Où s'installer en Amérique (Canada ou États-Unis) avec 300,000 euros?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
j'envoie ce post pour mon oncle il a 50 ans il possède environ 300 000€ plus une rente de 2000€ par mois et il aimerait bien partir avec sa femme et son fils de 10ans, il aimerait partir soit au Canada soit aux US, pensez vous que ce serait facile pour lui d'obtenir un visa? et lequel? qui lui permet d'obtenir d'avoir un petit boulot, et il y a une chose importante, c'est qu'il a u un accident et il porte des prothèses mais il marche très bien, ça ne ce voit pas du tout pensez vous que cela risque de poser un problème pour l'obtention de son visa, ? les US ou le Canada?
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour Schawana,

D'abord, pour le Canada:

Il ne suffit pas d'avoir du fric pour immigrer. Il faut postuler pour un statut. Ton oncle pourrait obtenir un visa d'investisseur afin d'ouvrir une business au Canada et travailler à son compte.

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/affaires/index.asp

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/index.asp

Ensuite, si ton oncle désire plutôt se faire embaucher au lieu d'investir, même pour un petit boulot, il doit trouver un employeur qui acceptera de l'embaucher et d'effectuer les démarches pour l'obtention de son permis.

Ensuite, il faut savoir que le Canada ne désire pas tellement avoir de "vieux" immigrants mais plutôt des jeunes! Donc pour devenir résident permanent c'est pas gagné.

Dis lui de consulter les sites dont j'ai mis le lien plus haut.

Pour les États-Unis, c'est la même chose, et c'est encore plus compliqué.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Nikky,

On peut suggerer la Turquie ? 😉

Michel
SC Schawna Veteran ·
merci encore Nikky pour tes bonnes infos je vais lui faire parvenir ton msg, mais comme il a une rente de 2000 euros par mois il n'est pas vraiment dans le besoin il veut surtout rentrer légalement dans le pays, (éventuellement me rejoindre) et pouvoir par la suite travailler s'il trouve quelque chose, car il a peut être 50 ans mais il peut encore travailler durant ses 15 ans, jusqu'à sa retraite.
schawna

NE Nemo1001 Globetrotter ·
le probleme c'est le mot "travailler"

la seule possibilité est de creer sa société a moins bien sur de trouver une entreprise qui puisse le sponsorisé

ou encore de trouver une americaine pour mariage
SC Schawna Veteran ·
..il n'y va pas pour se marier, il a une femme et un fils. c'est exclu pour les U.S mais pour le Canada, pourquoi ne pourrait il pas?
schawna

NI Nikky Globetrotter ·
c'est exclu pour les U.S mais pour le Canada, pourquoi ne pourrait il pas

Est-ce qu'il veut devenir résident permanent ou juste passer qq mois par année au Canada??
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SC Schawna Veteran ·
il aimerait bien y faire sa vie, que son fils de 10 ans fréquente l'école publique, au fait est ce qu'il pourra?
schawna

NI Nikky Globetrotter ·
Oui mais il devra devenir résident permanent.
SC Schawna Veteran ·
est ce que ce sera difficile pour lui? s'il a de quoi vivre, car malgré tout il aimerait bien avoir la possibilité de trouver du travail, car sa femme aimerait bien pouvoir aussi travailler, je crois qu'elle aimerait ouvrir une boutique, peut être un dépot vente de luxe, pensez vous qu'à Montréal ce genre peut marcher, est ce qu'il y a beaucoup de dépot vente (vêtements enfants ou adultes)?en créant un seul emploi?
schawna

NE Nejmeddine Veteran ·
SCHAWNA salut 300 mille EUROS pour s'instraller au CANADA ou aux USA....c'est l'equivalent de un MILLION d' EUROS !!!! ailleurs ...pour mener une vie merveilleuse ...à la rencontre de gens admirables, un climat clement!! et d'autres avantages inegalés.. bon le choix de l'AMERIQUE DU NORD est justifiable et respectable ...toutefois je trouve que ce n'est pas assez 300 000 EUROS!!
njm
SC Schawna Veteran ·
SCHAWNA salut 300 mille EUROS pour s'instraller au CANADA ou aux USA....c'est l'equivalent de un MILLION d' EUROS !!!!

