Obtention d'un visa canadien étant Cubain(e): très difficile mais pas impossible
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à tous, J'ai rencontré une cubaine elle est originaire de Santiago elle a 26 ans pas d'enfant ni époux. Elle a un copain ontarien de 37 qui travaille ici en tant qu'ingenieur. Elle m'a dit qu'elle a eu le visa suite à une demande de son copain motif connaitre la famille du gars et aussi connaitre le canada. elle l'a eu pour un mois cette femme travaille à la poste de Santiago donc rien à voir avec le secteur touristique. Je ne sais s'il s'agit d'une chance mais elle l'a bien eu et son copain canadien me l'a dit aussi. Autre chose c'est elle avait une assurance voyage la belle femme passera 12 jours mais elle se plaint du froid (jeee) Il parait que l'ambassade donne au compte-gouttes des visas maintenant alors c'est très difficile pas forcement impossible. A+
ricky
SA Salsaj Regular ·
je connais une autre fille dont le conjoint cubain ( pas mariés ) vient tout juste d'obtenir le visa de visiteur pour le Canada... les visas sont peut-être accordés un peu plus facilement ces temps-ci ? Je l'espère bien car j'ai moi même rdv en octobre à l'ambassade canadienne pour faire une demande pour ce même visa avec mon conjoint cubain. Nous nous croisons les doigts ...
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Mais j'aimerais connaitre les papiers ces derniers temps le copain de ton amie travaille-il dans le secteur touristique. A+
ricky
MA MariaPierra Veteran ·
Salut, Mais j'aimerais connaitre les papiers ces derniers temps le copain de ton amie travaille-il dans le secteur touristique. A+

Voilà:

PROCESSUS DE DEMANDE DE VISA TEMPORAIRE (VISITEUR) POUR UN CUBAIN QUI DÉSIRE VISITER LE CANADA

1- Le Cubain doit d’abord obtenir un passeport. Il doit faire sa demande auprès de l’immigration cubaine de sa ville. Il coûte 55 CUC et prend entre 1 et 3 mois. S’informer des formulaires et documents requis auprès de l’immigration de sa ville. Il doit avoir son passeport en mains pour aller à l’ambassade (étape 3).

2- Le Canadien (le mot « Canadien » inclut un Cubain qui a la résidence permanente au Canada) qui invite le Cubain doit remplir la demande de visa de résident temporaire. Les 2 formulaires nécessaires sont sur internet et faciles à remplir:

http://www.cic.gc.ca/...s/forms/IMM5257B.PDF http://www.cic.gc.ca/...es/form/IMM5406F.PDF

et tous les documents nécessaires à fournir sont indiqués sur le site internet de l'ambassade:

http://www.canadainternational.gc.ca/...menu_fr=&mission=

Pour cette première étape un citoyen canadien ou un résident permanent canadien doit écrire au Cubain une lettre d'invitation (en français ou anglais). Celle-ci n'a pas besoin d’être notariée ou assermentée, c'est inutile de payer des frais pour cela. La lettre devra inclure les coordonnées du Canadien et toutes les infos qu'ils demandent sur le site. Elle devrait indiquer que le Canadien s'engage à subvenir à tous les besoins du Cubain pendant son séjour au Canada (le Canadien doit joindre des preuves de sa situation financière démontrant qu’il peut subvenir aux besoins du cubain, comme déclarations d'impôt, lettre de l'employeur, ...).

L’objectif de cette lettre est de convaincre l’ambassade que le Cubain a des raisons de retourner à Cuba une fois son visa expiré (ex : enfants à charge, maison, travail, argent à la banque, voiture, etc.), qu’il ne restera pas au Canada illégalement aux frais des contribuables canadiens, et qu’il ne fera pas de demande de statut de réfugié. Donc fournir également toutes les preuves de la situation du Cubain.

La lettre devrait inclure :

- Concernant le Cubain invité : nom complet, date de naissance, adresse, téléphone.

- Concernant le Canadien qui invite : nom complet, date de naissance, adresse, téléphone, occupation, statut de résident (citoyen, résident permanent).

- La relation entre le Canadien et le Cubain (amis, famille, etc.)

- Le but du voyage (passer du temps avec la famille, etc.)

