Obtention du visa touristique au Canada et aux États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

M'apprêtant à partir au Canada bientôt, j'aurais aimé avoir confirmation côté procédure d'obtention du Visa. J'ai lu sur le site de l'ambassade du Canada, qu'il n'y avait pas besoin de visa lorsqu'on était français. La durée est bien de 6 mois maximum? Cependant j'ai lu que la durée du séjour était déterminée par rapport aux fonds...faut-il prévoir un document de la banque? comment cela se passe t-il? le visa est réalisé par un douanier? Dans ce cas, il n'est absolument pas nécessaire de prévoir quoique ce soit sur le plan administratif avant le départ?

Je sais, j'ai beaucoup de questions, mais voyant que les procédures varient d'une année à une autre, tout cela devient très compliqué!!

Par ailleurs, je finis mon séjour aux USA, ou je vais rendre visite pendant peut être plusieurs semaines à une amie (pas au delà de 3 mois!). Comment puis prouver à l'aéroport de Montréal que je quitterai bien le pays dans les temps? sachant que je n'ai pas pris de billets encore...et que mon séjour est très flexible. Faut-il demander un visa à la frontière USA?

Vraiment désolée du message brouillon, mais j'ai lu tellement de chose différentes que je ne comprends plus rien! Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de me donner un coup de main!!

Eva
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Un citoyen Français n'a besoin d'aucun visa pour venir en touriste au Canada. La durée du séjour permis est à la discrétion du douanier qui vous accueille à votre arrivée, pour un maximum de 6 mois. Dans les faits, pour un citoyen Français, il est rare que le douanier accorde moins que 6 mois, ou pose beaucoup de questions, à moins qu'il n'ait des motifs de penser que vous pourriez venir pour autre chose que du tourisme ou que vous ayez des motifs de rester pour plus longtemps que le temps permis. C'est vraiment rarement compliqué pour un Français d'entrer au Canada comme touriste, ne vous inquiétez pas à ce sujet.

Mais bien sûr, pendant la durée du séjour, vous ne pourrez pas ni travailler, ni étudier, seulement le tourisme est permis.
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour Eva,

Si tu rentres aux États-Unis par voie terrestre, pas besoin de visa ni de remplir l'ESTA. Tu devras t'acquitter d'une "taxe" de 6$ à la frontière. Si tu vas aux États-Unis par voie aérienne, tu devras juste remplir le formulaire ESTA en ligne (14$).
VA Vanou03 ·
Ok merci, super! c'est bien ce que j'avais compris...c'est quand même compliqué tout ça! Merci encore! Autre question: je suppose que notre temps de séjour est tout de même limité sur le territoire Américain...comment peuvent-ils nous donner une date de "sortie", dans ce cas? Merci encore Aurore!

Eva
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
VA Vanou03 ·
Salut GIGI! merci pour ta confirmation rassurante...cependant une interrogation persiste: est-il indispensable d'avoir un billet retour à notre arrivée? surtout si je pense repartir des USA!! merci beaucoup de ta réponse!!

Eva
AU Aurore038 Globetrotter ·
Oui, c'est 90 jours maximum avec le programme d'exemption de visa. Quand tu passes la frontière (si tu arrives par la route), ton passeport est contrôlé et donc ton jour d'entrée sur le territoire américain est enregistré. Tu devras remplir le formulaire I94W à la frontière et il sera retiré de ton passeport le jour de ton départ, à l'aéroport. Donc les autorités américaines savent exactement quand tu es arrivée puis repartie de leur territoire.
VA Vanou03 ·
Ok génial! merci encore pour tes explications! peut être à bientôt pour de nouvelles questions 😉 Eva
KA Karoleen ·
Bonjour,

Je voudrais partir au Canada courant Mai pendant quelques temps. Est ce possible de partir sans visa working holiday et trouver un travail (cuisinier) sur place ?

Merci pour vos réponses.
VA Vanou03 ·
Salut!

en tant que touriste, tu n'as pas le droit de travailler sur le territoire canadien, normalement. En revanche, je sais que beaucoup d'étrangers viennent travailler au black...je suis quasi sur qu'il existe d'autre visa, que le VWH, pour un travail temporaire. Tu devrais jeter un oeil à ce lien: http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/work_temp_travailler.aspx?lang=fra

Bon courage pour la suite!

Eva

Similar discussions

You might also like