Le Canada se prononce contre l'embargo envers Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
les amis de Cuba ne peuvent que féliciter le Canada de sa prise de position au sommet de Trinidad & Tobago

AFP

Sommet des Amériques Le Canada pour une levée de l'embargo américain contre Cuba
MA MariaPierra Veteran ·
Oui. On peut être contents de la position du Canada. Mais pour le poids infinitésimal du Canada sur la scène internationale, je ne vois pas vraiment ce que ça va changer!

Par contre, plus je regarde aller Obama, plus il m'impressionne. Cet homme-là n'était pas une coquille vide, et il n'a pas déçu les attentes immenses qu'il y avait à son égard. J'ai confiance qu'il va arriver à quelque chose.
VI Viajecuba Globetrotter ·
l'espoir revient à Cuba avec les derniers discours d' Obama

C'est entre prudence et espoir que les Cubains ont accueilli les nouvelles en provenance du Sommet des Amériques, où Barack Obama s'est dit vendredi prêt à un dialogue avec leur dirigeant, Raul Castro.

http://actu.orange.fr/articles/dossier/Espoir-prudent-a-Cuba-face-a-la-main-tendue-de-Barack-Obama.html
LI Liniaz Veteran ·
Ne vous emballez pas juste avant le sommet il est aller serrer la pince a Chavez hi hi hi qui n'arrete pas de le menacer sous tous les angles vu la situation chez lui il me fait plutôt penser a un démarcheur, qui en ce moment applique la technique " vaut mieux avoir un faux amis qu'un ennemi" il a dit qu'une levée de l'embargo ne serait possible que si les cubains faisaient également un pas en avant sur la démocratie, aujourd'hui il a levé l'interdiction de voyager pour les cubano américain et la liberté de montant pour la remesa petite réflexion sur les +- 2.000.000 combien de cubains américain et autres ont a ce jour une situation suffisamment stable pour supporter la crise actuelle ???? ceux qui ont ce privilège envoyaient et continueront avec la même remesa . un oncle de mon épouse qui est installé a Miami depuis + de 15 ans a vu ses revenus diminuer de moitié, il a du vendre une de ses deux voitures, et il nous a dit cette semaine qu'il devait réduire la somme qu'il envoie a sa mère, s'ils n'ont plus ou moin de frik comment voyager, comment envoyer la remesa, a l'entendre en ce moment au usa pour une certaine classe de la société dont il fait partie la vie est dur dur n'oublié pas que presque tous les ricains sont iper endetté et que beaucoup d'entre eux ont perdu leur job, ou ont été obligés d'accepter une forte baisse du salaire (c'est le cas ) a mon avis Obama ne va pas trop se mouiller
LINIAZ
LI Liniaz Veteran ·
voir la réponse du vieux chef

Le président américain Barack Obama "a été dur et évasif sur l'embargo" lors de sa conférence de presse dimanche clôturant le Sommet des Amériques de Trinité-et-Tobago, a écrit l'ancien président cubain, 82 ans, dans un commentaire publié sur le site internet officiel cubadebate.cu. "Je désire lui rappeler un principe éthique de base en ce qui concerne Cuba: toute injustice, tout crime, peu importe l'époque, n'a aucune excuse; le blocus cruel contre Cuba a pour prix des vies et des souffrances", ajoute le père de la Révolution cubaine de 1959 qui a laissé la présidence à son frère Raul en février 2008 pour des raisons de santé.
LINIAZ
VI Viajecuba Globetrotter ·
tu as parfaitement raison en ce qui concerne la communauté américano-cubaine, elle va également être victime de la crise, probablement comme tous les américains ayant un emploi précaire, ce qui est souvent le cas...

ceci étant les compagnies aériennes US, seules bénéficiaires potentielles de l'afflux de trafic, se félicitent de l'ouverture et sont déja en train de prendre des mesures pour augmenter la cadence, maintenant que le trajet est libéré des contraintes administratives.