- La période pendant laquelle le cubain a l’intention de venir au Canada (de telle date à telle date, max 6 mois)

- Comment le canadien va subvenir aux besoins du Cubain (ex : je l’invite à demeurer chez moi et j’assumerai toutes ses dépenses de nourriture, transport et autres)

Pour cette première étape, le Canadien devrait remplir les formulaires, écrire la lettre d’invitation et envoyer tout cela (avec les pièces demandées sur le site de l’ambassade) au Cubain qui est invité. Envoyer également un mandat-poste ou chèque visé de 75$ CAN au nom de Receveur général du Canada (150$ pour un visa multi-entrées).

Si le Cubain invité est mineur (moins de 18 ans) il ne peut être invité que par l’un de ses parents qui réside au Canada, et ce parent doit avoir le PRE s’il est citoyen cubain (sinon les autorités Cubaines ne laisseront pas sortir l’enfant donc inutile de demander le visa). De plus il faudra une lettre notariée (préparée par un notaire à Cuba) signée par l’autre parent (qui vit à Cuba) autorisant le mineur à voyager au Canada. Cette lettre devra être jointe aux autres documents remis à l’ambassade.

3- Le Cubain, une fois qu’il a en mains tous les documents et son passeport, devra appeler à l'ambassade pour prendre rendez-vous (numéro ici: http://www.canadainternational.gc.ca/...menu_fr=&mission=). Ils lui donneront un RDV quelques semaines plus tard, il ira le matin et déposera les documents et le paiement, puis l'après-midi il reviendra et ils lui diront si le visa est accepté ou refusé. S'il est accepté, généralement ils lui diront de revenir la semaine suivante chercher son visa. Il devra absolument apporter son passeport pour aller à l'ambassade.

Si le Cubain invité est mineur, c’est son parent qui réside à Cuba qui devra aller à l’ambassade pour lui.

4- Si le Cubain obtient son visa. Le Canadien doit alors faire une autre lettre d’invitation pour les autorités Cubaines. Si l’invité est un enfant, un parent ou un époux de la personne qui invite, il n’est pas nécessaire d'écrire la lettre, c'est le Consulat cubain à Montréal qui le fait. Il faut apporter les informations du Cubain : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage. Il faut payer des frais de 256$ (pas de comptant, seulement chèque visé ou mandat-poste à l’ordre de Consulat de Cuba). Cette lettre d'invitation ne peut pas se faire à Cuba (ça se faisait avant mais plus depuis 2007). Le Consulat l’envoie directement par courriel à la Consultoria Juridica de La Havane qui l'enverra ensuite à la Consultoria de la ville de résidence du Cubain. Celui-ci devra s’informer régulièrement si elle est arrivée, auprès de la Consultoria. Cela prend normalement 1 à 2 mois.

Si le Cubain invité n’est pas un enfant, parent ou époux du Canadien qui invite, le Canadien doit faire faire une lettre d’invitation en espagnol, assermentée par un commissaire à l’assermentation ou un notaire, qui doit contenir les informations suivantes :

- Pour la personne qui invite : nom, no de passeport, date de naissance, lieu de naissance, adresse, profession.

- Pour le cubain invité : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage;

- De plus la lettre doit mentionner la raison de l’invitation (visiter le Canada), si la personne invitée est un parent ou un ami, et l’engagement de la personne qui invite à assumer tous les frais de séjour (logement, nourriture, soins de santé, assurances, etc.).

Cette lettre doit ensuite être déposée au Consulat avec le chèque visé ou mandat poste de 256$. Le Consulat envoie la lettre par fax à la Consultoria Juridica de La Havane, qui ensuite l’envoie à la Consultoria de sa ville.

Si le Cubain invité est un mineur, s’informer au bureau local d’immigration s’il faut une lettre d’invitation et/ou un « poder especial para salida de menor » signé par le parent qui réside au Canada. Ce document est également fait au Consulat et le coût est de 160$. Pour faire ce document il faut remplir le formulaire au Consulat : les renseignements nécessaires sont les nom, adresse, date de naissance, no de carnet d’identité de l’enfant ainsi que de l’autre parent qui réside à Cuba, ainsi que le no de passeport de l’enfant. Ensuite il faut retourner chercher le document au Consulat 72 heures après. Il faut ensuite le faire parvenir au parent qui réside à Cuba, pour qu’il puisse faire la demande de PVE pour l’enfant.

