Mon mariage à une Cubaine, (suite et fin)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
À tout les bons Forumistent qui me le demandent depuis un bon bout de temps, autant en public qu'en privé, auquels je n'ai répondu, voici l'histoire:

J'ai envoyé ma demande de regroupement familial à Immigration Canada le 24 novembre 2009.

J'ai subi une intervention majeure au genou le 26 novembre 2009. Je suis partiellement rétabli, suffisament pour être à l'aise présentement. Je n'avais pas le goût d'écrire sur le forum, ayant besoin de toute mon énergie pour ma réhabilitation et autres tracas importants.

Mon épouse m'a annoncé il y a 2 mois, qu'elle voulait venir visiter pour 6 mois pour voir. Je me suis emporté en lui disant que AVANT les fiançailles et AVANT le mariage, elle savait que je ne laisserais jamais une femme entrer dans la vie de mes 2 bébés, si elle était pour repartir.

Alors je lui ai envoyé une lettre lui disant qu'a partir de maintenant, elle avait perdu ma confiance et que si elle voulait me témoigner de l'amour ou regagner ma confiance, elle devait finir son école (ou du moins me démontrer qu'elle s'est inscrite, ayant manqué 3 inscriptions dont 1 par ma faute, nous étions en voyage) et mettre des efforts dans son français.

La journée où j'ai reçu sa lettre de réponse, j'ai eu la lettre que son dossier était accepté et envoyé à La Havane (15 mars). La demande a été acceptée le 9 mars 2010 soit 3 mois et 5 jours, incluant les fins de semaines et les congés des fêtes, la poste et le surplus de demandes en provenance d'Haiti. (UN dossier bien monté et étoffé, grâce à MARIAPIERA)

Elle n'aime pas l'école, c'est trop dur, le français c'est trop difficile. (pourtant, elle est discipliné et bonne travaillante). Elle veut rester à Cuba faire du negocio. Les 2 fois qu'elle l'a fait, j'ai payé les pots cassés. Pas grand chose, genre 10 et 15 cuc. Mais quand même. Elle a très peur de s'ennuyer de sa famille. Je la comprend, quelle bande de joyeux lurons, dans la misère. J'ai des amis communs du Canada qui lui ont parlé à 3 reprises depuis 2 mois, et elle est très triste mais se sent incapable de quitter sa famille. Elle est déchirée entre notre union et sa famille. Elle est très jeune et têtue, c'est une fille qui réalise maintenant dans quel bateau elle s'est embarquée. J'imagine que de me voir aux 2 mois était comme si elle avait le meilleur des 2 mondes. Lorsqu'elle a réalisé que les noces étaient terminées, la réalité a frappé.

Elle m'a aussi dit comme excuse que elle a pas tout compris des papiers d'immigration, même si je lui ai tout expliqué de long en large.

De plus elle a rempli sa demande de passeport en espagnol et a pas écrit visita mais salida definitiva.

En ce qui me concerne, je l'annonce aux enfant en fin de semaine, elle ne viendra JAMAIS. Il est maintenant trop tard pour moi. Les enfants l'attendaient comme une 2e mère. Ça fait 1 mois que je tarde à leur annoncer.

Maintenant, pour tout ceux qui voient du jineterisme partout, (ils se reconnaitrons), voici une preuve vivante, d'une Cubaine honnête.Un peu immature de s'être rendu à ce point, je l'admet, mais quand même.

Une femme préfèrerait le confort d'une toilette extérieure à s'essuyer avec le Granma, à ne pas avoir de douche et eau chaude, au confort de Montréal? Elle n'a mème pas le strict minimum, vivant à la campagne.

Personnellement, j'ai tenté à 2-3 reprises de m'établir ailleurs qu'à Montréal, et je n'ai jamais pu. J'ai toujours eu une fascination pour l'immigration et comment ces gens pouvaients se déraciner. (Je ne parle pas de ceux qui n'ont pas le choix, mais bien de ceux qui le font par choix.) Alors je la comprend très bien.

