Formalités, coût et délai pour un mariage avec un cubain au Canada?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour,

J'aimerais connaître le coût total d'un mariage avec un Cubain... A partir de la traduction espagnol des papiers jusqu'à son arrivé au Canada... Et quel est le délai pour son arrivé ... Je suis certaine qu'il y a pleins de circonstances différentes mais ça me donnerait une idée...même si s'est pas pour demain.

Merci beaucoup
HarfangQC
PO Poux Regular ·
Tes papiers à toi pour le mariageLettre de célibat directement écrite en espagnol: 60$Traduction du certificat de naissance: 60$Légalisation des documents au consulat cubain: 480$ + 4$ pour le mandat poste (Si tu as déjà été mariée auparavant, rajoute 60$ pour la traduction de ton certificat de divorce et 180$ pour sa légalisation au consulat cubain)

Les papiers de ton chum pour le mariageLa lettre de célibat de ton chum et 3 certificats de naissance: l'équivalant d'environs 6 cuc mais payable en pesos cubains.

Le mariageCérémonie au bureau du notaire avec le certificat: 625 cuc + l'équivalant d'environs 5 cuc payable en pesos cubainsLes alliances: entre 56 et 70 cuc si elles sont achetés à CubaLa réception après le mariage: ça dépend de ce que tu veux comme réception, je te dirais entre 125 et 250 cucTa robe et les vêtements de ton chum: ça aussi ça dépend de ce que tu veux avoir.La légalisation du certificat de mariage à l'ambassade du canada à la havane: 45 cuc + l'équivalant de 5 cuc payable en pesos cubains je crois pour la légalisation au minerexLe voyage pour se rendre à la havane, l'hébergement là bas, la nourriture etc..: encore là ça dépend de ton moyen de transport, de ton type d'hébergement, de la distance d'où tu es, du nombre de jour que tu restes là.. (Si tu veux te marier un samedi rajoute 100 cuc, si tu veux te marier ailleur qu'au bureau du notaire rajoute un autre 100 cuc, si tu veux aller chez la coiffeuse, te faire maquiller, faire des belles cartes d'invitations, avoir un beau décors, des musiciens, un photographe etc... rajoute encore des cuc)Lune de miel: ça dépend si tu veux aller en lune de miel avec lui, de l'endroit, du nombre de jour etc...

Les documents de ton chum pour l'immigrationSon passeport et les photos: 60 cucLes photos pour le médical et l'immigration: environs 17 cucCertificat d'antécédent pénal: environs 3 cuc payable en pesos cubainsLa photocopie de son passeport et de sa carte d'identité: ????La lettre d'invitation: 140 cucLes déplacements à La Havane pour le médical, l'entrevue et le visa: ça dépend mais le médical ne coûte rien au moment de le faireLe PRE: 150 cucLa carta blanca: 400 cucLe billet d'avion: entre 300 et 350 cuc (Si ton chum a des enfants, tu dois faire aussi des photos pour l'immigration et le médical (environs 17 cuc de plus par enfant), une photocopie de la carte d'identité de chaque enfant (prix ???), rajoute 150 cuc par enfant pour la carta blanca (en fait la carta blanca ne coûte rien, ce qu'ils te chargent c'est le prix pour rembourser les frais du médical), et le déplacement à La Havane avec les enfants pour le médical car eux aussi doivent le passer)

Paiments à faire iciTraduction du certificat de mariage, antécédent pénal, certificat de naissance (et ceux des enfants): 60$ par documentsDéveloppement des photos que tu joint à ta demande d'immigration: ça dépend du nombre de photos!Photocopies de tout ton dossier: ça dépend du nombre de page et de l'endroit d'où tu fais les photocopiesPaiment à immigration canada: 1040$ (si tu paraînne seulement ton mari)Paiment à immigration québec: 250$Assurances médicales pour les 3 premiers mois que ton mari sera ici: environs 275$

Tout ça c'est sans compter tes voyages, l'assurances voyages, les cadeaux et toutes les choses qu'on doit acheter avant de partir en voyage. Donc au total, si tu n'as jamais été marié avant et que ton chum n'a pas d'enfants c'est minimum 5150$ plus tes voyages et tous les "ça dépend" que je t'ai écris. Si tu y vas le plus économiquement possible dans toutes tes dépenses et tes voyages, ça peut facilement monter à 10 000$
PO Poux Regular ·
Pour les délais avant qu'il arrive ici, ça aussi ça dépend. Certains dossiers sont traités en 5 mois et pour d'autres ça prend plus qu'un an.
CH Chatoune30 ·
😠 Pas assez cher !