je ne comprends pas très bien???????????
schawna

BO Bobthai Regular ·
Salut,

Avant que je m'installe en Thailande, je n'avais pas un euro, j'ai demandé ou je pouvais m'installer en Thailande, personne m'a répondu !!😉😉😉

bon, mais j'ai eu à écouter personne, finalement j'ai fait ce que j'ai voulu !!!😛😛😛
<< Expliquer , c'est perdre son temps>> . Krismamurti
NE Nejmeddine Veteran ·
SCHAWNA salut comparativement, les niveaux de vie varient selon les pays et les continents ...300 000 EUROS en AMERIQUE DU NORD ne me paraissent pas representer une grosse somme, pays au PNB par habitant de 30 000 à 40 000 EUROS... par contre dans d'autres pays " bon marché" et ou il fait tres bon vivre, la nature et les gens tres appreciés... vu leur PNB c'est comme si vous y installez avec 1 million d'EUROS!!!
njm
SC Schawna Veteran ·
ok c'est plus clair, je crois que le meilleur conseil que je vais lui donner c'est qu'il parte sans se poser de questions et il verra bien
schawna

NI Nikky Globetrotter ·
Non ce n'est pas la chose à faire!!

Ton oncle semble vouloir s'installer définitivement au Canada, sans avoir son visa d'immigrant. C'est illégal et il risque fort de se faire refouler.

Qu'il vienne plutôt comme touriste avant de prendre une décision, on ne s'installe pas du jour au lendemain comme ça.

Les règles sont strictes chez nous, ne lui donnez pas de mauvais conseils.
NI Nikky Globetrotter ·
est ce que ce sera difficile pour lui

La meilleure façon de le faire, c'est de déposer une demande!! Pourquoi ne va-t-il pas s'informer lui-même auprès de l'ambassade? J'ai donné tous les liens plus haut...😕
SC Schawna Veteran ·
oui mais le souci c'est que les visas types ne lui conviennent pas puisqu'il n'obtient aucun point, vue son âge.....
schawna

oui mais le souci c'est que les visas types ne lui conviennent pas puisqu'il n'obtient aucun point, vue son âge.....

Donc cela veut dire qu'il aura tres peu de chances d'obtenir l'authorisation d'aller vivre soit au canada soit aux states

peut-etre il pourrait changer de destination
SO Sos2010 Regular ·
Va au panama t'as les memes avantages que les villes européenes mais en cout de la vie hyper discount comparé aux US ou Canada où ça caille d'ailleurs
Toutes les réponses à vos questions sur tous les pays : forumstravel .com
SC Schawna Veteran ·
c'est fou que même avec de quoi vivre durant le restant de sa vie il n'ai pas le choix de sa destination.... soit disant qu'il y a des gens qui arrivent avec 50$ en poche et qu'il parvienne à s'installer, à vivre, à travailler etc....parfois il faut pouvoir et savoir détourner l'administration...
schawna

TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pourquoi s'acharner a aller dans des pays qui ne veulent pas de vous pour y apporter des capitaux ?

Michel
SC Schawna Veteran ·
c'est vrai mais il faut parler l'espagnol? ou je me trompe, car l'Argentine c'est pas mal non plus, sinon je vais lui conseiller l'Afrique du Sud, au moins ça ne caille pas, et l'administration est moins "coriace"....
schawna

SO Sos2010 Regular ·
au pana ça parle espagnol et anglais mais + espagnol, l'argentine ça craint trop et ça caille
SO Sos2010 Regular ·
lis ça http://voyageforum.com/voyage/panama_pays_paradis_D1241913/
SC Schawna Veteran ·
ah bon pour l'Argentine je ne savais pas, mais je crois que l'Amérique du Sud, ne fais pas trop partie de ces ambitions.
schawna

SO Sos2010 Regular ·
ah tu préfere où ? l'asie où la culture est trop différente et difficulter d'adaptation sur le long terme ?
SC Schawna Veteran ·
ce sera l'Amérique du nord sinon rien... moi je pars en juin prochain ils viendront me rejoindre plus tard, je sais que les visas n'ont pas l'obligation d'être fait ds son pays d'origine, cela peut se faire de n'importe où pourvu que l'on sorte du territoire, donc il viendra en tant que touriste un premier temps, puis il verra s'il y a une petite affaire à monter, et ensuite il fera la demande d'un visa business ou d'autre chose, mais en dehors du pays? c'est bien comme ça?
schawna

SO Sos2010 Regular ·
et tu crois que tu va pouvoir etre résident comme ça aussi facilement ? c'est pas la France... c pour ça que j t parlais de l'amerique du sud
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

' c'est pas la France...'

