Toronto ou Montréal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour a vous,

J'ai enfin eu mon visa pour le canada et suis très contente.... Nous comptons toute la famille (mon mari et mes 3 enfants venir au mois de janvier prochain).

Je suis un peu perdue dans mes idées😕 et aimerais avoir plus de renseignements si possible ....

Je suis confus a l'idee d'aller a Toronto ou Montreal, est ce qu'a Toronto (Brampton) c'est l'anglais seulement, les ecoles sont-elles bilingues et le coût de la vie est-elle plus chère qu'a Montreal?

Pourriez vous s'il vous plait me dire quelle est la distance de l'aeroport Trudeau a Estrie? Comment y aller en train ou il faut prendre un autre avion?

Merci pour vos reponses et a tres bientot Sheraton
Sheraton
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis confus a l'idee d'aller a Toronto ou Montreal, est ce qu'a Toronto (Brampton) c'est l'anglais seulement, les ecoles sont-elles bilingues

Toronto est une ville anglophone, cependant il existe une communauté francophone et oui, il est tout à fait possible d'inscrire vos enfants dans une école francophone! Vous vous dirigez vers Brampton, renseignez-vous car les écoles en français sont quand même minoritaires en Ontario et assez populaires, il faudra alors trouver une place. Visitez le site officiel de la ville de Brampton (région de Toronto):

http://www.city.brampton.on.ca/education/main.tml

Sachez que des écoles bilingues, c'est à dire où l'instruction se fait autant dans les 2 langues, c'est plutôt rare, ou bien c'est francophone, ou bien c'est anglophones.

Le coût de la vie est-elle plus chère qu'a Montreal?

Le coût de la vie est plus élevé à Toronto qu'à Montréal (immobilier, assurances voiture, garderies) mais ne vous arrêtez pas trop sur ce point, les impôts sont moins élevés qu'au Québec, et les possibilités d'emplois plus nombreuses, excepté dans le secteur manufacturer ou automobile. Les salaires sont aussi globalement mieux plus élevés qu'au Québec.

Pourriez vous s'il vous plait me dire quelle est la distance de l'aeroport Trudeau a Estrie?

L'Estrie n'est pas une ville, mais une région administrative. Juste pour vous informer, on ne dit pas À Estrie, mais bien EN Estrie.

Vous pouvez vous y rendre en voiture de Dorval (aéroport P.E.Trudeau) entre environ 1h et 1h30, dépendant de la ville où vous vous dirigez. Pas de train, pas d'avion, il faut prendre une voiture.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
PE Penetang Regular ·
Bonjour,

Deux écoles élementaires de langue française à Brampton :une école catholique : http://sjda.csdccs.edu.on.ca/wp/index.phpune école publique : http://www.csdcso.on.ca/csdcso/ecole/ecole.php?idkey=6Les deux systèmes (public ou catholique) sont financés par les fonds publics.
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine..., elle est mortelle
ET Etrefal Globetrotter ·
De trop nombreux immigrants insistent pour que leurs enfants apprennent l'anglais en temps record et les inscrivent à l'école anglaise. Résultat, les jeunes apprennent si bien l'anglais qu'ils prennent du retard en français et ont l'air ignorants quand ils visitent la famille ou vont aux études supérieures en France. La meilleure façon d'avoir des enfants bilingues est de les inscrire dans une école de leur langue maternelle, celle que les parents peuvent les aider à apprendre. L'anglais pour les jeunes, c'est comme la grippe, ça s'attrappe!

Si vous venez au Canada pour une question de qualité de vie, n'oubliez surtout pas le facteur pollution. Les régions de Toronto et de Montréal ont du smog tout l'été et même en hiver!
Etrefal
JO Johnosley Veteran ·
Les régions de Toronto et de Montréal ont du smog tout l'été et même en hiver!

Faut pas pousser quand même. Oui il y a du smog mais c'est malheureusement le problème de toutes les grandes villes industrielles. 30 jours de smog en 2008 pour Montréal pour info.

le problème c'est qu'un endroit avec du travail et zéro pollution... y'en a peu et surtout pas assez pour accomoder le plus grand nombre. Alors faut faire avec.
DE Debengue ·
Bonjour Sheraton,

Aidez moi à me décider sur Montreal ou Toronto? Nous sommes un couple avec un enfant et un deuxième enfant en route je suis dans le même cas que toi et je pars ce mois de février 2011. je me pose toujours la question de savoir si je choisi Montréal ou Toronto.

Peut être que vous vous êtes finalement installé depuis un an et je souhaiterais un avis sur votre choix final et votre expérience.
LU Lutinasia ·
Bonjout Sheraton et Debengue,

Je suis actuellement dans le même cas : nous partons en Mai 2012 au Canada avec mon copain, et nous hésitons également entre Toronto et Montréal, notamment en ce qui concerne la qualité de vie et les possibilités de recherche d'emploi (pour nous, il s'agit du milieu de la finance et des études de marché marketing).