Quand a moi le coût devrait ètre d'au moins $ 100, 000.00 comme ça on serait certain que les personnes qui se marient avec eux seraient capable de les faire vivrent car 99% d'entre eux ne veulent que quitter leur pays et le seul amour qu'ils éprouvent c'est l'amour du passeport Canadien.

Je ne peux comprendre qu'il y as encore des Québeçois (ses) qui se font prendrent a ce jeux, ils n'ont sans doute pas encore assez entendu d'histoires d'horreur a propos de ces mariages, pourtant étant psychiatre j'en ai entendus des vertes et des pas mûres de la part de mes patientes qui croyaient avoir trouvé le grand amour a Cuba et qui se tappent une dépression quand elles se rendent compte qu'elles se sont fait berner comme des collégiennes.

Pensez-y donc a deux fois avant de poser un tel geste !
JU Julia17 Regular ·
Le beau discours que tu as dit on appelle ça un PREJUGE et je pense que les canadiennes et françaises ici sur ce forum qui ont un "chum" cubain en ont marre qu'on nous répète tout le temps ce préjugé et pourquoi pas dire que tous les cubains sont des salauds et que pour pas qu'on se prenne au "piège" on nous baillonne de force et qu'on nous mette sur la chaise électrique et qu'on nous dise "oublie tout de suite ce cubain" !! nan mais faut arrêter quoi ! il y a pleins de mariages mixtes qui marchent !!! pour les tunisiens il y a les mêmes préjugés en france, pourtant je connais personnellement au moins 5 couples franco-tunisien mariés en France et qui sont heureux ! les tunisiens aussi font des coups foireux pour sortir de leur pays pour aller en france ou en belgique, il y en a même qui font expres de choisir une femme de la 50 taine riche pour être sûr !

pourquoi faire un mariage à 100 000 dollars ? c'est ridicule on n'achète pas un amour !!! l'amour n'a pas de frontière et il serait injuste qu'une canadienne ou une française ne puisse pas se marier avec un cubain par manque d'argent alors qu'une autre a eu juste un héritage de sa famille à sa naissance et c'est assez pour qu'elle puisse 😠

Malgré ceci il est vrai qu'il faut extrêmement se méfier des cubains (tout comme des tunisiens, qui sont peut être pire !) et sûrement qu'il faut attendre au moins 4-5 ans d'amour avant de se lancer dans le mariage, et il faut au moins une fois rester avec votr cubain à cuba dans une casa particular si possible un mois consécutif pour voir la vraie face (cachée ou non) de ce cher et tendre cubain. Après il y a d'autres critères et facteurs quil faut lier, cela dépend des relations et situations car chaque cas est différent !

C'est sûr qu'il faut pas se lancer dans le mariage assez rapidement sous prétexte que les aller et retours à Cuba vous en avez marre et que c'est cher etc...car là oui ya des chances que le mariage foire car il aura été précipité (de même pour les mariages franco-français etc...)

Mais jamais je pourrais me dire et jamais on pourra me faire dire "je le laisse tomber parce que les gens sont contre et puis à ce qu'il parait c'est un menteur manipulateur" alors que je n'aurais aucune preuve ! vous savez, le soutien de notre entourage nous aide beaucoup psychologiquement, si tout notre entourage est contre ce mariage, je peux vous dire que c'est très dure moralement et on se sent vraiment délaissée et seule.

Mais bon faut se dire Rendez-vous dans 10 ans et on verra qui rigolera et qui dira "je te l'avais dit", vous ou nous !!
HA HarfangQC ·
Merci pour tes précisions,

A voir ta réponse, je crois que ça prend beaucoup de patience!!Je vais garder précieusement ta réponse pour le futur.

Je sais qu'il y a beaucoup d'histoire d'horreur sur des mariages avec des cubains, mais je ne veux pas tous les mettre dans le même bateau!!! Il n'y a pas juste du mauvais monde sur cette terre et pas plus à Cuba qu'au Québec!!

Bonne journée
HarfangQC
HA HarfangQC ·
Merci Julia17 pour ta réponse...Effectivement tu parlais de l'appui de la famille!!!! Ouf se n'est pas facile lorsqu'elle n'est pas présente comme dans mon cas!!! Mais je pense sérieusement à continuer notre relation à distance pour l'instant et l'avenir me le dira... Je viens de passer 12 merveilleux jours en casa avec lui et ça très bien été... malgré nos différences!!!