on passe quand même en peu de temps d'un régime ''une fois tous les trois ans'' à un régime ''quand je veux'', reste effectivement le problème de base : LES SOUS !
MA MariaPierra Veteran ·
Oui, les cubains de Miami sont en quelque sorte dans la même situation que ceux de Cuba lorsqu'on leur a donné le droit d'aller à l'hôtel: c'est bien gentil, mais encore faut-il avoir les sous 😉

Mais il faut bien commencer quelque part, et ce changement est un premier pas pour démontrer l'ouverture d'Obama... Si Raul fait un pas lui aussi pour montrer sa bonne volonté, Obama en fera d'autres plus importants. J'ai beaucoup d'espoir!
LI Liniaz Veteran ·
Obama en fera d'autres plus importants. J'ai beaucoup d'espoir!...... sur ce point les gringos sont claire cuba doit se démocratiser

très très compliqué comme situation le plus important sera de savoir que en cas de levée d'un embargo qui entre nous n'en est pas vraiment un????? a cuba presque tout rentre légalement d'Erope, d'asie, de chine, japon amérique latinne etc etc et meme les poulets des USA comment cuba pourra affronter les problèmes économiques d'un pays démocratique ex si l'on suit les règles internationale entre l'administration nationale, régionale, communale, la police, l'éducation nationale, l'armée a charge de l'état a cuba cela représente +- 3.500.000 personnes, si on imagine ces personnes avec un salaire genre pesos cubain monnaye convertible ça nous donne une charge entre 1.5 et 2 milliard de $ pour fonctionner correctement un pays doit se pourvoir d'un bon système administratif, il suffit de constater les échecs de nombreux pays Africains meme pourvu d'énormes richesse naturelles

que produit cuba pour exporter et faire des devises ??????

qui va prêter de l'argent a cuba......................posez vous la question, en cas d'émission de bon d'état cubains ......seriez vous acheteur????? prêteriez vous vos économies ????????

ou sont les entreprise privée qui sont celle qui génèrent travail et richesse ......................... ou est l'expérience sur les marchés internationaux déjà surchargés d'offre et la encore quoi offrir..............

quel question passe par la tête de Raoul .......... genre : comment je fais moi pour payer tout ça, ne pense t'il pas..... wwaff Obama tout dou va pas trop vite mon gars....... laisse moi terminer ma vie et mourrir tranquille.

pourqoi a votre avis un produit a la chopi(boutique état cubain) vaut le double voir le triple que chez vous ( l'embargo hi hi hi ) explication très simple un containair de marchandise entre a cuba pour une valeur X entre le moment ou la marchandise sort de la douanne et le moment et que sa contre valeur arrive sur le compte de l'état plus de la moitier de la marchandise a été volée, perdue, avariée, donc l'économiste qui connait cette règle applique une marge suffisante afin de ne pas se retrouver négatif.......

aujourd'hui avec de l'argent, j'achète n'importe quoi, n'importe ou, a des conditions de prix exeptionnelles, et sachez qu'un transport maritime entre l'europe et cuba n'exede presque jamais les 3 voir 5% et que énormément d'entreprise européenne pour vendre sont disposée a supporter les frais de transport, mais faut payer ???????
LINIAZ
MA MariaPierra Veteran ·
Je suis d'accord aveca toi que Cuba ne passera pas à l'économie de marché du jour au lendemain. Ce sera graduel et d'ailleurs il faut que ce le soit, pour ne pas se retrouver avec l'anarchie totale comme en Russie après la chute de l'URSS.

Mais quand Obama dit qu'il exige des changements à Cuba avant d'aller plus loin, il ne parle pas de l'économie de marché ni d'élections libres, il demande simplement un geste démontrant la bonen volonté de Castro, comme libérer les prisonniers politiques. Ça ne coûterait rien!

Similar discussions

You might also like