Je remercie tout les Forumistes de leur bon voeux au cours de cette aventure et leur bons conseils. ils se reconnaitrons.

Un ÉNOOORME merci à Mariapiera pour son excellent travail, ses conseils prodigieux, sa patience, son écoute et son dévouement (et son délicieux filet de porc) Félix son époux, et il me tarde de voir le petit Canado-cubain.

Je ne sais pas si je vais répondre à tout vos posts. J'ai un deuil à faire et merci de le respecter. Le plus difficile, est de savoir si je vais revoir ma famille élargie, lorsque j'irai à Santa Lucia et Camaguey. Et ils sont nombreux (et pour les grandes langues, ils ne m'ont rien demandé, ni rien soutiré en 2 ans. Ils sont près de 60). Je n'ai pas parlé à son père encore, mais je doute fort (le connaisant très bien) que intérieurement il se dit que sa fille est virée folle. LOL.
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia, comandante Ché Guevara.
VI Viajecuba Globetrotter ·
tout d'abord je dois te dire que je suis sincèrement désolé pour toi et que je comprends parfaitement les raisons de cet échec, changer de pays, de mode de vie , de climat n'est pas simple et parfois, alors que tout permet de sauter le pas, cela ne se fait pas.

sans parler de mariage mais simplement de s'acclimater à la vie ''occidentale'' j'ai eu dans ma propre famille une jeune nièce franco-cubaine , parlant pourtant français parfaitement, qui n'a pas réussi à vivre en France, dans un environnement familial affectif pourtant, avec tout un clan autour d'elle à Paris, un job, un appartement confortable dans un ''beau'' quartier :

elle pleurait tout le temps, trouvait les français tristes, n'arrivait pas à se faire à la discipline du métro, du travail, des cours etc.... elle avait froid, n'arrivait pas à gérer ''l'argent''

elle a du rester trois ans ''avec nous'' avant d'aller rejoindre un groupe d'amis cubains en Floride et y rester. Douze ans ont passé, elle a eu un enfant, un mari mais n'est revenue en France qu'une fois : le ''mariage'' avec notre mode de vie n'avait pas pris !

quelle que soit la valeur de la personne le choc culturel (ou la peur d'affronter ce choc) est immense et les gens sincères, honnètes et je suis persuadé que ta femme l'est, peuvent avoir peur de cela.

compte tenu de mes positions passées, fermes sur des sujets similaires je tenais à te faire part de ma compréhension et de ma solidarité.

vous avez essayé tout deux, cela n'a pas marché, c'est la vie.
AY Aydie Veteran ·
je viens de pleurer en te lisant... tu as une force de sentiments exceptionnelle et ta sincérité est si grande ton amour est si fort que tu sera récompensé mais ton analyse est trés profonde . et si juste!! je t'apporte mon soutien et ma compassion ... si tu pouvais, toi , y aller travailler et vivre peut être cela résoudrait il les choses? bonne chance et j'espère que vous vous retrouverez malgré tout .. amicalement billie
EL Elchedemtl Regular ·
Comme je l'ai écrit, je ne pourrais jamais m'y installer. Je ne quitterais jamais mes enfants. De plus j'aime trop mon confort à Montréal. (il doit y avoir 48 rouleaux de papier C.. dans l'armoire en réserve)

Sans enfants celà aurait été une autre histoire, Elle me l'a d'ailleurs demandé 2 fois. Mais que faire à Cuba avec de l'argent sans aucune commodité à pouvoir se procurer?

Moi j'aime mon steak, et je n'encourage pas les ''beef killers''. Devoir passer par un diabétique pour se procurer du boeuf, je trouve que je prive quelqu'un qui a besoin de ses protéines. Quel dilemne.

De plus en prenant la nationalité, je devrai me soumettre aux mêmes règles que les Cubains. Je n'aurais pas la patience d'attendre des visas qui ne viennent pas pour visiter le Canada.