Bonne journée
HarfangQC
MA Maya2627 Veteran ·
Alors, ou se rencontre-t-on dans 10 ans?
JU Julia17 Regular ·
oui ma famille non plus n'est pas très présente on se moque de moi, même ! 🤪 les français n'ont pas l'esprit large on va dire lol

dans 10 ans si le forum existe toujours, sinon donnons-nous nos coordonnées 😛
JU Julia17 Regular ·
et beaucoup de personnes me demandent "alors c'est juste un copain de passage ou c'est du sérieu ? car vous êtes loin non ?" je leur répond "je ne sais pas je vis au jour le jour, l'avenir nous le dira ! peut être que c'est l'homme de ma vie ou peut être pas !" et voici la réponse de ces chers français : "bah c'est sûr que c'est pas l'homme de ta vie parce que c'est un étranger" 😏😏 pathétique...
SO Soloparati Regular ·
Bonjour Julia, c bien de vivre au jour le jour (je le fais aussi) c la meilleure façon d'ètre d'heureux (qu'ils disent). si tu me permets j'ai 2 petits conseils à te donner 😊 Premièrement, apprends bien l'espagnol jusqu'à ce que tu puisses comprendre tout ce que disent les cubains quand tu vas les visiter (ton copain, sa famille et ses amis.) Et quand ce sera fait (ca m'a pris 1an et demi j'ai travaillé fort) rends toi à Cuba une fois, sans l'avertir. Tu verras sa réaction le verbal et le non verbal. Je ne veux pas me montrer négative, mais en suivant ce conseil qu'une amie m'avait donné j'ai évité qu'on se serve de moi pour quitter l'ìle. C'est encore difficile d'en parler mais je voulais partager ceci avec toi.

A+

Rosa
Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir...
JU Julia17 Regular ·
merci mais pour ma part, je n'ai pas du tout l'intention de me marier avec lui, j'en suis même loin d'ailleurs.

Je n'ai pas compris la phrase "tu verras sa réaction verbale et non verbale" ???? je n'ai pas trop compris ce que tu as dis désolée...
SO Soloparati Regular ·
Voilà.... tu peux arriver chez des amis à l'imprévu (surtout quand tu es près d'eux "je parle du coeur" ) et sentir que tu es la bienvenue, que tout le monde est content de te voir, que tu leur fais une belle surprise....etc... sans que personne ne parle (c'est le non verbal) tu peux te rendre compte qu'ils sont très heureux de te voir. Si en plus les gens te parlent, qu'ils t'embrassent et que leurs paroles démontrent que tu leur fais drôlement plaisir (c'est le verbal) jusque là tout va bien. Si par contre tu arrives sans avertir dans une famille cubaine dont le fils (ton copain) est déjà engagé dans une autre relation avec une cubaine là c'est bien différent car ils n'ont pas le temps de se préparer et c'est là que tu vois dans leurs regards, gestes et comportement qu'il y a quelque chose qui ne va pas (c'est le NON verbal).

Si jamais tu as des questions ca me fera plaisir d'échanger avec toi

A+

Rosa 😊
Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir...
HA HarfangQC ·
Bonjour Soloparati,

J'aimerais bien que tu me parles de ton expérience, si ça ne te dérange pas bien sûr...ça l'air d'être récent??

Merci,
HarfangQC
NI Nicodu24 Regular ·

c'est ridicule on n'achète pas un amour !!! l'amour n'a pas de frontière et il serait injuste qu'une canadienne ou une française ne puisse pas se marier avec un cubain par manque d'argent alors qu'une autre a eu juste un héritage de sa famille à sa naissance et c'est assez pour qu'elle puisse

malheureusement il faut bien se le dire c'est la verité tu pourras toujours aimé ton cubain ou ta cubaine mais si tu n'as pas d'argent tu n'auras pas beaucoup d'autre choix que de faires des aller retours cuba -france/canada (ou autre) bien que si tu as les moyens d'aller a cuba plusieur fois pour entretenir une relation serieuse et durable tu peux certainement te payer un voyages pour ma part je me suis marié et cela m'a couté (tout compris: backchish, voyage, mariage, papiers etc...) un peu plus de 5000euros et je n'ai pas fini de payer en effet une fois en france (elle est arrivé aujourd'hui ) il y a encore des papiers ou autres documents administratifs a payer genre une visite medicale (anam) pour les etrangers de 150 euros!! inadmissible!...bon courage pour vos amours moi ce que je dis c'est que ça auraits pu me couter 100 fois plus je me serais debrouiller pour trouver l'argent l'amour n'a pas de prix!!!
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
HA HarfangQC ·
Merci pour ta réponse,

Comment se fait son intégration? Est-ce difficile?? Et votre relation a-t-elle beaucoup changé depuis son arrivé??