5- Une fois que la lettre d'invitation est rendue à la consultoria locale, le Cubain peut faire sa demande de PVE (150 CUC) au bureau d’immigration local, ça prend de 1 à 3 semaines normalement. Il devrait s’informer à l’avance auprès du bureau d’immigration des documents qu’il devra fournir, notamment une lettre de libération de travail.

Puis, le Cubain devra acheter son billet d'avion (Cubana ou Air Canada, aucun charter). Le canadien peut aussi l’acheter d’ici et lui envoyer le billet électronique. Je conseille fortement d'attendre qu'il ait son PVE dans les mains avant d'acheter le billet d'avion parce que des fois ça peut retarder pas mal plus longtemps que prévu.

Pour un enfant mineur il faut que le parent qui réside à Cuba fasse la demande de PVE, une fois que la lettre d’invitation est arrivée, et qu’il a reçu le « poder » (si exigé par l’immigration locale).
RO Rochoa Veteran ·
Salut Marie Pierra, Je suis mal exprimé en faite je voulais savoir quels sont les documents qu'ils a dû fournir juste pour voir le profil de ce ceux qui ont eu une réponse positive. Ceux qui disent qu'ils ont vu des gens avoir un visa canadien dans leur passeport travaillent dans les hotels. Je me demande si l'ambassade n`était pas entrain de voir cette clientèle avec un bon niveau socio-économique.

Mais je dirai celle que j'ai vu il y a quelques jours n'était dans ce secteur mais bien au niveau de la poste de cuba. A+
ricky
MO Moussafer Regular ·
je n ai pas une Boule de cristal, dieu merci! Mais disons que je connais pas mal le regime, et les politique d Immigration Canada. Ayant etè moi meme un demandeur de visas il y à plus de 20 ans et en travaillant de nosjours comme assistant en immigration pr un bureau d avocat. Bref, ceci dit, ce n est pas un coup chance ou presque. les cubains qui demande un visas touriste à cuba sans rare, et chaque ambassade à un quota ( non avouè), pr l obtention de ce type de visas ( touriste). En tenant compte de l embargo Americain, le Canada essaie d en tirer profit...En modifiant un peu sa politique envers Cuba, pr se reserver une place economique, avantageuse. Quand tout reviendrait à la normale, la fin de l embargo. le canada aurait deja fait une bonne impression durant cette peine infligèe à Cuba.

par ailleurs je tiens à mentionner, vu mon exprience que la mojoritè des cubaines parrainèes par des canadiens ( non) cubain, finissent par retourner au bercail, en vivant au Canada avec leurs semblables, (culturellement parlant) bien entendu. 😉
Pierre qui roule n'amasse pas mousse..
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Les cubains ne demandaient pas autant de visa comme maintenant plusieurs se sont mariés ou ont de la famille ici. Le touriste a permis aux cubains de se faire aussi des amis. C'est pourquoi le nombre de demande augmente autant mais souvent ils étaient refusés mais on remarque de tant en tant une ou deux personnes disent qu'un ami cubain a eu le visa pour le quotat je suis un peu spectique car ils ne donnaient pas autant pour avoir un. A+
ricky
CA Caquiou Regular ·
je connais une autre fille dont le conjoint cubain ( pas mariés ) vient tout juste d'obtenir le visa de visiteur pour le Canada... les visas sont peut-être accordés un peu plus facilement ces temps-ci ? Je l'espère bien car j'ai moi même rdv en octobre à l'ambassade canadienne pour faire une demande pour ce même visa avec mon conjoint cubain. Nous nous croisons les doigts ...

Dis moi svp comment se fait-il que tu a rendez-vous, c'est toi ou ton copain qui a rendez-vous

J'ai pris la décision d'essayer moi aussi, si jamis certains d'entre vous ont des exemples de la lettre d'invitation qu'ils ont envoyés pour me donner des idées et vous voulez me la partager j, apprécierai, contactez moi en PV.

