Pas de retraite au Canada?
by Manatou
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
j ai entendu dire qu il n y avais pas de retraite au canada...
ni d assurance chomage...
c est vrai?
Bien pour les étrangers, je sais pas, mais il y a de l'assurance chômage et on peut cotiser pour un régime des rentes au Québec. Pour le reste du canada, ca doit varier par province.
Il y a aussi un Régime Enregistré d'Épargne Retraite (REÉR) pour économiser pour la retraire, exempt d'impôts jusqu'à ce que tu retires l'argent.
Il y a aussi un Régime Enregistré d'Épargne Retraite (REÉR) pour économiser pour la retraire, exempt d'impôts jusqu'à ce que tu retires l'argent.
La retraite est vraiment pas mon sujet de prédilection, j'ai seulement 18 ans, alors je n'ai pas encore commencé à y penser ni à me renseigner. Je t'ai dit pas mal tout ce que je savais sur le sujet dans mon message précédent. Mais si tu as d'autres questions sur d'autres sujets, je peux probablement t'aider.
Si vous êtes un salarié, l'employeur cotise habituellement une partie pour le fond de pension. Si vous êtres travailleur autonome, vous devez épargner vous même pour votre retraite, à l'aide des REER par exemple. À partir de l'âge de 65 ans, vous recevez une rente de la Régie des rentes du Québec (ou la province où vous avez travaillé). Mais ce n'est pas beaucoup, vaut mieux penser à économiser le plus tôt possible.
L'assurance-chômage (maintenant appelé assurence-emploi), il s'agit de prestations que vous recevez si vous perdez votre emploi par exemple, ou si vous tombez malade.
L'assurance-chômage (maintenant appelé assurence-emploi), il s'agit de prestations que vous recevez si vous perdez votre emploi par exemple, ou si vous tombez malade.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
tous les salariés, cotisent au fond de pension du gouvernement ! C'est un montent d'argent qui est prélever automatiquement sur le salaire à chaque paye. Ce qui assure un minimun d, argent au moment de la retraite pour les années de service. Ensuite, il y a les fond de pension de l, employeur si celui-ci en a un qui ce combine à celui du gouvernement puis le (reer) régime d'épargne reraite que chaque individu peut choisir d'avoir ou non mais qui de nos jours est indispensable d, avoir pour avoir une bonne qualité de vie au moment de la retraite ..
christine
C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
je souhaite egalement partir au canada et je me suis renseigné. donc oui il y a la retraite pour les français immigrant au québec : tu peux avoir la retraite dont tu as le droit au québec + celle dont tu as droit en france (si tu as travaillé plus d'un trimestre avant de partir).
tu peux te renseigner sur le site du consulat de québec. Comme il y a une entente entre la france et le québec les immigrants français ont pas mal de droits..
bonne chance
bonne chance
carpe diem
Il y a actuellement deux fonds de pension au Québec :
1-Régie des rentes du Québec (RRQ) dont le montant varie au pro-rata des cotisations ainsi que de leur durée(max.30 ans). La RRQ s'obstient normalement a l'âge de 65 ans avec un malus-bonus de 6% par année.Donc une personne se prévalant de la RRQ à 60 ans se verra pénalisée de 5 x 6% soit 30% et ce indéfiniment.... Cotisation obligatoire pour tous que l, on soit salarié ou travailleur autonome.
2-Pension dite ''sécurité de la vieillesse'' du gouvernement fédéral .Montant variable en fonction des années vécues au Canada .Actuellement le max est de 490, 00$CAN/mensuel. Pour tous. 3-En mettant les choses au mieux un retraité ayant cotisé au maximum peut espérer retirer environ 1400.00$/mois ce qui est un peu juste pour bien vivre....Ceci justifiant l, engouement par ceux qui peuvent se le permettre, de régime supplémentaire, dont les fameux Régime Enregistré d'Epargne-Retraite (REER). A ce que je sache les régimes européens sont plus généreux.
Important aussi pour les français: vous ne perdez jamais votre nationalité et conservez vos droits aux soins de santé/médicaments en France. 4-Effectivement le transfert de pensions dans le sens Europe- Canada ne pose aucun probleme, alors qu, il est limité dans l'autre sens.....
1-Régie des rentes du Québec (RRQ) dont le montant varie au pro-rata des cotisations ainsi que de leur durée(max.30 ans). La RRQ s'obstient normalement a l'âge de 65 ans avec un malus-bonus de 6% par année.Donc une personne se prévalant de la RRQ à 60 ans se verra pénalisée de 5 x 6% soit 30% et ce indéfiniment.... Cotisation obligatoire pour tous que l, on soit salarié ou travailleur autonome.
2-Pension dite ''sécurité de la vieillesse'' du gouvernement fédéral .Montant variable en fonction des années vécues au Canada .Actuellement le max est de 490, 00$CAN/mensuel. Pour tous. 3-En mettant les choses au mieux un retraité ayant cotisé au maximum peut espérer retirer environ 1400.00$/mois ce qui est un peu juste pour bien vivre....Ceci justifiant l, engouement par ceux qui peuvent se le permettre, de régime supplémentaire, dont les fameux Régime Enregistré d'Epargne-Retraite (REER). A ce que je sache les régimes européens sont plus généreux.
Important aussi pour les français: vous ne perdez jamais votre nationalité et conservez vos droits aux soins de santé/médicaments en France. 4-Effectivement le transfert de pensions dans le sens Europe- Canada ne pose aucun probleme, alors qu, il est limité dans l'autre sens.....
On met longtemps à devenir jeune...
Log in first, then come back to this page.