Bonne journée
HarfangQC
NI Nicodu24 Regular ·
alors ça je te le dirais dans quelque tmps je pars maintenant la chercher elle vient tout juste d'arriver en france mais je pense que ça ira enfin je le souhaite.. pour ce qui est de notre relation je sis tres confiant nous sommes en parfaite entente je ne pense pas que notre relation subira de gros changement ..
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
RI Richard2003 Regular ·
Moi j'ai déboursé approximativement $5, 000.00 can (mariages inclus)pour faire venir mon épouse et nos deux enfants au Canada en 1999.
3 générations de Cubains coulent dans notre famille. Du vieillard cubain né à Moròn/Cuba en 1917 au jeune Canadien né à Ciego de avila/Cuba en 1998.
HA HarfangQC ·
Et l'adaptation de ton épouse ici...est-ce qu'elle a trouvé ça difficile?? Et es-tu toujours avec ton épouse

Merci pour ta réponse

Bonne journée
HarfangQC
RI Richard2003 Regular ·
Oui HarfangQC,

Nous sommes toujours ensembles depuis bientôt plus de 8 ans et tout vas bien. Il faut dire que je ne me suis pas marié sur un coup de tête après deux semaines de vacances comme bien des gens le font.

Tout le monde se sont très bien adapté. Mon épouse à un travail régulier, son automobile, etc. Il faut dire que je l'ai bien aidé psychologiquement avant même son arrivé. En ce qui à trait aux enfants et bien, ils sont québecois à 100% n'ayant même pas d'accent latino, je suis même obligé d'inscrire ma fille à des cours d'espagnol en secondaire2.
3 générations de Cubains coulent dans notre famille. Du vieillard cubain né à Moròn/Cuba en 1917 au jeune Canadien né à Ciego de avila/Cuba en 1998.
PA Paratijo ·
Bonjour à toi!

Moi, je suis mariée avec un cubain. J'ai fait tout cela très rapidement. Je fais en moyenne 5 voyages par année.

Et, je vous assure que ce n'est pas facile! J'ai fait le mariage très rapidement, je suis beaucoup plus réticente à l'idée de la faire venir ici!

Je pense souvent à faire ce genre de surprise. Dis-moi, tu verrais un inconvénient à m'écrire sur ton expérience?

Merci!
Suave!!!!!!!
HA Halifax ·
ton message est rès encourageant pour moi vu que je me prépare à faire la même chose!!! ton expérience m'intéresse donc au plus haut point!!!!

quels delais (entre la rencontre, et l'arrivée en France?), quelles démarches, er surtout combien de CUC en tout pour vivre enfin ton histoire d'amour???

merci d'avance!!!

Gilles, un français amoureux d'une cubaine!!!!
CY CynthiaF ·
Je tenais simplement a te dire que je ne comprenais pas comment on pouvais arriver en 2006 a dire d'aussi triste chose sur un peuple entier car certain on ete malhonnete. Tu te dis phychiatre alors tu devrais comprendre que dans la vie les gens qui vont te consulter c'est qu'ils ont eu des malheurs. Je ne vois personne allé consulter car sa vie va pour le mieux. Des belles expériences entre Canadien / cubain j'en connais des tonnes et j'en vis une. Seulement les gens ne s'interresse pas aux bonne histoire il ne veulent se rappeler que des mauvaise. Faut seulement pas etre naive a la basse voila tout. Les cubain ont aussi des coeurs et ils respirent aussi, comme toi. Tu devrais surtout te demander pourquoi certain agissent comme ca aux lieus de les cataloguer. Moi j'y ai vecu quelques mois a cuba et j'en ai vu de toutes les couleurs, mais essayer d'apprendre un peu sur eux et vous comprendrez mieux leur reaction. C'est certain que quand tu grandis dans un monde de capitaliste et que tout ce que tu vois c'est l'argent que tu pourrais perdre, ca ne fera pas de toi une grande personne. L'argent, l'argent, l'argent il ni a que ca dans la vie? Pas pour moi. Le coeur fais grandir, l'argent detruit. Je te suggere un long voyage a cuba loin des paradis artificielle . Oui il y a des malheur, partout dans le monde, mais au moin nous femmes marier a des cubain, nous aurons vecu avec notre coeur au lieu de vivre dans la peur de perdre de l'argent. Moi, mon histoire est merveilleuse et je suis triste de savoir que d'autre ne fonctionne pas, seulement ici ou la bas, si tu perde ce n'est pas l'argent qui fera le plus souffrir, car l'argent n'achete rien surtout pas le bonheur et le respect des autres. En voici la preuve avec ton message accablant de mepris envers ceux qui te consulte par confiance
d'un océan a l'autre
AM Amiecuba ·
Bonjour, je prépare le mariage de ma meilleur amie francaise qui est a cuba et j'ai bien pris note des doc que tu dis qu'il faut mais je me demande qu'est ce qu'une lettre d'invitation par rapport a une carte d'invitation et pourquoi cela puisqu'ils sont marié. Pouvez vous m'éclairer merci
amiecuba
PO Poux Regular ·
La lettre d'invitation et les cartes d'invitation sont deux choses très différentes. La lettre d'invitation est nécéssaire pour que le cubain demande son PRE. Lorsqu'il va faire la demande, il doit présenter la carte d'invitation. Elle peut être faite à Cuba par un notaire d'un buffete internacional. Je sais qu'au Québec on peut également la faire faire ici, mais ça coûte plus cher.