Avez-vous de nouvelles informations concernant ces deux villes ?

Merci d'avance !
MA Mathews Globetrotter ·
et nous hésitons également entre Toronto et Montréal, notamment en ce qui concerne la qualité de vie et les possibilités de recherche d'emploi (pour nous, il s'agit du milieu de la finance et des études de marché marketing).

Toronto : beaucoup plus d'opportunités d'emploi mais faut maitriser l'anglais un minimum. Le coût de la vie y est plus élevé. Et puis faut aimer les banlieues à l'américaine très étendues... Il n' y a pas que Toronto : chercher aussi sur Mississauga, Kitchener, Waterloo.... A Waterloo il y a Research In Motion qui font le Blackberry. On m'a proposé une opportunité en IT sur Kitchener...

Montréal : les loyers y sont moins élevés mais le marché de l'emploi est un peu plus restreint.
LU Lutinasia ·
Merci pour ta réponde mathews ! La ville de Montréal est apparemment plus agréable à vivre que Toronto, mais nous verrons effectivement en fonction des retours que nous aurons avec nos recherches d'emploi respectives ;)
SP Spiritos Regular ·
Le plus important à comprendre est que Toronto et Montréal, ce sont deux mondes différents, deux pays différents.

La langue est la première différence évidente. Mais ça va plus loin et la langue n'est pas seulement qu'une communication, elle est véhicule de culture et de valeurs. Il y a la mentalité anglo-saxonne du Canada anglais, et la mentalité plus latine du Québec. Voyez de nombreux exemple de ce gouffre (Vidéo, sondage).

Toronto est une ville "étasunienne", Montréal est encore plutôt européenne.

Par ailleurs, les logements sont 2 à 3 fois plus chers à Toronto qu'à Montréal (et 3-4 fois plus chers à Vancouver). Il est vrai que d'autres choses sont moins chères à Toronto, mais le logement est souvent le principal poste de dépenses, donc... Quant aux taxes et impôts, les différences ne sont pas si grandes pour faire craindre le pire dans une ville ou l'autre.
MA Mathews Globetrotter ·
Le plus important à comprendre est que Toronto et Montréal, ce sont deux mondes différents, deux pays différents.

Il y a la mentalité anglo-saxonne du Canada anglais, et la mentalité plus latine du Québec. .

je trouve cela discutable et subjectif... Montréal n'est pas si différente que Toronto et puis c'est pas Séville et des concerts de Flamenco à tous les coins de rue, non je caricature bien sûr.. Ce que tu nous décrit, on dirait un peu un copier-coller du magazine l'Express pour immigrer au Canada et des idées toutes faites.

Par exemple entre les nord-américains et les mexicains là oui il y a des différences culturelles énormes mais entre Toronto et Montréal je ne trouve pas tant que cela. Et puis les 2 villes ont quasiment la même architecture le marché de Toronto proche de la gare est assez comparable au By Market de Ottawa qui est très semblable au marché Jean Talon ( sauf que Obama est passé par le By Market ). Faut pas perdre de vue que la mentalité des entreprises au Québec c'est une mentalité très nord-américaine notamment concernant les méthodes de recrutement et d'organisation..( bref le style "corporate") Mais faut pas s'inquiéter ce genre de style est largement arrivé en France aussi..

Pour en revenir aux villes , à Montréal il y a beaucoup d'anglos dans le centre-ville
SP Spiritos Regular ·
Aussi le taux de chômage au Québec n'est ni le pire ni le mieux au Canada.

Il faut faire attention où vous prenez vos sources: par exemple le gouvernement au pouvoir au Québec (les véreux libéraux de Jean Charest) ont intérêt à dire que tout va super s'ils veulent se faire réélire.

Par contre les fédéralistes aiment dire que les Québécois ne sont pas "productifs" (pourtant le 27e PIB sur 195 pays), que le Québec est dans le rouge etc. Cela est une propagande pour faire croire que le Québec a besoin du Canada pour survivre, ce qui est complètement faux.

Cette propagande se retourne parfois contre ses auteurs fédéralistes car de plus en plus d'anglos-canadiens se plaignent que le Québec est un boulet pour le Canada, et que tout compte fait il serait peut-être mieux que le Québec soit indépendant.

Curieusement, les anglo-canadians clament souvent: "que ferait le Québec sans la péréquation?" (redistribution de la richesse entre les provinces, le Québec en reçoit environ 9 milliards$) MAIS ils ne mentionnent pratiquement JAMAIS que le Québec envoie chaque année 53 milliards$ d'impôts à Ottawa (à la fédération canadienne), et que le Québec est la seconde puissance économique canadienne après l'Ontario (qui compte 20% plus de population que le Québec). Mais 53 milliards$, quand même pas mal pour un "boulet"...

P.s.: Ils ne parlent pas non plus des provinces qui sont les VRAIS boulets.

Similar discussions

You might also like