C'est juste pour me donner une idée.
Es muy difícil encontrar un buen amigo, más difícil todavía dejarlo y imposible olvidarlo.
MA MariaPierra Veteran ·
Le canadien n'a pas de rendez-vous à l'ambassade, c'est le Cubain qui prend rendez-vous (en appelant tout simplement, comme je l'ai indiqué ci-dessus). Si le conjoint canadien est à Cuba au moment du rendez-vous et qu'il se pointe à l'ambassade avec son conjoint Cubain, c'est possible (?) que l'ambassade le laisse entrer avec lui.
MO Moussafer Regular ·
Bjr c est pas compliquè tu sais une lettre d invitation, son nom l indique, bref en voici les grandes lignes :

e la personne invitée : Nom au complet;Date de naissance;Adresse et numéro de téléphone;Lien de parenté avec vous;But du voyage;Durée de séjour prévue au Canada;Renseignements sur l’hébergement et les moyens de subsistance;Date de départ prévue du Canada.Vous devez également inclure dans votre lettre les renseignements suivants sur vous-même : Nom au complet;Date de naissance;Adresse et numéro de téléphone au Canada;Profession;Citoyen canadien ou résident permanent?Joignez une photocopie d’une attestation de votre statut au Canada, par exemple une copie du certificat de naissance, si vous êtes né au Canada, ou de la carte de citoyenneté, si vous êtes citoyen naturalisé. Si vous êtes résident permanent, joignez une preuve de votre statut de résident permanent (une copie de votre carte de résident permanent ou de votre fiche d’établissement IMM 1000). voila en esperant que c est suffisant si non??? je suis à vous😏pour t aider à expatrier ton jule.
MO Moussafer Regular ·
oui en effet, le citoyen canadien doit faire la demande pour expatrier sa douce... ou son Jule 😉au canada. elle ou il doit se pointer comme tu dis à l ambassade du canada à Cuba, par exemple. mais durant l entrevue ça m ettonne qu on les recoive à 2...histoire, de verifier, si le mariage est conforme au lois humain et divin de cette union ma foi sacrèe malgrè les temps qui courent.
MA MariaPierra Veteran ·
Bjr c est pas compliquè tu sais une lettre d invitation, son nom l indique, bref en voici les grandes lignes :

e la personne invitée : Nom au complet;Date de naissance;Adresse et numéro de téléphone;Lien de parenté avec vous;But du voyage;Durée de séjour prévue au Canada;Renseignements sur l’hébergement et les moyens de subsistance;Date de départ prévue du Canada.Vous devez également inclure dans votre lettre les renseignements suivants sur vous-même : Nom au complet;Date de naissance;Adresse et numéro de téléphone au Canada;Profession;Citoyen canadien ou résident permanent?Joignez une photocopie d’une attestation de votre statut au Canada, par exemple une copie du certificat de naissance, si vous êtes né au Canada, ou de la carte de citoyenneté, si vous êtes citoyen naturalisé. Si vous êtes résident permanent, joignez une preuve de votre statut de résident permanent (une copie de votre carte de résident permanent ou de votre fiche d’établissement IMM 1000).voila en esperant que c est suffisant si non??? je suis à vous😏pour t aider à expatrier ton jule.

Tout le reste est copié du site du CIC, mais que veut dire ta dernière phrase? On ne parle pas "d'expatrier" ici, on parle juste d'une invitation pour un visa temporaire...
MA MariaPierra Veteran ·
oui en effet, le citoyen canadien doit faire la demande pour expatrier sa douce... ou son Jule 😉au canada. elle ou il doit se pointer comme tu dis à l ambassade du canada à Cuba, par exemple. mais durant l entrevue ça m ettonne qu on les recoive à 2...histoire, de verifier, si le mariage est conforme au lois humain et divin de cette union ma foi sacrèe malgrè les temps qui courent.

Pour un gars qui se prétend un "expert", tu amènes énormément de confusion!!! 😠

On parle ici d'un visa de résident TEMPORAIRE, donc de VISITEUR. Il n'est pas question "d'expatrier" qui que ce soit (d'ailleurs ce terme n'est pas utilisé non plus lorsqu'on parle d'immigration permanente). De plus, ce n'est pas le canadien qui doit faire la demande de visa et qui doit se présenter à l'ambassade, c'est le VISITEUR (i.e. le Cubain). Le canadien n'a qu'à envoyer sa lettre d'invitation au visiteur, qui l'apporte à l'ambassade avec les autres documents.