Les cartes d'invitations, sont pour la réception du mariage et elle ne sont absolument pas nécessaire. Ça dépend de quel genre de réception il y a. Nous autre on avait loué un club pour la réception du mariage et c'était très difficile de contrôler l'entrée des gens puisqu'on était constament occupé avec la cérémonie et les invités. On n'a pas eu le temps de faire des cartes d'invitations pour nos invités donc on a fait les invitations verbalement. Résultat: on s'est ramasé avec beaucoup plus de monde que prévu. Par exemple, mon chum a invité sa cousine et la chum de sa cousine. Le chum de sa cousine a invité sa soeur, sa soeur a invité son chum et sa cousine a invité une amie, qui elle a invité son chum etc... Si on avait eu des cartes d'invitation, on aurait demandé à un des oncle de mon chum de rester près de l'entrée et de laisser entrer seulement les invités qui ont leur carte d'invitation. Je ne sais pas si je suis claire dans mes explications. Mais comme je te dis, ce n'est pas obligatoire et c'est utile dépendament du type de réception qu'il y a. J'ai une amie qui fait une petite réception dans sa casa particular et ils ne seront pas beaucoup d'invités. Dans un cas comme ça, c'est plus facile de contrôler l'entrée de chacun. Nous, ça aurait été bien pratique car c'était une assez grosse réception dans une grande salle.

Si tu as d'autres questions ne te gêne pas, tu peux aussi m'envoyer un message privé.
JO Joyeli Regular ·
Bonjour,

Tu m'excuseras, HarfangQc, mais j'ai besoin de faire du pouce sur ta question!!! J'entreprends moi aussi des démarches de mariage et d'immigration. Alors je me demandais si quelqu'un parmi vous pourrait m'éclairer sur la partie où le Cubain et les enfants à sa charge sont tenus de passer un examen médical préalable à la demande d'immigration... Il n'est pas prévu que les enfants immigre ici.... et si les enfants dont il est question ne sont pas à sa charge, doivent-ils passer l'examen tout de même? Le paragraphe d'information du document du CIC n'est pas très clair à ce sujet. Dans le même ordre d'idées, qui d'autre dans la famille doit produire le document sur les antécédents pénaux? Mon Cubain seulement, ou toute la famille (la mère, la soeur et le frère) avec qui il vit? Pas sûre, pas sûre...

Merci à l'avance!
Eli
PO Poux Regular ·
C'est seulement ton mari qui doit avoir son certificat d'antécédent pénal et tu joints ce certificat à ta demande.

Pour l'examen médical, ses enfants doivent également le passer, même s'ils ne viennent pas tout de suite au Canada ou même peut-être jamais. Pour la question si ses enfants sont à sa charge ou non, je ne pense pas que ça fasse une différence. Mais dit toi que si un jour ton mari veut parraîner ses enfants et qu'ils n'ont jamais fait l'examen médical, ils ne pourront jamais venir au Canada. Si ton mari déclare dans la demande qu'il a des enfants et que les enfants ne vont pas passer l'examen médical, tes papiers te seront retourner. Et si ton mari déclare qu'il n'a aucun enfant à charge et que dans quelques années il veut parraîner ses enfants, alors là ça sera automatiquement refusé car il avait déclaré qu'il n'avait pas d'enfant.
JO Joyeli Regular ·
Ah! ben merci!!

On fera donc passer l'examen aux enfants! Est-ce que je peux te recontacter si j'ai d'autres incertitudes?

Merci beaucoup
Eli
PO Poux Regular ·
Certainement, ça me fera plaisir de répondre à tes questions. Tu peux aussi me contacter par messages privés.
JO Joyeli Regular ·
Merci beaucoup!! On a vraiment besoin de support pour toutes ces choses-là! Parfois je perds mon latin dans le jargon du gouvernement!
Eli
KA Katerine4 ·
Bonjour!