Quand je vois que je suis oblige d'aller rencontrer mes amis en Turquie, comme jadis a Berlin, car ils ne peuvent meme pas avoir de visa de tourisme, je trouve une drole de coloration a votre propos.

Vous ne voulez pas de la proposition de la Turquie, au fait ? 😉

Michel
SO Sos2010 Regular ·
ouais mais en FR c pile ou face : pile on te prend meme si t'as pas un rond, face on te jarte meme si tu voulais créer une entreprise...

alors que aux US si t pas ds ls criteres précis c face tout le temps
SC Schawna Veteran ·
cela me paraît pas mal, comme quoi parfois......il y a t-il école française. Panama c'est un pays ou la capitale?, et pour l'installation cela se passe comment? peux t'on louer facilement un appt? et pour la langue?avec l'anglais c'est possible? il y a peut être du business à faire?
schawna

NI Nikky Globetrotter ·
oui mais le souci c'est que les visas types ne lui conviennent pas puisqu'il n'obtient aucun point, vue son âge..... c'est fou que même avec de quoi vivre durant le restant de sa vie il n'ai pas le choix de sa destination....

Il me semble qu'il se complique la vie! Premièrement, pourquoi le Canada? C'est un pays froid une bonne partie de l'année, où la culture et le mode de vie sont différent. Ici, c'est chacun pour soi. De plus, les Français ne sont pas particulièrement appréciés étant donné leur réputation de jamais content de rien (réalité au Québec). N'oubliez pas qu'être immigrant permanent au Canada, c'est la même chose qu'être un Arabe en France! Est-il prêt à accepter cela?

Ensuite, il faut penser au système de santé et de retraite. Sans visa, ton oncle ne peut pas se faire soigner ni consulter un médecin gratuitement. Il devra payer à chaque fois. Il devra acheter une assurance française qui lui coûtera cher s'il veut rester des années...

Le système de retraite aussi est différent. Il faut cotiser soi-même car les employeurs n'offrent pas forcément un plan intéressant.

Ensuite, il y a contradiction: tu écris qu'il a de quoi vivre pour le restant de sa vie, mais il veut quand même travailler.

Bref, la solution la plus simple est qu'il vienne seulement comme touriste, 6 mois par année par exemple...

Ça me donne la chaire de poule quand je vois les gens sous-estimer un projet aussi important que l'immigration! Et plus particulièrement à un âge où ils ont tout à perdre! Des Européens qui sont venus perdre leurs économies (et pire...) en venant au Canada sans être bien préparés, j'en ai connu!

Donc de deux choses: que ton oncle se renseigne réellement. Déjà il ne devrait pas faire cela par sa nièce, mais lui-même. Qu'il se questionne aussi à savoir ce qu'il recherche réellement.

Ensuite, je considérerais d'autres destinations si j'étais lui. Avec 300 000 euros en banque, il y a un tas d'endroits où les formalités seraient plus simple et la vie plus agréable pour une personne de son âge.
SO Sos2010 Regular ·
exactement Nikky pour ça que j'ai rayé le Canada de ma liste... j'irais juste en vacances
SC Schawna Veteran ·
c'est dingue que les gens de 50 ans soient déjà mis à la retraite, malade etc.... c'est sa nièce qui intervient car il n'est pas un féru de l'informatique, sinon il a d'autres qualités bon c'est lui qui fera son choix, disons "eux" car femme va partir aussi, il connait très bien l'Amérique du nord pour y avoir été en vacances depuis de nombreuses années,
schawna

NI Nikky Globetrotter ·
On s'est mal comprises...