Ce que j'ai dit plus haut, je ne faisais que répondre à la question d'un autre membre qui de toute évidence souhaite être entendu en entrevue à l'ambassade avec son ami Cubain (certains croient que cela augmente les chances d'une réponse positive de l'ambassade). C'est en réponse à ce membre que j'ai dit qu'elle pouvait toujours se présenter à l'ambassade avec son ami lors du rendez-vous, peut-être qu'elle pourra entrer avec lui.

Quant à la question de "vérifier si le mariage est conforme aux lois" (humaines ça va suffire, CIC se fiche pas mal des lois divines), ça n'a aucune pertinence dans le cas d'un visa temporaire, d'ailleurs on peut inviter un Cubain pour un visa temporaire sans être marié avec lui.
SU Sunrisa Veteran ·
Et puis, est-ce que tu as une bonne nouvelle à nous annoncer? 🙂
Sunrisa
SA Salsaj Regular ·
Non ! pas de bonnes nouvelles du tout, sur les 6 cubains présents cette journée à l'ambassade, seul un homme de 70 ans a eu son visa ... nous allons devoir patienter un peu plus longtemps...:(...Ce n'est que partie remise, notre demande de visa permanent est présentement en traitement à la Havane, et le préposé a l'ambassade à demandé à mon chum de ne pas oublier ses photos pour le visa à sa prochaine visite.... ! ça semble plutot positif comme commentaire ....!
SU Sunrisa Veteran ·
Oh... désolée!

Si je comprends bien, tu as laissé tombé le visa temporaire (de touriste) pour demander le visa permanent? Donc tu es mariée?

En tout cas je te souhaite que ça marche cette fois!
Sunrisa
SA Salsaj Regular ·
Notre dossier pour le visa permanent à l'étude à la Havane depuis le 18 septembre .. CSQ reçu aujourd'hui !!!!! Arghhhhhhhh! Estoy muy feliz ahora !!!
SU Sunrisa Veteran ·
C'est quoi le CSQ?
Sunrisa
CR Cricri Veteran ·
Cetificat de Sélection du Québec
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
MA MariaPierra Veteran ·
Non ! pas de bonnes nouvelles du tout, sur les 6 cubains présents cette journée à l'ambassade, seul un homme de 70 ans a eu son visa ... nous allons devoir patienter un peu plus longtemps...:(...Ce n'est que partie remise, notre demande de visa permanent est présentement en traitement à la Havane, et le préposé a l'ambassade à demandé à mon chum de ne pas oublier ses photos pour le visa à sa prochaine visite.... ! ça semble plutot positif comme commentaire ....!

Ça confirme ce que je pensais et que je pense encore: malgré certaines rumeurs contraires, c'est toujours aussi difficile pour un Cubain d'obtenir un visa temporaire pour le Canada, à moins d'être mineur (invité par un parent) ou une personne âgée.

Désolée pour ton visa temporaire, mais les visas permanents vont parfois tellement vite maintenant qu'il n'aurait peut-être même pas eu le temps de venir au Canada avant d'avoir sa résidence permanente!

Bonne chance!
AL Aldocuba ·
Hola,

UN MERCI INMENSE!!!!, pour ton message, «Explicant les procédures pour qu'une personne cubaine voyage à Canada, ».

Mon cas: Je suis Cubain et je suis aussi citoyen Canadien depuis 10 ans déjà et j'ai un PRE, mais il est si difficil obtenir de l'info dans l'ambassade Cubain.

J'aimerais faire venir ma fille de visite pour premier fois dans l'été prochain. Elle a 17 ans et elle se mariera dans un mois. Elle est étudiante et j'ai un bon travail ici. Grace à toi je peu comprendre un peu plus los papelessss.