J'aimerais bien communiquer avec toi plus personellement! Tu pourras surement m'aider ou m'élairer...
kate
CY CynthiaF ·
Salut, aucun probleme tu peux m'ecrire sur mon adresse hotmail: cynthia_falco@hotmail.com et de la si tu veux je te laisserais mon numero de telephone et on pourra se parler. Puisque tu reste a montreal et moi a Laval ca sera facile. J'attend de tes nouvelles et j'ai bien hate de t'eclaircir un peu. a bientot
d'un océan a l'autre
KA Katerine4 ·
Salut!😕

Je te laisse le mien aussi..katerine.hamel@videotron.ca. Je connais un cubain qui attend car il s'est marié ya 3 mois avec une fille de Laval. Il a l'air heureux...j'ai d'ailleur vu la photo de sa copine, elle est bien jolie! Anyway oui j'aimerais communiquer avec toi. ALors des que t'as une minute écrit moi avec ton histoire un ptit peu et je te répondrais par hotmail, ou msn ou comme tu veux! J'aurais surement des info pour toi hii

Katerine
kate
BA Bandolera ·
Bonjour,

Tu dis avoir restée dans une casa particular avec lui. Mois je souhaiterais faire de même bientôt à Moron. Est-ce que tu connais des adresses de casa particular à cet endroit.
Bandelora
HA HarfangQC ·
Allo Bandolera,

Je t'envoie quelques adresse où tu pourras trouver de l'info sur la ville que tu veux...Bon voyage!!!

http://www.cubaparticular.com/viewproperty.asp?Code=MOR101

http://www.cuba-junky.com/ciego-de-avila/ciego-de-avila-casa-particularesHome.htm
HarfangQC
IS Isabelle25 Regular ·
Allo les filles et les gars amoureux J'ai besoin d'aide encore une fois!!! désolé...la fievre cubaine m'a reprise et cette fois je pense bien aller jusqu'au bout. Alors voici mon cas :

Je suis celibataire, pas d'enfants, lui divorcé et deux jumeaux a Las Tunas. Il y a deux ans j'avais fait traduire mes documents avec Armando Martinez mais je voudrais changer de notaire....donc si quelqu'un connait Mariella Diaz j'aimerais avoir ces coordonnées. Aussi je me sens tres seule avec ma peine et mon courage....c'est tellement pas facile.

Mon conjoint veux payer tout les frais a Cuba....il est tres orgueilleux mon amoureux...et je payerai au Canada meme si il ne veut pas mais bon. On est une equipe apres tout!! J'ai la chance qu'il ait amasser des sous!

Je ne sais plus par ou commencer ou continuer! Ma vie est comme un tourbillon depuis quelques mois. Je vous dit merci a tous pour les precieux conseils a venir.

Mon ami est de Camaguey. Serons nous toujours obligés d'aller a la Havane??? et aussi par ou je commence la!???

Merci!
BA Bandolera ·
Bonjour,

Merci pour l'info.
Bandelora
LA Labine Regular ·
Salut!

Bon il semble que tu commences le processus mais lequel... tu mentionnes que tu avais fait traduire tes documents mais lesquels... est-ce que tu veux faire les démarches pour le mariage ou bien pour l'immigration ou les deux? La Havane ca dépends pourquoi.. si c'est pour les papiers du mariage non c'est pas nécessaire mais pour l'immigration oui c'est nécessaire il doit y aller pour son examen médical et par la suite pour prendre possession de son visa... pour l'obtention de certains documents: certificat pénal, certificat de naissance, certificat de divorce, et passeport il peut les avoir de Camaguey... Et tu devras faire traduire tous les documents de l'espagnol au français par Mariella ou un autre personne qui est assermentée par le consulat Cubain à Montréal. je peux te donner des explications mais il faudrait que tu sois un peu plus précise... car il y a plusieurs démarches et elles sont différentes.. Et pour ce qui est des enfants même si tu ne les parrainent pas tout de suite ils doivent aussi passer l'exemen médical et ils doivent faire partie de ta demande sauf si ce n'est pas de votre intentions qu'ils viennent un jour au Canada, sinon ils ne seront jamais acceptés lors d'une demande ultérieure... Pour ce qui est de Mariella, elle a ses bureaux sur la rue St-Hubert a Montréal mais tu peux avoir ses coordonnées en appelant au Consulat Cubain à Montréal sur le boul. Décarie.

C'est un processus qui est long et $$$ mais si tu es persuadé fait le, plonge et laisse parler les gens....

si je peux te donner des infos n'hésite pas ça va me faire plaisir.