Finalement, un jour peut-être que cette île pourra s'ouvrir au monde, et nous pourrons faire l'aller retour sans tracas.
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia, comandante Ché Guevara.
AY Aydie Veteran ·
Je comprends tellement....!! je te donne mon soutien car il me semble toujours que l'amour l'emporte totalement et j'en suis convaincue encore... mais il est des réalités dans le monde qui sont autant d'obstacles infranchissables ... j'ai vécu à 30 ans une histoire semblable et n'ai jamais oublié ..pourtant la suite de ma vie a été magnifique mon amitié sincère et que tout s'arrange au mieux Cuba est encore trop difficile car il faut plus de liberté de mouvements billie
LA Lapuce Globetrotter ·
Que je suis triste de lire une pareille réponse... Je suis une de celles qui s'informaient...

Au moins, elle te l'a appris avant d'être rendue ici... Mais la douleur est sûrement aussi intense...

Je te souhaite la meilleure des chances... Et d'autres beaux voyages à Cuba, malgré tout!

Très sincèrement,

La Puce
MO Montérégie Veteran ·
Tout simplement bon courage mon vieux, reste optimiste ce que j’ai toujours senti dans tes messages
RO Romgre38 Globetrotter ·
Bonjour

Je viens de lire ton histoire et cela me boulverse, c'est bien triste tout ça mais il faut savoir tourner la page, même si tu n'oublieras jamais. J'espere vivement que tu trouveras une autre femme et une "mère" pour tes enfants. (je vois les photos, ils sont si mignons).

Bonne chance à vous tous
MA MariaPierra Veteran ·
Je viens de prendre connaissance de cette discussion que je n'avais pas vue.

Je suis tellement, tellement désolée pour toi!!!! 😕

Je comprends à quel point ça doit êtr dur, après tout ce temps, tous ces voyages, tous ces sacrifices... Tu avais investi beaucoup et ça fait très mal.

Je suis d'accord avec ton analyse: elle était honnête mais immature. C'est très très fréquent: le/la cubain/e honnête qui est sincèrement amoureuse, et qui s'imagine que le Canada est un paradis, qui se dit au début qu'elle n'aura pas de problème à suivre son amoureux... mais qui par la suite, se rend compte que de quitter sa famille, ses amis, son mode de vie, ce n'est pas si facile. Tu es chanceux qu'elle ait réalisé cela avant d'arriver ici: la plupart ne s'en rendent compte qu'une fois rendus ici, et ils deviennent nostalgiques, irritables, impatients et invivables, et ça finit souvent par un divorce, car être obligés d'apprendre le français et de travailler, se faire de nouveuax amis, s'adapter à notre mode de vie "individualiste", tout ça c'est trop pour eux, et ça crée beaucoup de conflits.

J'ai vraiment de la peine pour toi et pour tes deux petits, j'espère qu'ils n'en seront pas trop affectés. Essaie de rester positif devant eux, souvent ce qui affecte le plus les enfants c'est de voir Papa ou Maman malheureux car ils ont tendance à vouloir faire quelque chose pour le rendre heureux, et se sentent impuissants.

T'es le bienvenu pour venir voir Raphaël quand tu veux! Mon mari fait dire qu'il te garde une bouteille de Havana Club 😉

Je t'embrasse,

MariaPierra xxx
EL Elchedemtl Regular ·
Bon, les enfants ne sont pas trop déprimés, j'imagine que le chocolat de Pâques a fait passer la pilule.

Ils sont vraiment désolés pour papa. Mais a 6 et 7 ans, ils vont oublier rapidement. J'ai d'ailleurs enlevé tout ce qui pouvait leur rappeller Yudenia dans la maison. Dans quelques jours ils n'en parleront plus.

Merci, pour l'invitation, mais dit a Félix que si il y a du Havana Club, je vais devoir coucher à Sherbrooke...Dans son lit avec lui, buracho lol
DI DinaLuna Regular ·
Triste... si triste... je suis avec toi cher ami et j'espère encore garder contact avec toi. Bonne chance 😕
DinaLuna
SA Salsaj Regular ·
Je suis vraiment, extrêmement touchée par votre histoire....

Similar discussions

You might also like