J'ai une doute. J'aimerais savoir si à Cuba pour donner le passeport aux cubains inmigration à besoin d'avoir avant la lettre d'invitation que je ferai dans le Consulat (pour ma fille et que je payerai 256.00) ou si comme tu dit ils peut aller et demander un passeport avant sans avoir aucun permission de voyage. Je te remerci d'avance si tu peux me repondre (question d'obtenir de precissions, merci), Je ne veux manquer mon coup. Tu comprendre est le premier voyage de ma fille ici,

J'ai fait un resumé tenant en compte mon cas et je l'ai mis ci-bas. Tu me haz informado mas que todas las personas a las que les he preguntado en el consulado cubano. Gracias, merci beaucoup!

Resumé

«1- Le Cubain doit d’abord obtenir un passeport. Il doit faire sa demande auprès de l’immigration cubaine de sa ville. Il coûte 55 CUC et prend entre 1 et 3 mois. S’informer des formulaires et documents requis auprès de l’immigration de sa ville. Il doit avoir son passeport en mains pour aller à l’ambassade (étape 3).

2- Le Canadien (le mot « Canadien » inclut un Cubain qui a la résidence permanente au Canada) qui invite le Cubain doit remplir la demande de visa de résident temporaire. Les 2 formulaires nécessaires sont sur internet et faciles à remplir:

http://www.cic.gc.ca/...s/forms/IMM5257B.PDF http://www.cic.gc.ca/...es/form/IMM5406F.PDF

et tous les documents nécessaires à fournir sont indiqués sur le site internet de l'ambassade:

http://www.canadainternational.gc.ca/...menu_fr=&mission=

Pour cette première étape un citoyen canadien ou un résident permanent canadien doit écrire au Cubain une lettre d'invitation (en français ou anglais). Celle-ci n'a pas besoin d’être notariée ou assermentée

Pour cette première étape, le Canadien devrait remplir les formulaires, écrire la lettre d’invitation et envoyer tout cela (avec les pièces demandées sur le site de l’ambassade) au Cubain qui est invité. Envoyer également un mandat-poste ou chèque visé de 75$ CAN au nom de Receveur général du Canada (150$ pour un visa multi-entrées).

Si le Cubain invité est mineur (moins de 18 ans) il ne peut être invité que par l’un de ses parents qui réside au Canada, et ce parent doit avoir le PRE s’il est citoyen cubain (sinon les autorités Cubaines ne laisseront pas sortir l’enfant donc inutile de demander le visa). De plus il faudra une lettre notariée (préparée par un notaire à Cuba) signée par l’autre parent (qui vit à Cuba) autorisant le mineur à voyager au Canada. Cette lettre devra être jointe aux autres documents remis à l’ambassade.

Le Cubain, une fois qu’il a en mains tous les documents et son passeport, devra appeler à l'ambassade pour prendre rendez-vous (numéro ici: http://www.canadainternational.gc.ca/...menu_fr=&mission=). Ils lui donneront un RDV quelques semaines plus tard, il ira le matin et déposera les documents et le paiement, puis l'après-midi il reviendra et ils lui diront si le visa est accepté ou refusé. S'il est accepté, généralement ils lui diront de revenir la semaine suivante chercher son visa. Il devra absolument apporter son passeport pour aller à l'ambassade.

Si le Cubain invité est mineur, c’est son parent qui réside à Cuba qui devra aller à l’ambassade pour lui.

4- Si le Cubain obtient son visa. Le Canadien doit alors faire une autre lettre d’invitation pour les autorités Cubaines. Si l’invité est un enfant, un parent ou un époux de la personne qui invite, il n’est pas nécessaire d'écrire la lettre, c'est le Consulat cubain à Montréal qui le fait. Il faut apporter les informations du Cubain : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage. Il faut payer des frais de 256$ (pas de comptant, seulement chèque visé ou mandat-poste à l’ordre de Consulat de Cuba). Cette lettre d'invitation ne peut pas se faire à Cuba (ça se faisait avant mais plus depuis 2007). Le Consulat l’envoie directement par courriel à la Consultoria Juridica de La Havane qui l'enverra ensuite à la Consultoria de la ville de résidence du Cubain. Celui-ci devra s’informer régulièrement si elle est arrivée, auprès de la Consultoria. Cela prend normalement 1 à 2 mois.