Bonne chance et bon courage surtout!
IS Isabelle25 Regular ·
merci Labine

J'avais fais traduire mes documents en 2005, mais j'ai cancellé le mariage. Cette fois je veux recommencer au debut debut debut!! pour aller me marier et pour qu'il immigre ici.

merci
KH Khad ·
Hola soloparati,

si je peux me permettre je souhaiterais avoir de tes conseils qui en te lisant sont trés utiles et en plus par ton expérience et ceux dans le domaine de cuba relative à tes fréquents voyages et relations avec le peuple cubains. J'avoue que cela m'aiderais à y voir plus claire.Je suis entiérement et tout à fait d'accord avec ce que tu dis, il est vrai que j'y ai moi même songé à partir ans trop alerter que je viendrais et de même pour ce qui est mieux les comprendre ce qui serait à notre avantages nous les filles de savoir ce qui ce dit dans l'entourage.afin de déceler d'éventuelles je dirais complots ou je sais comment résumer mais tout simplement détecter toute tromperie à notre égard.Et ainsi notre coeur et autre en payent les frais. Ils sûr que beaucoup de personnes sont passés par là, parfois déçu quand tombe le masque(hèas parfois un peu tard !😐) En tout cas, je trouve ça bien l'idée qu'on à de se renseigner, se conseiller, de s'avertir, tout simplement de partager ensemble nos idées, notre vécue. Voilà je prends tout tout vos conseils.
CY CynthiaF ·
A-t-on reussis finalement a reponre a tes questions? Si il a d'autres choses que tu veux savoir ou simplement parler un peu (parce que je le vie encore) ne te gene pas et ecris moi. Moi et mon mari on en est a la fin de nos procedure, bientot (J'espere) il sera enfin ici avec moi a plus
d'un océan a l'autre
KR Kristine Regular ·
Bonjour Harfang,

Chatoune a été over reactive, c'est vrai.... mais cela eu au moins l'avantage de faire réagir plusieurs personnes concernées. Vaut mieux cerner tous les problèmes, avoir les yeux ouverts, car quand on aime, on est plutôt aveugle....... Ces conversations t'auront peut-etre permis d'être clairvoyante et peut-etre que cela t'évitera de te faire avoir.

Je te souhaite bone chance, du courage, et surtout réfléchis objectivement.😉
"Si tu tues le coq au village, et la perdrix dans la forêt, qui est-ce qui t'indiquera le lever du jour ?
MA Mariocuba ·
😉BIEN DIT MOI G UNE CUBAINE CA FAIT 4 ANS QUE JE SUIT AVEC ET SE LE MEILEUR FEMMES QUE G RENCONTRE DE MA VIE, , , , , FAUT SELEMENT VOIR NOTRE CULTURE UN PEUX ELLE PAS MIEUX QUE LES AUTRE COMPRENER

MIRA SI TU NO CONFIENCE A LA VIDA DALLER EXPLICAR A TU LES MENTIROSOOOOOO
a tous ceux qui veule il a beaucoup a apprendre , , , , , , , ,
JO JoCuba ·
Bonjour, je suis en amour avec un Cubain, si tu peux me conter ton expérience, es tu mariée et ton cubain est-il avec toi. J'aimerais connaitre les coûts et les démarches.

Merci de me répondre
CY CynthiaF ·
Bonjour JoCuba, Oui nous somme marier mais nous nous sommes marier seulement 1ans et demi environ apres s'etre rencontrer. Nous avons pris le temps de nous connaitre, j'y suis aller vraiment souvent, ouf!!! L'immigration a ete une tres mauvaise experience pour nous, . ce fut long et dechirant, mais il est ici aujourd'hui et je suis tres contente Ca renforcit le couple l'immigration. Pour les demarches et les couts, envois moi ton adresse e-mail et je vais te l'envoyer. Je te souhaite bonne chance a toi Cynthia
d'un océan a l'autre
BE Beltifanm Regular ·
je suis d'accord avec chatounne, je suis pas psychiatre, je me suis pas marié mais je connais une copine comme sa qui cest fais prendre!!!😮 hihi tu veux quelqu'un de sang chaud va en republique moin compliquer et aussi il vivre mieux que les cubain et eux on la chance de venir au pays(sa peut prendre un certain delais, mes peuvent venir sans etre mariée contrairement au cubain que fidele ne voulait pas les laisser sortire du pays, sa sera a suivre avec raoul) mais quand meme faut pas voire que les mauvais coté !! et un jour rendu a 70 ans tu va te dire, qu'es ce qui serais arrivé si je me serais marié ou si ect... NON !! profite ma chere on a une vie a vivre !! bonne chance a toi -xxx- mucho besos !! stephanie
La Vie N'est Qu'un Passage .... Vaut Mieux En Profité!!!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
2 corrections Beltifanm

La majorité des Cubains ont une meilleures qualité de vie que les Dominicains. Les Cubains sont plus éduqués (parmis les meilleurs taux d'alphabétisation au monde), ont un toit sur la tête et une ration de nourriture. C'est un minimum, mais à mon avis, c'est mieux qu'en RD où les disparités sociales sont effarentes.

Deuxièmement, si les Cubains ne peuvent pas venir au Canada sans être mariés, ce n'est pas parce que Cuba ne veut pas les laisser sortir, mais aprce que canada ne veut pas les laisser entrer. En effet, un Cubains qui veut entrer au Canada doit avoir un visa, et ce visa n'est presque jamais donné par le Canada aux Cubains. Pour obtenir leur résidente permanente et donc pouvoir être autorisés à entrer, ils doivent se faire parrainer par un membre de la famille, d'où la nécessité du mariage...