Mais s'il veut vivre ici, il doit penser à tous ces éléments, voilà.

je n'en doute pas qu'il ait des qualités 😉
SO Sos2010 Regular ·
Panama c'est un pays ou la capitale?, ben un pays, c fou on apprend rien en France à l'école... surtout FR - Canal... et pour l'installation cela se passe comment? comme tu le sent peux t'on louer facilement un appt? ben ouaip et pour la langue?avec l'anglais c'est possible? yeap il y a peut être du business à faire? + de biz à faire ds un pays en dev qu'un pays déjà developpé au sommet de la descente :O)
SC Schawna Veteran ·
bon ok la capitale c'est Panama city, d'accord, on ne peut pas connaître tous les pays du monde....on en parle ce week end et je lui fais la proposition, mais je crois qu'il est fixé sur l'Amérique du nord, mais c'est à voir, car il a un fils en âge d'être scolarisé et je ne sais pas s'il y a des écoles internationnales, ou française, de toute il va un peu plus se renseigner.
schawna

SO Sos2010 Regular ·
si il est riche qu'il aille aux US ou Canada, mais il y aura peu de différence avec Pana qui bénéficie en + d'un climat bien + agréable, pis ttes façons il pourra pas etre résident aussi facilement que tu le crois surtout pour les US !
LU Luclamat Regular ·
c'est pas enorme a 50ans comme capital qu'il reste la on peut rien s'offrir de grand avec ça
SO Sos2010 Regular ·
ben au Panama avec ça il vit comme un prince...
SO Sos2010 Regular ·
D'ailleurs Caro avec des gosses Pana c vraiment géniale
SC Schawna Veteran ·
son but n'est pas de vivre comme un prince, mais de changer d'air et que son fils soit bilingue, voîlà il part pas avec une fortune, mais c'est pas mal, moi je les ai pas et je pense pas les avoir un jour, ......
schawna

tu crois que toi tu vas les avoir a tes 50ans! 😏

cela fait quand meme 10 000 euros economisé par an (en imaginant qu'il a commencé a travailler a 20ans) 😛
LO Longuepatte ·
tu crois que toi tu vas les avoir a tes 50ans! 😏

cela fait quand meme 10 000 euros economisé par an (en imaginant qu'il a commencé a travailler a 20ans) 😛

c'est surtout le prix d'un trois pièces à Paris, que j'espère bien avoir fini de payer à 50 ans, surtout si j'ai un mari pour m'aider!. c'est vraiment pas énorme à 2.!😛
SC Schawna Veteran ·
le problème n'est pas là il veut pouvoir s'installer de préférence en Amérique du Nord et que l'on pose pas de problème par rapport à son age, pourquoi s'il avait le même capital mais à 30 ans, on lui déroulerai le tapis rouge c'est ça? c'est dingue les gens qui ont pas loin de la 50ène ne valent plus rien? je suis sur que ceux qui ont cet âge doivent être révolté aussi, je ne comprends rien c'est fou d'être aussi pessimiste ....
schawna

NI Nikky Globetrotter ·
Écoute, ce n'est pas tout perdu!

Ton oncle peut chercher à distance un boulot au Canada...dans plusieurs domaines, il y a une forte demande, donc s'il trouve un employeur intéressé à l'embaucher, il pourra obtenir un permis de travail pour venir ici. C'est selon moi la meilleure façon de faire, mais je ne connais pas le profil professionnel de ton oncle. Les permis de travail sont valides de 1 à 3 ans, cela dépend. C'est l employeur qui fait les démarches pour les papiers.

Il peut tenter l'immigration, mais je crains qu'il ne soit refusé, à moins d'avoir de la famille au Canada qui pourrait le parrainer comme immigrant.
c'est surtout le prix d'un trois pièces à Paris, que j'espère bien avoir fini de payer à 50 ans, surtout si j'ai un mari pour m'aider!. c'est vraiment pas énorme à 2.!😛

et si tu etais la seule a travailler, qu'en dis-tu?
NI Nikky Globetrotter ·
300 000 euros pour un minuscule 3 pièces? 😮 T'arrives à manger au moins??
SC Schawna Veteran ·
je vais venir m'installer au mois de juin prochain, je verrai pour lui tant que l'on est pas sur place, on ne peut pas se rendre compte, de la situation, mais c'est vrai que s'il avait la possibilité, ce serai plutot pour les US, 300 000€ ça représente pas loin d'1 demi million de $$$$, s'il veut créer quelque chose, ça sera la meilleur solution, mais je crois qu'il faut engagé 1 dizaine de personnes, pour avoir un visa de créateur d'entreprise, c'est pas simple une sacré prise de temps et de ...tête.....

et à quoi correspond la visite médicale?
schawna

Similar discussions

You might also like