Si le Cubain invité est un mineur, s’informer au bureau local d’immigration s’il faut une lettre d’invitation et/ou un « poder especial para salida de menor » signé par le parent qui réside au Canada. Ce document est également fait au Consulat et le coût est de 160$. Pour faire ce document il faut remplir le formulaire au Consulat : les renseignements nécessaires sont les nom, adresse, date de naissance, no de carnet d’identité de l’enfant ainsi que de l’autre parent qui réside à Cuba, ainsi que le no de passeport de l’enfant. Ensuite il faut retourner chercher le document au Consulat 72 heures après. Il faut ensuite le faire parvenir au parent qui réside à Cuba, pour qu’il puisse faire la demande de PVE pour l’enfant.

5- Une fois que la lettre d'invitation est rendue à la consultoria locale, le Cubain peut faire sa demande de PVE (150 CUC) au bureau d’immigration local, ça prend de 1 à 3 semaines normalement. Il devrait s’informer à l’avance auprès du bureau d’immigration des documents qu’il devra fournir, notamment une lettre de libération de travail.

Puis, le Cubain devra acheter son billet d'avion (Cubana ou Air Canada, aucun charter). Le canadien peut aussi l’acheter d’ici et lui envoyer le billet électronique. Je conseille fortement d'attendre qu'il ait son PVE dans les mains avant d'acheter le billet d'avion parce que des fois ça peut retarder pas mal plus longtemps que prévu.

Pour un enfant mineur il faut que le parent qui réside à Cuba fasse la demande de PVE, une fois que la lettre d’invitation est arrivée, et qu’il a reçu le « poder » (si exigé par l’immigration locale).

SA Salsaj Regular ·
Mon chum a fait sa demande de passeport au tout début des procédures et il l'a obtenu sans problèmes en 3 semaines. Bonne chance pour vos démarches !
MA MariaPierra Veteran ·
Hola,

UN MERCI INMENSE!!!!, pour ton message, «Explicant les procédures pour qu'une personne cubaine voyage à Canada, ».

Mon cas: Je suis Cubain et je suis aussi citoyen Canadien depuis 10 ans déjà et j'ai un PRE, mais il est si difficil obtenir de l'info dans l'ambassade Cubain.

J'aimerais faire venir ma fille de visite pour premier fois dans l'été prochain. Elle a 17 ans et elle se mariera dans un mois. Elle est étudiante et j'ai un bon travail ici. Grace à toi je peu comprendre un peu plus los papelessss.

J'ai une doute. J'aimerais savoir si à Cuba pour donner le passeport aux cubains inmigration à besoin d'avoir avant la lettre d'invitation que je ferai dans le Consulat (pour ma fille et que je payerai 256.00) ou si comme tu dit ils peut aller et demander un passeport avant sans avoir aucun permission de voyage. Je te remerci d'avance si tu peux me repondre (question d'obtenir de precissions, merci), Je ne veux manquer mon coup. Tu comprendre est le premier voyage de ma fille ici,

Bonjour,

Ta fille n'a pas besoin d'avoir la lettre d'invitation avant de demander le passeport. Au contraire il faut faire d'abord la demande de passeport, ensuite la demande de visa canadien, et en dernier (si elle a obtenu le visa canadien) la lettre d'invitation au Consulat.

Pour la demande de passeport ils lui demanderont sur le formulaire la raison pour laquelle elle demande le passeport. Elle n'a qu'à répondre que c'est pour aller visiter son père au Canada. Mais ils ne lui demanderont pas la lettre d'invitation.

Si tu prèfères je peux te répondre en espagnol en privé!

Chao et buena suerte!
AL Aldocuba ·
Merci, Maria Pierra, merci, Muchisimas gracias.

Très bien, excellent. Nous debouterons les procedures cette semaine et si Dieu veux j'aurais ma fille en vacances l'année prochaine. J'aimeria vraiement. Il serai le fun.

Le meuilleur pour vous et pour l'autre personne qui m'a répondue aussi.

C'est très util ce site.

Merci pour la réponse rapide.

Chao
C5 C527548 Regular ·
merci
CU Cubavida Veteran ·
Vous répondez à un message vieux de 4 ans.

Bien des règles ont changé depuis.
El Che De Montréal

Similar discussions

You might also like