Il faut parfois faire attention entre ce qui nous est rapporté ici, souvent par de la propagande venant des USA, et les véritables raisons d'une situation...
BE Beltifanm Regular ·
ok ok correction hahahaha😉 une meilleur qualité de vie ... ok... peut-etre parce que fidel leurs versais de l'argent, un minimum pour vivre !!! on un toit sur la tête ..ok... mais il vivre 10 voir plus sous un seul et même toit.. et pour se qui est du canada qui veux pas les laisser entrer je crois que cest la meme difficulté pour chaque pays qui veulent entré ici ...fidel ne veux pas laisser sortire cest cubain, ne veux rien faire entré/sortire de son pays jusqu'a cest pesos ... touka on a tous une maniere de voire les choses !! et chacun sont opinion donc voila !!! les dominicain peut paraitre plus pauvres( et cest le cas effectivement ) mais un grosse majorité gagne mieux que les cubain !!! bcp d'ami(e)s a moi a cuba gagne 25 pesos par mois et travail dans le tourisme tandis qu'en republique des ami(e)s a moi gagne 200$$US au 4-5 jours !!! il on des appartement !!! il on bcp plus de boulot qu'a cuba !! beaucoup plus d'option !! surtout en pensant que il peuvent venir vivre au canada SANS ÊTRE MARIÉ
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je suis d'accord qu'on a chacun droit à nos opinions, mais il faut faire attention aux faits... Comme questions de fait, je vais très souvent à Cuba en casa et non pas en tout inclu et de tous les gens que je connais et que j'ai visité, personne ne vit 10 dans une même maison. Je ne dis pas que c'est impossible. Je sais que certaine famille nombreuses vivent sous un même toit. Mais ce n'est tout de même pas la norme.

Et pour ce qui est d'entrer au Canada, non, ce n, est pas pareil pour tous les pays. Car le permis de résidence temporaire au Canada peut être obtenue apr des ressortissants de bien des pays mais est presque systématiquement refusé aux Cubains qui le demandent. Et là, je ne parle pas des ententes de réciprocité que nous avons avec plusieurs pays qui fait en sorte qu'aucun visa n'est nécessaire pour y aller.

Par ailleurs, Cuba accorde les permis de visite aux Cubains. D'ailleurs, pour aller dans plusieurs pays Européen, les Cubains n'ont pas besoin d'être mariés. Ils n'ont qu'à avoir une invitation d'un citoyen de ce pays. J, ai plusieurs amis cubains qui sont allés pour des séjours de 3-6 mois en Allemagne, en Italie, en Angleterre. ils étaient invité par de la famille, leur conjoint ou des amis.

Et pour le salaire, il faut faire attention au niveau de vie. On ne peut pas comparer juste des chiffres, il faut voir ce qu'il en coûte pour vivre d'un pays à l'autre.

Je ne connais pas beaucoup la République, mais je sais qu'une femme que je connais a dû se marier avec son conjoint Républicain pour qu'il puisse venir ici, et elle a dû le parrainer, comme pour un Cubain, car le Canada ne voulait pas plus le laisser entrer sans parrainage...
BE Beltifanm Regular ·
c'est peut-etre pas pareil pour chaque pays ...Ok ta raison mais se que je veux dire cest que c'est pas evidement (je remarque avec toi faus peser les mots) poru n'importe quel nationalité qui veut entré ici !! ok.. ta raison pour un cubain cest bcp bcp bcp dure rentré ici ...

un petit detail les dominicain aussi il leurs offre les visas de visiteur, visas de travail, visas etudiant et visas pour y vivre !!! peut-etre que certain cubain n'on pas besoin d'etre marié pour venir ici ... mais dsl j'en connait aucun a moins que sa famillle y est deja etablie !!la tu me parle de france, allemagne, italie mais je parle du CANADA!!!😛

je comprend pas ton passage sur le salaire????

je suis allé 4 fois a cuba et bcp plus en republique donc comme toi je ne parle pas pour rien dire !!! toi cest cuba et moi cest la republique !! peut-etre que la femme que tu connais etais vraiment amoureuse pour se marié avec lui car moi je connais des dominicain qui vie ici a montreal et qui on 22 -23 ans et + et non pas eu a se marié et n'on pas de famille ici que des ami(e)s !!!!et pour le coté de parrainner un dominicain il devait ne pas avoir bcp d'argent, ect... car s'il on un bon montant en banque, un bon casier, ect... il nont aucun probleme a venir ici !!!

Similar discussions

You might also like