid...
TO Tornado99 ·
Salut CanadaGoose,

Je te remercie pour le lien, c'est super sympa.

Je vais interroger les membres de la communauté qui sont intervenus pour mettre à jour les informations sur Winnipeg.

D'après ce que je vois, tu es installé au Québec. Quelle ville exactement ?

Avez-vous ressenti les effets de la crise économique et financière là-bas ?

Y a-t'il eu des conséquences sur le logement et l'immobilier en général, sur le travail ?

Encore merci pour ton intervention.

A+

TORNADO
NI Nikky Globetrotter ·
Avez-vous ressenti les effets de la crise économique et financière là-bas ?

Non, pas du tout.

C'est comme le nuage de Tchernobyl, la crise n'a pas eu d'effet sur le Canada. Les entreprises n'ont licenciées personne, le taux de chômage est resté stable, les Canadiens se sont enrichis. Pour trouver un boulot, tu fais "coucou je suis là" et on t'embauche.

Quand les étrangers nous parlent de la crise économique, vraiment, nous ne comprenons rien. On a vaguement entendu parler que ça avait débuté dans un pays très lointain, qui s'appelle les États-Unis, mais autrement, c'est flou.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
PA Padmakshi ·
Bonjour!

Dans le cadre d'une recherche universitaire (en psychologie du travail) , je recherche des personnes francophones expatriées pour des raisons professionnelles -ou que ce soit dans le monde- et prêtes à partager leur expérience.

L'objectif est de mieux comprendre le lien entre les conditions de travail, l'intégration dans la société d'accueil et l'épuisement des expatriés (ou burnout).

Cette recherche se base sur un sondage, totalement anonyme, qui est disponible en ligne à cette adresse:

https://spreadsheets.google.com/viewform?hl=fr&formkey=dGxSVms0bFVQVGRKYXpPZ2pSYmdoQ2c6MQ#gid=0

Je vous remercie pour la suite que vous donnerez à ma demande!

Irène.

ps: bien entendu, les intéressés auront accès aux résultats de la recherche.

You might also like